Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jussie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais l'élodée ça fait très longtemps qu'elle est présente dans nos cours d'eau, 20 ans au moins. C'est la plante la plus connue en Aquario avec sa copine, plus fragile : la Cabomba

Et les amours blancs dans tout ça ? Est-il possible de limiter leur invasion avec ces poissons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'élodée (ou les élodées plutôt..) commence(nt) à se naturaliser en France, si le milieu n'est pas perturbé elle n'envahit pas trop et laisse les autres pousser. En plus pour peu qu'il y a ait du carassin ou de la carpe elle est vite limitée, sauf l'élodée crépue (Lagarosiphon major) qui est quand même plus coriace mais ne résiste pas aux canards...
Quand à l'amour blanc, le seul souci c'est qu'il va tout bouffer : élodée et le reste, j'en ai mis un dans une mare bien peuplée en élodées, myriophylles et cératophylles, ben il s'attaque maintenant à ce qu'il reste : les nénuphars, et il monte également prendre les brins d'herbes quand je passe la débrousailleuse autour.
Puis il n'est pas autorisé de le relâcher dans les eaux libres, mais pas mal d'assocations n'ont pas l'air de le savoir et avec la modification du régime des eaux closes, on risque d'en retrouver dans nos fleuves Sad
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui faut faire attention a ce que le remède soit pas pire que le mal ... mais au moins les amours sont stériles chez nous .
MAis parfois les algues sont de bons biotopes pour les carnassiers : brochet, bass et perches ...même si les massifs d'élodée (qui oxygène beaucoup l'eau et filtre également si je me rapelle bien...c'est la multiplication démesurée qui lui vaut le surnom de "Peste d'eau") sont génants pour les pécheurs . (bref impact différent de celui de la jussie ).

Un étang ou j'ai découvert la peche aux leurres étant gamin avait une bonne population de bass, a une époque des algues ont proliférées sur les bords : env 2-3 mètres par endroit (des myriophile je crois ), cette gène a été suivie de l'introduction de quelques amours qui ont néttoyés les lieux certes, mais la productivitée du lac a bien diminué : Cyprinidés qui trouvait dans ces algues nourriture, abris et support de fraye, et puis surtout les Bass ont périclités suite a la perte de leur habitat privilégié .(bass introduit pour tenter de contrer la présence de poisson chat a l'époque)

Les amours ont quasi disparus (capture ou mort naturelle) , et des petits massifs d'algues reviennent ...et comme par hasard les Bass quasi disparus, se reproduisent a nouveau , et ont voit des jeunes BB désormais !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Oui faut faire attention a ce que le remède soit pas pire que le mal ... mais au moins les amours sont stériles chez nous .


Pas stériles, juste qu'ils n'ont pas le biotope pour pondre, il leur faut un fleuve assez long pour que les oeufs flottants aient le temps d'éclore avant d'arriver à la mer.
Mais bon avec la petite montée des températures et la baisse du débit des fleuves, ça risque d'arriver un jour...

Citation:
MAis parfois les algues sont de bons biotopes pour les carnassiers : brochet, bass et perches ...même si les massifs d'élodée (qui oxygène beaucoup l'eau et filtre également si je me rapelle bien...c'est la multiplication démesurée qui lui vaut le surnom de "Peste d'eau") sont génants pour les pécheurs . (bref impact différent de celui de la jussie ).


Déja c'est pas des algues mais des plantes :-p
Et en effet, c'est de très bon biotopes tant qu'il n'y a pas sur-dévelloppement et asphyxie du milieu. Le problème de la Jussie, c'est qu'elle s'en fout que le milieu aquatique soit saturé, ses feuilles sont aériennes...

Citation:

Un étang ou j'ai découvert la peche aux leurres étant gamin avait une bonne population de bass, a une époque des algues ont proliférées sur les bords : env 2-3 mètres par endroit (des myriophile je crois ), cette gène a été suivie de l'introduction de quelques amours qui ont néttoyés les lieux certes, mais la productivitée du lac a bien diminué : Cyprinidés qui trouvait dans ces algues nourriture, abris et support de fraye, et puis surtout les Bass ont périclités suite a la perte de leur habitat privilégié .(bass introduit pour tenter de contrer la présence de poisson chat a l'époque)


J'en connais un auquel ça va arriver, la superficie de pêche ayant diminuée suite à l'interdiction de pêche dans certains plan d'eau, la base de loisir de Cergy-Neuville a été boudée par les pêcheurs pendant quelques années, les herbiers ont pû a nouveau se dévellopper, des black bass ont été réintroduits pour limiter les poissons chats, et la population de blancs à commencer à remonter.
Les gestionnaires de la base on trouvé que les herbiers étaient génant pour les pédalos, les baigneurs et les bateaux de sécurité, en plus ça faisait pas "propre". La fédération (ou la base...) a donc introduit des amours blancs pour nettoyer ça.
Pour l'instant le résultat n'est pas flagrant, mais quand les petits auront grandit, la base de loisir n'aura plus qu'à mettre de la javel pour faire une piscine Crying or Very sad
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
FILOU a écrit:
... les amours sont stériles chez nous .

Pas stériles, juste qu'ils n'ont pas le biotope pour pondre

Wink Oui c'est pourquoi je spécifiais "chez nous" ... je ne suis pas certain du tout , mais il me semble qu'il y a aussi eu des introductions d'amours triploide .

Romain_07 a écrit:
Citation:
... parfois les algues sont de bons biotopes ...même si les massifs d'élodée .

Déja c'est pas des algues mais des plantes :-p
Et en effet, c'est de très bon biotopes tant qu'il n'y a pas sur-dévelloppement et asphyxie du milieu. Le problème de la Jussie

Oui je voulais bien parler de l'élodée qui est une plante submergée (c'est pourquoi j'employais le terme générique "Algue" qui est faux en l'occurence ), qui se multiplie parfois a l'excès , mais dont la présence modérée peut aussi avoir des vertues (habitat, abris, supports)...par opposition a la Jussie qui n'en a aucunes , en plus d'etre une plante dont seules les racines sont immergées !

Citation:
...Les gestionnaires de la base on trouvé que les herbiers étaient génant pour les pédalos.
La fédération (ou la base...) a donc introduit des amours blancs pour nettoyer ça.

oui nul doute que ca va se voir progressivement , et quand ca se verra se sera pour un moment, le genre de bonnes idées a éviter !
D'ailleurs si le plan d'eau est gérée par une APPMA , la base nautique a-t-elle le droit d'introduire les éspèces qu'elle veut ...qui plus estcelle la qui n'est pas autochtone.
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Élodéa canadensis : Est apparue en Europe vers 1856, puis s'est répandue à grande échelle, au point de devenir parfaitement indigène. Plante d'eau froide, ne supportant les températures élevées que sur de courtes périodes. Tiges fines, cassantes, verticilles à 3, rarement 2 ou 4 feuilles. Résistante à l'hiver. Produit beaucoupd'oxygène.

Donc c'est tout sauf une calamité...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème sur la rivière en question , c'est que cette plante, jolie au passage, devient si envahissante que la rivière est pleine de cette plante, comme obstruée... et ça pose problème, on ne peut plus pécher ni naviguer, hors un pêcheur qui ne peut pas pécher ... Rolling Eyes rire1
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, sans aucune agressivité, je me permets de te dire que tu as là... une formidable réserve ! Pourquoi s'en priver ?

(fais des nettoyages pour toi tout seul dans des endroits difficiles d'accès. Ca marche super, je l'ai expérimenté sur le Lez de Montpellier...)

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
mais il me semble qu'il y a aussi eu des introductions d'amours triploide .



D'ailleurs si le plan d'eau est gérée par une APPMA , la base nautique a-t-elle le droit d'introduire les éspèces qu'elle veut ...qui plus estcelle la qui n'est pas autochtone.

Pour le premier point mis à part les salmonidés et les silures je crois pas enfin en France.
Pour le deuxieme point si c'est une eau close aucun problème reste après le problème des relations AAPPMA/Base nautique.

Citation:
Produit beaucoupd'oxygène.

Ca produit de l'oxygène le jour grace à l'équilibre respiration photosynthèse mais la nuit il n' y a plus que la respiration et donc uniquement production de Co2 avec tous les risques que ça comporte à court et moyen terme.Des végéteaux c'est bien mais il y a un seuil à ne pas dépasser pour ne pas que leure présence devienne contreproductive voir néfaste.
Par exemple et pour aller contre une idée reçue,si le brochet aime les herbiers comme poste d'affut,trop de plantes et le rapport affut/cache pour les proies devient défavorable au brochet avec d'évidentes conséquences négatives pour le carnassier qui ne poura plus s'alimenter correctement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:


J'en connais un auquel ça va arriver, la superficie de pêche ayant diminuée suite à l'interdiction de pêche dans certains plan d'eau, la base de loisir de Cergy-Neuville a été boudée par les pêcheurs pendant quelques années, les herbiers ont pû a nouveau se dévellopper, des black bass ont été réintroduits pour limiter les poissons chats, et la population de blancs à commencer à remonter.
Les gestionnaires de la base on trouvé que les herbiers étaient génant pour les pédalos, les baigneurs et les bateaux de sécurité, en plus ça faisait pas "propre". La fédération (ou la base...) a donc introduit des amours blancs pour nettoyer ça.
Pour l'instant le résultat n'est pas flagrant, mais quand les petits auront grandit, la base de loisir n'aura plus qu'à mettre de la javel pour faire une piscine Crying or Very sad


Ca Romain, c'est le genre de secret que je souhaite garder. Faut pas parler des spots trop précisément. Les spots à BB dans la région sont extrêmement rares et les populations faibles et fragiles.

La base de Cergy, je la connais par coeur, et il y a très peu de poissons toutes espèces confondues. Les capots sont fréquents. Les eaux sont transparentes, et aux polas...on ne voit que quelques carpes.
C'est blindé de poissons chats effectivement.
De plus, les 3/4 de la superficie totale est interdite à la pêche, donc pas de réempoissonnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:

De plus, les 3/4 de la superficie totale est interdite à la pêche, donc pas de réempoissonnement.


C'est vrai que jeune (en fait j'ai vraiment commencé à pêcher sérieusement là bas), j'étais jamais capot, mais on pêchait surtout sur les 3/4 en question...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que la pêche ne soit pas gratuite pour tous là bas.

En effet, cette base a en partie été crée pour apporter un peu d'espace de verdure, de "nature" (observatoire d'oiseaux, zones de barbecue, parcours de santé, ...), et pour limiter la violence estivale que connait chaque année Cergy (abris bus cassés, agressions en tout genre de la part de "jeunes" jaloux de ne pas partir en vacances.)

Vu la population piscicole actuelle...;
Un truc qui m'énerve avec cette base, c'est que nous pêcheurs, on l'a dans l'os. On ne peut presque plus y pêcher, et surtout ce qui est assez injuste à mon sens (paaaauv' Caliméro Laughing ), c'est que le float tube est interdit, .....par contre il y a du ski nautique, du bateau a voile et a moteur, ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cergy à la base j'y suis allé une foi avec ds potes quand j'etais à la Fac,j'en garde un bon souvenir...... on à faillit ce faire tuer guillotine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'entrée à la FAC saint Martin, j'ai un peu laissé tombé la pêche, sauf en vacances dans l'Ardèche bien sûr Wink
Sinon c'est vrai que j'ai eu quelques soucis avec des "jeunes", on pêchait tranquille à deux, ils ont commencés à foutre tout le matos à l'eau, ben y'en à un qui est repartit avec un poisson chat dans le dos Mr. Green
Je faisais moins le malin quand je l'ai vu planté dans le dos, surtout qu'ils étaient une dizaine et moi tout seul (j'avais envoyé le pôte chercher les gendarmes...).
Sinon quelques vols aussi : un couteau suisse, un moulinet récupéré après poursuite du chapardeur, des asticots, des cannes écrasées par des vélos...
On a ensuite développé la pêche de nuit à la carpe ; le gardien et les gendarmes étaient au courant, c'est juste les fédéraux qui n'étaient pas trop d'accord. Et quand la pêche de nuit est devenue légale on a trouvé dommage que la base ne fasse pas partie des lots concernés, vu que c'est quand même la nuit qu'on y est le plus tranquille Wink

A partir de la FAC, le temps manquant pour de grandes cessions, je suis revenue à une de mes premières pêches : le carnassier en se baladant.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
Cergy à la base j'y suis allé une foi avec ds potes quand j'etais à la Fac,j'en garde un bon souvenir...... on à faillit ce faire tuer guillotine


idem pour Bordeaux Lac ... vaut mieux pas pêcher seul ... Rolling Eyes

sinon pour la jussie voici un lien pour signaler
sa présence pour le bassin versant de "la Charente"

ici : http://www.fleuve-charente.net/decouvrir/Milieu%20naturel/esp_envahissante/jussie.htm
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302