Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos enfants nous accuseront

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Nos enfants nous accuseront Répondre en citant



La bande annonce : http://nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/bande-annonce.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça calme!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Ceci dit, je suis dans le milieu agricole, et comme dans toutes choses, ou tous reportages, quand c'est bien fait on y croit dur comme fer... Le tableau est bien moins pire qu'il y a 30 ans, croyez moi!!!

Et le dossier produits phytos agri s'améliore de mois en mois. L'agriculture ces 5 dernières années à progresser incroyablement vers une agriculture propre, des mises aux normes très draconienne qui visent à protéger la nature...

Je pourrai vous en écrire un roman, mais là j'ai pas le courage!! Pis je viens là pour parler d'autre chose que du boulot!!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutot d'accord avec toi sur le principe, mais :
mismette a écrit:
... Le tableau est bien moins pire qu'il y a 30 ans, croyez moi!!!

C'est rassurant ? ... ou réjouissant ?
La pollution sa s'accumule non ?

Ce qui me choque c'est pas les améliorations, ca c'est que du positif bien sur Wink, mais bien que la plupart des agriculteurs subissaient les systèmes mis en place, pour moi l'Agriculteur est celui qui modèle notre environnement, qui doit le préserver aussi (logique puisqu'il en vit).
Donc je reste amère de voir qu'il a fallut tant de pollutions, puis des lois pour qu'enfin soit appliquer des "normes qui visent à protéger la nature..." (pas assez drastic a mon gout), c'est une aberration pour moi que celui qui vit de la terre la pollue !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

d accord avec vous c est pour toutes cest raison que je suis aux amis de la nature depuis 10 ans et le peut que je fait moi meme pour preserver la nature et ne pas polluer servira peut etre un jour a laisser un patrimoine a nos enfants mais j en doute dans une societe ou tout le monde ne pense qu a soit et veut profiter en ayant aucun etat d ame sur les consequence futur
ps mon slogan aime et protege la nature
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je part aussi d'un principe assez simple...

On met à disposition des produits homologués à des professionnel, pourquoi ne pas les utiliser?

Aujourd'hui les agris sont les victimes des grands groupes type, basf, bayer, monsento...

Et puis tout s'arrange, il y a 30 ans on utilisait des produits à 10l/ha, hyper toxique pour l'utilisateur comme pour l'environnement. Aujourd'hui 15 gr/ha ou même 0,075l/ ha de matière active suffisent! Les volume d'eau d'épandage était de l'ordre de 200 à 400l/ha, on traite aujourd'hui de 20 à 200L/ha... ...

A l'époque la pulvérisation n'était pas précise, et les fonds de cuves étaient déversés dans les chemins derrière une haie, donc énorme pollution concentrée, aujourd'hui il existe des phyto bacs, les éffluents sont stockés dans les bacs étanches contenant de la terre de la paille et les molécules se dégradent dans ce genre d'installation.

Toutes les fermes laitières récupèrent leurs eaus de lavage à base d'acide; avant c'était au fossé, les fumiers ne sont plus ou presque plus stockés dans les champs ce qui évite les lessivage des jus.

Des plans de fumure sont obligatoires, la bonne dose d'engrais au bon moment, plus d'excès d'azote qui pollue les cours d'eau...

Bref, la liste est longue, pour finir des bandes enherbées sont obligatoires le long des cours d'eau pour prendre un maximum de précautions lors des épandage...

Et c'est pas fini, 30 molécules chimiques sont en cours d'interdiction d'utilisation!!!!

Sachez que le bio c'est bien gentil, mais du jour au lendemain si tous les agri de france passent au bio, on va crever de faim!

Et puis je crois aussi que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter?!!


Oui filou tu as raison sur les résidu, l'atrazine (desherbage maïs) laisse des traces très longtemps... Merci la DDE qui en aspergé toutes les voies de chemin de fer et bordure de route (donc fossé) pendant des années et des années!!! D'ailleurs rien ne pousse sur les voies ou plus un train ne passent depuis 20 ans!!!

Merci aussi au jardinier, quand un agri met 3L/ha, un particulier en met 100 fois plus pour désherber sont gravier...


Je pense que la profession qui s'est la plus prise en main est l'agriculture, et surtout si vous ne devez retenir qu'une chose : c'est qu'aucun agriculteur n'est heureux d'appliquer des toxiques!! Demain si le rendement peut se maintenir sans produits de traitements ils en seront tous très heureux!!!!!!

Alors bonjour : LES OGM!!!!!!!!!!!!!!!!

Des plus le brumisateur utilisé dans le film est impressionnant mais le produit utilisé doit être une bouillie bordelaise très peut toxique puisque sa DL50 est l'une des plus élevé donc des moins nocives!


Dans mon coin, le plus toxique, c'est les stations d'épurations qui ont oubliée de grandir en même temps que la ville et qui débordent à la première pluie, ou certaines papeteries qui larguent un max de saloperies dans les rivières... Bref, les grosses industries qui elles sont bcp moins claires que les agri...

Voilà!!! Je vais prendre une douche! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Je part aussi d'un principe assez simple...

On met à disposition des produits homologués à des professionnel, pourquoi ne pas les utiliser?

Aujourd'hui les agris sont les victimes des grands groupes type, basf, bayer, monsento...



Combien de produits qui vont peut-etre etre retiré du marché ont, en leur temps reçu, l'homologation qui a fait la richesse de leur concepteur? TOUS

Tu as raison, les agri d'aujourd'hui comme ceux d'hier croient ce que leur racontent les grands groupes. Mais hier comme aujourd'hui il est impossible de prévoir le devenir de telle ou telle molécule. Certaines vont s'accumuler comme les organochlorées, d'autres vont se dégrader en molécules parfois bien plus toxiques et bien plus stables (c'est le cas de certains phyosanitaires comme la triazine que tu citais tout à l'heure)

Je viens moi aussi d'un milieu agricole et j'ai vu l'évolution de près.
Heureusement, la prise de conscience est bien réelle mais elle vient surtout des petits producteurs...les "gros" eux continuent de gérer la nature comme si elle comprenait quelque chose au CAC40 et aux marges bénéficiaires.

Aujourd'hui, je suis rentré chez moi en Dordogne, je vais acheter un tas de pierre, un toit et deux ou trois hectares. Me lever tous les matins pour aller bosser et rentrer chez moi m'occuper de mon jardin et de mes quelques bestioles histoire que la petite crevette qui pousse dans le ventre de ma femme mange un maximum sain. Et meme là, je sais qu'il sera exposé... suivant les régions c'est jusqu'à 90% des eaux de pluie qui sont impropres à la consomation: elles dépassent les normes concidérées comme acceptables (là aussi ont pourrait en parler...) en pesticides

Alors ça va mieux? oui peut-etre...mais le mal n'est-il pas fait...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur que le mal est fait!

Et ce qui est performant aujourd'hui sera le mal de demain sans aucuns doutes!

Alors qu'est-ce qu'on fait?

Bah malheureusement ou plutôt heureusement on évolue au fil de nos erreurs! L'essentiel est de s'en rendre compte!!

L'arrêt des produits phytos pour la grande culture ne passera que par l'arrivé des ogm sur le marché, c'est inévitable!

On est de plus en plus nombreux, les terres cultivables disparaissent à vue d'oeil, la productivité devra encore et toujours s'améliorer... Sans la chimie, ça me parait très compliqué, et sans les ogm aussi...

Attention, les agri ne font pas n'importe quoi non plus, il y a des DEAR (délai d'emploi avant récolte) , il y a des homologations strictes, il y a des certifications d'exploitations eurepgap par exemple avec des cahier des charges stricts... .... La sécurité alimentaire est relativement assurée.


Tiens met un cageot de pomme bio avec qq points de tavelure, et un beau cageot de pomme en culture intégrée correctement traitées et saines de toutes maladies, tu verras le résultat des ventes!!!

Les gens ne veulent plus manger une pomme avec une larve de carpo ou une imperfection...

Le blé bio, vive les mycotoxine dû à la fusariose...

Bref, on nous dit pas tout sur tout, voilà, faut arrêter cette guerre d'agri pollueur et bio sauveur...

Le bio c'est très bien pour du petit maraîchage et des cultures marginales, mais restons sérieux, c'est impossible! (même si j'aimerai bien que ça le soit!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec tout ce que tu dis Wink

je ne fais le proces de personne. Je constate et je n'ai pas la moindre solution globale à proposer. Je me contente de faire ce que je peux pour m'exposer (égoïstement?) au minimum .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus! Je constate!!

Dossier pas facile!

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que dans mon métier j'essaye de sensibiliser les gens à l'importance du respecter du sol, de la biodiversité, et tout simplement de la nature, et qu'ils sont à l'écoute et se rendent compte des ânerie que l'on a pu faire et que l'on fait encore!


Ce qu'il faut dans tous les domaines c'est :"RAISONNER" Se demander si on fait bien avant d'en être sûr, pourquoi on le fait et surtout fonctionner en "BILAN".

Par exemple, biocarburant issu des denrées agricoles... Le bilan et de 10 litres de fioul cramés pour 11 L de bio éthanol!!!!!!!!!!

Voici un bilan complètement nul!!!!!!!!! Donc bio éthanol=caca!

(les chiffres ne sont pas bons du tout mais c'est à peu près ça quand même!!)

Tiens mais au faite, "RAISONNER" ça me fait penser à no-kill, prélèvement raisonné... ... On en revient tjs à ce qui nous plait le plus :

"LA PECHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions très intéressantes Wink

Je n'avais pas ajouté de commentaire volontairement, laissant à chacun le soin d'avoir sa propre opinion.

Juste 2 remarques :

Citation:
Tiens met un cageot de pomme bio avec qq points de tavelure, et un beau cageot de pomme en culture intégrée correctement traitées et saines de toutes maladies, tu verras le résultat des ventes!!!


C'est globalement vrai, sauf que si les pommes correctement traitées et saines de toutes maladies n'ont aucun goût, alors que celles un peu tavelées sont beaucoup plus gouteuses, au bout d'un moment le consommateur finit peut-être par s'en rendre compte et modifier son choix.

Citation:
Tiens mais au faite, "RAISONNER" ça me fait penser à no-kill, prélèvement raisonné... ... On en revient tjs à ce qui nous plait le plus :

"LA PECHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


C'est bien pour ça que je me suis permis de mettre ce sujet, parce que quelque part, je pense que ça se rejoint : respect de la nature, comportement responsable et raisonné, ne pas épuiser la ressource, préserver les milieux pour les générations futures, oui je pense qu'on s'inscrit aussi dans une démarche qui relève du même esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne veux pas d'enfants Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Citation:
Tiens met un cageot de pomme bio avec qq points de tavelure, et un beau cageot de pomme en culture intégrée correctement traitées et saines de toutes maladies, tu verras le résultat des ventes!!!


C'est globalement vrai, sauf que si les pommes correctement traitées et saines de toutes maladies n'ont aucun goût, alors que celles un peu tavelées sont beaucoup plus gouteuses, au bout d'un moment le consommateur finit peut-être par s'en rendre compte et modifier son choix.



Et pas forcément... celle qui n'est pas traitée a un rendement moindre et devient donc plus chère. Wink
Le consommateur lambda fait avec ses moyens pas avec ses papilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157719