Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drôle de Parasite !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Drôle de Parasite ! Répondre en citant

Bonjour,

cette apres midi en allant traquer le brochet, j'ai retrouvé un pote qui pêcher au coup et il m'a fait remarquer quelque chose de bizard !

La plupart de ses gardons et brèmes avaient de collé sur eux des sortes de parasites jaunes et visqueux, qui sucer le sang des poissons.

Mais qu'est-ce que c'est que ces sansues à poissons Confused:

C'est la première fois que je vois ca et je m'inquiète, à savoir si ca peut causer des soucis non seulement aux porteurs mais également à leurs prédateurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut spyder,
je suis surpris sur le fait qu'il soit jaune et suceur de sang. Tu peux m'en dire plus sur ce qui t'a fait dire qu'ils cherchaient le sang?

Merci ;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Et bien à vu d'oeil il fallait y regarder de pret pour voir qu'il sagissait certainement d'un parasite, car sans preter attention on aurait pu confondre avec une sorte de petite (1 cm max) algue gélatineuse.

Apres vérification sur beaucoup d'individus, à chaque endroit ou était accrochait la Chose, il y avait une tache de sang et cela faisait une légère boursouflure.

Puis quand on a décidait de les enlever on s'est apercu qu'ils s'étaient accrochés entre deux écailles, il aurait presque fallu une pince à épiler pour les décrocher parfaitement, un peu comme le font les tiques.

Je pense avoir donner le maximum de détail, si ca peut vous donner une image plus précise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en principe, cette bète n'est pas trop méchante du fait qu'elle a peu tendance à proliférer. Elle s'ancre dans le poisson, soit entre 2 écailles ou soit sur la tete. Le risque, une fois encore est d'ouvrir la porte à des maladies beaucoup plus féroces. Par contre, c'est très dur à enlever des poissons car très bien ancré (comme les tiques que tu cites). Quand on tire dessus, il y a souvent un bout de poisson qui vient avec! L'étang ou je peche mes gardons est contaminé depuis des années par la bete sans entrainer de grosses mortalités.

Il faut savoir que le printemps est la meilleure période d'apparition des parasites. L'eau se réchauffe, les petites bébetes pullulent et les poissons sont affaiblis par l'hiver et la reproduction qui approche.

Il s'agit d'un cycle naturel, pas de quoi s'inquiéter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

Il faut savoir que le printemps est la meilleure période d'apparition des parasites. L'eau se réchauffe, les petites bébetes pullulent et les poissons sont affaiblis par l'hiver et la reproduction qui approche.


Un truc que j'ai appris des guides, en Suède : quand les brochets sont farcis de ces bestioles, c'est qu'ils reposent sur le fond, inertes (ce qui laisse tout loisir au parasite de s'accrocher. Donc la pêche va être difficile (poisson amorphe).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces suédois ont tous les trucs!! Very Happy

pour en revenir aux sangsues de greg (qui elles se collent instantanément),il faut savoir qu'il est normal qu'après une bagarre, un brochet en récupère. Il a en effet raclé la vase et les bébêtes sont à l'affut, elles aussi. Si le poisson est en bonne santé, les sangsues ne tiennent pas longtemps dessus, l'organisme du brochet réagissant bien. Idem pour les peches d'étangs, encore qu'en automne, il y en a beaucoup moins voire pas du tout. Par contre si le poisson est affaibli, il peut se trouver infesté. Donc, pas de soucis en général, mais j'ai déjà vu des poissons squelettiques grace à ça, et ce dans les espèces les plus robustes (tanches, carpes, poissons chats).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuh ca me fait un peu flippé tout ca Crying or Very sad

Et le pire c'est que ca reste comme les autres problème, un truc intretable...

Surtout que c'est dans un bras de Seine, donc bah tempis les poissons, je pourrait pas tous vous soigner avec ma pince à epiler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa ressemble aux "Argulus foliaceus -un poux quoi! " petits parasites suceur de sang ... il nous faudrait le voir, pour confirmer... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
sa ressemble aux "Argulus foliaceus -un poux quoi! " petits parasites suceur de sang ... il nous faudrait le voir, pour confirmer... Rolling Eyes


ce n'est pas à celui là que je pense au vu de la description.

les copépodes sont nos amis Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140