Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recrudescence des infractions...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Recrudescence des infractions... Répondre en citant

Salut...

De part les dicussions sur divers forums et des constats individuels, il semblerait qu'il y ai une recrudescence des infractions aux bord de nos eaux.

Il ne s'agit pas la que de viandage, cela concerne toute la population de pecheurs, que ce soit de la peche au leurre no kill en periode de fermeture au prelevement, toujours dans cette meme periode.

Frank.S nous a deja fait part de certains constats plus qu'inquitant.
En ce qui me concerne, alors que je me fellicitais d'habiter dans un departement ou je constatais peu d'infractions, je m'appercois depuis plus ou moins deux saisons d'un net changement d'une partie des mentalites ou non seulement les pratiques douteuses voir prohibees se multiplient, mais que cela se fait dans la plus grande indifference.

Ainsi on peche desormais le black au leurre en deuxieme categorie depuis l'ouverture de la truite (certains n'ont meme pas conscience d'etre en infraction... Rolling Eyes ), de meme pour la truite a la cuiller, et pour couronne le tout meme les autorites s'y mettent en faisant la chasse au brochet, accuse de tout les maux...

Certains d'entre vous nous ont deja relate les horreurs qu'ils vivent au quotidien des qu'ils approchent de l'eau, mais il semble que desormais ces constas soient de plus en plus nombreux...

Carnavenir s'inquiete donc de la potentielle multiplication de ces faits, et aimerait donc interoger ces adherents et toutes personnes concernes par ce sujet afin d'etablir si il y a a l'heure actuelle un reel retour en arriere, une reelle progression de ces infractions et quelles peuvent en etre les causes... ceci afin de tirer la sonnette d'alarme, et, le cas echeant, aborder le probleme avec les autorites competentes.

Mais avant tout cela, constatez vous actuellement une multiplication du non respect des lois halieutiques?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes ton constat est loin de la réalité en ce moment Evil or Very Mad
les derniers faits qui m'ont ete rapportés sont de la peche au fillet sous un barrage et dans ce meme barrage des sceances de grappinage sauvage avec des ligne ou sont montés 10 triples et un plomb au bout et vas y que je lance et que je mouline......
dernier detail ce barrage a été remis en reserve depuis le 1 01 2006....
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien voila... on est en plein dedans!

De maniere generale, constates tu une evolution ou juste la continuite Franck?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je constate une continuité. Je ne peux pas me permettre de dire qu'il y a une "recrudescence".
En revanche, il existe bel et bien un braconnage régulier, et malheureusement je le constate régulièrement sur le terrain !

Le jour où je vais me décider à péter un plomb, je peux te dire qu'il y aura un grand coup de ménage par ici
J'ai déjà anticipé puisque j'ai déjà rentré le numéro de tel. du garde dans mon portable........maintenant il ne me reste plus qu'à sauter le pas pour ...dénoncer (oula, je déteste ce mot)

Généralement les pêcheurs du coin me connaissent très bien :
- je pêche tous les jours Mr. Green (et souvent à des endroits différents, ..je peux donc être un peu partout, ...enfin dans les bons spots Laughing )
- j'ai été vendeur pêche

Les bracos savent qu'ils faut m'éviter si ils viandent, et savent également que je peux faire remonter l'info avec leurs noms, et parfois plaque d'immatriculation et adresse (puisque je leur faisais leurs permis)
Pour l'instant ça suffit à les calmer (particulièrement un jockey du coin qui vend des sandres et des brochets aux restaus chinois)

Ce qu'il ya d'idiot finalement, c'est qu'avant je jouais un peu la complicité, les regardait d'un regard entendu quand ils parlaient de vente de sandres et becs (attitude que je trouvais intelligente pour glaner des infos), ..........et j'ai fini par péter les plombs au bord de l'eau, ...du coup ils ne me disent plus rien, et m'assimilent plus à un flic qu'à un de leurs potes........je n'arrive plus à avoir de nouvelles fraîches....pas cool Confused

Et il y a des instances de la pêche, des médecins, ou je ne sais quoi qui disent que le poisson de Seine est mangeable !! ça c'est une belle connerie, puisqu'ils traduisent par "cool, on va pouvoir remplir nos congélos"...............c'est très dommage également parce que depuis plusieurs années, je bourre le mou à tout le monde en disant que le poisson de seine est pas bon, dangereux pour la santé, apporte des maladies, des métaux lourds, etc......mon plan est tombé à l'eau 8)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien, sujet qui me tient à coeur car j'ai l'impression que mon dpt est servi en la matière Crying or Very sad
recrudescence ou continuité ? pas évident car la "normale" était déjà assez élevé ici, mais je dirais recrudescence quand même...
comme tout le monde ici je pense, dès qu'on passe près d'un plan d'eau, même en voiture, on observe (pas bien de quitter la route des yeux) et les balades à pied amène irrésistiblement au bord de l'eau; et je constate vraiment que les gars ne cherchent même plus à se cacher.
Ici le carna ouvre le 12 mai mais on dirait qu'il n'a jamais fermé, vifs et leurres tout l'hiver, même en plein centre-ville (ici traversé par la scarpe) etc etc
et plus inquiétant, je m'exile assez souvent dans le 80 où c'était plutot tranquille de ce coté et cet hiver, pendant mes repérages, j'ai vu pas mal de gars en action de pêche; bref à mon avis çà se gate.
C'est malheureux mais sans sanction (et on sait qu'il n'y en a pas) aucune règle ne tient, l'homme est ainsi fait Rolling Eyes
Notons que comme infraction y a pas que les bracos c'est vrai, par exemple la carpe de nuit sous prétexte que c'est no-kill on s'arroge le droit, bon c'est moins grave mais c'est hors la loi quand même Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le probléme a l'air d'être général, j'ai moi aussi trouver des pêcheurs de carna pendant la fermeture, je me demande ce que foutent les gardes. 1 semaine avant l'ouverture, j'ai voulu voir l'état des mises à l'eau du coins , en une journée 3 pêcheurs de carna Evil or Very Mad dont 2 au vif.

Une chose que je ne comprends pas c'est que sous pretexte de faire du no kill certains pêcheurs se prennent le droit de pêcher pendant la fermeture Confused ou dans les reserves, pour ma part, je n'en ai pas vu pour le moment pendant la fermeture mais par contre dans les reserves c'est du déjà vu . Je ne vois pas pourquoi un pêcheur no kill pourrais se permettre de passer au dessus des loies puis en plus vouloir donner des leçons aux soit disant viandars qui eux sont dans la légalité.

Le jour ou la loie autorisera cette pratique, je trouverai ça normal mais pour le moment la loie est la même pour tous et nous nous devons de la respecter pour que nous puissions nous faire entendre auprés des instances de pêches et non pas se faire passer pour des bracos car si de telles pratiques se généralisent cela nous rendra notre tache encore plus dure.


A+

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je rentrerais le numéro des gardes locaux dés l'ouverture , ca en plus de ma grande "bouche" facon mégaphone devrait faire l'affaire !
Dénoncer Irie , oui je te comprend sun peu , mais la on dénonce une situation plus qu'un braco qui servira d'exemple a ses vilains collègues ....allez un petit gimique a répéter face a un braco : bouhh caca les bracos Mr. Green, vl'a le garde j'ai son numéro !
myco.fish a écrit:
... pourquoi un pêcheur no kill pourrais se permettre de passer au dessus des loies puis en plus vouloir donner des leçons aux soit disant viandars qui eux sont dans la légalité....

Auncune raison qu'il soit au dessus de quoiquecesoit , sinon comme tu dis sa "pseudo éthique perd tout son sens" ....vous dire tout de même que j'ai lu et fait répéter un "passionné" du bass qu'il devaient parfois pécher les frayères pour Vacciner les bass et au besoin les déplacer ... j'avais demandé si le remède était pas plus toxique encore que le mal , pas de réponse , mais dénoncer une pratique pour en faire tout autant sous prétexte de sauvegarder les bass ...ou on devrait dire sauvergarder ses Bass est quasi aussi égoiste que de les prélever sans raison puisqu'au final on en prive les autres !!!!

Je crois qu'en tournant en "boucle" certains prennent un raisonnement qui dévie légèrement Rolling Eyes ... l'éthique est alors facilement galvaudée, et devient une raison d'ignorer les lois du commun des mortels ... du commun des pécheurs devrait on dire Rolling Eyes
Cela pour mieux faire tout et n'importe nawak , avec en plus bénédiction de l'idole "No Kill" (comme quoi, tout concept ausi bon soit il peut devenir n'importe quoi si il est mal digéré et gobé sans nuances) avec en bonus la fameuse phrase a propos d'un viandard apercu au passage dont le seul tort n'a parfois été que de pêcher autrement qu'eux Mr. Green rire1 , même si lui était en rêgle .

Mais quand que ca vient de gens qui oppose No Kill et Pêche au vif , because on sacrifie un innocent gardon , et pour qui tout prélèvement n'a aucune légitimitée .... quoi leur répondre , de réflechir un peu ?

Recrudescence je ne sais pas (pis c'est encore fermé ici Mr. Green ), avant j'évitais les autres pêcheurs surtout ce genre la , désormais je vais au devant d'eux si quelquechose me heurte trop !.... ou bien je suis plus attentif et intolérants sur ces pratiques .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Recrudescence je ne sais pas (pis c'est encore fermé ici Mr. Green )


ha bon ?? Shocked
tu es sûr ?? Shocked
pasque là, sur la saone, ben, y en a plein qui pêche le silure au vif. ou alors les vers savent trés bien nager et en plus ils ont une forme d'enfer pour faire bouger le flotteur de 200gr !!! nuts
peut etre qu'ils ne savent pas que c'est encore fermé chez nous.......
blague a part, je ne sais pas si il y a recrudescence du bracco, mais ce qui est sûr c'est qu'avant ils se cachaient, aujourd'hui, non.
j'en connais un qui s'en vante en public, et parfois même avec irronie devant un president d'aappma.
un jour il s'ai fais gaulé:
en période de fermeture du carna à:
pecher au vif
avec des poissons chats
au sondeur (a l'epoque interdit)
biensur, sans permis
en gros, la total.......
la gendarmerie a tout saisis, bateau cannes vehicule ect....
ben, le lendemain, il etait en train de pecher au meme endroit, avec deviné quoi ? (je fais un copier/coller ça va plus vite hein)

pecher au vif
avec des poissons chats
au sondeur (a l'epoque interdit)
biensur, sans permis

et il riait au nez de la gendarmerie.........
et aucune suite, le dossier a dus se perdre dans les couloirs du tribunal
je n'irais pas plus loin n'aillant aucune preuve et ne veux pas faire de diffamation.
mais le soucis est que tous le monde le sait.
et on entant souvent au bord de l'eau:
ben lui tous le monde le sait, il ne craint rien, alors pourquoi pas moi ??

plus personne ne se cache pour braconner, tous le monde le sait, et ils ne craignent rien.

lorsque j'ai demandé a l'AG de mon aappma d'allongé une reserve (frayere a sandre) ou de mettre une reserve temporaire, ceux qui s'y sont opposé sont ceux qui peche dessus evidement, mais comme ils sont plus nombreux que moi tous seul, ben, on continu a viander la frayere......
il y a un gros mal etre dans le monde de la garderie, ce n'est pas un scoop, j'ai essayé de tourner le probleme dans tous les sens, je ne trouve pas de solition.

la nouvelle loi sur l'eau impose au fédé et aappma de pallier au manque de garde du CSP qui a terme (trés cours) ne feront plus de police de la pêche.
combien d'emploi de garde fédéreaux sont prévu ?
c'est un chiffre que je serais curieux de connaitre.
et tant qu'une aappma ne pourra assermenter un garde particulier qui est au bureau de l'assos, on ne s'en sortira pas.

je pense pour moi que la solution peut etre là, les gardes particuliers des aappma. je ne vois pas d'autres solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part dans ma petite rivière ça c'est calmé, tout le monde pêche toujours sans permis, à l'épuisette ou au harpon, mais au moins ils ne déversent plus de berlingos de javel...

Sur le Rhône par contre, le garde est aux abonnés absents depuis deux ans, pas de pêche au vifs mais souvent à la cuillère pendant la fermeture, dès que l'on s'approche, ils plient bagages et s'en vont.
Puis il y a toujours le gars qui a décrété qu'il ne prendrait pas son permis et se prend trois pv par ans...

Sur la Drôme, les gardes sont, pendant la fermeture, autour des bassines à truites pour surveiller que personne ne pêche à la bombette...

J'ai alerté la fédération l'année dernière sur une pêche à la pelle... Ce n'est pas très éfficace, mais ils faisaient un massacre sur les couleuvres Crying or Very sad
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi toutes ces anecdotes me trouent le cul burned ... il y a pas longtemps je disais a Vincent que trop souvent j'avais l'impression qu'une fois au bord de l'eau trop de gens (qui péchent ou non) croyaient se trouver dans une zone de non droit , ou on peut tous balancer , faire le bruit qu'on veut sans se soucier des autres pécheurs alentours , allumer des feux etc... etc

Apparement c'est le cas trop souvent !...et ca m'écoeure .
Je crois malheureusement que c'est cela qui incite certains (la génération "fashion") a rejeter tout ca en bloc et a vouloir créer leur règles a eux , celles qui pourraient exister dans un monde parfait ou le No Kill est le remède a tous les maux ....malheureusement on voit qu'il y a beaucoup de tafs ailleurs !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Pour ma part dans ma petite rivière ça c'est calmé, tout le monde pêche toujours sans permis, à l'épuisette ou au harpon, mais au moins ils ne déversent plus de berlingos de javel...


ah ben tout va bien alors Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, vous ne pensez pas que c'est peut-être moins pire qu'avant, mais que maintenant, on regarde, on en parle, tout simplement ? Si vous voulez des exemples...
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur les rivieres à truite du 74 je n'ai pas constaté de tel agissement mais il est vrai que la pression de péche est faible 4 voitures de pécheur sur 10 km de riviere le soir du 1er mai!!

Par contre les mauvais comportement existent:

chemin d'accés à la basse dranse encombrés par les PQ des kayaquistes et autres rafteurs ,c'est biodégradable mais il faut à certains endroit faire gaffe où on pose les pieds et en été bonjour l'odeur

pollution "domestique" diverse la derniere étant un déversement d'hydrocarbure par une station d'essence en amont du Jotty et l'eau sent l'essence 15km plus en aval !!il n'y a pas l'air d'avoir eu de mortalité ,l'appma a porté plainte !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303