Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
La gaffe pour ou contre.
Attention dans certains secteurs de rivière celle-ci est interdite je pense notamment chez moi, la rivière qui passe à quelques centaines de mètres la gaffe est proscrite.
Pour m'en être servi, je trouve ça utile dans les cas suivants :
---> Accrocher la rive en bateau, j'avoue que c'est cool et que ça donne une bonne prise dans la terre
---> Pour descendre en semi rappel sur des berges abruptes en bord de seine ou pour remonter, aveec la canne dans une main ça évite les cascades
Par contre, j'ai jamais essayé de capturé un poisson avec ce truc là.
Si on ne peut pas sortir le poisson et bien c'est simple on le pêche pas sur ce poste, on va un peu plus loin  |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
la gaffe c'était de poser cette question sur le forum !!! |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Le pêcheur du 59 a écrit: | la gaffe c'était de poser cette question sur le forum !!! |
Bah il s'appelle peut-être Gaston (la gaffe) ! dingue
Je sors...  |
|
|
 |
robert g
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 196 Localisation: val de marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
La gaffe s'est parfait pour s'accrocher vite fait au bord surtout quand les prises sont rares comme le long des paroies rocheuses.
Un bout de féraille suffit muni d'un poignée pour la corde. _________________ L'écologie est un sujet trop sérieux pour le confier aux politiques |
|
|
 |
randokid

Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 188 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
A mon humble avis la gaffe devrait être interdite partout (celle pour piquer le poisson), par contre pour rappel la gaffe (matériel nautique) est obligatoire sur toute les embractions en eaux intérieures. |
|
|
 |
gauthmanu

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 11:49 am Sujet du message: |
|
|
salut à tous, bon après avoir tout lu, j'en déduis que l'on répond pas trop à ma question, elle serait autorisée dans certaines régions, il faut donc qu'il se renseigne si son utilisation est autorisée en Cote d'Or!
merci pour vos infos! |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
slt
voici ce que j'ai pu trouver concernant la gaffe .
Il est interdit en vue de la capture du poisson :
D'utiliser des procédés ou engins destinés a accrocher le poisson autrement que par la bouche ,sauf l'emploi de la gaffe ou de l'épuisette lorsque le poissonest déja ferré.
toutefois, le prefet peut interdire l'usage de la gaffe dans les cours d'eau classés comme cours d'eau a saumon ou truite de mer .
ce qui est sur c'est que seul le prefet peut prendre cette descision .
donc l'interdiction si elle a lieu est obligatoirement affichée dans les mairie sur les arrétés concernant l'exercice de la pêche dans ton departement
ray[/b] |
|
|
 |
gauthmanu

|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ton info ray! |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
guez a écrit: | Source site du csp
Citation: | tous les procédés consistant à accrocher le poisson autrement que par la bouche sont interdits. L’utilisation de l’épuisette et de la gaffe (cette dernière parfois interdite par le préfet) est en principe permise pour le poisson déjà ferré. |
Donc, si il y a interdiction c'est affiché en mairie.
|
Vive la lecture en diagonale, huhuhuhu !
G. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
Fik Invité
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 8:10 pm Sujet du message: La gaffe |
|
|
Est un engin parfait pour le no_kill des véritables grand brochets (+ d´un mètre) difficilles à soulever autrement.
Mais... 99,9 % des pècheurs l´uttilisent très mal par faute de démonstration. Il ne faut certainement pas l´utilser par l´ouie mais dans la lèvre inférieure du brochet à 2 cm de la bordure de l´os, là ou il n´y a pas de viande. Donc il ne saigne pas!
Cette méthode, étant tellement difficile, et demandant tellement de sangfroid, et une grande expérience, est donc pratiquement mieux à interdire pour de simples mortels ...
fik |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
guez a écrit: | guez a écrit: | Source site du csp
Citation: | tous les procédés consistant à accrocher le poisson autrement que par la bouche sont interdits. L’utilisation de l’épuisette et de la gaffe (cette dernière parfois interdite par le préfet) est en principe permise pour le poisson déjà ferré. |
Donc, si il y a interdiction c'est affiché en mairie.
|
Vive la lecture en diagonale, huhuhuhu !
G. |
oui mais moi je suis plus beau que toi donc on m'ecoute
ray  |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Didier a écrit: | ....... et puis une gaffe sur une photo ou dans une vidéo, ça fait pas beau du tout !!! |
C'est sûr que je ne suis pas bô, mais quand même...
Si on veut relâcher certains poissons de mer (thons, bonites, thazards surtout), il ne faut pas l'utiliser, ils font des hémoragies rien qu'avec la blessure de l'hameçon ! Alors, un coup de gaffe !?!
Mais sur les autres, aucun problème... et c'est même obligatoire en bateau dès que le poisson dépasse une certaine taille (sauf si on a la possibilité de l'échouer sur une plage)... à condition de gaffer sous la mâchoire inférieure, à la pointe.
Je l'utilisai aussi sur les brochets, les sandres... et les carpes.
Ce qui est sûr, c'est que son maniement ne s'improvise pas ! Il faut être vif, tonique, très précis, et être capable de "serrer les dents" même quand ça fait mal (les doigts qui se retrouvent coincés entre le bateau et la gaffe, avec un poids de 20 kilos au bout et une mer qui tape...).
PS : les thons, bonites, thazards offrent une très bonne prise en main au niveau de la caudale... mais les sortir de l'eau par cette méthode est très souvent létal !!! Dès qu'ils ont la tête en bas, s'ils se débattent un peu, ils se cassent la colonne vertébrale ! Pas très simple, la pêche... _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
Scarab

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 220 Localisation: Houilles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 10:21 am Sujet du message: |
|
|
GaffeManu Je ne te connaitrai pas je prendrai cela pour une provocation ... ( Presque elle m'agaffe ta question ).
Légale ou pas la gaffe on oublie vive la pince, l'épuisette et la matraque.  |
|
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
mahimahi, si tu relache ce genre de poissons, alors félicitations.
C'est ce que j'ai toujours reproché a ce genre de pêche : les poissons sont magnifiques (silhouette, couleurs (adios pour la coryphène/mahimahi au bout de quelques instants d'agonie), taille impressionnante)................mais l'issue est souvent certaine, la mort au rdv, le bateau plein de sang à en vomir, ...puis le business de poissons au retour du bateau, les restaurateurs, etc...
A chaque fois que j'ai pratiqué ces pêches au gros (Réunion, Madagascar, Saint-Martin), le contraste était énorme entre les sensations lors du combat, ...et le bain de sang a l'arrivée.
Le seul viandage que j'ai réussi a avaler (difficilement), c'était à Madagascar....
Je comprends que pour ces types de pêche, la gaffe soit presque indispensable, mais dans nos eaux douces avec des poissons clairement plus petits, je trouve ça inutile, .......mais surtout choquant
Mon post n'est pas méchant, pas agressif, pas d'attaques personnelles, ...je suis juste choqué et formellement contre en France (et en plus j'ai le souvenir d'un thon-banane (wahoo)...qui saignait tellement que mes pieds étaient plein de sang) |
|
|
 |
gauthmanu

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, comme je vois que le poste part en sucette, je préfère en arrêter là!
Personnellement je n'utilise pas de gaffe, je prends tous mes poissons à la main sauf les carpes, et mon poste était simplement une info sur l'autorisation de la gaffe, merci aux personnes qui répondu à ma question!
scarab ma question n'était pas une provocation!  |
|
|
 |
|