Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

poissons et crues violentes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 9:01 am    Sujet du message: poissons et crues violentes Répondre en citant

Salut, j'aimerais savoir comment se comporte le poisson lorsqu'il y a une crue enorme et soudaine comme ce fut le cas dans la loire ce week-end.




Les petites rivières sont léssivées ? il n"y a plus rien après?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ta photo c'est où? le barrage de Villerest?
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sh4o



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 52
Localisation: Crépy-en-Valois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

wow la vache ! c'est impressionnant !
_________________
WildFishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'herault, orb et aude nous avons des crues trés impressionnantes , et souvent on se demande si ces crues peuvent avoir de gros impact, mais aprés la décrue, c'est impressionnant de voir de tout petit alevins s'en être sortie Wink . Des poissons peuvent évidement être emporté mais cela régule aussi la population en déplaçant quelques bec de portions à frayéres sur les autres qui n'en ont pas yep .

Nos rivieres du sud inondent souvent des centaines d'hectares et ce depuis toujours, et il y a toujours eu du poisson, et il y en aura bien encore.

C'est impressionant à voir mais il y a toujours des caches et surtout contre courant ou se réfugie le poisson, à mon avis les crues sont même bénéfiques, elles permettent aussi de netoyé la riviere, vase, algues en décomposition, puis renouvellent nos fameux tronc d'arbres immergés Mr. Green .

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

David79 a écrit:
ta photo c'est où? le barrage de Villerest?


barrage de grangant? (je ne connais pas l'ortho) sur la loire

j'vois pas trop comment un alevin peut s'en sortir dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niko60 a écrit:
David79 a écrit:
ta photo c'est où? le barrage de Villerest?


barrage de grangant? (je ne connais pas l'ortho) sur la loire

j'vois pas trop comment un alevin peut s'en sortir dingue


Tout simplement parceque ton alevin n'est pas con et a quité la(les) zone(s) à fort courant,de plus il "doit anticiper" la monté des eaux,si tu vois un mur d'eau arriver sur toi tu te barres, tu restes pas là à attendre de voir ce qui se passe. rire1 Wink

Cependant sur les lachés de barrage, toujours hyper soudain,il est fréquent d'avoir une forte mortalité sur la première portion de la rivière,mais ceux dans le barrage ne craignent pas grand chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, les poissons sont malins et doivent sentir la montée des eaux bien avant que l'on remarque qu'on a les pieds mouillés.
Ma petite rivière passe régulièrement de quelques litres par seconde à plusieurs centaines de mètres cubes par seconde ... ben après la crue les poissons sont toujours là, par contre en général les pêcheurs désertent la zone croyant qu'il n'y a plus rien Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J’habite en aval du barrage de Villerest, et ce week end, la Loire est montée de plus de 4 m. Il y a un endroit où la Loire passe à proximité (environ 100 m) de deux étangs, ceux-ci se sont retrouvés complètement sous les eaux de la Loire (bien 2 m). Je ne sais pas si je suis bien clair Rolling Eyes. Donc ma question est : est ce que les brochets, voir même les gros Mr. Green ont pu rejoindre ces étangs, pour si mettre un peu à l’abri, et vont ils y rester lors de la décrue ?
Bon je sais, je pourrais aller vérifier de moi même dans quelques jours Mr. Green, mais d'ordinaire il y a beaucoup de poissons fourrage et très, très peu de carnassiers.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement ils ne vont pas se gêner pour rester dans les étangs, surtout si le garde manger fait de même.
Par contre s'il y a vraiment beaucoup de poisson fourrage, peut être que les carnassiers font une sieste digestive Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
à ce que je sais l'eau appel le poisson, en d'autres termes , quand il y a des crues et que des étangs sont submergés par la rivière et bien les poissons sortent des étangs pour se balader
quand vous videz votre sceau à vif les poissons se réfugient au fond et quand vous le remplissez ils essayent tous de se sauver Very Happy
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut
à ce que je sais l'eau appel le poisson, en d'autres termes , quand il y a des crues et que des étangs sont submergés par la rivière et bien les poissons sortent des étangs pour se balader
quand vous videz votre sceau à vif les poissons se réfugient au fond et quand vous le remplissez ils essayent tous de se sauver Very Happy


Excellent ça, bien vu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:
Sur l'herault, orb et aude nous avons des crues trés impressionnantes , et souvent on se demande si ces crues peuvent avoir de gros impact, mais aprés la décrue, c'est impressionnant de voir de tout petit alevins s'en être sortie Wink . Des poissons peuvent évidement être emporté mais cela régule aussi la population en déplaçant quelques bec de portions à frayéres sur les autres qui n'en ont pas yep .

Nos rivieres du sud inondent souvent des centaines d'hectares et ce depuis toujours, et il y a toujours eu du poisson, et il y en aura bien encore.

C'est impressionant à voir mais il y a toujours des caches et surtout contre courant ou se réfugie le poisson, à mon avis les crues sont même bénéfiques, elles permettent aussi de netoyé la riviere, vase, algues en décomposition, puis renouvellent nos fameux tronc d'arbres immergés Mr. Green .

Laurent

Oui mais... Ayant pas mal pêché les rivières du Sud, je n'ai pas la même vision des crues dévastatrices ! Que ce soit sur l'Orb, le Tarn, la Vis, le Tech... chaque fois que ça a vraiment était "la crue du siècle", il ne restait plus que le rocher au fond ! Tout le reste est parti "ailleurs", rochers, poissons et surtout invertebrés ! Seuls les tributaires ont permis à la rivière d'être recolonisée.

Donc, une crue, c'est bien, mais passé un certain niveau, ça détruit tout !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a crue et crue...
Soit l'eau monte d'un coup, très violemment en quelques dizaines de minutes ("vidourlade" pour les languedociens), de la même façon qu'une éclusée de barrage (aval d'Argentat) et ça fait des dégâts: lessivage des fonds, déplacement des populations de poissons, projection des micro organismes et des alevins sur les berges, etc... J'ai vu l'Ubaye se faire ravager naturellement (1991): un orage avait provoqué un glissement de terrain, ça a fait une digue qui a rompu d'un coup, même les grosses truites se sont retrouvées au sec!
Soit l'eau monte assez progressivement, cas du val de Loire cette semaine. Les poissons ont le temps de se mettre à l'abri, de profiter des herbiers et buissonsnoyés en bordure qui cassent le courant, d'aller coloniser d'autres milieux en empruntant des fossés inondés, etc... En plus, là on est en hiver, la plupart des insectes sont présents sous forme d'oeufs, les dégâts sont limités.
Par contre, les petites crues de fin de printemps (1000m3/s seulement)ont été dévastatrices en 2006, 07 et 08. Refroidissement brutal de l'eau, décapage des frayères: la fraie des ablettes, goujons, chevesnes, barbeaux, spirlins, vandoises et autres gardons a été anéantie.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312