Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:14 am Sujet du message: diamètre fluoro |
|
|
Bonjour,
Je pêche depuis un certain temps avec un bas de ligne en fluoro, diam 50/100. Au début, pour essayer, j'avais acheté du fluoro de la marque NEC (Mondial), au rayon carpiste. Je tiens à préciser que je n'ai jamais été coupé avec ce produit. Arrivé au bout de la bobine (car si jamais coupé, parfois bien errayé, et là, il faut changer le bas de ligne), j'ai acheté une bobine de la marque YOZURI. Je n'est pas noté de différence notable avec le NEC. Même raideur, et surtout même résistance (déjà une quarantaine de broc sorti avec le YOZURI).
La semaine dernière, je fais une sortie avec Jéré, et il me sort de sa boite une pochette de fluoro "spécial bas de ligne" de la marque tortue. D'après l'étiquette, diam 50/100 ...
Sauf que ça n'a rien à voir avec "mon" fluoro. Rien qu'à l'oeil, tu vois que le diamètre est quasi deux fois plus petit, que la résistance annoncée est moindre, et en plus, il se coupe au ciseaux comme un rien.
En conclusion : Attention au diamètre annoncé sur la boite !!!
Je comprens maintenant pourquoi certains pêcheurs se font facilement couper avec du fluoro, alors que cela ne m'est jamais arrivé.
Maintenant, peut être que c'est le YOZURI qui est plus gros que les 50/100 annoncés, je n'ai pas de moyen de mesure assez précis.
Mais une chose est sûre, le tortue ne convient pas.
En y réfléchissant, déjà que les diamètres de nylon ou de tresse sont souvent assez farfelus, pourquoi pas le diamètre du fluoro ...
A plus
Axel |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
le tortue special bdl est peut etre tout simplement fait pour des bdl pour le sandre ce qui expliquerais le faible diametre .
ray |
|
|
 |
Irishpike68

Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 972 Localisation: Haut-Rhin Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord sur le principe Ray mais un 50/100 c'est (ou devrait être) un 50/100
Un kilo de plomb n'est pas plus lourd qu'un kilo de plume, même si on n'en fait pas des oreillers
J'ai le même problème de diamètre avec ma tresse wiplash pro 17/100, elle est plus grosse que mes nylons 30/100
Elle fait certainement les 21kg revendiqués mais en attendant je pêche avec un câble de remorquage  _________________ Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question |
|
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
quarantes brochets tu pêches où ? ils n'ont pas de dents ?  |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Axel,
perso, j'utilise du fluoro Varivas 0.57/100, sur les conseils de Popol.
J'ai mesuré un bout tout à l'heure, il fait 0.592/100 8)
Aucun probleme pour le moment. Le bdl est parfois un peu erraillé, c'est tout.
Mais à savoir que je n'utilise pas de fluoro mais de l'acier sur mes cannes "big bait", spéciales brochet donc. _________________ Christophe |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | ...pas de fluoro mais de l'acier sur mes cannes .... spéciales brochet |
Cette condition remplie , on touche le problème du diamètre...apres la mode du Fluoro ca devait etre abordé tot ou tard , le diamètre augmentant sa résistance a l'abrassion !
De ce que je lis sur les coupes enregistrées, des mes éxperiences , je crois pouvoir dire que du Fluoro 50/100 est insuffisant pour le brochet (pour les autres pêches le problème est autre) ...après une seule certitudes : des dents de brochets "peuvent" couper plus gros c'est certains , je dis ca aux vues des jetons constaté sur du 70/100 après une touche d'un joli spécimen ! ... ca n'est arrivé que de trés rares fois, mais c'est arrivée !
En pratique , mes " sont soit en Fluoro , soit en Hard Nylon(vraiment dur) , soit en BDl nylon "spéciale Dréssène , mais tous supérieur a 65/100 , je n'ai jamais essayé plus faible en diamètre ...je pêche en Binome avec mon frère Lillbob et aucun coupe pour l'instant ! ... d'ailleurs si j'en avais entendu parler je l'utiliserai surement mois souvent ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
phoxynus a écrit: | Salut Axel,
perso, j'utilise du fluoro Varivas 0.57/100, sur les conseils de Popol.
J'ai mesuré un bout tout à l'heure, il fait 0.592/100 8)
Aucun probleme pour le moment. Le bdl est parfois un peu erraillé, c'est tout.
Mais à savoir que je n'utilise pas de fluoro mais de l'acier sur mes cannes "big bait", spéciales brochet donc. |
idem for my
mais en plus petite taille 48 centième et aucun problême avec .
ray |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | je pêche en Binome avec mon frère Lillbob! |
Il y en a qui pêchent en Loire, Filou pêche en Binome.
C'est une rivière du 71?
JC
PS: un salut à Lillbob qui se fait rare. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je lui passe le bonjour Luy .
Sinon on compte bien aller pécher en binôme et en loire , en même temps ...encore plus fort  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|