Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitements bio pour le jardin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
bouguenec a écrit:

Pourtant, nn chiffre intéressant: l'agriculture utilise 75% des produits phytosanitaires vendus en France. Donc 25% sont utilisés par les particuliers.



attention aux chiffres.

25% des accidents sont causés par des poivrots. Ca veut donc dire que 75% le sont par les gens qui ne boivent que de l'eau. Donc les seconds sont bien plus dangereux que les 1ers.


Désole, je ne comprends pas où le bas blesse: ou 25% des produits sont utilisés dans les jardins alors que les surfaces en jeu sont très faibles.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StéphaneCalmels-Beaulieux



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 24
Localisation: Maine et Loire, proche d'Angers.
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai chez moi une cour gravillonné, je n'utilise jamais de produit type roundup. Je préfère utiliser une pelle bien tranchante que je fais racler sur le sol. Un bon coup de rateau, une bonne suée et le tour est joué.
_________________
@ +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

AHHH JC, je m'y attendais, j'étais sûr que ça allait pas louper Laughing
C'est vrai la feuille de Maronnier c'est pas cool, y paraît que c'est importé d'Inde Mr. Green rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, pour moi, l'eau bouillante est un très bon desherbant bio, et pas que pour une allée. Mais comme déjà dit, utiliser l'eau de cuisson (pâtes, riz, patates...), ce qui de plus évitera à votre eau bouillante de bouziller les joints de votre évier... et vous pouvez aussi poser la casserolle, à la sortie du feu, sur la touffe indésirable, sans verser une goutte d'eau, elle ne s'en remettra pas.

Ici en NC, je laisse faire la Nature : 3 essaims de guèpe + 1 de frelons + des dizaines de guèpes maçones (chez vous des sphex)=> plus une chenille ! Les pucerons ? cocinelles ! Reste la cochenille duveteuse et les aleurodes pour lesquelles je n'ai pas de solution "bio"...


Excellent fil !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


Bon, pour l'allée je pense que la meilleure solution sera de regarnir avec une bonne couche de caillous Wink



Tant que tu y seras, mets donc un feutre de jardinage dessous Wink ta femme pourra aller faire les vitrines.

deux trois trucs au passage:

Une poignée d'orties au fond du trou avant de mettre un pied de tomate evitera le mildiou

Mélanger les essences sur la meme parcelle diminuera l'effet des ravageurs.

Certaines association sont bénéfiques:
Chou tomates évite la piéride etc... etc...

Enfin faites vos graines chaque fois que c'est possible ce qui a poussé chez vous est toujours mieux que le sachet de graine vilmorin et la nature fera le reste de génération en génération


Filou pour la conssoude:
http://www.biaugerme.com/boutic/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Reste la cochenille duveteuse et les aleurodes pour lesquelles je n'ai pas de solution "bio"..

Jean-Paul

Faire macérer des mégots dans de l'eau et traiter avec le jus,pour les quantités et le temps de trempage c'est à vue d'oeil et de nez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Mahimahi a écrit:
Reste la cochenille duveteuse et les aleurodes pour lesquelles je n'ai pas de solution "bio"..

Jean-Paul

Faire macérer des mégots dans de l'eau et traiter avec le jus,pour les quantités et le temps de trempage c'est à vue d'oeil et de nez.


aditionné de savon de marseille ou savon noir pour plus d'efficacité Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
3 essaims de guèpe + 1 de frelons + des dizaines de guèpes maçones (chez vous des sphex)=> plus une chenille !


J'aime autant garder mes chenilles !!! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rhaa pourquoi j'étais pas là quand les sujets intéressants sont mis en route ?

Donc je rajoute un petit truc qui a peut être été déjà dit (j'arrive pas à tout lire ce soir et si je déco ça me décolore tout les messages non lus alors je fais un tri rapide...).

Donc pour des traitement "bio" il suffit de lire la liste de produits autorisés en agriculture biologique.
Ensuite pour que ce soit bon pour l'écosystème, il faut rayer la liste.
Le cuivre est un poison pour le milieu aquatique (surtout pour tout ce qui est invertébrés...), le bt est une toxine bactérienne qui tue toute les chenilles, les purins divers et variés sont des engrais bourrés de nitrates...

Donc l'idéal c'est de cultiver en acceptant une perte de récolte par les ravageurs ou les maladies, ou d'utiliser des prédateurs naturels (endémique également, voir l'histoire de la coccinelle asiatique...) qui n'élimineront pas toutes leurs proies mais limiteront l'impact.
Le mildiou d'aillleurs, n'apparait que quand les conditions sont réunies, traitement ou pas, il apparaît en fin d'année de toute façon.
Le seul engrais que j'utilise, c'est du compost fait avec les déchêts végétaux, animaux et la cendre de la cheminée.
Bon maintenant que je suis en appart, c'est juste les déchêts végétaux et ça se passe dans la cave...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le jus de mégot au savon, faudra que je teste avant que mon épouse arrête de fumer.

Pour le desherbant, il y a un autre truc que j'utilise beaucoup, c'est la saumure résiduelle des déshumudificateurs ! Radical (et en pays tropical, l'humidité, pas de problème, il y en a !)

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce we, j'ai pris quelques photos dans mon jardin :




Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302