Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Et à Madine, il y en a des cormorans ? _________________ Christophe |
|
|
 |
sgu
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 105 Localisation: sarthe Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 10:30 pm Sujet du message: Re: Impact Pêcheur/Cormoran au Der |
|
|
Citation: |
cgu dit:
Remarquons tout de même qu'en pratique, ce chiffre de 5 Brochets / sandres qui est excessif n'est plus atteint que très exceptionnelement.
En 1999, le CSP a montré, grâce à Marc COLLAS, que le prélèvement du cormoran sur le Lac du Der s'exerçait dans une proportion de de 50% sur les Perches/Sandres/Brochets et que ce prélèvement pouvait représenter jusquà 80% de la production théorique du Lac."
Je pense que le Lac du Der, moins profond est plus vulnérable que la Forêt d'Orient. |
euh c'est sgu
Sinon merci d'apporter quelques arguments intéressants. Je vais essayer de me procurer cette étude. Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas c'est que finalement si j'ai bien compris la prédation des cormorans se traduit par une baisse surtout chez les gros poissons?? C'est bizarre j'aurais pensé l'inverse que à partir de 1 kilo, un brochet étais "sauvé" vis à vis des cormorans et que le problème étais surtout vis à vis des juvéniles.
Et sinon que disent tes carnets de pêche??
Et rassure moi les quotas c'est 5 brochets/sandres ou 5 brochets et 5 sandres? |
|
|
 |
walleye
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
sgu dit :
Il y a encore quelque chose que je ne comprends pas c'est que finalement si j'ai bien compris la prédation des cormorans se traduit par une baisse surtout chez les gros poissons?? |
Eugh pardon sgu..
Réponse: c'est bien 5 Brochets et 5 Sandres MAIS plus personne ne peut toucher cela actuellement.
La prédation des cormorans s'exerce surtout sur les juveniles mais de façon très radicale. Tous les ans, à partir du 15 aôut, nous touchons (à regret) énormément de brochetons de 20cm ( frai de l'année )
Mais ces poissons ne passent pas l'hiver.
Les carnets de pêche disent (comme les journaux d'ailleurs):
quelques rares beaux poissons, encore quelques très belles perches mais le sandre est sinistré.
Il peut rester quelques périodes favorables
exemple: l'ouverture cette année a coincidé avec la "morditude" du brochet.
Mais aucune comparaison avec la richesse d'il y a 15 ans.
Je précise 15 ans et non la période folle qui a suivi la mise en eau du lac que je n'ai pas connu.
Non il y a 15 ans les populations étaient stabilisées. Et ce lac était un paradis.. |
|
|
 |
STIZOS
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 50 Localisation: PARIS / LAC du DER Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | souvent les pêcheurs ne croient pas à l'impact de leurs propres prélèvements |
Tu as raison RCA, et les pêcheurs prélèvent à tous les niveaux de la pyramide des âges. C'est pour ça que l'une des plus importantes de vos propositions est bien celle du nombre de prises à conserver en plus d'une taille honnête.
Mais sans insister plus, les cormorans lorsqu'ils sont EN QUANTITE, vont taper dans toute la base de la pyramide...pas les tous jeunes poissons, mais tout ce qui va de 15 à 40-45 cm (en moyenne bien sûr) et là peu de jolis poissons arriveront à passer le cap.....
Walleye dit qu'il tenait des carnets de pêche...très instructif...J'en ai toujopurs tenu aussi.. et en toute honnêteté, il y a plus de dix ans au DER je ne connaissait pas de bredouille.....et ça s'est régulièrement dégradé depuis... ce n'est pas par manque d'adaptabilité et de traques fébriles au manié et en verticale...
Une petite chose aussi dont est victime le silure hélas....C'est qu'en bien des endroits, sauf en Saône ou il "débuta", il arriva en même temps qu'explosa le cormoran!!! La Loire en est un vivant exemple et très bizarrement, comme certains ne le trouve pas beau (délit de sale gueule)
on l'accusa de tous les maux, alors que l'oiseaux noir, une fois de plus était sous estimé dans sa prédation.
Amitiés Carnassières...  _________________ <l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile ) |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 12:19 am Sujet du message: Re: Impact Pêcheur/Cormoran au Der |
|
|
walleye a écrit: | En 1999, le CSP a montré, grâce à Marc COLLAS, que le prélèvement du cormoran sur le Lac du Der s'exerçait dans une proportion de 50% sur les Perches/Sandres/Brochets et que ce prélèvement pouvait représenter jusquà 80% de la production théorique du Lac.".... |
Merci pour ces quelques chiffres , ca ne répond pas tout a fait a la question posé / a ce qui est supportable sur le lac (début logique avant des mesures efficaces), mais au moins ce sont des chiffres .
Donc 50% c'est quoi ? : la proportion de carnassiers dans le régime alimentaire du Cormoran ...si c'est bien ca , oui c'est énorme , juste une remarque : les Cormorans des opportunistes, il s'adaptent trés bien ..malheureusement ... or les carnassiers ne représentent jamais la moitié de la biomasse d'un plan d'eau . (ou alors c'est 50% des carnassiers ...)
"Pouvait répresenter 80%" c'est chaque année ?, avec les populations de l'époque ?(maintenant ce serait donc plus ?, et selon les années la production varie selon les conditions ?... l'emploi de l'imparfait "pouvait" c'est une éventualitée ?, ou un fait ?
Deux pourcentages lachés ainsi sans intérprètation , c'est tout de même difficiles a interpreter . (pas de mauvaise volontée , juste de la rigueur scientifique )
Promis j'interviens plus 8) , mais on peut tout aussi bien laché quelques chiffres inquiètant comme Mr Bobard l'a fait dans la presse a propos du silure , exemple : taille inquiètante plus de 2 m , 2 individus laché en 199X ont donnés tant d'individus X années après , les péches d'autrefois ne sont plus que des bons souvenirs etc...etc .
Bref faut du trés solide pour etre efficace contres les opposants que vous rencontrerez , et surtout crédible vis a vis de l'opinion publique ... je ne suis pas forcément un opposant a des mesures , mais a toutes chasses aux sorcières ! (et si j'ai de vrais réponses a mes questions , je peux même aller dans votre sens)
Salut
PS : j'aime pas le Ping Pong.  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 1:44 am Sujet du message: Re: Impact Pêcheur/Cormoran au Der |
|
|
FILOU a écrit: | PS : j'aime pas le Ping Pong.  |
Surtout lorsqu'on joue contre un mur, ça lasse vite
Je pense que tes arguments sont irréfutables ! Allez travailler dans une université, vous verrez ce qu'est la rigueur scientifique !
C'est sûr que par endroit, on voit trop de cormorans .. mais trop pour notre ego de pêcheurs ? trop à nous concurencer ? ou trop pour le biotope ?
PS : ici, en NC, ils occupent les rives du barage de Yaté, haut lieu de la pêche du black-bass. Je dirai que leur population se limite à une dizaine de couples... mais si les blacks ne sont plus aussi nombreux qu'avant, c'est obligatoirement de leur faute (dixit certains pêcheurs). Que le lac soit beaucoup trop minéralisé (végétation rivulaire quasi inexistante), que la biomasse y soit très très faible (quelques crevettes d'eau douce dans les rares ruisseaux tributaires), que les populations n'étaient dues qu'aux bassines, que la pression de pêche y était excessive (aucune restriction jusqu'à l'année dernière)... n'avait aucun poids face à l'oiseau noir !
<A CENSURER>
Je passe en mode allatoya Il y a trop de pêcheurs, plus de poissons !!! Faut réguler ça ! Vivement une bonne guerre pour en tuer quelques millions...
</A CENSURER> _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 8:37 am Sujet du message: Re: Impact Pêcheur/Cormoran au Der |
|
|
Mahimahi a écrit: | Allez travailler dans une université, vous verrez ce qu'est la rigueur scientifique !
|
pour y avoir passé 20 ans (et çà continue) je peux affirmer que certaines sont des
je ne parle même pas de certains labos :boulet3:
ce n'est qu'un aparté mais j'ai pas pu résisté  |
|
|
 |
STIZOS
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 50 Localisation: PARIS / LAC du DER Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
En réponse à ceux qui veulent des chiffres il y a eu une très bonne analyse sur terrain (avec diagramme de 1974 à 1998 ) de la progression du cormoran au lac du DER en hiver....
Excellente étude du CSP des collectivités piscicoles et de l'ONC, et dont la conclusion était en 1998;
Je cite,
"Validant scientifiquement le savoir des pêcheurs de terrain, cette étude confirme que sans une régulation forte, le point de rupture biologique est atteint "
Pour résumer on passait en dix ans de 400 à 1800 oiseaux !!
Depuis cela a empiré....et l'été, je le répète 1000 à 1500 oiseaux sont devenus sédentaires.
Donc nécessité de stériliser les oeufs sur les nichoirs (pétition 2500 signatures n'ayant pas encore abouti ...devinez qui bloque??? )
Je pense que si la population pouvait être stabilisée à 800 oiseaux en hiver, (seuil supporté avant l'explosion de 92-93) ça redeviendrait gérable...
Halieutiquement vôtre
PS: Ah oui, j'ai oublié de vous dire depuis le début....tout tir de régulation sur le DER est interdit !!! _________________ <l'union fait la force>
|
|
 |
Jéré
Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 864 Localisation: Lorraine Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | Et à Madine, il y en a des cormorans ? |
Oui, j'en ai encore vu quelques-uns dimanche. Ils sont là depuis assez longtemps, je dirais au moins 10 ans pour une collonie de +/- 500, mais pour le moment ça ne se ressent pas au niveau des prises.
Peut-être parceque le poisson est bien éparpillé dans le lac toute l'année donc il est plus difficile pour le cormoran de prendre des habitudes et de faire des carnages.
Alors qu'au Der je crois qu'en hiver il se concentre dans certaines cuvettes "self-service" pour les cormorans ? |
|
|
 |
walleye
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Mahimahi,
Nous parlons d' un lac français de 4800 ha possèdant une excellente reproduction sauvage de plusieurs espèces (Perches/Sandres/Brochets) et de la prédation de 8800 cormorans.
Tu évoques de ton côté un barrage de nouvelle Calédonie (dont tu ne précises pas la superficie) dont les caractéristiques n'ont pas l'air favorables, donc qu'il faut remplir "à la bassine" et dont la population de cormoran se limite à une dizaine de couples...
La comparaison ne me paraît pas relever de la rigueur scientifique que tu semble tant apprécier...
Pour finir, je pense que les oiseaux (que j'aime également, rassurez-vous) sont mieux défendus ICI par certains pêcheurs, que les poissons par la très grande majorité des "Ecolos".
Amitiés |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
walleye a écrit: | Pour finir, je pense que les oiseaux (que j'aime également, rassurez-vous) sont mieux défendus ICI par certains pêcheurs, que les poissons par la très grande majorité des "Ecolos". |
Je prends cela comme un compliment
Pour en revenir au sujet de départ, l'inscription de la lutte contre le cormoran au rang des priorités de Carnavenir, même si je n'y vois pas d'objections majeures, ça m'inspire tout de même deux réflexions :
- Nous avons déjà beaucoup de mal à nous faire entendre des pêcheurs (un monde que nous connaissons pourtant bien), j'ai bien peur que les chances de nous faire entendre par la LPO ne soient proches du néant.
- Pourquoi devrions nous voler au secour des gestionnaires du lac du Der, dont c'est un euphémisme de dire qu'ils ne partagent pas nos idées et nos valeurs (pas les miennes en tout cas) ?
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Et c'est normal de voir un cormoran isolé ?
J'en ai vu un tout seul dimanche sur la riviere Meuse (mais j'ai aussi déjà ssisté à une "chasse" d'une vingtaine d'individu, là où la riviere fait 30 metre de large et 1 metre de profond, ca fait tout drole )
Y'a en aussi quelque uns (5-6) qui rodent autour des ballastieres pres de chez ma belle mere. Et là aussi, des fois, y'en a un tout seul et je n sias pas où sont les autres dingue _________________ Christophe |
|
|
 |
STIZOS
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Cher Michel
Citation: | Pour en revenir au sujet de départ, l'inscription de la lutte contre le cormoran au rang des priorités de Carnavenir, même si je n'y vois pas d'objections majeures |
Voilà , en fait le but ce serait bien ça.. .J'avais choisi l'exemple du DER parce qu'en France il est un des plus flagrants....Mais c'était pour étayer sérieusement le sujet (parce que je le connais bien) .
En aucun cas il me serait venu à l'idée que Carnavenir puisse d'une quelconque façon venir au secours des gestionnaires du lac du DER.
C'est aux pêcheurs de ce lac à se mobiliser et à prendre conscience de l'enjeu.....Mais nous sommes une petite poignée et avons un mal fou à faire bouger les choses! Y a du boulot, et j'essaie de me battre sur tous les fronts...politique (député + préfet ), CSP, unpf, l 'uffappma du DER, des associations comme la vôtre, et en relevant et observant sérieusement et régulièrement la vie sur ce Lac.
Je pêche dans d'aures endroits ou il y a ces p..... d'oiseaux (La Seine, la Marne ), mais aussi dans des lacs comme, Pareloup,St Geniez d'Olt, Serre Ponçon, Eguzon, Bort les Orgues, etc...où là, il n'y en a pas...
Et bien je peux vous dire que ça fait du bien de pêcher concentré, sans être démoralisé par des vols noirs ou des chasses énormes !!!!
Bien cordialement à tous.
 _________________ <l'union fait la force>
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
nous n'avons en effet en aucun cas en effet envie de venir en aide aux gestionnairs de ce lac , et j'usqu'a plus ample information, pas non plus l'intention de nous lancer dans une croisade contre la LPO ni meme contre "l'oiseau noir"
Avant de prendre partie je préfere attendre le resultat de la petite étude que nous avons demandé à certains de nos membres tres compétant en la matiere.
Maintenant la situation est tres divers selon les milieux cela va du dramatique à l'absence totale de menace et donc toute prise de position de CARNAVENIR sera forcément tres nuancée _________________ Franck S |
|
|
 |
STIZOS
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus demande
Citation: | Et c'est normal de voir un cormoran isolé ? |
Tout cela dépend de la population environnante et qui se fixe en hiver...
S'il y en a peu, tu verras rarement de chasses organisées et les dégâts seront limités, par contre en présence d'individus plus nombreux, ceux que tu vois sont des éclaireurs.
D'ailleurs dans ce cas là ce ne sont pas des jeunes (ventre avec tâche blanche) qui font ce travail...
Remarque aussi, que lorsqu'ils préparent une chasse ils arrivent en "V", dégringolent et encerclent en se relayant (plongeons et battements d'ailes pour effrayer les poissons) .Si tu vois revenir au ras de l'eau par petits groupes (2, 3 à 8, 10) c'est qu'ils reviennent de chasser. Là tu peux vraiment les compter précisément.
Citation: | une vingtaine d'individu, là où la riviere fait 30 metre de large et 1 metre de profond, ca fait tout drole |
Oui là, ça calme... et si c'est souvent répété, tu vas avoir un certain "nettoyage " de cette partie de rivière...j'espère que ce n'est pas une rivière à salmonidés...parce que c'est "évidemment encore plus fragile!!
Bien cordialement _________________ <l'union fait la force>
|
|
 |
|