Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet, taille et reproduction
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui et non , pas besoin de se justifier ...mais ici on parle de prélèvement raisonné .... donc faut bien raisonner son prélèvement avec des critères objectifs : combien par an , quelle taille est acceptable etc ...

Donc se prendre pour Dieu, c'est un raccourci facile qui je crois ne concerne pas tant de personnes que ca (parmi celles qui pratique le prélèvement raisonné) ...parcequ'encore une fois d'autre en voyant nos pratiques (Cattch and release) ont malheureusement tendance a croire que justement on joue avec la vie des poissons pour le Plaisir (tel Dieu )puisqu'on ne les prélève pas ! (cf interdiction du No Kill en Allemagne)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trouboard



Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 15
Localisation: 93
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Jeremy !!

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OKI alors NON pas d'accord avec jeremy Wink (on discute hein , pas de soucis Wink )

jeremy a écrit:
... ce n'est pas en enlevant les gros sujets que l'on augmentera le cheptel piscicole.
Il n'y a pas à se justifier, il faut choisir la solution qui nous fait le plus plaisir...

Bien sur pas prélever chaques grosses prises parcequ'elle est supérieure a une taille X (libre a chacun) Wink ... faut etre raisonnable Wink .
(il y a des pays ou ca marche plutot bien , même si faut avouer que les gens sont aussi plus sensibilisés)

Mais sans se justifier , pour prélever tout en me faisant plaisir (et sans faire mine d'avoir mauvaise conscience Very Happy ) je dois bien a un moment me poser des questions : en ai je besoin , est un prélèvement raisonnable (espèces et sutuation de celle ci la ou je pêche , tailles , quantitées etc...)..bref des questions que les pécheurs qui pensaient au lendemain se posait deja il y a des siècles (indien par exemple Mr. Green )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CIMAP a écrit:

Pourquoi l'Homme se donnerait-il le droit de sacrifier un animal parce qu'il ne serait plus assez bon reproducteur ?




Et bien moi non plus pas d'accord car ton argument on peut le retourner pourquoi l'homme se donnerait-il le droit de protéger un animal...
Avec ce genre d'argument c'est le principe même de la gestion des milieux naturels qui est remis en cause.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour en revenir au sujet de départ (est ce que les gros carnassiers sont de bons reproducteurs), en France, nous ne pouvons pas nous permettre des parallèles avec d'autres pays où les trophées sont remis à l'eau, parce que à mon avis, que l'on remette à l'eau où que l'on garde un gros carnassiers en France, cela ne changera rien.

Pour la question de se justifier, ici comme sur d'autres forums, les pêcheurs se sentent obligés de préciser que la prise a été relâchée et celui qui admet avoir gardé un poisson aura des remarques (ça s'est déjà vu ! Rolling Eyes Wink rire1 ). Pour cela, un gros poisson, c'est l'exception. On en prend pas toutes les saisons alors pourquoi ne pas faire une entorse en le gardant ?
Je sais, je provoque un peu, mais la notion de plaisir est importante à mes yeux et il faut faire ce que l'on a envie sur le moment (en restant raisonnable Filou, j'suis ok Wink ).

Mais l'essentiel est que l'on soit tous d'accords sur la notion de prélèvement raisonnable, ce qui est le cas. Le reste, ce sont des questions d'éthiques, de choix et de convictions personelles.

Cependant, la notion de prélèvement raisonné n'est pas la même pour tous. Ainsi pour celui qui fait 15 becs maillés dans la saison ce sera sans doute 4 ou 5 poissons maxi, mais pour celui qui en prend 80 ?

ça, s'était pour le brochet.

Pour le sandre et la perche, j'ai envie de dire ... ne vous privez pas quand l'occasion se présente ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
parcequ'encore une fois d'autre en voyant nos pratiques (Cattch and release) ont malheureusement tendance a croire que justement on joue avec la vie des poissons pour le Plaisir (tel Dieu )puisqu'on ne les prélève pas ! (cf interdiction du No Kill en Allemagne)


Là je ne suis pas d'accord, parce que toutes les personnes qui me voient moi où mes collègues en train de relâcher un poisson apprécient le geste, surtout les non-pêcheurs, le dialogue s'installe facilement et il n'y a même pas besoin de leur expliquer le pourquoi du geste. Et ça, c'est ce que j'apprécie le plus dans le no-kill Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Là je ne suis pas d'accord, parce que toutes les personnes qui me voient moi où mes collègues en train de relâcher un poisson apprécient le geste, surtout les non-pêcheurs, le dialogue s'installe facilement et il n'y a même pas besoin de leur expliquer le pourquoi du geste. Et ça, c'est ce que j'apprécie le plus dans le no-kill Very Happy


heuuuu, moi je me suis fait plutot traiter de barbare qui fait souffrir les poissons pour rien, puisque je ne les garde pas pour les manger.......

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
.... les pêcheurs se sentent obligés de préciser que la prise a été relâchée et celui qui admet avoir gardé un poisson aura des remarques
...l'essentiel est que l'on soit tous d'accords sur la notion de prélèvement raisonnable, ce qui est le cas. Le reste, ce sont des questions d'éthiques, de choix et de convictions personelles.


Bon alors finalement on est d'accord jérémy Wink , on l'est souvent d'ailleurs ... et puis après tout on peut diverger un peu entre gens de bonne compagnie Wink Mr. Green .
Tu voulais dire ne pas culpabiliser le prélèvement , et je suis bien d'accord , j'avais compris un peu le contraire Wink Embarassed .

D'accord aussi sur le reste Wink , chacun a sa notion personnelle de ce qui est acceptable ou non , respectable tant que cela reste dans un cadre "raisonnable".
Par exemple beaucoup de prises de brochets ou non , cette année pour moi ce sera 0 prélèvements de brochets (sauf blessures , saignement ...ca arrive) car j'estime que la ou je pêche , on ne peut pas dire que coté repro ce soit l'idéal , et que la population soit au maximum .... peut etre qu'ailleurs mon prélèvement serait différent , c'est la que chacun doit faire preuve de bon sens .

A dans mon exemple , sur ceux qui assimile le No Kill a de la barbarie ...puisqu'on relache des poissons qu'on a piqués : je pensais aux illuminés du type ONE VOICE , J'avoue Jérémy avoir peu de ces gens la parmi mes amis Wink , donc moi ausi je n'ai eu que de bons échos lors des relaches Wink , seulement ca existe bien (cf : l'Allemagne).
J'avoue avoir plus eu de mauvais commentaires lors de ces relaches par d'autres "pécheurs" qui auraient bien voulu croquer ma prise Mr. Green ... d'ailleurs pour 2007 j'ai pris une résolution : le prochain qui ne sera pas courtois avec moi , parceque je relache un poisson , je vais lui apprendre la politesse Twisted Evil .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:

heuuuu, moi je me suis fait plutot traiter de barbare qui fait souffrir les poissons pour rien, puisque je ne les garde pas pour les manger.......

Georges


Salut

Oui, comme l'a déja dit Filou, c'est un peu ce qui se passe en Allemagne où la loi impose plus ou moins de garder et tuer les poissons pris
Mais ce n'est pas vraiment clair et des jugements contradictoires ont déja été prononcés
Je suis en train de me documenter un peu là-dessus et j'essaierai de faire un petit résumé de la situation là-bas
Un site très intéressant (en allemand essentiellement) :
http://www.catch-release.de
Ils sont obligés de se battre d'une part pour que les pêcheurs aient le droit de relacher leurs prises mais bien sûr aussi comme nous pour une prise de conscience de la part des pêcheurs (qui pour la plupart gardent aussi brochets et sandres)

Marc

et désolé si le post dérive de nouveau un peu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce site allemand fait partie des sites / associations que j'avais contactés par mail l'année dernière, et malheureusement aucun n'avait répondu Sad c'est dommage car des liens seraient certainement utiles à tisser au niveau européen Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même en quenelle c'est degueulasse le brochet ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon alors finalement on est d'accord jérémy , on l'est souvent d'ailleurs ... et puis après tout on peut diverger un peu entre gens de bonne compagnie


C'est vrai que c'est agréable de pouvoir échanger calmement, même si l'on est pas d'accord. Un plus pour ce forum. Assurément ! Very Happy

Citation:
Ils sont obligés de se battre d'une part pour que les pêcheurs aient le droit de relacher leurs prises mais bien sûr aussi comme nous pour une prise de conscience de la part des pêcheurs (qui pour la plupart gardent aussi brochets et sandres)


Eh bien, ils ne sont pas rendus les pauvre ! Crying or Very sad
C'est aberrant d'en arriver là ! Surtout à cause d'une minorité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je sais qu'en allemagne il y a eu des pêcheurs condannés pour avoir relaché des carpes,ils étaient en photo dans des mag et ont donc été accusés de faire souffrir des poissons par vanité moon Sad
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157655