Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des bras morts...morts !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Des bras morts...morts ! Répondre en citant

Salut,

Voilà quelques mois que je suis en traque dans de nouveaux coins de pêche (Ried alsacien) après mon déménagement.

Cette semaine j'ai découvert un secteur magnifique...des bras vifs et morts d'une rivière sympa...végétation aquatique, souches, etc... tout ce qu'il faut pour la repro du brochet et pour qu'il s'y nourrisse (plein de chevesnes) !

Mais voilà... c'est du domaine public ! Pas si mal pour moi qui découvre et peut donc y aller sans rien payer en plus... pas si mal non plus pour tout ces pêcheurs qui aiment le gout du brochet !
Parce évidement tout ces bras (vifs et morts) sont totalement vides !! La faute à qui? (certains diront au milieu..la bonne excuse... tout est pollué ma pauvre lucette!) Pour ma part, c'est surtout la faute à ce chemin de terre battue qui a été créé au fil des passages de pêcheurs et qui forme une vrai autoroute au bord de tout ces bras (témoin du nombre de pêcheurs).

Qu'il est triste de voir ces quelques derniers endroits vraiment propices au brochet pillés ainsi...qu'il est triste d'imaginer ces brochets, qui rejoignant ces bras de rivière lors des crues, fraient allègrement durant le printemps...et sont killés en quelques semaines après l'ouverture (ben oui, rien de plus facile que la pêche dans un bras mort)

Au risque d'en choquer...mais je suis triste ! Triste et déprimé!

Mathieu

PS : A quand une loi protégeant les frayères à brochet? (ex : nokill total dans les bras morts et annexes fluviales!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
une solution reste, pêcher le chevesne Embarassed
alsace ou autre région, plus il y a de pêcheurs moins il y a de poisson, c'est malheureusement vrai
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ton secteur, mais attention aux déductions rapides. Le secteur te parait bon a toi, en toute logique et bon sens, mais rien ne prouve qu'il est aussi bon que ça. Ou en tout cas en ce moment.
On pourrait trouver plein d'exemple, j'en prends un que j'ai vécu.
J'ai pêché plein de trés grand lac aux USA, la pression de pêche est assez importante bien que dilué. Par contre, le C&R bien implanté et peux de poissons tués. Quelques concours mais une population de poisson en bonne santée, gros cheptel. Et bien il y a des zones immenses, qui paraissent excellente, bois dans l'eau, herbiers, pontons, différence de fond. Et jours aprés jours, mois aprés mois: rien!! Et pourtant...parfois des vrais forêt immergés d'arbres mort debout dans l'eau, et rien..
Bien sur les viandards n'aient rien a l'affaire, mais je doute fort que ca soit la seule explication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil ici en Nouvelle-Calédonie ! De supers spots pleins de rochers, de corail, de patates, des plages, la bonne profondeur... et pas un poisson ! Ces cons, ils se regroupent dans des coins tout "pourrave", sans vue sur le large, sans l'eau turquoise, sans le sable blanc, ils voient même pas les cocotiers par la fenêtre... on va pas lancer notre leurre fétiche dans des trucs aussi nuls, quand même ! Wink

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stoufix



Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 221
Localisation: à coté d'epinal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut math...

prospecte encore ! Wink t'as intéret de nous trouver des coins meilleurs que ça.

Blague à part, il doit étre bien ravagé ton secteur, pour n'y trouver que des chevesnes.
_________________
A tout d'suite mon Edouard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Re: Des bras morts...morts ! Répondre en citant

MathieuR a écrit:
... j'ai découvert un secteur magnifique...des bras vifs et morts d'une rivière sympa... tout ce qu'il faut pour la repro du brochet et pour qu'il s'y nourrisse .... et surtout la faute à ce chemin de terre battue .... triste de voir ces quelques derniers endroits vraiment propices au brochet pillés ainsi.

PS : A quand une loi protégeant les frayères à brochet? (ex : nokill total dans les bras morts et annexes fluviales!!)

Bé oui "pour vivre heureux vivons cachés" dit le dicton ... version pêche les bons spots sont aussi ceux qui deviennent inatteignable, en voiture tout au moins , et qu'une petite dizaine de minutes de marches (au moins) suffit a rallier .
Quoique pas toujours, parfois certains spots trés accessible déclarés Impéchable pour la plupart des pécheurs s'avèrent trés trés bon, je détaillerais pas plus Mr. Green .

Il y a des paradis qui se méritent et d'autres qui doivent souffrir de la féquentation (je le pense aussi parfois)... après le poisson est la propriètée du pécheur qui le prend et on n'y peut malheureusement rien si ce n'est espèrer qu'il/ils soit/soient raisonnables quand il/ils Prélèvent !!!

Après tout si un endroit est propice a ceux qui relachent, normale qu'il le soit ausi a ceux qui prélèvent ... c'est plus un problème de mentalitée que de prélèvement au fond !
Quant a protéger ces frayères je suis d'accord sur le principe, en fait je pense a les protéger des pollutions de l'envahissement de Jussie etc (j'ai un bel exemple en tête) ... mais logiquement si on veut apliquer une interdiction de pêche elle devra concerner tous les pécheurs qu'il pratiquent ou non le No Kill : relacher son poisson est uendémarche en plus, et ne donne aucun privilèges Wink (je le dis juste parcequ'une minoritée a tendance a le croire, et s'abroger le droit de pécher en reserve , en fermeture etc a cause de cela, et ca ne sert pas la cause de la "Relache" Wink)

Pas d'ambiguitée je suis pour des mailles un peu revue a la hausse et les quotats , mais PARTOUT parceque si on protége les frayères (idée trés noble au départ) et qu'on ne protège pas les brochets ensuite(controle etc), c'est comme mettre un pansement sur une plaie ouverte !

Enfin c'est mon avis, bien sur je comprend ton sujet, ces bras mort sont souvent magnifiques on y croise pleins d'éspèces mammifère/oiseaux etc Wink, et les voir dégrader fais toujours mal au coeur (le bras auquel je pense est protégé par une garvière en exploitation ...du coup plus accessible aisément : tant mieux au fond)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Pareil ici en Nouvelle-Calédonie ! De supers spots pleins de rochers, de corail, de patates, des plages, la bonne profondeur... et pas un poisson ! Ces cons, ils se regroupent dans des coins tout "pourrave", sans vue sur le large, sans l'eau turquoise, sans le sable blanc, ils voient même pas les cocotiers par la fenêtre... on va pas lancer notre leurre fétiche dans des trucs aussi nuls, quand même ! Wink

Jean-Paul


un peu pareil
j'arrive pas à sortir un poisson de là

je peux pas croire qu'il y en a pas marteau
bref je suis un manche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain mais c'est donc ça!!!!!!!! Shocked

Comme un gros blaireau je me demandais pourquoi il n'y a jamais rien dans les supers coins!! Ba oui, c'est vrai que les chemins damés au bord de l'eau sont les traces des pêcheurs...

Un gars m'a dit une fois : "mon gars si tu veux attraper des poissons faut aller ou personne pêche!"

Il a raison, mais c'est pas pour ça que je fais plus de poissons! remarque avec du recul c'est tjs dans des coins non pêché que je prends des pikes...

La pêche, une éternelle école! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stoufix a écrit:
salut math...

prospecte encore ! Wink t'as intéret de nous trouver des coins meilleurs que ça.

Blague à part, il doit étre bien ravagé ton secteur, pour n'y trouver que des chevesnes.


Par contre ça doit attirer les gros becs, ceux qui se font passer pour des énormes silures auprès des pêcheurs au vif Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour moi les bras morts sont vraiment des bras morts ,même si parfois ils sont magnifiques vu de l'extérieur,le problème c'est que les poissons vivent à l'intérieur, perso je déteste ce genre d'endroit, beau ou pas
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoufix



Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 221
Localisation: à coté d'epinal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut
pour moi les bras morts sont vraiment des bras morts ,même si parfois ils sont magnifiques vu de l'extérieur,le problème c'est que les poissons vivent à l'intérieur, perso je déteste ce genre d'endroit, beau ou pas


tu devrais insiter... je dis ça je dis rien ! Wink
_________________
A tout d'suite mon Edouard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tinkiet pas le Stouf, j'ai trouvé quelques coins sympa ;-)
La prochaine fois que vous débarquez en Alsace, j'ai deux ou trois trucs à vous montrer ;-) ;-)

A+
Mat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stoufix



Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 221
Localisation: à coté d'epinal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathieuR a écrit:
Tinkiet pas le Stouf, j'ai trouvé quelques coins sympa ;-)
La prochaine fois que vous débarquez en Alsace, j'ai deux ou trois trucs à vous montrer ;-) ;-)

A+
Mat


Haaaa le mat !! que j'aime ces belles paroles !! yep
_________________
A tout d'suite mon Edouard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320