Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
celtic boy
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | bouguenec a écrit: | ...poissons difficiles à localiser et pas très actifs |
Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. A Madine, les leurres donnaient très peu ou pas du tout alors que les brochets sautaient illico sur les montures maniées...Quand le broc veut de la viande (surtout à cette saison), il veut de la viande et souvent rien d'autre |
Pourrais-tu développer un petit peu s'il te plaît? Tu veux dire que dans ces conditions même avec des leurres réalistes il sera difficile de prendre un broc alors que même il est actif ???? Le combat est-il si inégal entre un leurriste et un MM ou un vifeur?
Ton post m'interpelle d'autant que ces derniers temps dans un étang que je pêche assez régulièrement je viens d'avoir connaissance de 5/6 brochets pris tous au vif alors qu'aux leurres on enregistre douille sur douille |
|
|
|
jc
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
celtic boy a écrit: | Le combat est-il si inégal entre un leurriste et un MM ou un vifeur? |
pour le broc, le combat est toujours inégal entre un leurriste et un MM... |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
"Toujours", il ne faut pas exagérer... mais à certaines périodes, oui. |
|
|
|
FranckS Big Chief
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | "Toujours", il ne faut pas exagérer... mais à certaines périodes, oui. | Et encore pas du tout convaincu de ce genre de vérité surtout avec le palette de leurre actuellement sur le marché entre le souple et le dure et pour ma part je n'ai jamais constaté cela mais il est certain que ma boite à leurre est tres grosse et tres variée _________________ Franck S |
|
|
|
celtic boy
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
salut jc
bien sûr je sais que nos chances étaient plus réduites aux leurres mais à certains moment on croirait que ça devient carrément mission impossible
pour RCA : si le sujet se développe et sauf s'il a déjà été abordé je pense qu'on pourrait ouvrir un post séparé avant qu'il ne pollue le sujet "sorties" |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Avec plaisir |
|
|
|
Hieire
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
je posterais ,avec les photos qui vont bien ,dans le week end nos résultats et circonstances de pêche d'une semaine irlandaise ;
mais pour rejoindre ce sujet :100% des beaux pikes ont été pris ...avec des gardons morts non pas maniés mais trainés en dérive derriere la barque et pêche active aux leurres en même temps !!
il est indéniable que dans les situations difficiles la viande est trés supérieure aux leurres en terme d'efficacité et lors de ce séjour si on était resté leurres exclusifs je crois bien que l'on serait passé complètement à coté !!
hi eire |
|
|
|
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Leurres VS manié, ... Enième édition ...
Axel |
|
|
|
jc
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Hieire a écrit: | si on était resté leurres exclusifs je crois bien que l'on serait passé complètement à coté !! |
exactement le même constat lors de mon dernier trip irlandais |
|
|
|
AnotherQuentin
Inscrit le: 17 Déc 2008 Messages: 77 Localisation: Annecy Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je pêche majoritairement aux leurres et dans de nombreux cas ils sont supérieurs au MM.
Mais il a des fois ...
En été, je me retrouvais à downsizer et à faire de l'hyper imitatifs pour gratter péniblement 3 ou 4 poissons par sorties. J'ai decider de tenter le manier dans ces conditions et la différence s'est rélévée halucinante: environ 5 à 10 fois plus de captures et hyper régulières. Depuis, en été c'est MM, puis des que l'automne arrive je reprend progressivement le leurre.
Je n'hésite pas à passer du spinnerbait au jerkbait au MM pour repasser ensuite au spinner. Mais faut avouer que c'est je sauve bredouille.
Je ne suis pourtant pas fane sur le principe de tuer des gardons pour prendre des bec en no kil ...
Mais bon ... si je n'acceptais pas quelques contradictions je ne pêcherais pas tout courts.
Et puis j'aime pas etre capot .... _________________ quentinpeche.blogspot.com ! |
|
|
|
marc67
Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Je ne comprends pas qu'on puisse comparer comme ça les leurres et le mort manié (surtout en parlant de viande , vous pourriez simplement parler de naturel)
Le brochet a donc des jours où il aime manger du plastique, de l'acier, du caoutchouc, etc......
Ce qui compte c'est de trouver l'animation du jour, les vibrations, la couleur, la vitesse, taille, etc, etc......
Je ne pêche pas au MM par pure paresse (plus envie de passer du temps pour attraper des vifs, les conserver, les tuer pour les embrocher sur une monture, renouveler l'opération quand le MM est abimé, ....)
C'est une belle technique de pêche active, souvent efficace (pas toujours non plus ) mais je préfère la variété apportée par les leurres
Quand les brochets mordent "uniquement" au MM, je suis sûr qu'il y a forcément des leurres qui marchent aussi....sauf qu'on ne le trouve pas toujours à temps
Pour Hieire tu compares aussi quelque chose qui n'est pas comparable (les brochets irlandais ont sûrement des raisons de s'alimenter comme ça, sans oublier la traîne en dérive qui est une technique d'animation difficile à imiter avec un leurre)
Marc
ps : j'ai beaucoup pêché au MM (au sandre), au vif, au mort posé (vifs fraîchement tués) donc ce que je dis ce n'est pas par "sensiblerie" par rapport au poisson fourrage, ça ne m'a jamais dérangé de les sacrifier....pour la bonne cause |
|
|
|
a.m41 Modérateur
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas juger l'inactivité des poissons à nos résultats,
Un simple exemple: je pêche aux leurres, mais je mets souvent un vif au cul de la barque...si vous saviez le nombre de poissons qui suivent les leurres sans les prendre, viennent ainsi à la barque et prennent le vif. Si ces jours là je n'avais pas eu ce vif au cul de la barque, j aurai pensé les brochets inactifs
Je pêche souvent avec Laurent, lui au manié, et moi aux leurres. Certains jours je le devance, mais d'autres jours et surtout à l'automne et au brochet, l'évidence de l'intérêt des brocs pour le manié est flagrante... et ceci se vérifie d'ailleurs en compet quand on regarde sur certaines périodes le nombre de poissons pris par les équipages des deux circuits |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 7:53 am Sujet du message: |
|
|
marc67 a écrit: |
Je ne pêche pas au MM par pure paresse (plus envie de passer du temps pour attraper des vifs, les conserver, les tuer pour les embrocher sur une monture, renouveler l'opération quand le MM est abimé, ....)
C'est une belle technique de pêche active, souvent efficace |
+1!!! Quel confort les leurres! Même si je suis un aficionados du MM il faut avouer que c'est contraignant! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
celtic boy
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
bon finalement certains avis divergent carrément (leurre plus efficaces en automne pour certains, pour d'autres c'est le MM).
avez-vous remarqué que par eau très claire et calme le brochet était encore plus difficile à leurrer : il observe, il suit mais ne prends pas... |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Euuuuuh, oui et non! il y a quinze jours avec RCA l'eau était clair comme celle du bain et on a pris... 15-20 brochets à 2!!
Par contre j'ai pêché avec un pote en bateau sur une gravière très claire, moi au PN lui au MM... On a touché qu'un brochet de 60-65 cm... C'est lui qui l'a pris!
Je pense qu'il y a tout et son contraire!
Je suis bcp plus objectif sur le sandre ou le MM est nettement plus efficace que les PN en toutes circonstances... Mais pour le brok" pas évident! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
|