Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'odorat des poissons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 11:50 pm    Sujet du message: l'odorat des poissons Répondre en citant

nouveau sujet!

Et ne me dites pas que je n'essaie pas de faire vivre le forum! Very Happy

Il y a quelques 15 ans, nous avons asssisté (et pour certains participé) à un nouveau concept: badigeonner les leurres avec des attractants odorants.

Le principe: verser quelques gouttes de perlimpimpin sur des leurres souples dans la visée de rendre la trajectoire des leurres perceptibles à nos amis (c'est moi qui le dit) poissons (eux ont une autre opinion). Ceux ci étant supposés apprécier le fumet, et ouvrir une grande et large bouche pour absorber la proie.

Avec les années de recul, est-il possible de dégager quelques lignes directrices et de démontrer avec les expériences de chacun, le bien fondé du perlimpimpin en question?

Ou à l'inverse, nos amis carnassiers ont-ils le nez totalement bouchés, à l'inverse des cyprins qui rappliquent illico sur des amorces "secrètes" ou des reqins qui seraient en mesure de trouver une goutte de sang par Km3 d'océan?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Irlande , en Angletterre le mort posé au fond (ou décollé) donne des beaux résultats apparement sur les gros brochets....le mouvement ne pouvant etre le signal qui motive la prédation , il ne reste plus que l'odorat .....d'ou l'utilisation de maquereaux , sardines , parfois meme congéle)ou gardon piqué avec des attractants.

Les bons résultats tendent a prouver que l'odorat est important :!: (en France il y a de nombreux pecheurs de sandre au mort posé...et qui coupent régulièrement sur des becs)

Mais si on applique cela a la peche aux leurres , a la prospection , l'odeur va etre diffusé plus largement(voir dilué)....l'utilisation des LS salés avec attractants prouvent toutefois que ce n'est pas dénué de sens , ainsi que la capacitée "sauve bredouille " du mort manié (dans certaines conditions)donc du naturel sur l'artificiel.....les efluves pourrait donc faire la différence Rolling Eyes ...parfois Wink

Je sais qu'il y a des PN avec une cartouche dans le nez , qui diffuse lors de la nage ...bof , ca déchaine pas les passions Confused , un pompom de laine rouge sur un triple ,imprégné d'attractant écrevisse doit faire le meme effets (en plus de l'attrait du signal visuel).
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157139