Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bon livre détaillé sur les carnassiers d'eau douce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Bon livre détaillé sur les carnassiers d'eau douce Répondre en citant

Bonjour!Mr. Green
Connaissez-vous un tel ouvrage dont les explications dépassent deux-trois pages par poisson ? ça m'intéresse !
En particulier perche brochet sandre silure et aspe !
a++
Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux parler d'ichtyologie, 2 ou 3 pages par espèce, c'est largement suffisant. Pour l'halieutisme, je peux pas t'en indiquer, je préfère aller à la pêche que lire ces magazines copiés collés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peche ou biologie?
Biologie j'imagine,des livres complets sur telle ou telle espèce j'en connais pas Embarassed en général il faut glaner des infos de ci de la selon le point particulier qui nous intéresse.
Des docs scientifiques(genre thèse...) traitant d'un sujet précis,des ouvrages aquacoles.....
Tout dépend bien sur de la technicité des infos que tu cherches.
Enfin quand meme deux ouvrages excélents,généraux mais pointus dingue que je te conseille(seul inconvénient le prix):
-Biologie des poissons d'eau douce européens
Jacques Brulé
Jean Pierre Quignard
Editions Tec et Doc
-Les poissons d'eau douce des rivières de France
Roland Billard
Editions Delachaux et Niestlé

Deux bouquins vraiment complets à meme de répondre à toutes les questions que se pose un pecheur sur la biologie des poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha



Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 134
Localisation: Belfort (90)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super c'est ça que je cherchais. pouce 1 bravo Le premier est quand même assez cher (>100€ effrayé ), je vais commencer par l'autre !
a+
Sacha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhoo, honte à moi, je n'ai pas le deuxième écrit par mon maitre de stage, va faloir que je ratrappe ça Mr. Green

Je me suis replongé dans son livre sur la biologie du brochet regroupant plusieurs articles scientifiques, c'est un peu vieux mais il y avait déjà des idées sur la pêche sportive.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de l'ouvrage incontournable de Bruslé et Quignard, il y a quand même la grosse référence actuelle : " Atlas des poissons d'eau douce de France, Keith. P. et Allardi J. (2001), Muséum National d'Histoire Naturelle, collection Patrimoines Naturels, 387 pages, prix aux alentours de 40 euros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumoko



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 36
Localisation: 79
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà lancé un sujet sur un thème approchant. On m'avait conseillé le livre de Michel Duborgel "Traité pratique de la pêche en eau douce" et je l'avais beaucoup apprécié. Malgré l'âge du dit livre on retrouve des explications détaillées sur le comportement des poissons de nos rivières qui restents pertinantes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Duborgel, j'ai deux versions de la pêche et les poissons de rivières (1955 et 1967), c'était ma "bible" de la pêche quand j'étais gamin Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick40



Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 41
Localisation: landes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Dans un vide grenier, j'ai trouvé un livre assez complet sur les poissons d'eau douce bien qu'il date un peu (1925).
C'est les poissons des eaux douces de la france par le Dr louis ROULE.
Edité aux presses universitaires de france.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Symètre



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 52
Localisation: Lorraine centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement de bonnes publications (PUF)...on se souvient des Que sais-je!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311