Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retournement d'un lac, deces de poissons...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Retournement d'un lac, deces de poissons... Répondre en citant

Salut...

Question a soumettre: Quelles peuvent etre les concequences sur la faune locale du retournement d'un lac?

A savoir que durant cet hiver rigoureux... le Leman c'est "retourné"... on entend par la que la surface du lac est descendu en dessous de la temperature de la termocline (je suppose...) et que donc l'eau des profondeur est remontee pendant que l'eau en surface, plus froide, faisait le chemin inverse... ce n'etait pas arrive depuis 1986.

Je sais que le phenomen est egalement connu au lac d'Annecy (et probablement du Bourget aussi...) cependant je ne trouve pas d'infos le concernant.

D'autre part, une collegue de boulot, plongeuse amateur de sont etat, me faisait etat a midi de temoignage recents de collegues attestant de centaines de cadavres d'ombres comuns dans certaines zones du lac... je ne peux cependant pas vraiment relier les deux choses... Il arrivent parfois au Leman qu'une espece decede en masse. Derniers exemple en date il y a quelques annees... des plages entieres de perches crevees, degagees au tracto-pelle... Shocked

Tout ce que j'en sais c'est que pour le moment la peche est pas terrible au Leman et que l'eau y est particulierement trouble...

Voila... si vous avez une idee sur la chose... je suis preneur... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquietude à avoir.
Dans les lacs très profonds ce phenomène de lac qui se "retourne" est très courant. Il consiste a un melange des couches d'eau normallement stratifiées par leur difference de tempèrature, de densité et de richesse en gaz dissoud.
Comme tu le disais, la thermocline remonte et on assiste à un brassage complet de l'ensemble du lac. Des plus ou moins forts courants se créent, ce qui donne cette couleur plutot sombre voir boueuse du lac. Les sediments sont mis en suspension (ce qui peut eventuellement boucher les branchies des poissons les plus fragiles, mais TRèS RARE surtout pour un salmonidé). Au rechauffement de la couche de surface ou à une stagnation de temperature superieure à celle de la thermocline, le processus s'arretera de lui même.... et on retrouvera une stratification classique de la masse d'eau.
Il n'y a que très peu d'inconvenient à ce processus naturel, et de toute façon contre lequel on ne peut rien faire. Par contre, il y a un avantage. Ce phenomène permet une ré-oxygenation de la couche d'eau qui se retrouvait au dessous de la thermocline (qui laisse très mal passé l'oxygène dissous comme vous venez de le comprendre). Le fait de se mélanger à l'ancienne couche du dessus lui permet de se mettre en echange gazeux avec l'atmosphère (à la surface) et avec l'eau oxygène anciennement de surface (là se creait un équilibre).
Maintenant que vous savez ça, je reflechirais à pêcher profond à la fin de ce retournement. L'eau est quasi aussi chaude à la surface qu'au fond, plus oxygéné (pression forte donc plus de molecule d'oxygène par volume), et toutes les matières en suspension qui peuvent representer de la nourriture potentielle pour le poisson est entrain de descendre ... Les poissons ils vont où selon vous ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci Thomas... Wink

Ca pour de la reponse... c'est de la reponse! 8)
Ca correspond tout a fait a ce que j'ai observe au Bourget (qui a du se retourner aussi...) et ce que l'on m'a raporte quand au Leman... eau boueuse et beaucoup d'elements en suspenssion... poisson tres peux presents entre deux eaux...

Me voila rassure en tout cas... Wink

Sais tu sur combien de temps le procesus peut s'etaler?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep super explication , je connaissais pas ce genre de processus dans un lac et je suis ravie de l'explication donnée Wink

pendant que j'y suis ,je vais poser une question aussi :idea:
faut t'il des lacs de grandes profondeurs pour que ce phenomène ce produise ou peut il ce produire sur des lacs ayant un fond maximum de 6 a 8 m ?


ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que, comme semble le suggérer Raynald, je pensais que ce brassage entre couche chaude et couche froide se produisait chaque année dans tous les plans d'eau même moins profond, à partir du moment où la couche superficielle devenait plus froide, et donc plus dense (?) que celle du fond. J'avais même lu que les poissons étaient perturbés et peu mordeurs pendant cette période.

Confirmation ou infirmation ?

RCA


Dernière édition par RCA le Lun Avr 04, 2005 5:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
faut t'il des lacs de grandes profondeurs pour que ce phenomène ce produise ou peut il ce produire sur des lacs ayant un fond maximum de 6 a 8 m ?


Non, sur un lac de faible profondeur, le mélange entre l'eau de surface et l'eau de fond est quasi constante. Il a bien eté cité à plusieurs fois des phénomène de thermocline sur des plans d'eau d'une profondeur d'une dizaine de mètres. Mais ça se revelait, selon mes données, des états fait en periodes de chaleur et de temps très très calme. Au premier coup de vent un peu fort, l'eau se mélange. Il est vraiment necessaire d'avoir une grande profondeur.
Du fait qu'il n'y est pas de thermocline, tu n'auras pas de brassage de la masse entière d'eau seulement une fois par an. Sur un petit plan d'eau, tu l'auras tout le temps. D'un autre côté, cette couche d'eau appelée thermocline appauvri le milieu en oxygène une fois la recher épuisé, et en plus, tu as une augmentation de la concentration en nitrates (nitracline) qui elle peut entrainer de fortes mortalités.
De plus de la grande profondeur des plan d'eau, pour qu'il y est un retournement de celui ci, il faut que le lac soit monomictique ou dimictique (explication simple au tableau D : http://cyrille.deliry.free.fr/hb22.htm ). Vous comprendrez toutes les sortes de brassage possible sur les grands lacs.

Citation:
Sais tu sur combien de temps le procesus peut s'etaler?


Comme tu l'auras vu sur le tableau precedent, cela depend de quel type de plan d'eau on a à faire. Je dirais que c'est un monomictique chaud ou alors un polymictique.
Dans tous les cas, quand ta masse d'eau se sera homogeneisé, les courants dûs aux differences de température devrait s'arreter. L'eau s'eclaircira. Les rayons se rechaufferont doucement la surface, puis par phenomène de propagation les premiers mètres (15 mètres aux environs pour les lacs de chez toi). Tu retrouveras dans la foulée ta thermocline (porteuse de nourriture).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maitre merci merci merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

;)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand on est pointu et realiste comme toi ( thomas) je devrai dire Mr thomas on reste sur carnavenir total respect salut j ai raté ma vocation tu m inpressionnes beaucoup j avais assimilé pas mal de chose sur la question , te voila mentor carnavenir :reine
je me repette mais total respect quand meme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du commentaire, ça fait toujours plaisir. J'ai simplement baucoup de temps pour lire, des etudes qui m'ont appris beaucoup de choses, et un fort esprit cartesien qui me donne envie de comprendre ce que je lis (du mal à assimiler sans comprendre).
Je dis souvent que je suis disponible pour les gens qui veulent des informations sur des points scientifiques, et je continue à le dire. Je ne sortirais que rarement des points précis sur la biologie en général, mais suite à une question j'ai plus de facilité à disserter. ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dissertes, dissertes! C'est du velour... Wink

Sympa le lien... direct dans les favoris...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas dans ton histoire tu as oubliés les copépodes ..... il ne faut pas les oublier...... Wink ce sont nos amis....

sans eux pas de fish pour ces messieurs.....

brassage .... comme la bière.... Laughing

remonté d'élement nutritif du fond...

developpement phytoP...

grosse bouffe du ZooP....

et au final fast food pour poisson ...

NB:
toutefois certains brassages peuvent être néfastes avec un développement excessif du phyto entrainant un "bloom algual"

pas beau a voir ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142