Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétition pour la sauvegarde du bar
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait associer le ministère de l'écologie et du développement durable ? dingue

Allez Jean Louis une signature !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
les asso ecologistes



Shocked Shocked T'as déjà vu un écolo se bouger le cul?!!! A part gueuler dans le vide c'est tout ce qu'ils savent faire... Remarque c'est déjà ça!

Bougrin dubourg curer une plage après une marée noire c'est de l'ordre de l'utopie... A part prendre sa claque tous les ans à la chasse à la tourterelle c'est tout ce qu'il fait!

Est-ce que je vous parle de Noël mes couilles?!! moon moon moon moon moon

Pardon je m'emporte!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bé, Mismette, on fait le grossier ?!... Cooooollll....... Cool Wink
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les associations écologistes sont quand même là pour sauvegarder quelque chose. On peut leur reprocher plein de choses, car souvent ils sont extrémistes... mais on peut pas leur reprocher d'aller jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent.
Les avoir à ses côtés, c'est souvent donné une grande chance à la réussite d'un projet. Ils ont un poids que la majeure partie des autres n'ont pas.

Puis, en étant honnête, les écologistes font peurs à beaucoup de monde. Et ça, finalement, ça vaut tout l'or du monde.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
allons mismette, limiter les asso écolos à Bougrain des bois et Mamère revient à élire Georges alain Jones et Barbelivien comme artiste du siecle Laughing

Des asso qui se bougent chacune dans leur petit coin il y en a des tas; il y en a qui sont mondialement célèbre, avec des comités scientifiques, des soutient politiques, des moyens énormes etc... et malgré ça elles ont du mal à se faire entendre....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait... France Nature Environnement notamment mérite beaucoup d'intérêt.
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
Laughing
élire Georges alain Jones et Barbelivien comme artiste du siecle .



Moi je vote pour!!! nuts nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a écrit:
Tout à fait... France Nature Environnement notamment mérite beaucoup d'intérêt.


super exemple Very Happy
Une fédération d'associations, je sais plus combien mais ça se compte milliers et là... ça pèse yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bebel



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 38

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de parcourir le topic, et je vois que certains d'entre vous se demande pourquoi cette pétition, qu'y a-t-il derrière, qu'elles peuvent en être les conséquences ???

Ces questions me paraissent totalement justifiées, effectivement, inutile de signer un chèque en blanc.


Le bar en Atlantique et en Manche subit de plusieurs années une pression accrue de la part de professionnels de plus en plus nombreux.
Il est aussi de même pour la pêche récréative.
C'est un formidable poisson de sport et en plus ses qualités culinaires ne sont à démontrées.

Ce poisson est victime d'une sur pêche en période hivernal, qui correspond pour lui à sa période de reproduction, synonyme de grands rassemblements, et donc de vulnérabilité.
Sachant que de nombreux professionnels pélagiques et bolincheurs sont restreints dans leur activité par des quotas sur les espèces qu'ils ciblent habituellement, ils se retournent alors vers le bar, qui lui n'est soumis jusqu'à présent à aucun quota.
Une belle aubaine pour eux.
D'année en année les débarquements se font de plus en plus nombreux.
C'est bien pour cela qu'en cette période vous pouvez trouver sur de nombreux étals du bar sauvage à des tarifs défiants toute concurrence (environ 2 à 3 fois chers que le reste de l'année).
Malgré de nombreux signal d'alarme de la part d'associations et d'artisans pêcheurs (je parle là des ligneurs), aucune mesure concrète n'a vu le jour pour que cette ressource puisse être préservée comme il se doit.
Aujourd'hui il existe des trous au niveau de certaines classes d'age, au départ c'était les gros reproducteurs, et maintenant d'autres générations sont touchées.
Ce qui est plus que préoccupant.

L'année écoulée (2008) a vu les captures des ligneurs (en particulier bretons) chutés de 30 à 40 %.

Les observations des plongeurs et pêcheurs loisirs vont aussi dans ce sens, plus ça va, moins ça va.

Le soucis c'est que les études existantes prétendent le contraire.
Elles commencent d'ailleurs a avoir de la bouteille, et la manière dont elles ont été menées est plus que contestable.


C'est donc pour ces raisons que la pétition demande un réelle évaluation du stock de bar en Manche et en Atlantique, afin que la lumière soit faite de manière claire et précise et qu'un suivi puisse voir le jour.

Pour ce qui est du repos biologique, nous le demandons en tant que principe de précaution, d'autant plus que c'est à cette période que les tonnages les plus importants sont réalisés.
Cette mesure par soucis d'éthique est déjà existante pour une bonne partie des ligneurs (arrêt de la pêche du 01 février au 15 mars) et de nombreux pêcheurs récréatifs.
Il va de soi que nous aimerions qu'elle soit appliquée pour l'ensemble des acteurs, amateurs comme professionnels.

Nous n'avons proposer aucune date car selon les régions les dates de reproduction varient.
Mais grosso et modo, la plupart des bars des ces zones fraient entre fin janvier et début avril (avec quelques exceptions certaines années pouvant aller jusqu'à début mai).
Il n'est bien entendu pas question de demander un arrêt total de la pêche du bar, mais juste d'en interdire son prélèvement pendant une période donnée.


Jusqu'ici les associations menaient des actions souvent isolées, pétition menée par le CBE, informations et négociations auprès de la grande distributions pour un arrêt de la vente de bar en fin d'hiver et début de printemps (CBE, APSB), .......


Cette pétition, est une première, un bon nombre d'association se sont regroupées pour une action commune.
Nous espérons bien entendu que celle-ci soit un début vers de plus amples travaux communs.
Ces revendications sont partagées par beaucoup d'acteurs, artisans pêcheurs, associations et aussi fédérations.
A nous maintenant d'essayer de marcher main dans la main, afin d'être entendu.


A la question du pourquoi personne n'est mis en avant, c'est simple, nous n'avons aucun intérêt à ce que quiconque tire les couvertures à soi, c'est l'intérêt général qui doit primer.
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que le monde de la pêche professionnelle sait utiliser des méthodes plutôt particulière pour faire taire des bruits qui la dérangerait.
C'est aussi une manière de se protéger de conséquences fâcheuses.

En espérant avoir répondu à certains questionnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir éclairé notre lanterne!!


Alors Thomas, saute 3 saute 3 saute 3 Tu signes???!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore, mais je suis content de voir une réponse et des débuts d'explication. J'ai pas le temps de suite, mais je reviens vers Monsieur Bebel pour compléter les questions maintenant qu'une bonne base de discussion est lancée.

Merci pour ces explications.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bebel a écrit:


Le bar en Atlantique et en Manche subit de plusieurs années une pression accrue de la part de professionnels de plus en plus nombreux.
Il est aussi de même pour la pêche récréative.
C'est un formidable poisson de sport et en plus ses qualités culinaires ne sont à démontrées.


Je pense qu'il faut prendre du recul sur ce point là. Dans un premier temps, c'est surtout un poisson à forte notoriété. Que ce soit le bar en Atlantique ou le loup en Méditerranée, c'est sa présence qui a fait que des générations se sont habitués, presque traditionnellement à en manger. Mais j'accorde que le poisson est très bon... de ce que je m'en souviens.

Puis niveau étal des GMS, entre un bar d'élevage de Grèce à 6 euros du kilo et un bar de pêche ou de corse Label Rouge à 15 - 20 euros du kilo .... on sait ce que les gens choisissent.

Bebel a écrit:

Ce poisson est victime d'une sur pêche en période hivernal, qui correspond pour lui à sa période de reproduction, synonyme de grands rassemblements, et donc de vulnérabilité.
Sachant que de nombreux professionnels pélagiques et bolincheurs sont restreints dans leur activité par des quotas sur les espèces qu'ils ciblent habituellement, ils se retournent alors vers le bar, qui lui n'est soumis jusqu'à présent à aucun quota.
Une belle aubaine pour eux.


J'ai retrouvé un article de choses qui se font au bord de l'eau, directement chez les professionnels. Y a quand même un prise en compte non négligéable de la part de ces professions dans le bon sens. On peut leur cracher autant que l'on veut dessus, ce sont quand même les plus proches de l'océan et de ceux qui se trouvent dedans.
Je trouve souvent dommage qu'ils soient responsables de tous les maux dans la disparition des espèces des eaux françaises.
On parle pas du tout du déplacement des populations de poisson suite aux réchauffement des eaux. LEs difficultés pour eux, de ce fait, à trouver des frayères. On parle pas de pollution génétique du fait de la production aquacole. On parle pas des filets adaptés avec une maille suffisante pour laisser passer les juvéniles (ça éviterait les 20% de poisson mort qui sont obligés de remettre à l'eau). On parle pas des efforts entrepris depuis maintenant des années par l'aquaculture pour pallier à ce problème en remplaçant le bar sauvage par de l'élevage. On parle pas des 4500 tonnes de production de bar par an qui permet de garder 4500 tonnes de plus dans l'océan. Dommage

Voilà pour l'article de 2006 :

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/ligneur/bar-la-treve-des-pecheurs-bretons-24-02-2006-184070.php



Citation:
C'est donc pour ces raisons que la pétition demande un réelle évaluation du stock de bar en Manche et en Atlantique, afin que la lumière soit faite de manière claire et précise et qu'un suivi puisse voir le jour.


Là je suis entièrement d'accord. Y a finalement qu'une évaluation de la part d'un organisme indépendant NON GOUVERNEMENTAL qui fera l'état des stocks, des repros ... et de tout le reste.


Citation:
Nous n'avons proposer aucune date car selon les régions les dates de reproduction varient.
Mais grosso et modo, la plupart des bars des ces zones fraient entre fin janvier et début avril (avec quelques exceptions certaines années pouvant aller jusqu'à début mai).
Il n'est bien entendu pas question de demander un arrêt total de la pêche du bar, mais juste d'en interdire son prélèvement pendant une période donnée.



J'ai du mal à croire à ça ... tu peux pas retirer le pain de la bouche des gens. C'est impossible. Une appréciation et des adaptations peuvent se faire pour prélever sans appauvrir. Je pense qu'il faut attendre cet état des lieux avant de faire des propositions, même avec un principe de précaution comme argument.


Citation:
De plus, vous n'êtes pas sans savoir que le monde de la pêche professionnelle sait utiliser des méthodes plutôt particulière pour faire taire des bruits qui la dérangerait.
C'est aussi une manière de se protéger de conséquences fâcheuses.


Mais c'est pas en les ayant contre vous que ce dossier avancera ... bien au contraire. Il faut mieux essayer de travailler main dans la main avec eux. Vous vous attaquez quand même à tout un pan de l'économie française et européenne. Je pense que l'intérêt de tous doit être préserver, et pas seulement d'un groupuscule de la population.


Moi je reste quand même un peu réticent. Et puis j'ai des questions encore .
Combien de bateaux de pêche résisteront à cette interdiction ?
Combien de personne au chomage? En plus sachant que ces hommes là ont plus de primes que de fixe ?
Combien de famille dans la galère, de souffrance ?
Je pousse pas les questions trop loin mais vous savez où ça mène !!
Puis, j'ai pas trouvé, de combien est le tonnage de pêche du bar sur l'année dernière (2007) ?

Tout ça pour dire que je suis à 100% d'accord sur faire un état des lieux de la population de bar présents sur l'ouest de la France. Mais je suis totalement contre le principe de précaution, qui est une belle idée dans l'absolu mais qui remets en question toute une économie et des vies.

Je dois signer ou pas alors ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bebel



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 38

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le temps, ni tous les chiffres en ma possession pour répondre à l'ensemble de tes questions et réponses.

L'article que tu cites commence à dater et depuis d'autres conflits interprofessionnels sont ressorties.
Les quotas de de débarquements hebdomadaires existent, c'est un fait.
Mais sont loin d'être respectés.
Il existe des parades qui ont toujours cours.
Cet accord n'est pas national.

Pour ce qui est des contacts avec le monde professionnel, nous en avons.
L'an dernier des discussions ont déjà eu lieu.
Le soucis est que les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances.
Nous continuons encore d'oeuvrer dans ce sens.
La pétition est d'ailleurs reprise par les ligneurs du Raz de Sein, cela confirme que le malaise persiste.



Pour ce qui est des emplois, sache tout de même que si la pêche récréative de ce poisson venait à disparaitre, c'est aussi un pan entier de l'économie française qui pourrait disparaitre.
Loin d'être négligeable.
Un bar capturé par un récréatif rapporte des sommes bien plus importantes qu'un bar capturé au filet.


Sinon, il existe déjà une frayère soumise à un repos biologique en France (Cap Fréhel - 22), cela n'a pas entrainé à ma connaissance de conflits majeurs.
Si elle a vu le jour c'est bien parce que des abus ont eu lieu, sur la région de Saint Malo, il y a maintenant presque 20 vingt ans, le bar était devenu d'une rareté incroyable suite à de nombreux coups de filets.
Je suis bien placé pour en parlé, je pêche cette zone depuis bientôt une trentaine d'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157656