Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la vue des poissons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:20 pm    Sujet du message: la vue des poissons Répondre en citant

J'avais jadis appris que les poissons ne percevaient pas les couleurs, leur rétine n'étant équipés que de batonnets ou cones en noir et blanc (comme les chiens par exemple). Ils étaient également affublés d'une vision limitée.
Cependant des leurres identiques mais aux couleurs différentes ne donnent pas toujours les mêmes résultats. Ca confirmerait bien qu'ils différencient les couleurs au moins par des échelles de gris. Par ailleurs, si les poissons ne voient qu'en noir et blanc, pourquoi leur corps est il tant coloré (perche, brochet, truite, ..sans parler des poissons tropicaux)?

De mon expérience perso, les leurres rouges vif marchaient bien sur les brochets, mais n'est ce qu'une impression?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La biologie evolue avec le temps, et les poissons finalements voient bien des couleurs distinctes. Je ne me souviens plus (en plus je sors de soirée) mais je sais que par exemple la truite ne voit que trois ou quatre couleurs.
Comme toutes les notions de couleurs, c'est une histoire de densité par rapport à la lumière. Les organes que sont les yeux reagissent de manière differente selon les especes. J'essayerais de te retrouver ça le plus vite possible lucioperca.

Thomas :)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Thomas , et forcément avec les profondeurs , les couleurs ne sont plus percu de la meme facon par les poissons (la couleur c'est la capacitée d'une surface a refléchir la lumiere...ou du moins une partie du spectre de la lumiere...et en profondeur : de moins en moins de lumieres ,toutefois certaines couleurs sont plus longtemps visible que d'autres ).

Ensuite pour la capacitée a "voir", comme dans le regne animal, ce sont souvent les prédateurs qui ont la meilleure vue (plus de batonnet récepteurs sur le rétine donc plus de sensibilité et de precison), adaptation et sélection oblige , tandis que les proies non carnassieres devellopent d'autres recepteurs plus utiles pour trouver leur pitence (l(odorat entre autres)

"pourquoi leur corps est il tant coloré (perche, brochet, truite, ..sans parler des poissons tropicaux)? " , brochet et perche sont rayées comme certains predateurs terrestres , c'est tres adaptés aux camouflage , surtout que leurs couleurs sont +ou- changeantes en fonctions des conditions. (idem pour les taches des tuites ,etc....)

Pour les poissons tropicaux aux couleurs plus flamboyantes je sais pas Embarassed , mais la nature selectionne les caractères les plus propices a la survie (Darwin), donc cela ne doit pas ètre trop handicapant (selon les couleurs specifique de leurs milieux, ou la capacitée de proies a les detecter , leur mode de chasse etc....) ainsi le peacock est super beaux , mais les rivières amazoniennes sont rarement limpides donc pas de soucis de "costume extravagant , et ca doit l'aider a séduire Madame Very Happy Laughing .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui, bien d'accord avec vous.
Cependant certaines eaux à visibilité nulle toute l'année (étangs fortement eutrophisés ou estuaires de fleuves) ont quand même des poissons colorés alors que la lumière ne passe pas 10cm dans l'eau. Logiquement ces poissons devraient tendre vers le blanc, mais ce n'est pas le cas.
Les lois de l'optique ne semblent pas s'appliquer à nos amis!
La théorie du mimétisme basée sur les couleurs envirronnantes en prend un coup dans la casquette sur ces cas particuliers alors qu'elle est généralement valable dans les eaux à luminosité normale.

Dès que je deviens chercheur, je jure que j'essaie de trouver pourquoi! Very Happy

On ne connait finalement pas grand chose sur les poissons!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que la couleur des poissons d'eau douce soit liée à la couleur de l'eau. J'aurais plus tendance à voir la couleur du poisson dependre de la couleur et de l'origine du fond (brochet très pâle dans les fond sableux, et foncé dans les marrecages) et de la nourriture du poisson (importance des caroténoïdes dans la coloration des chairs en provenance des crustacés).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me serais-je mal exprimé? Very Happy
Un brochet sur fond de sable est très clair, le même vivant dans les herbiers est très vert et sur des fonds granitiques, il sera très sombre.
Dans les eaux très turbides, la lumière ne passant pas, les fonds sont noirs (noir= absence de lumière). Mais les poissons sont quand même colorés? Confused:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep'... Il m'est arrive une ou deux fois de taper du broc dans le courants du Rhone, sur les graviers, j'ai bien cru a une lacustre au premier appercut... tout gris! 8)

J'en ai eu aussi choper des verts fluo plaque dans des herbier tres colores en plein soleil...



Et encore... c'est une photo cameraphone!

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo on se demande vraiment lequel, entre le poisson et toi, etait le plus près de la centrale nucleaire.... :)

Desolé

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157141