Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et voilà pourquoi le poisson se fait rare et pas gros

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Et voilà pourquoi le poisson se fait rare et pas gros Répondre en citant

Bon ok, c'est pas un scoop lol

http://www.france-info.com/spip.php?article321202&theme=29&sous_theme=31
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'avais jamais entendu parler de ça!

Encore un truc très encourageant!
Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, en lisant bien la dernière phrase, il faut comprendre que les espèces de petites tailles sont plus nombreuses ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais....
Une étude très sérieuse prouve qu'en France plus de 50% de la population meurt après avoir regardé TF1 dans la journée.....
De même plus de 40% de la population ayant regardé TF1 dans la journée ne dépasserait pas 1.2m.....
Vous voyez ce que je veux dire?
En regardant par le petit bout de la lorgnette et en faisant abstraction des autres causes on peut "découvrir" un tas de choses
Mais ce n'est qu'un avis personnel que je partage entièrement avec moi nuts
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

EEEUUUHHH.... Même si cette étude a de quoi surprendre, en général, c'est pas trop des gugusse qui travaillent au CEMAGREF...

Après, c'est pas moi qui l'ai pondue, cette étude... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
Ouais, en lisant bien la dernière phrase, il faut comprendre que les espèces de petites tailles sont plus nombreuses ...
Axel


Je pense que t'as mis le doigt sur l'essentiel.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais mouais mouais, surement pas de raison de remettre les conclusions en questions vu les sources ... mais alors ca voudrait dire qu'il devrait y avoir forcément plus de poisson au nord qu'au sud de la France ... or c'est pas vraiment ce qui est constaté , si ?

Ton avis Joss ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'échelle de la France, je ne pense pas que l'on puisse voir une différence, d'autant plus que beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu comme, notamment, la surpêche, la pollution, le substrat,...

Dans l'étude, les comparaisons se font jusqu'à la mer Baltique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
A l'échelle de la France, je ne pense pas que l'on puisse voir une différence, d'autant plus que beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu comme, notamment, la surpêche, la pollution, le substrat.

Bien d'ccord avec toi ! Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
le gars parle bien d'une diminution de 60/100 dans les fleuves français en 25 ans
sur la seine, d'après les récits de pêche d'un ami qui habite vernon et ce qui ce prend maintenant c'est en plein dans le mille, aussi bien pour les carnassiers que pour la blanchaille, mis à part une forte réaparition des barbeaux surement due à la qualité supérieure de l'eau
sur la vilaine que je connais très bien je pense que c'est la même chose
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Irishpike.

Je suis ok avec les constatations de l'étude (moitié de masse corporelle en moins en quelques décennies, masse totale qui baisse de 60%). Sans pouvoir le chiffrer, ça semble plausible sur les cours d'eau que je fréquente, au vu de ce que me racontent des pécheurs plus vieux.

Que les eaux françaises se réchauffent, c'est un fait. Mais, arretez moi si je me trompe, pourquoi ne retrouve-t-on pas sur la seine d'aujourd'hui des populations de poissons comparables à celles qui étaient présentes sur des fleuves plus chauds d'hier (comme le rhone? la garonne?).
Bref y a pas que le réchauffement dans cette histoire, ça me parait dangereux de l'ériger en cause principale.

PS: 30% des accidents mortels de la route sont dus à l'alcool. Autrement dit 70% des accidents mortels sont dus à des gens sobres dingue
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu une interview d'un des auteurs de l'étude et il est moins affirmatif sur la cause du phénomène que le texte le laisse penser. D'ailleurs il mentionnait les prélévement comme une cause dans certains milieu. Le réchauffement est présenté comme une cause possible car le constat est fait sur des milieux très variés dont certains, d'après l'étude ne sont pas affecté par le surpêche et la qualité des eaux est bonne.

Il reconnaissait d'ailleurs que le problème d'attribuer cette réduction au réchauffement est qu'il n'existe pas d'explication aujourd'hui qui fasse le lien entre un réchauffement (certes réel mais modéré aujourd'hui) et la diminution de taille. En d'autres mots, le constat est avéré, l'explication du phénomène reste à prouver
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà !!!

Bien que convaincu que le réchauffement climatique aura des conséquences sur l'avenir (mais lesquelles ...???), voilà comment il suffit d'interpreter les choses pour leur faire dire ce que l'on veut, ou tout du moins, dans le sens qu'on veut ... Ca m'enerve ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157669