Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compet et reproduction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 8:21 pm    Sujet du message: compet et reproduction Répondre en citant

Bonjour à tous


Voilà j’envisage de participer à quelques concours yep mais voila la question que je me pose, comment pouvons nous promouvoir les valeurs que sont la pêche raisonnée ou no kill total et participer à des concours de pêche ayant lieu durant les périodes de frai de nos carnassiers préférés ?

Quand on pêche des black bass protégeant leurs petits , on relâche ces derniers mais bien souvent, on les déplacent vers un commissaire et cela m'étonnerait que ces derniers retrouvent leurs progénitures et de ce fait tous ces alevins sont sans défenses face aux agressions extérieurs et pour la plupart foutus Crying or Very sad .
Cela est de même pour tous les autres carnassiers, un poisson pris en période de fraie subit un stress et sa frai peut en être bouleversé.

Nous protégeons la fraie de nos brochets alors pourquoi pas celles des autres carnassiers?
Je ne dis pas d'instaurer d'autres fermetures mais juste limiter l'impact que peut avoir un concours de pêche sur une station pendant la frai.


Mon beau-frère a lui participé au concours de Vouglans et là aussi pas mal de compétiteurs ont ratissé les bordures non pas pour ces brochets mais à la recherche des sandres qui étaient encore en train de frayer, même s’ils sont relâchés je ne pense pas que la fraie se passe dans de bonnes conditions.

Qu'en pensez-vous?

Certaines espèces, ne devraient elles pas être refusées par les commissaires pendant la frai?


J'aurai aimé avoir votre avis sur ce sujet.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais voila la question que je me pose, comment pouvons nous promouvoir les valeurs que sont la pêche raisonnée ou no kill total et participer à des concours de pêche ayant lieu durant les périodes de frai de nos carnassiers préférés ?


Oui, c'est en effet contradictoire et ce problème m'avait déjà interpellé.

J'ai cru comprendre que les américains capturaient les bass trophés sur les frayères et cela m'avait "choqué", bien qu'ils puissent se le permettre étant donné le bon état des popuations chez eux. Chez nous ce n'est pas le cas, même si à mon avis, les sandres peuvent tolérer une certaine pression de pêche sur leurs frayères étant donné leur grande prolificité, dans les milieux de grande taille tout du moins.

Après, les compétions carnassiers en France sont en plein essor et ce n'est probablement pas judicieux de les restreindre. Par contre, modifier le règlement en ne comptabilisant pas les sandres de avril à début juin ou les bass lorsqu'ils sont sur les frayères peut être judicieux.

Ou encore, un marquage des zones de frais les plus importantes par les compétiteurs serait peut être une bonne idée.

Pratiquer le no-kill sur des bass surveillant les alevins ou sur les sandres charbonniers permet peut être de se donner bonne conscience mais ce n'est pas une attitude responsable. Je ne parle pas des captures accidentelles bien sûr.
Cela me fait penser à beaucoup de pêcheurs de truites qui pratiquent le wading à tout va dès l'ouverture, piétinant les oeufs et les alevins. Pourtant ils relâchent toutes leurs prises et croient participer à un vaste programme de sauvegarde de la fario ! rire1
Ce sont les mêmes qui dénigrent le type qui à le malheur de craquer une truite ... Rolling Eyes

Le choix des sites ou des dates peuvent sans doute être choisies dans le but de protéger les reproducteurs sur les frayères ?

Après, c'est une affaire d'éthique et de bon sens, mais il me semble quand même que la majorité des compétitions carnassiers ne se déroulent pas dans des périodes critiques pour nos sandres et black bass.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc26



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 165
Localisation: romans sur isere
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour l'histoire du wading,je le voyais pas comme ca.ok
merci merci de m'avoir ouvert les yeux Shocked .me pose pas assez de questions moi buté
_________________
un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Par contre, modifier le règlement en ne comptabilisant pas les sandres de avril à début juin ou les bass lorsqu'ils sont sur les frayères peut être judicieux.


Effectivement cette simple mesure de bons sens devrait suffir à régler le problème, tout en sachant que selon les années et les aléas climatique, on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les aléas du climat , je suis d'accord (ce serait quand même un précaution d'usage , après les aléas....)

Mais vu les dates de l'open du vouglans , y'a pas une vrai question a se poser sur les prises de sandres ...ca a quand même été la majoritée des prises cette année , non ?

Les dates des opens ne sont elles pas imposés aux organisateurs ? (et par qui ?)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, si je vais dans le sens, du premier post, meme si on ne comptabilise pas les sandres... on les met qd meme au sec, donc il a qd mme un traumatisme pour le poisson.
Après le fait de proteger les frayères selon où elles se situent, je suis OK, c'est une idée judicieuse.
Mais après on est d'accord sur le fait que certaines precautions sont a prendre quant au reglement de certaines compet's.

et je rejoins Filou aussi, ces dates ne sont elles pas imposées??? Very Happy
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

Mais vu les dates de l'open du vouglans , y'a pas une vrai question a se poser sur les prises de sandres ...ca a quand même été la majoritée des prises cette année , non ?


C'était le premier WE de juin, et les sandres sont supposés avoir fini de frayer à cette époque, et sans doute était-ce le cas. Dans le Cantal, département froid s'il en est, le sandre ouvre le premier WE de juin justement.

De toute façon, un concours sandre pose forcément problème, quelle que soit la date retenue : printemps il risque de ne voir pas fini sa repro, automne tu as des accidents de décompression. On en a longuement parlé avec Fred Jullian, qui voudrait organiser un Open sandre en barrage en automne. C'est sûr que question intérêt halieutique ce serit le top, mais avec le système de fonctionnement des Open (quota + poissons au vivier), ça risquerait d'être une hécatombe. Un sandre pris à plus de 10 m et qui n'est pas relâché dans les deux minutes ne prepartira pas.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas bonne saison pour organiser un concours sandre. Il n'y aurait que l'été, idéal pour un open de la plus belle bredouille Very Happy

Citation:
Les dates des opens ne sont elles pas imposés aux organisateurs ? (et par qui ?)


ça c'est une réflexion de pêcheur-consommateur habitué à ce que tout ce règle... ailleurs. Le circuit AFCPL est constitué d'un groupement de passionnés bénévoles qui font du mieux qu'ils peuvent, et qui découvrent en même temps qu'ils font. Qui défrichent en quelque sorte (idem pour le Challenge, sauf que là ce sont des fédés). La seule chose qui soit imposée c'est le règlement.
Quand un problème survient, ils essaient de le résoudre l'année suivante. Je ne pense pas qu'il y ait eu de pb particulier à vouglans (je n'y étais pas), mais je sais qu'en Charente (mai) il y a eu des vagues . Donc possible que l'an prochain la date soit décalée. il n'est pas facile d'arriver à caser tous ces concours en 4-5 mois, il y en a forcément qui ne tombent pas au meilleur moment.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
un concours sandre pose forcément problème, quelle que soit la date retenue : printemps il risque de ne voir pas fini sa repro, automne tu as des accidents de décompression.

Oki , merci , j'avais pas vu ca sous cet angle ...c'était vraiment une question , pas d'insinuation de ma part ... et ce sujet est la preuve que d'autres pécheurs se posent ces questions Wink

Si aux dates prévues les poissons concernés sont"supposés avoir fini de frayer" c'est deja une bonne précaution Very Happy , apres c'est sur on maitrise pas les variations du climat (surtout ces dernières années )

Kast Master a écrit:
...ça c'est une réflexion de pêcheur-consommateur habitué à ce que tout ce règle... ailleurs.

Non , non , la je t'arretes de suite sur le "pecheur consomateur ..." , c'est juste ce que j'avais entendu dire , pour eviter entre autres de rentrer en rivalitées avec certains challenges interdépartementaux ou que sais je ... il est vrai aussi qu'"il n'est pas facile d'arriver à caser tous ces concours en 4-5 mois , il y en a forcément qui ne tombent pas au meilleur moment" .

Tu connais bien ce domaine je le sais , moi beaucoup moins (j'suis pas le seul je pense Mr. Green ) , donc encore une fois c'etait une question rien de plus , je sais que des bénévoles se démènent pour ses opens et challenges , et je n'ai surement pas envie de critiquer leur travail , car comme tu le dis ils font de leur mieux , et corrigent le tir si il y a lieu (petites améliorations , normale quoi Wink ) ...ainsi j'ai pu voir le beau boulot de PLP a l'open du Vaucluse (belle équipe bénévole , et sympa en +).
Voila j'éspère qu'il y a pas de méprise , c'était vraiment des questions de noobies , qui ont besoin de réponses pas de se faire remballer !

A +
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, lorsque j'ai organisé un concours carna (sandre, bec, silure) sur la saone cette année, j'ai demandé aux competiteurs si il souhaitaient que j'avance la date de concours a la mi-juin, plus favorable pour le sandre que juillet.
reponse hunanime"non, laisse en juillet, toutes les especes ont finis de frayer, le silure en juin est en pleine fraie."
donc, meme en compete (amateur en ce qui me conserne, donc, ne compte pas pour le champion ship of the world du monde entier et de l'univers) les pecheurs prefere la protection du poisson que la quantité potentiel durant le concours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:

donc, meme en compete (amateur en ce qui me conserne, donc, ne compte pas pour le champion ship of the world du monde entier et de l'univers) les pecheurs prefere la protection du poisson que la quantité potentiel durant le concours.


C'est vrai, mais il est également vrai qu'un concours où il se fait trop peu de poissons pendant deux ou trois éditions consécutives finit par tomber à l'eau. Cela s'est vu avec Pareloup par exemple. Et inversement un concours où il se fait beaucoup de poissons attire du monde. C'est humain, personne n'a envie de faire 700 bornes et de payer les frais pour se faire ch... pendant deux jours Very Happy Sauf si le but est juste de passer un bon moment entre potes, et là on n'est plus tout à fait dans une logique compétition.

Il y a donc un juste milieu à trouver entre la nécessité de ne pas déranger les poissons en période de repro et la nécessité d'avoir des concours attrayants.

On retrouve la même problèmatique avec les périodes de fermeture spécifiques : si on veut protéger à 100% toutes les espèces, on ferme la pêche des carnassier de fin janvier à début juillet. Ce n'est pas la solution, donc il y a des compromis à trouver, et à mon avis, à trouver en fonction des caractéristiques de chaque plan d'eau (en tout cas pour la compétition).

Je pense que dans l'ensemble ces questions sont bien comprises par les organisateurs (peut-être pas tous). Mais encore une fois, avant de corriger un problème il faut déjà le cerner. Quand tu vois que la plupart des AAPPMA ne connaissent pas leurs peuplements, que même des garde-pêches ne connaissent pas les périodes de repro des poissons moon, et si on ajoute que j'ai vu des sandres frayer en février et d'autres en juin, la marge d'erreur est grande, et sauf à ne rien organiser du tout on prend le risque de prêter le flanc à la critique.

Bref, c'est pas simple Very Happy

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je pense que l'ultime solution est de fermer les zones de fraie repertoriees... au moins on est sur de limiter les degats...

La chose aurait l'avantage de promouvoir ce raisonnement vis a vis des gestionnaires pour l'etendre au dela du week end de concour...
Une sorte de senssibilisation au probleme quoi! yep

Les concours sont une vitrine ideale pour mettre en evidences les problemes d'un plan d'eau... de la fraie a la TLC comme au Bourget par exemple ou il n'a pas ete facile de toucher du poisson maille soit de plus de 50cm (une immense majorite des prises entre 45 et 50cm... je ne vois que le prelevement intensif des individu mailles pour generer une situation aussi flagrande... Michel?). Je pense qu'un passage a une TLC de 60 serait une reel plus pour l'interet de la peches sur ce lac ou bien peu relachent leurs prises... Rolling Eyes

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323