Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquiétude sur les populations...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
J'ai encore croisé des mecs au bord de l'eau ce matin qui me disent qu'ils n'ont pas vu un alevin cette année, et qu'ils ont l'impression d'avoir pêché dans une bassine toute l'année!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Vivement 2009! Confused


Ici aussi on a cette nette impression depuis 2006. D'habitude, en été dans les petits bras qui courent entre les îles, on marche littéralement sur les alevins; là, y'en a beaucoup, beaucoup moins (mais il y en a). Mais il y a des explications naturelles très crédibles: ça fait trois ans que des coups d'eau importants, froids et répétés ont lieu juste après la fraie des blancs... Colmatage des frayères (chevesne, vandoise, barbeau, spirlin, ablette, tous ont leurs exigences en matière de reproduction; si un coup d'eau balaie le gravier où les oeufs sont déposés, c'est foutu). Moins d'alevins, moins de carnassiers.

Pourtant, j'ai aussi la nette impression que l'eau s'améliore (larves d'insectes) alors dès qu'une occasion favorable va se présenter (été normal), les populations auront un terrain disponible immense et exploseront. Avant que d'autres facteurs de régulation n'interviennent. Enfin, pourvu que j'aie raison...

Quant à la pilule, c'est vrai mais il y a aussi d'autres perturbateurs hormonaux très insidieux: résidus de dégradation de produits phytosanitaires, médicaux, industriels ont une action sur le fonctionnement des organismes vivants (et parfois à très petite dose, l'anguille connaît des perturbations à des seuils infimes de certains produits - moins que les normes OMS!!).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je ne suis pas le seul martien alors à observer tout ça!!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pey64



Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 18
Localisation: 64
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut etre une sterilisation des especes comme pour l homme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pey64 a écrit:
Il y a peut etre une sterilisation des especes comme pour l homme.


C'est clair que là où les populations de certains poissons ne sont constitués presque que de femelles pour cause de perturbation des systèmes hormonaux par les polluants, il va finir par y avoir un problème de perennité de la ressource...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fout les ch'tons... Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepikedu62



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 7
Localisation: pas de calais
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

méme phénoméne chez moi dans le pas de calais beaucoup moin d'allevin de blanc depuis 3 ans par contre le brochet sa a était énorme dans une graviére que je péche souven Shocked ces simple je péché la perche au leure souple au mois de juillet et je faisait plus de brocheton entre 10 et 15cm (environs un tout les 10 lançer) et également des imensses banc d'allevin de perche(les grosse sont introuvable) alors qu'il y avait quasimen aucun allevin de blanc dingue ces simple jaccroché mon leure dans les algue du bord je ramené des paquets d'allevin de perche prisonier. j'avais peur que les perches soit atteinte de nanisme mais à l'automne les immensses banc d'allevin était devenue des petits groupe, les brochetons avaient fait leurs travailles Laughing.

pour les allevins de blanc je sais a quoi ces due chez nous, deux grosse semaine de beau temp fin mars qui à déclencher la fraie, une gelé debut avril et paf une anné de morte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157309