Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perche soleil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
esox51



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 86
Localisation: Epernay(51)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 4:07 pm    Sujet du message: perche soleil Répondre en citant

Salut,

Depuis quelques jours, une question me trotte dans le tete.
Dimanche je suis allé faire un tour d'un un bras mort de riviere(la marne), et il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu de perches soleil(ou arc en ciel comme vous le voulez), et là j'ai pu en apercevoir quelques unes en bordure. Shocked

Je sais que dans certains plan d'eau et rivieres, elles sont pour aisin dire nuisible, est qu'il est fortement recommandé, si l'on en attrape, des les laissées pour mortes sur la berge sous peine de forte amende.

En vu de la taille que peuvent atteindre celles-ci(40 a 50grs pour 20cm en france), je doute qu'elles puissent rentrer en concurrence direct sur la nouriture avec les carnassiers habituels.
Alors pourquoi cette interdiction de les remettres à l'eau, pour quelles raisons sont elles nuisibles?
_________________
Stéphane

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est un vaste débat Laughing
"ON dit " qu'elle mangerait les oeufs des autres poissons, et aurait donc des aspects néfastes sur la reproduction des autres espèces.

C'est également un poisson introduit, et on se méfie des conséquences d'un tel acte.

A sa décharge, d'autres affirment que les alevins des perches soleil constitueraient la nourriture principale des alevins de black et qu'elle serait donc positive pour la repro des bass

Mais encore une fois, ...faute d'étude approfondie, le doute persiste Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tarzoon



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 328
Localisation: Seine et marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu je ne sais plus ou marteau que le black bass avait été introduit en partie pour croquer les perches soleil, qui sont considérées comme des nuisibles. Les perches arc en ciel étaient des poissons d'ornement qui ont été rejeté dans nos rivières où elles ont prospéré. Elles mangeraient les oeuf des poissons locaux (des carnassiers en particulier). J'ai vu des nids de ces bestioles l'autre jour, elles ne sont vraiment pas craintives quand elles le défendent !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les études appronfondies existent en grand nombre, il suffit de parler anglais!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai conscater qu elle defendait leur nid avec rage et que leurs nid etant dans les partie les plus chaudes des etang riviere ou autre marigot etait sur les bordure ou le confort de la temperature de l eau concurençait avec les mileu propice au developpement des alevin de l année
donc les PAEC fond une predation malgres elles sur les alevin de nos poisson proteger qui s aventure sur et autour de leur territoire
c est legitime mais c est pas legale au yeux de la loi ,la PAEC est relativement nuisible au autre especes qui nous son chere
apres , c est un excelent vif pour eau close infecter resistant mieu qu un carpeau ou tout autre vif a gros bec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newbiesil



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en faite elle mange les oeufs donc peu importe la taille Wink
C'est sympa comme vif Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors pourquoi cette interdiction de les remettres à l'eau, pour quelles raisons sont elles nuisibles?


Faudrait demander au CSP qui ne le sait surement plus lui meme. Very Happy
En tout cas, je ne connais aucun plan d'eau ou elle a fait disparaitre d'autres espèces de poissons, ni meme arriver à dépasser quelques % de la biomasse.
C'est certain qu'elle mange les oeufs et les alevins. Autant que les gardons, rotengles, carpes, etc.
Moi, ce que je vois, c'est qu'elle utilise la zone rivulaire, peu ou pas utilisée par les autres espèces. Du coup, ça fait du fourrage supplémentaire pour nos amis à grandes dents! Mr. Green Et un poisson idéal pour les débutants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'ya pas que les poissons dans la vie !!!! dingue dingue

il ya une faune autour d'eux qui compte autant dans l'equilibre d'un ecosystème ...certains poissons sont aussi des porteurs sain de maladie que nos espèces autochtones ne tolèrent pas.

bref plein de facteurs differents existent autres que les oeufs de fish a la mayonnaise...mangés par des fish étrangers

augmenter la diversité de prédateurs (par un apport d'espèces allochtones) peut nuire a l'equilibre du milieu... et au rapport proie prédateur...

La capacité a ce reproduire est a coloniser un milieu est une donnée importante ....et en plus sur le plan halieutique et culinaire c'est une "taupe" (aîe ! Mr. Green ).

La perche soleil est certainement ou peut être moins nuisible que d'autres espèces dites " non nuisible" mais voit le bon coté de la réglementation !!! et estime toi heureux que ce soit pas le "Bip.Bip(*)........." que l'on est inscrit en nuisible moon nuts


(*)Je ne donne pas le nom du poisson auquel je pense pour ne pas déclencher une hystérie ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarab



Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 220
Localisation: Houilles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non non greg tu ne parle pas du silure ??
rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a 30 ans c'était le sandre qui était nuisible Twisted Evil ,maintenent c'est, ou est ce qu'il y en a, ou ça , ou ça!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on pouvait plus souvent en prendre de cette taille là, peut-être plus de jeunes serait interessé à la pêche...je veux bien imaginer le genre de combat que ça peut donner sur un ensemble UL!!???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La perche soleil a été classé nuisible sous la pression des pisciculteurs d'étangs car en eau close sa capacité de prolifération et donc de nuisance est assez terrible, malgrès ça le bétail est résistant car il prolifére toujours dans certaines régions productrices.Son classement visait donc à limiter son expansion.
Pour ce qui est des milieux ouverts sa capacité de prédation est équilibré par sa qualité de poisson fourage la nature n'étant pas trop male faite(la ou elle est présente les leurres dans les tons de sa robe sont d'ailleurs excelents...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mille sabords Ex-bass! C'est quoi ce monstre de perche soleil!
Elle est énorme!!
Je ne savais pas que ça devenait aussi gros sur ses terres d'origine Confused
Ce n'est plus une "médaille" mais un vrai "plateau" Mr. Green .
G.
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299