Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collectif pour l'avenir de la pêche sportive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Collectif pour l'avenir de la pêche sportive Répondre en citant

Bonjour à tous,
En réaction aux multiples agressions que subissent les rivières et les poissons, nous vous proposons avec quelques pêcheurs du département 56 (Morbihan) de nous rejoindre dans un collectif dont les caractéristiques sont synthétisées http://captain.gobages.net/goblog.php?op=ViewArticle&articleId=2136&blogId=112.
Rejoignez nous si vous êtes convaincus qu'il est temps d'agir pour sauvegarder nos partenaires de jeux et nos belles rivières.
Nous sommes par ailleurs à l'écoute de toutes vos suggestions.
Merci d'avance.
PS : si vous êtes partants envoyez moi un message privé ou laissez un commentaire sur mon blog avec nom prénom et coordonnées. A partir de ça nous établirons un listing et aviserons de la suite à donner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, personnellement je ne peux qu'être d'accord avec les objectifs Wink

De manière plus générale, tout ce qui peut aller dans le sens d'un engagement, d'une implication, des pêcheurs est une bonne chose, plutôt que d'avoir des pêcheurs individualistes (et râleurs Mr. Green ) d'un côté, et les instances en manque de bonnes volontés de l'autre. Associations, clubs, collectifs... et pourquoi pas s'engager directement au sein du système pour essayer de faire bouger les choses de l'intérieur ? Wink

En plus, si tous s'y mettent, carpistes, moucheurs, carnassièristes, et qu'on fait ça un peu partout, les résultats sont inévitables. Finalement, c'est beaucoup une question de volonté.

La seule petite réserve, c'est que quand je vois les oppositions idiotes et stériles au sein même de chaque type de pêche (ex moucheurs vs toqueurs, pêcheurs de carnas entre eux selon l'espèce ou la technique pratiquée, et même carpistes qui, bien que pêchant une même espèce avec une même technique trouvent malgré tout le moyen de se déchirer grave Mr. Green ), je me demande si les pêcheurs sont prêts à une espèce d'union sacrée toutes techniques confondues. Mais bon, il faut bien être un peu utopiste parfois pour faire avancer les choses Very Happy

Bon courage en tout cas et bonne chance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG 49



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 468
Localisation: 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une bonne initiative.
Il y a juste un point qui m'interpelle: le fait de privilégier des quotats annuels plutôt que journaliers... pas facile de contrôler annuellement les quotats! c'est déjà pas fiable pour les journaliers... mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe Mr. Green
Sinon, je vous souhaite de grandir et réussir à faire avancer les choses dans votre région.
Bon courage!
yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les quotas il est clair que les quotas journaliers sont plus facilement controlables mais pas assez restrictifs. Même abaissé à 1, bon nombre de pêcheurs peuvent encore ramasser 40 ou 50 poissons dans l'année. Nous trouvons que c'est trop (mais c'est discutable évidemment comme tout ce que nous porposons).
Le quota annuel permet aux pêcheurs de gérer plus leurs prélèvements. Par exemple si le quota est de 15 poissons / an, à la rigueur s'ils veulent ramener 15 poissons le même jour ils pourront mais le reste de l'année ils devront se contenter de faire du no-kill. C'est vrai que ça peut poser des problèmes au niveau de la garderie mais on y arrive assez bien pour le saumon, et à la chasse pour la bécasse, le lièvre, le chevreuil... Alors pourquoi pas pour le brochet, la truite... Pour moi ce qn'est qu'une question de volonté.
Sinon pour répondre à RCA au sujet de l'engagement dans le système : dans le collectif certains ont essayé mais c'est difficile de faire bouger les choses quand on est que 2 ou 3 "révolutionnaires" dans une AAPPMA de 1000 pêcheurs ! Pour d'autres et c'est le cas pour moi, ça ne fait q'un an que je prend ma carte dans l'AAPPMA donc je ne peux pas me présenter au bureau cette année.
Enfin certains considèrent que le système d'organisation de la pêche en France n'est pas adapté à une bonne gestion des milieux et des poissons.
Cela dit, les actions du collectif se porteront notamment sur les AAPPMA par des actions de communication et de sensibilisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les oppositions entre techniques de pêche, nous avons justement décidé d'ouvrir ce collectif à toutes les techniques bien qu'étant tous à la base pêcheur à la mouche. Nous en avons plus que marre par exemple des moucheurs qui sont toujours à taper sur les autres techniques. Bon on a quand même un peu de mal avec la pêche aux appâts naturels qui entraine en moyenne un taux de mortalité nettement supérieur aux autres techniques (même si pratiquée dans les régles de l'art ce taux de mortalité peut diminuer considérablement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Captain56 a écrit:
Sinon pour répondre à RCA au sujet de l'engagement dans le système : dans le collectif certains ont essayé mais c'est difficile de faire bouger les choses quand on est que 2 ou 3 "révolutionnaires" dans une AAPPMA de 1000 pêcheurs !

Je te rejoints tout à fait... dimanche c'est l'AG de mon APPMA et je vais peut-être me présenter (seul?) en annonçant la couleur. Je crains bien de ne pas avoir beaucoup de voix...

Captain56 a écrit:
Enfin certains considèrent que le système d'organisation de la pêche en France n'est pas adapté à une bonne gestion des milieux et des poissons.

Ben vu, les résultats catastrophiques obtenus depuis 40 ans, y'a pas beaucoup besoin de réfléchir pour arriver à cette conclusion... Tu sais, là, je suis en train de ranger mon grenier et j'ai des tas de cartons de revues dont des vieux "la pêche et les poissons" et "plaisirs de la pêche" d'il y a 20 ans, quand Maury, Limouzin, Teysseire, Affre et consorts essayaient déjà de faire avancer le schmilblick, de dépoussiérer tout ça. Y'a même un papier de moi dans l'un d'eux... Ben à part quelques avancées ponctuelles et très localisées, y'a pas grand chose qui a changé, toujours la même mentalité, les mêmes blocages, les mêmes conneries.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Captain56 a écrit:
Par exemple si le quota est de 15 poissons / an, à la rigueur s'ils veulent ramener 15 poissons le même jour ils pourront mais le reste de l'année ils devront se contenter de faire du no-kill.

Ouais mais dans ce cas là, ça peut aussi avoir des conséquences dramatiques car si ces 15 poissons gardés le sont le même jour sur un même secteur, ça peut le vider pour un bon moment. Et là l'effet est peut être pire.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je vous informe que la première réunion du collectif se tiendra le samedi 20 décembre 2008, sans doute dans l'après-midi. Le lieu de la réunion sera déterminé en fonction du nombre et de la position géographique des personnes présentes.
Que les personnes intéressées m'envoient un message privé.
Merci et venez nombreux !
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain56



Inscrit le: 04 Déc 2008
Messages: 8
Localisation: Morbihan
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Ouais mais dans ce cas là, ça peut aussi avoir des conséquences dramatiques car si ces 15 poissons gardés le sont le même jour sur un même secteur, ça peut le vider pour un bon moment. Et là l'effet est peut être pire.

Oui c'est sur. Ce n'était qu'un exemple. On peut aussi imaginer à la fois des quotas annuels et journaliers ou hebdomadaires (encore l'exemple de la bécasse à la chasse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299