Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision du brochet a la mouche par Jacky Roehrig
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud94 a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:

pas d'accord sur le "ultra privilégié", il existe des beaux parcours avec des actions annuelles autour des 300 euros, c'est beaucoup mais pas inaccessible pour un passionné; disons que çà fait 20 leurres de moins dans la boite Mr. Green, mais pêcher des eaux sans poissons avec 20 leurres de + est ce que çà vaut le coup ?



C'est bien pour ça que j'ai mis " au delà même du sens financier du terme "/ C'est peut être une réction de francilien ( d'adoption Mr. Green ), mais des actions de ce style ne court pas les rues, sauf dans les ( rares ) régions riches en étangs comme la Sologne, la Brenne et visiblement la Somme Wink .

Pour préciser un peu plus ma pensée, ce qui me gène dans cette vision des choses, c'est que par définition, elle ne peut être réservée qu'aux pêcheurs ayant un bon relationnel ( en général, on arrive à avoir une de ces actions par cooption ), habitant pas trop loin de ces étangs ( et encore une fois, on ne trouve pas ce mode de gestion partout en France, loin s'en faut ), acceptant de payer cette action ... ça finit par faire très peu de monde, trop peu pour en faire un modèle.

Attention, je ne critique pas cette pêche " privée ", au contraire,je dis simplement que si on étendait le principe, on aurait 10 ou 20 moins de pêcheurs : il suffit de limiter le nombre de cannes et de mulitplier par 4 ou 5 ou 10 le prix du permis. Soit dit en passant, c'est comme ça que fonctionne la pêche privée partout dans le monde, notamment pour les salmonidés ...

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon palliatif aux eaux vides du public ( enfin, pas partout non plus ), mais dont je pense qu'il ne peut être érigé en modèle.



ok dans ce sens là je comprends mieux et je suis bien d'accord avec toi
Wink

celà dit, au risque d'enfoncer les portes ouvertes, je note que si ces plans d'eau sont poissonneux et propres ce n'est pas tellement parce qu'ils sont peu fréquentés mais surtout parce qu'un proprio veille jalousement sur son domaine et vire les indélicats, et on en revient à l'éternel marronnier-débat "rien de possible sans une vraie police de la pêche"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep yep yep yep yep yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-mi



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 195
Localisation: essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
jean-mi a écrit:

Pour prouver que le gendarme et la sanction marche, il n'y a qu'à regarder le privé. Toute faute est fouet et eux ont du poisson Mr. Green
Dommage d'en arriver à un système si rigide guillotine , mais il n'y a que ça qui fait avancer Wink



belle image que l'on nous faire croire Mr. Green
le privé ne vo pas plus tripette que le public moon
souvent les parcours privés font appelle a des gardes aappma , j'en sais quelque chose par chez moi les privés sont bien content de nous trouver Rolling Eyes
il faut pas croire que cest le paradis , ils sont victimes d'actes de braconnage en tout genre et mème certain pe^cheurs peut scrupuleux sous le pretexte d'avoir payé le prix fort ne ce gène pas pour viander discretement , ne porte pas attention au reglement du parcours, ou ne respecte pas le poison lors de la remise .
pour moi le privé cest surpêché , chere et quand ca mort pas on vous pretexte que ce n'est pas la bonne periode , la pleine lune etc ..
mais on vous dit pas qu'il y a eu un groupe de 15 pêcheur la veille Twisted Evil
moi je dit vive le public et ses petits coin bien caché que l'on ne trouve pas dans le privé Wink

ray

Il y a privé et privé, je ne parlais pas des pêches à la truite à la journée moon
Mais il y a des secteurs privés qui sont gardés pour de vrai Mr. Green et gérer en prélèvemment 0. Il y a du poisson Mr. Green Je vois que d'autres pensent comme moi, ça veut dire une seule chose : quand on veut on peut, il faut pas avoir peur d'employer les grands moyens et faire des insatisfaits de toute façon il y en a tout le temps
Pour remplir le frigo ou le congelo c'est pas dur il y a le poissonnier et ça coûte moins chère que d'acheter des leurres, des cannes ou divers accessoires pêche. Si on va à la pêche, c'est pour avoir des touches pas pour manger du poisson Embarassed Evil or Very Mad Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je prends le sujet en cours de route,et effectivement si la peche privé ne menace pas la peche publique c'est une lapalissade de dire que si la peche publique meurt dead il ne restera que la privé.L'offre étant en la matière inférieure à la demande il faudra alors etre fortuné et mobile voiture ou avoir la chance d' habiter dans une des anciennes régions de production piscicole(Dombes,Brenne, Sologne,une partie du Limousin;de l'Alsace/Lorraine et de la Camargue pour l'essentiel,de nombeux étangs de production passant depuis pas mal d'années à la peche privé).Car si il y a différentes peches privées(Du trés haut de gamme au trés bas de gamme avec une diversité prodigieuse de gestionnaires aux motivations et méthodes aux antipodes les unes des autres)il ne faut pas oublier que bien souvent ce sont des "permis publics" en moins(une étude révélant je crois que la moitié environ des gens se disant pecheurs ne prenent pas de permis public) d'ou moins d'argent mais surtout baisse de l'écoute des "pouvoirs publics" à l'égard des pecheurs car généralement ce sont les plus nombreux(ou les plus bruyants chef qui sont écoutés).Plutot qu'à la répréssion quasi inapplicable dans le domaine de la peche il faut plutot de mon point de vue miser sur l'image(LE "nerf de la guerre" au 21ieme siecle,qu'on approuve ou non),les compétions,les salons,le tout fluo et "le sensationnel"... sont la vitrine essentielle(meme si c'est pas mon truc nuts )qui permettra a la peche d'etre prise en compte et surtout plus au sérieux car bien souvent l'image est encore celle du gars à chapeau de paille qui sifflote sa canne en bambou à la main. pêcheur rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu les posts d'un autre forum, je reste sur le cul devant certaines réflexions que je n'avais pas entendues depuis fort longtemps...
"Il faut mettre du poisson, toujours du poisson, et chacun décideras de ce qu'il fait de son poisson"...
Oui oui, abondance ne nuit pas, dans l'opulence il n'y a plus de grincheux... Mais pour combien de temps ? Rolling Eyes
Là ça me sidère. Je reste conscient que la majorité des pêcheurs pensent et fonctionnent comme ça, mais bon.

Alors on est tous bien mignons à papoter ici (ou ailleurs !) mais même si nous nous divisons pour des petites choses (comparativement) ou des vis de formes (sic sic), le travail de sape ne doit pas se faire sur des forums comme Carnavenir, achigan ou BBF (ou autres promoteurs d'une pêche nouvelle, respectueuse et avec prélèvements ULTRA modérés...). Nous avons assez paufiné notre argumentation. Rolling Eyes Wink
Ce sont les participants à d'autres forums qu'il faut convaincre (en restant prudent, dès qu'on dénote un peu dans un environnement on se fait vite ranger dans la case extrémiste...) de l'évident bien fondé de nos idées. Pour la nécessité d'application de ces idées, on va attendre 3 ou 4 jours qu'ils les aient bien en tête... Mr. Green

Par extrapolation (naturelle dans ce cas), c'est au bord de l'eau que doit se faire l'évolution des mentalités. Le net ne représente qu'une goutte dans l'océan des pêcheurs, il faut donc les convaincre partout où on les croise. Avant les salons et les shops (que la catégorie "viandar" (je n'aime pas ce terme) fréquente finalement peu, sauf certains mesquins particulièrement retors et indécrotables, qui exhibent des books de sandres pris par les bretelles...), on les voit essentiellement au bord de l'eau... Les bouchons rouges... Même caricaturale, cette image m'a fait beaucoup rire !

A quand une implication quasi systématiques des adhérents (d'assoc de protection d'un ou de plusieurs carnassiers) dans les écoles de pêche, AAPPMAs, ou que sais-je, des postes clés ???

Finit le blabla, place à l'action.
La police (terme non exhaustif !) ne peut pas faire ce job, on ne peut pas faire la police, et bien revenons au fondements... L'éducation...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Finit le blabla, place à l'action.
La police (terme non exhaustif !) ne peut pas faire ce job, on ne peut pas faire la police, et bien revenons au fondements... L'éducation...



On ne changera jamais les mentalités de toutes les personnes et trop d’efforts de certains peuvent être anéantis en peu de temps par quelques uns mal intentionnés.

Je l'ai déjà dit:
" Une pêche sans police, c'est comme un poulailler sans grillage"

La police ne peut pas faire ce job actuellement, je l’ai bien compris, mais je suis de ceux qui pensent que cela doit changer, ça ne doit plus durer, c'est impératif.

Si l’état n’a pas les effectifs nécessaires pour accomplir sa tâche, l’état doit EMBAUCHER pour surveiller et protéger la faune sauvage, y compris nos chers poissons.

Si l'état ne veut pas se donner les moyens et préfère continuer ainsi et laisser la pêche d’eau douce, et bien alors, que l'état privatise car je préfère un privé respectueux qu’un public décadent.

J’en ai marre qu’on nous rabâche que l’état ne peut pas……Grrrr… moon , l’état n’en à rien à fiche….et si demain une infraction de pêche rapportait autant d’argent à l’état qu’une infraction au code de la route, alors on pourrait sans doute pêcher tout le temps, partout, et il y aurait une police pour contrôler tous les pêcheurs mais aussi pour dresser des PV et entrer de la monnaie.
Ne me dites pas que l’état ne peut pas, le dire c’est déjà trouver à l’état une excuse et je trouve sur ce point l’état inexcusable.


Dernière édition par a.m41 le Dim Déc 17, 2006 12:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'suis de ceux qui ne veulent pas attendre le changement...
Donc il n'y a pas les moyens (l'état ne peut pas / ne veut pas pour moi c'est la même, le bilan c'est que rien n'est fait !), on ne peut pas faire le boulot nous même. Et bien on va faire autrement.
Modifier les règlements localement, là où c'est possible, est une bonne chose. Pas simple à faire mais bon.

J'ai déjà di ça ailleurs, même si les chemins sont différents, seul le résultat compte, et on finira par converger...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut les gars,
bien d'accord avec toi eric.si il y aurai de l'oseille à prendre,nos chères elus ,auraient vite remédiés aux problème.et puis c'est leurs job,non?.alors ,il y a d'autre prioritées aussi.mais c'est leur job.les fonds pour les radars automatique,ils ont sus ce debrouiller...,alors ?
pas tout, de rouler le but à la tv au 20h30.faites mal votre boulot les gars,
et c'est tout de suite qu'ont vous tire dans les pattes.ils n'ont aucune excuse,c'est un dossier comme un autre.et je pense,que l'environnement et une priorité.
jean claude
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon la nous sommes sur la pente glissante qui va nous porter vers la création d'un parti politique dingue dingue dingue dingue dingue dingue


Moi je joue pas Very Happy nuts nuts

meme si c'est tres à la mode Mr. Green
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re ,
ok, désolé,c'etait pas le but.
jean claude
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
" Une pêche sans police, c'est comme un poulailler sans grillage"
Bien sur que c'est à l'état de le faire mais je crois qu'on est tous d'accord que l' avenir du brochet est le dernier des souçis des politiques Crying or Very sad meme si l'écologie est à la mode,de toute façon il n'en a pas les moyens( ne veux pas ou ne peux pas)
Citation:
Si l'état ne veut pas se donner les moyens et préfère continuer ainsi et laisser la pêche d’eau douce, et bien alors, que l'état privatise car je préfère un privé respectueux qu’un public décadent

Ca peut etre une solution mais elle me semble risquée car si la préservation des espèces se fait grace aux "écologistes" tant mieux pour les poissons Very Happy mais il y à fort à parier que ça soit au détriment des pécheurs s'il ne savent pas ce faire entendre car priorité serra donné à des activités plus "porteuses".
.
Citation:
Avant les salons et les shops (que la catégorie "viandar" (je n'aime pas ce terme) fréquente finalement peu

Quand j' ais évoqué le probleme de l'image pc j'entendais par la ouvrir le monde de la peche aux non pecheurs(reste à trouver les bonnes formules),la peche bénéficie d'un certain capital sympathie alors il serait bien que la peche soit reconnue comme un sport(ou loisir)moderne,dynamique,sain et respectueux de l'environnement,tout sera alors beaucoup plus facile.Des associations ultras minoritaires arrivent à ce faire entendre dans d'autres domaines ,pourquoi des million de pecheurs n'y arrivent pas.Salons, compets et autres manifestations permettent justement de s'affranchir en partie des institutions traditionnelles de la peche et de promouvoir notre passion car tenter de s'impliquer dans les AAPPMA,fédés ou autres est peine perdue.En ce qui me concerne j'ai éssayé plusieurs fois,j'ais toujours été très bien accueilli(en dehors de nos divergences sur la vision de la peche les gens n'étaient pas des monstres frankenstein )mais comment se faire entendre quand 2/3 des permis sont vendus pour des lachers de truites dans des ruisseaux qui serront à sec l'été marteau et tout ça dans un département ouil n'y a plus de truites depuis belle lurette. chaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311