Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

onde de choc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cacouette



Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 177
Localisation: indre 36
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 12:52 pm    Sujet du message: onde de choc Répondre en citant

kikou

pourquoi les carnassier repondent au onde que produise les leurre tout confondu?

amicalement cacouette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors rien a voir avec l'onde de choc , dans l'eau ce sont des "vibrations" qui ont une fréquence , tout comme les sons que toi tu entends (mais a d'autres fréquences)... ce qui doit rapeller que certains leurres te paraissent silencieux a toi , mais qu'ils déplacent de l'eau en nageant ce qui implique certaines vibrrations percues par les poissons (a la facon des ondes circulaire qui ont lieu lorsque tu jettes un cailloux dans l'eau)

Pour te pousser a ne pas faire de l'anthropomorphisme, mets toi a la place du poisson qui t'intérrèsse : les carnassiers en l'occurence !

Imagines maintenant que tu doivent trouver ta pitence , et que pour cela la nature t'a doté de sens dont la vue , l'odorat , et la capacité a ressentir les "vibrations" grace a certains organes (la ligne latérale en l'occurrence) , l'évolution a fait que tu es concue pour réagir a certaines stimulations (c'est d'ailleurs ce qui a permis a tes ancètre de survivre et de prospérer : la capacitée a survivre et a se reproduire dans un milieux donné)
Or dans le cas d'eau courante et trouble , le sens qui pourra te premettre de trouver ta pitence malgrés les conditions c'est la perception des vibrations émises par tes proies (puisque la visibiltée est faible ), parfois ces vibrations seront le déclencheur ou un des critères qui te permettra de trouver de quoi survivre !

Un peu comme si pour trouver ton repas tu devai le reperer a son bruit , ou a son odeur (plus facile) Mr. Green

Voila tu dois avoir compris que les carnassiers restent des poissons et réagissent a certaines stimulations plutot qu'ils n'agissent de facon réflechi (un peu comme une odeur peux délencher chez toi le fait de saliver instincivement)... et qu'ainsi une vibrations (des billes) ou un reflet etc...(qui explique l'attrait du'un cuillère en tole sur un brochet , alors qu'il doit en manger rarement) déclenche l'attaque "reflexe" du poisson qui est concue pour réagir d'une facon instinctive a certaines stimulations qu'il percoit (innée) .

Mais au final tes questions sur les formes, les bruits , les couleurs etc.... doivent faire l'objet d'une synthèse personnel , car ces différents critères d'attaques se combinent , se mélangent, s'additionnent parfois , ou bien s'annulent , tout simplement parceque le poisson resyte un etre vivant imprévisible et réagit de facon sensible a pleins de stimuations (temp, climat , période, espèce etc, etc, etc .... bref quelques clés sont trouvables , mais aucune véritée figée qui te donnera la combinaison parfaite pour choisir ton leurre la l'heure H pour un lieux X.

Ce n'est que l'expèrience , les essais , tes sensations propres qui te poussseront a choisir tel leurre , de tels couleurs , avec tels nage a telle profondeur ....et c'est bien parcequ'il n'y a pas de vérité figée que nous continuons tous a pécher en combinant notre feeling + nos acquis (le sens de l'eau se forgeant) , alors que quand on a fini un jeux vidéos , découverts les mondes cachés et les astuces : on arrète de jouer ...mais pas de pêcher !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

Très bonne réponse de FILOU Wink mais je dois dire aussi, ma chère Cacouette, que j'apprécie beaucoup les questions que tu poses depuis quelques temps, car à mon avis ce sont les bonnes questions ! En effet, on peut débuter la pêche des carnassiers en mettant n'importe quel leurre (ou appat) au bout de sa ligne, ou en cherchant éperdument le "leurre miracle" (en général japonais et cher Mr. Green ) qui nous assurera des prises nombreuses dans tous les cas de figure, mais c'est à mon avis passer largement à côté de la plaque. Je suis convaincu que le plus important est de chercher à connaître les poissons qu'on recherche, et à comprendre la façon dont ils fonctionnent et réagissent.

Juste pour compléter ce qu'a dit FILOU : en plus de la ligne latérale des poissons, ils peuvent disposer d'autres outils sensoriels. Par exemple, le brochet dispose également de pores sensoriels bien développés qui lui donnent une grande sensibilité aux vibrations. Si tu prends un brochet, observe le dessus et les côtés de sa tête, tu verras des petits trous, ce sont ces pores sensoriels.
Le silure, lui, dispose des osselets de Weber, qui sont des petits os de chaque côté du crâne et qui relient la vessie natatoire et l'oreille interne (il me semble que la carpe en a aussi).
Je connais moins les systèmes des autres espèces, mais en tout cas pour ces deux là, celà explique qu'elles soient très sensibles aux vibrations Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
j'apprécie beaucoup les questions que tu poses depuis quelques temps


J'aurais pas dû dire ça je crois Mr. Green Ce n'est pas une raison pour lancer 7 nouveaux sujets en même temps rire2

Coooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllll rasta rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis convaincu que le plus important est de chercher à connaître les poissons qu'on recherche, et à comprendre la façon dont ils fonctionnent et réagissent.

+1 la connaissance des poissons et de leur milieu est le plus important,avant de choisir son leurre il faut d'abord choisir le poste qui nous semble le plus propice en fonction de l'espèce recherchée,la saison,les conditions du moment.......il faut avant toute chose pecher la ou est le poisson nuts
Sinon n'essaye surtout pas de comparer notre perception avec celle des poissons car meme si on a des sens communs,difficile par exemple de s'imaginer comment voit un poisson.
On est souvent attirés par des leurres de plus en plus réalistes mais une bonne vieille tournante qui ne ressemble à rien reste d'une incroyable efficacité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

si je peux me permettre, une petite recherche sur google ne serait pas nécessaire pour toutes ces questions ? Wink

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
RCA a écrit:
j'apprécie beaucoup les questions que tu poses depuis quelques temps


J'aurais pas dû dire ça je crois Mr. Green


Tes sentiments pour elle ne nous avaient pas échappés moon
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710