Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

population de truite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 7:42 pm    Sujet du message: population de truite Répondre en citant

Grâce à l'excellent lien trouvé sur ce forum permettant de consulter les résultats des pêches électrique effectuer par le CSP j'ai relevé la taille et l'effectif des truites fario adultes de ma rivière préférée sur plusieurs années.
je vous soumet ici le résultat pour deux années.



J'avais remarqué que la taille des poissons pris étaient élevé j'attribuais cela à la technique utilisé : le vairon mort manié mais en fait non il y a surtout des grosses.
Comme vous pouver le constaté il y a un trou dans les classes d'age avec très peu de poisson compris entre 25 et 32 cm. Alors que normalement plus la taille augmente moins on devrait trouvé de poisson. Ce phénomène est flagrant de 2000 à 2005.
Quelqu'un aurait -il une explication à ce phénomène?

taille2003 2004
21 1
22 3
23 2 1
24 1
25 1
26
27
28
29
30
31 2
32 2
36 1
37 2
38 2 1
39 1
40 2 1
41 1
43
44 1
48 1

le tableau est inséré bizarrement le premier chiffre c'est la taille le deuxième c'est pour le nombre de truites en 2003 et le troisième c'est le nombre de truite pour l'année2004. Si il y a rien c'est qu'il n'y a aucune truite de cette taille.

Merci de vos réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori cela voudrait dire qu'il y a eu une mauvaise reproduction dans les années 98/2000 voir plus inquiétant qu'il n'y a plus de reproduction car il n'est pas fait état de truitelles ??
As tu le lien pour ces résultats de pèche electrique car je voudrais vérifier sur mes parcours truites ayant la mème impression à savoir disparition des truites entre 25 et 16 cm ces dernieres années

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, à priori, je pense la même chose, il y a un problème de recrutement et l'absence des 25/30 cm pourrait être liée à des échecs dans la reproduction (crues) ou au fait que ce sont les poissons les plus prélevés (surtout si la maille est à 25 cm) ou aux 2 phénomènes.

L'absence de truitelles indique clairement que la reproduction ne se fait pas ou est détruite (crues, fond colmatés, obstacle empêchant l'accès aux frayères ...) ou que l'AAPPMA a cessé de déverser des truitelles...

Dans tous les cas, les effectifs sont faibles (26 poissons sur 2 ans si j'ai bien compté !), là il y a un souci. La rivière est peut être dégradée, tu te trouves peut être plus sur une zone à cyprinidés... En tout cas, une pression de pêche même faible fait du dégât sur ce genre de parcours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien je l'ai trouvé sur ce forum, je te le remet ici:

http://csp.hosting.transpac.fr/sie/index.htm

tu choisis dans le menu poisson, cours d'eau puis ensuite sortie annuaire, il ne te reste plus qu'a sélectionner le département et tu vas sur rivière et tu vas voir toutes les rivières ou il y a eu des peches électriques de réalisée. Tu fais ensuite rechercher et tu as les différentes années où il y a eu des peches électrique , tu sélectionnes l'année que tu souhaites et tu fais éditer tu as ensuite un fichier pdf qui apparait. Il ya tout les détail et même le lieudit il ne te reste plus qu'a pêcher en vérifiant que ce parcours ne soit pas une réserve ou un parcour privé Laughing .


Sinon merci pour vos réponse ce tableau comporte des erreurs je le remmettrait quand je serais capable d'insérer un tableau marteau , sinon je n'ai pas affiché les poissons en dessous de 20 cm mais le recrutement (alevinage et sauvage)semble correcte. La taille légale est effectivement à 25 cm. Ce qui explique en parti le trou mais bon les poissons au dessus de 30 ont forcément mesuré un jours entre 25 et 30. J'ai pensé aussi à une prédation par les hérons sur les frayères car la pression de pêche est quand même faible.
La densité de truite est de l'ordre de 20 truites au 100m2 ce qui je pense est correcte et la présence de gros poissons compensent en partie le manque de truite. Mais j'ai pas trop de données sur la productivité normale des rivières à truites qui de toute facon est très variable d'une rivière à l'autres.En tout cas c'est une des meilleures rivières à truite de la sarthe sachant que la sarthe c'est quand même pas un département à truite Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien ,sur un des sites que je fréquent j'ai eu confirmation de ce que je constatais comme toi l'effondrement des classes 20/25 ??
Je poursuivrais sur les autres secteurs
trés interessant
hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157737