Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
siges80
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 129 Localisation: ardennes belge Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 3:26 am Sujet du message: |
|
|
ha tu l'aime pas le moustachu hein |
|
|
|
epv
Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 7:53 am Sujet du message: |
|
|
haaaaaa
ben, il serait temps !!!
ça m'a toujours surpris qu'une espece protéger puisse etre nuisible....
mismette, t'es hors sujet |
|
|
|
epv
Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 7:58 am Sujet du message: |
|
|
didier.
je ne connais pas ta rivière, mais tu explique toi même ou se trouve le problème !!!
visiblement, le pillage est plus intense que la prédation des becs sur les truites....
doit on imputer ce phénomène aux brocs ?
les pilleurs ralent après le broc parce qu'il mange la quota que les viandards n'arrivent pas a mettre au congélo !!!
un peu comme ceux qui pechent en riviere de petit gabarit qui ne savent pas prendre les sandres et qui ralent après le...... vous voyez de qui je parle
dsl pour le hors sujet |
|
|
|
Didier
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi quand tu parles des trop nombreux prélèvements dus à l'homme... une mentalité qui n'est pas prête de disparaitre du domaine public pour cause d'une réglementation pas assez stricte et par un manque certain de contrôles tout aussi stricts (manque de personnel, de finances, ainsi que d'intérêt comme toujours) !
Dans le domaine privé géré par notre aappma, nous avons un règlement mieux adapté (que nous devons, à mon avis, encore améliorer) qui freine les viandards.
Pour en revenir à la présence du brochet en 1ère catégorie, comme je le disais, il s'est échappé des nombreux petits plans d'eau qui ont été creusés le long de la rivière pendant des décennies, et dont les grilles ne peuvent les obliger à rester dans ces étangs... ensuite, il faut bien qu'il se nourrisse, OK, mais si la fédé obligeait les divers proprios à mettre leurs évacuations aux normes, et organisait des pêches électriques afin de déplacer ces brochets indésirables en ces lieux, ça contribuerait déjà pas mal à une réhabilitation d'une 1ère catégorie... ensuite il faudrait encore instaurer des parcours en "no-kill total" afin de voir la population de truites de souche augmenter progressivement !
Le hic dans le domaine privé, c'est qu'il faut avoir l'accord de beaucoup trop d'organismes qui souvent veulent démontrer que ce sont eux les décideurs et non les aappma _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
|
epv
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 10:35 am Sujet du message: |
|
|
nous sommes donc bien d'accord
ce n'est pas le broc qui est nuisible, mais les gestionnaires (pas tous heureusement) qui ne sont pas capable de gérer la situation.
alors qu'on foute la paix au poissons qui n'ont rien demandé a personne et qui sont sur terre depuis bien avant nous !!!
lorsque nous arreterons de vouloir "gérer, protéger, érradiquer" tout rentrera dans l'ordre...
mais ce serait en conflit avec nos petits interets personnels..... |
|
|
|
Sorceror
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
lucioperca a écrit: | petit constat:
truite, brochet: especes protégées. en raréfaction, voir disparition.
poisson chat, perche soleil: classés nuisibles. prolifération.
il suffirait de classer truite et brochet nuisibles pour les voire proliférer? |
J'adore ! |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
epv a écrit: |
un peu comme ceux qui pechent en riviere de petit gabarit qui ne savent pas prendre les sandres et qui ralent après le...... vous voyez de qui je parle
dsl pour le hors sujet |
_________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
|