Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
car un silure pris est un silure mangé.

la plupart des pêcheurs disent que le silure, même s'il est gros, c'est très bon et les recettes ne manquent pas...

alors pour eux, pas question de les remettre à l'eau et pas question non plus de les laisser sur les berges...c'est direction la cuisine


c'est le pire qu'il puisse arrivé au silure......... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement c'est le pire, et c'est bien ça le pb puisque c'est la seule chose qui puisse lui arriver à partir de 70 cm!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Oui enfin des sangliers tu cernes un bois et si tu te débrouilles pas trop mal ils n'en ressortent pas vivant... Dans le cadre d'une destruction!

Pourtant, les silures aussi aiment bien être dans le bois Mr. Green ! C'est marrant ce parallèle entre silure et sanglier parce que dans mon coin, la plupart des silures pris par les "pêcheurs" amateurs aux engins finit en aliment pour "cochon". Du poisson et des céréales (maïs), quel menu équilibré dingue !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luy93 a écrit:
Salut Sebbond, il y avait déjà du silure en Seine (sortie de Paris) en 1980.
Dimanche je te dirai qui a participé à l'introduction à cette date Very Happy
JC


Oui je sais qu'il est bien antérieur à 1995 mais l'idée de mon post était de faire ressortir le fait que les média et le gouvernement avaient voulut nous faire croire que la Seine était vide de poissons et hyper polluer ce qui n'était quand même pas totalement faux. Etue de rien on est arriver au résultats actuel à savoir(toujours pour nos dirigeants): Que comme on prend du saumon à Suresnes la Seine est toute propre et est un fleuve à migrateurs.

Donc je vais en profiter pour éclairsire mes propos.
Il y avait plus d'une dizaine d'espèces(en 1995) et le silure fut introduit au début 1980 aux dires de jc( perso je suis né en 1979 donc pas trop au courant des introductions à cette époque).
Cependant comme dit à lucio par MP j'ai eu entre les mains des relevés et études, documents que le CEMAGREF m'avait prêté faits par le CSP(enfin le csp de l'époque) et d'autre organismes et ce qui en ressortaient sait très peu d'espèces avec une très forte dominance de brème etc
De plus on m'avait prévenu de ne pas me servir de c'est résultat dans mon mémoire( qui de toute façon ne portait pas sur la Seine) car pas représentatif ni fiable, car c'étaient surtout des prélèvements électriques fait sur des fraies donc Wink à prendre avec des pincettes.

Cependant ça n'exclus en rien le fait que la Seine juste en aval de Paris sait beaucoup améliorée d'un point de vue qualités des eaux et représentation piscicole au cours de ces 15 dernières années.

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que certains se trompent ici sur le silure. Par chez moi, dans la rivière aisne, il s'en prend tous les ans depuis environ 15 ans. Le plus gros devait faire un peu plus du mètre.
Il semble ne pas grossir plus. Pour ma part, les proies disponibles dans le milieu sont surement ce qui limite sa taille (comparable à celle d'un beau brochet du coin). Bref, certains se demandent pour les petits milieux, mon expérience me dit qu'en cours d'eau, de toutes façons, là où il décidera de se fixer, on ne pourra pas l'empécher (il est présent dans nos grands fleuves, il peut donc accéder à leurs affluents). Je me dis aussi que faut pas s'attendre à voir des silures de 2m30 dans des milieux où ils devraient dépenser plus d'énergie à chasser que celle que lui procurerait ses proies. La nature équilibrera sa taille, tout comme elle équilibre celle des autres carnassiers selon le milieu. (n'oubliez pas, un poisson mange proportionnellement à son poids)
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
(n'oubliez pas, un poisson mange proportionnellement à son poids)


Tiens, c'est marrant, moi aussi... Mr. Green Du coup ça va m'aider à m'en souvenir.
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green rire1
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh nan manu j'ai des contre exemples vivants pour l'homme

genre moi Very Happy

Soit je mange trop, soit un mec de 150kg devrait se taper des repas d'environ 2.5kg :-p


edit: le "mange proportionnellement à son poids" ce n'est valable que pour les animaux à sang froid (poïkilothermes) qui n'utilisent pas d'énergie pour réguler leur température corporelle (comme le font les mammifères)
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis d'ac avec Manu ! Un individu mange proportionnellement à son poids. Very Happy

Par contre le rapport entre le poids de l'individu et la quantité de nourriture absorbée n'est pas constant Wink, et si, en plus on tient compte de l'âge par exemple ... ça complique la loi.

Bref une belle variabilité qui fait plaisir !
Je note au passage qu'il en est de même pour d'autres caractérisques de l'homme. On peut parler ainsi de la taille qui n'est pas constante par rapport à la quantité de nourriture absorbée (oui je sais ce paralèlle serait ridicule) et peut-être même de l'humour (zygomatikoïdes) même si certains d'entres nous mangent beaucoup rire 4 rire 4 rire 4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

caracal78 a écrit:
(oui je sais ce paralèlle serait ridicule) et peut-être même de l'humour (zygomatikoïdes)



mdr mdr mdr j'aime ton sens de l'humour! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157310