Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

brochet en 1ère
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 8:52 am    Sujet du message: Re: A l'attention de Claire. Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
Bonjour Claire,

Je découvre ton message ....

Je connais cette situation, pour la pratiquer entre la mi-mars, et l'ouverture en seconde catégorie, en deux ou trois lieux différents.

Notamment sur un fleuve, le Doubs, vraiment excellent en brochets.

Du point de vue pratique, je recherche le brochet à cette période de l'année ( manié principalement, ou PN sssssuivant la turbidité ), mais sur les 200 derniers mètres aval de la première catégorie. Le broc de 80 dont la photo a été envoyée il y a qqs semaines est un exemple.

Si bien que c'est facile de gentiment relâcher esox en seconde, ( ce que les responsables apprécient, entre nous soit dit ), après l'avoir pris en première.
François.


Je doute de l'utilité de déplacer un poisson de 200m pour qu'il se trouve dans une eau ou il a légalement le droit d'etre présent. Ton brochet ne le sait pas et la 1ère chose qu'il fera sera de remonter de 200m parce que c'est ce coin qui lui plait. A moins d'un obstacle infranchissable, mais c'est très rare sur les grandes rivières. Il vaut encore mieux le remettre ou tu l'as pris, ça lui évitera la fatigue d'un transport hors d'eau et un obstacle éventuel (moulin, écluse) à repasser.

Les pécheurs aux lignes ne peuvent avoir d'influence sur la présence ou non d'espèces désirables ou pas. Seules des peches électriques ou aux engins (cf Didier) peuvent limiter pour quelques années la présence de tel ou tel poisson en sachant que les poissons en aval ou en amont du secteur viendront occuper la place vide.
Le problème n'est jamais évoqué dans l'autre sens. Quand une truite est prise en 2ème, je n'ai jamais vu un pécheur la déplacer dans la catégorie qui lui convient selon le législateur.
Que dire aussi sur les classements arbitraires des cours d'eau ou les secteurs 1ère et 2ème alternent sans qu'il y ait de différences hydrobiologiques visibles?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lucioperca,

Oui, bien sûr, tu as raison ....!

En pratiquant de la sorte, je ne change pas le poisson ni de cours d'eau, ni de quoi que ce soit, je ne suis pas hors la loi .... je le repose délicatement dans son élément. Le franchissement de la barre de la seconde n'est que très subjectif, c'est évident. par contre c'est une excellente excuse pour le no kill.

Ma réflexion reste très primaire, tu sais, sur cet aspect......

Une toute petite remarque, sur ton post : si esox est fortement indésirable en première, je ne suis pas aussi sûr que dame fario le soit en seconde. les farios qui se saisissent de mon appât en seconde, je ne les relâche pas en première, elles restent en seconde. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Have fun
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 10:34 am    Sujet du message: Re: A l'attention de Claire. Répondre en citant

lucioperca a écrit:

Il vaut encore mieux le remettre ou tu l'as pris, ça lui évitera la fatigue d'un transport hors d'eau et un obstacle éventuel (moulin, écluse) à repasser....


je sens que c'est une mauvaise journée pour toi Laughing

en cas de PV, claire, pour la remise a l'eau en 1 ere catégorie, LucioP te fera sauter la prune Embarassed heu... la contravention !!! je veux dire !!! Embarassed Embarassed Laughing

quote="lucioperca"]
Que dire aussi sur les classements arbitraires des cours d'eau ou les secteurs 1ère et 2ème alternent sans qu'il y ait de différences hydrobiologiques visibles?[/quote]

C'est comme au sport !! faut des limites de terrain !! fixées par qui pour quoi et comment !! comme ca tu sais si tu es hors jeu .. moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a toujours eu des brochets qui remontent les petits cours d'eau pour se retrouver en 1ère et c'est pas pour ça qu'on pêche moins de fario. C'est la loi de la nature. A moins d'une réelle invasion, c'est pas un sujet par ci par là qui vont déranger l'équilibre biologique de la rivière. Donc pour moi y'a pas de différence à faire avec la 2ème catégorie, si tu veux le garder, tu le gardes, si tu veux le relacher, tu le relaches mais je suis contre le fait de le transporter ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Re: A l'attention de Claire. Répondre en citant

greg 63 a écrit:

en cas de PV, claire, pour la remise a l'eau en 1 ere catégorie, LucioP te fera sauter la prune Embarassed heu... la contravention !!! je veux dire !!! Embarassed Embarassed Laughing


C'est comme au sport !! faut des limites de terrain !! fixées par qui pour quoi et comment !! comme ca tu sais si tu es hors jeu .. moon



faudrait vraiment avoir un manque de pot inimaginable pour tomber sur le garde juste à ce moment (même les cocus jusqu'aux yeux n'auraient pas cette déveine) Very Happy

Pour ce qui est des limites du terrain et des règles, encore faudrait-il qu'il y ait un arbitre (garde-peche) pour donner les cartons rouges!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, Dame,
sans vouloir faire une leçon de moral, mais quand même. On a pour but avec Carnavenir, je crois, de faie passer des "lois" sur les quotas, les tailles reglementaires, les périodes d'ouverture .... ou tout du moins d'inspirer nos responsables halieuthiques.
Je ne crois pas que ce soit spécialement judicieux de prôner la remise à l'eau du brochet en 1 ière catégorie. C'est un fait courant pour les amoureux du brochet, mais ça correspond la plus part du temps, à une volonté de pêcher cet espèce plus tôt dans la saison.
C'est bien de donner son avis, de faire peser le pour et le contre à quelqu"un qui cherche à comprendre le pourquoi du comment, mais essayer de ne pas militer pour "un contre la loi". Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais aucune utilité de le crier sur les toits.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as finis d'être pénible !!!!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer Greg, je te promet... mais je crois bien que c'est ma nature ;).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142