Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

brochet blessé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:22 pm    Sujet du message: brochet blessé Répondre en citant

Ce soir j'ai pris un brochet de 80 cm et il avait une grosse marque sur le dos (enfin une plaie). En plus il ne c'est pas trop défendu pour un poisson de cette taille je trouve. Est-il malade? Et à quoi peut- être due cette blessure.
L'an dernier au même endroit à la même époque, j'ai aussi pris un brochet d'1m avec une blessure semblable

J'ai aussi prix un siflet de 40 cm avec une entaille bien nette sur le ventre.

C'est la fraie qui est responsable?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui47



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 161
Localisation: bouglon 47
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

instinctivement, je répondrai :
avec la fraie, les brochets se raprochent des bordures donc risque d'attaques de hérons.
mais le héron ne mange pas des poissons de 80cm, donc ils sont seulement blaissés.
ça me parait logique Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
esox stradic



Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 48
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Typique des cormorans, ils attaquent même ce qu'ils ne peuvent avaler pour manger les yeux, ouvrir le ventre ect...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:25 am    Sujet du message: Re: brochet blessé Répondre en citant

kristouf a écrit:
... Est-il malade? Et à quoi peut- être due cette blessure.
L'an dernier au même endroit à la même époque, j'ai aussi pris un brochet d'1m avec une blessure semblable


A cette époque ca doit pas etre le fraie , les marques de fraie sont souvent vers la queue , et se sont souvent les femelles qui sont ainsi marquées (celle de bone taille 70 cm env et +)

Je dirais moi aussi une attaque d'oiseau piscivore , l'attaque venant du dessus , après quelles espèces , difficilz de le dire si on n'a pas vu soi même (y'a des cormorans chez toi kristouf , ou plutot des hérons ?): Heron , cormorans ou harle ... etc .

Mais oui probablement que la plaie que tu décris la affaiblit , peut etre est ce qque ca lui prend beaucoup d'énergie de lutter contre l'infection et pour la cicatrisation ... ou alors il est carrément affaiblie par une infection du a sa plaie .(reste que même sur des brochets sans aucune marques , certains gros comabttent moins que d'autres plus modestes)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

esox stradic a écrit:
Typique des cormorans, ils attaquent même ce qu'ils ne peuvent avaler.


oui çà arrive

esox stradic a écrit:
pour manger les yeux, ouvrir le ventre ect...


mais là dingue dingue dingue dingue dingue dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un gestionnaire de plans d'eau m'a dit une fois que les cormorans attaquaient les carnassiers et surtout les brochets, ce derniers m' a expliqué que c'était pour preserver les reserves et éviter la compétition Rolling Eyes , à savoir si c'est vraix ou faux, je ne sais pas.

Mais il trouvait des brochets morts lors des séjours de cormorans dans les parages, ces derniers même de grosse tailles étaient souvent piqué vers la vessie natatoire ce qui causait le plus souvent leur mort.

Est ce un on dit, aucune idée, je demande à voir ou même à avoir confirmation par d'autre gestionnaire de plans d'eau car on entend tellement de bétises dingue, faudrait comparer avec d'autres plans d'eau de faible profondeurs.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
j'ai vu un brochet de plus de 70 il y a un mois qui avait une belle plaie sur le dos, un peu comme ci on lui avait arraché un morceau de viande, j'ai pensé à un cormoran, je n'en serai pas surpris, vu qu'il y en a dans le coin et que l'eau est bien claire mais très profonde dans ce petit plan d'eau
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai aussi pensser à une blessure d'oiseau.
Des cormorans dans cet endroit de la rivière je n'en est pas vu encore, par contre des hérons il y en a beaucoup vers chez moi.
Mais je vois mal un héron s'attaquer à un bec de 80.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maille de filet, non ?
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
esox stradic



Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 48
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le héron reste et chasse très près du bord, dans peu d'eau souvent, je le vois mal sur un bec de 80 cm
J'ai déjà observer deux brochets d'environ 50cm posé juste au bord, les yeux arrachés et le ventre a peine ouvert mais plus de vissères, voilà pourquoi mes propos plus haut!
Après, je n'ai pas vu faire mais vu la technique utiliser et la taille du poisson ??

J'ai déjà vu ça aussi :



Vous connaissiez peut-être déjà cette photo... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

esox stradic a écrit:
Le héron reste et chasse très près du bord, dans peu d'eau souvent, je le vois mal sur un bec de 80 cm
J'ai déjà observer deux brochets d'environ 50cm posé juste au bord, les yeux arrachés et le ventre a peine ouvert mais plus de vissères, voilà pourquoi mes propos plus haut!
Après, je n'ai pas vu faire mais vu la technique utiliser et la taille du poisson ??

J'ai déjà vu ça aussi :



Vous connaissiez peut-être déjà cette photo... Wink




Justement, un cormoran aurait avalé le poisson, 50 cms çà devient un peu limite mais çà reste du domaine du possible Sad
Pour les brochets que tu as vu on ne peut pas savoir de quoi ils sont morts mais pour le reste je pencherais par un nettoyage de mouettes ou même corbeaux s'ils étaient sur le bord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 10:24 am    Sujet du message: Re: brochet blessé Répondre en citant

kristouf a écrit:
Ce soir j'ai pris un brochet de 80 cm et il avait une grosse marque sur le dos (enfin une plaie). En plus il ne c'est pas trop défendu pour un poisson de cette taille je trouve. Est-il malade? Et à quoi peut- être due cette blessure.
L'an dernier au même endroit à la même époque, j'ai aussi pris un brochet d'1m avec une blessure semblable

J'ai aussi prix un siflet de 40 cm avec une entaille bien nette sur le ventre.

C'est la fraie qui est responsable?


la peste du brochet serait bien dans le coup àma!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
Justement, un cormoran aurait avalé le poisson, 50 cms çà devient un peu limite mais çà reste du domaine du possible Sad
Pour les brochets que tu as vu on ne peut pas savoir de quoi ils sont morts mais pour le reste je pencherais par un nettoyage de mouettes ou même corbeaux s'ils étaient sur le bord.


Ici les milans sont à l'affut, quand on les voit touner avec insistance, c'est qu'il y a un cadavre au dessous...
Les sternes par contre nous indiquent les bancs de petits bien vivants, mais cette année les sternes peuvent se goinfrer, la reproduction a été excelente, et on voit même des mini brochets Very Happy
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313