Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ou en est la fraie des sandres et des blancs ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Ou en est la fraie des sandres et des blancs ? Répondre en citant

Compte tenu du temps de ces dernières semaines, l'eau n'a pas vraiment chauffée et reste froide pour l'époque. Même si je n'ai pas mesuré, sur el Seine elle doit être autour de 14-15°, soit en deça de la T° nécessaire à la fraie des blancs

Pour les sandres, vu l'agressivité sur certaines plages, je pense qu'ils ont frayés. Par contre, je n'ai pas vu d'agitation de carpes ou de blancs. Serait on dans une année en retard?

Dernière chose, une maladie décime les carpes des plans d'eau d'Ile de France (une maladie sur la peau, je n'arrive pas à retrouver l enom). J'ignore si ca ne touche que les carpes mais je n'ai vu que des carcasses de grosses carpes (>2-3 kg). J'ai tendance à penser que si je ne vois que des grosses, c'est que les plus petits sont immediatemment manger par les prédateurs (carnassiers, oiseaux).

Je m'interroge donc sur l'impact à terme sur nos carnassiers car même si ils ne semblent pas directement touchés, il leur faut bien des blancs! Plus de brocs après l'été?
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'ouverture le 18 avril en Seine-et-Marne, les brèmes étaient sur les bordures en train de frayer, constat fait par plusieurs personnes sur des lieux différents. D'autre part la semaine dernière j'ai pu constater la présence de pas mal d'alevins en rivière. Concernant le brochet, pas mal de baby brocs ont été observés récemment en gravière. Pas encore vu les carpes mais c'est un peu tôt. Voilà pour mes constats. On a eu un hiver très rigoureux, et un début de printemps pas trop mal, ça s'est un peu détérioré depuis mais je ne crois pas qu'on ait eu des gelées en avril/mai comme ça s'est produit d'autres années (un coup à détruire la fraie à mon avis). Donc j'aurais plutôt tendance à considérer cette année comme pas trop mal commencée, mais...?

Pour les carpes, j'en ai entendu parler sur un plan d'eau du 94, problème lié au pisciculteur non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la maladie, je l'ai observé Sud Esoone dans deux étangs
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les carpes m'ont pourrit l'ouverture avec leur fraye la semaine dernière, en faisant un tour sur la petite rivière chez mes parents, j'ai vu pas mal d'alevins et également de jeunes tétards.
Les sandres en bordure en ce moment c'est sûrement la fraie en action avec agressivité, dans deux semaine ce sera des charbonniers un peu plus loin, et les femelles dans les fosses se reposant.
Quand les petit blancs auront grandit, les sandres retourneront en bordure faire des curées, mais ce sera plutôt cet été et en automne.

Pour la maladie des carpes, je connaissais avec les brèmes qui meurent en série après la fraye si l'eau est trop chaude. Comme les poissons se blessent sur le fond, un petit champignon en profite joyeusement et peut recouvrir les poissons d'un duvet blanc.
J'ai vu le même phénomène avec les gardons et ablettes dans le bassin, alors pourquoi pas les carpes...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi ça sent le sapin pour cette année!!! Avec les orages, la rivière est démontée! 3 ou 4 ans de suite sans alevinage, ça va finir par ce voir! Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299