Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aprés la mayenne... le maine et loire le retour 2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis conscient que mon raisonnement est simpliste!


Tiens pour élargir le sujet, a-t-on une idée de l'impact des "larves" ou des alevins de silures sur sur les frayes des différents poissons de nos rivière?
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
non, mismette....
si on te mets dans une piece sans rien a bouffer, tu vas y rester longtemps ?
si on te mets dans le milieu du desert, tu vas y rester ?
si on te met dans le milieu du desert, tu vas y rester ?
si on te mets dans le milieu d'un terrain de foot avec un vent du diable qui te fouete la tronche, tu vas y rester ???

vas tu réussir a t'adapter comme tu dis ?
.


Je suis d'accord avec toi epv sauf sur ton analyse de l'adaptation
S'adapter ce n'est pas prendre un être vivant, le placer dans un milieu hostile et espérer qu'il s'en sortira
Le berceau de l'humanité est l'Afrique il parait
Les esquimaux sont-ils des Africains qui un jour se sont dit "Putain de pays, fait trop chaud ici.... direction le pôle, en prenant "Air ptérodactyle"
Je ne crois pas
Ils ont mis des siècles à s'adapter à un environnement qui nous serait fatal si on y allait recouverts de peaux de bêtes et muni d'un gourdin pour toute arme
Le silure semble s'adapter en limitant sa taille, il fait comme tout le monde, rien à bouffer je me barre ou pas assez à bouffer et le nombre d'individus diminue en quantité et en taille
Mais je me trompe peut-être, je ne connais pas assez ce poisson
Par contre pour les Africains, je dois pas être loin Cool
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun impact avéré : le brochet se reproduit à une certaine température dans les herbes (8-10 degrés), le silure c'est dans les branches des berges creuses et les endroits sombres (lorsque l'eau est à 10-13 degrés), et puis le sandre en mai-juin.

Donc l'impact des jeunes alevins de silure serait sur les fraies de sandre, qui n'ont pas vraiment l'air d'en souffrir (sont très prolifiques).

Pour ce qui est des brochets, à supposer que les alevins soient proches des fraies de silures (assez improbable), les sifflets se feraient une joie de bouffer les petiots.

Sinon, la fraie des poissons blancs se fait depuis toujours en fonction des carnassiers qui rôdent, s'ils n'étaient pas là pour réguler les nouveaux nés, on assisterait à des invasions de gardons, etc.

La nature est bien faite, le silure n'est qu'un carnassier parmi tant d'autres, on assiste juste encore à son expansion, et on n'avait pas aussi peur lorsque le sandre est arrivé dans nos eaux.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait irie, tu as eu la réaction que j'attendais de mismette, tant pis, c'est toi Mr. Green
evidement, que personne ne peut s'adapter du jour au lendemain dans un millieu qui lui est hostile, et le silure n'échappe pas a la régle.
si il n'est pas bien dans un milieu, il ne colonisera pas, ou trés peu....

Citation:
Le silure semble s'adapter en limitant sa taille, il fait comme tout le monde, rien à bouffer je me barre ou pas assez à bouffer et le nombre d'individus diminue en quantité et en taille

c'est exactement ça.
donc, quand on nous bassine qu'il y a du silure partout, c'est qu'il y a la quantité de bouffe suffisante pour tous le monde (sauf les sandres pour les pêcheurs évidement marteau )

pour rennais, tu te trompes sur un point, les juvéniles de broc (quand il en reste Rolling Eyes ) sont suffisement mature pour cartonner dans la fraie de silure....
le silure pond sur les bordures, la ou l'eau est la plus chaude, donc, pas loin des brocs, et les broc se tappent des petits silures sans état d'ame
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhéhé t'façon la nature c'est la loi du talion à l'envers ! ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rennais a écrit:
Aucun impact avéré : le brochet se reproduit à une certaine température dans les herbes (8-10 degrés), le silure c'est dans les branches des berges creuses et les endroits sombres (lorsque l'eau est à 10-13 degrés), et puis le sandre en mai-juin.


Correction, si je ne me trompe pas : le brochet fraye en 1er (février - mars, eau à 8-10°C), puis le sandre (avril - mai, eau à 12-15°C), puis le black-bass (mai - juin, eau à 18-20°C), et enfin seulement le silure en dernier (juin - juillet, eau sup à 20°C).

Tout ça est clairement expliqué dans le rapport du CSP, que bien sur Mismette a lu en entier Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en entier en diagonale! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
recouverts de peaux de bêtes et muni d'un gourdin


bin tiens, en parlant de gourdin, je vais me coucher moi! chef j'arrive man-man!!!!! béat2 béat2 béat2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Irishpike68 a écrit:
recouverts de peaux de bêtes et muni d'un gourdin


bin tiens, en parlant de gourdin, je vais me coucher moi! chef j'arrive man-man!!!!! béat2 béat2 béat2

T'as pris quel leurre ? moon
Et pense à enlever les hameçons rire1

...
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
D'ailleurs, puisque c'est de la Loire qu'il s'agit, par ici, autant il est présent sur le fleuve, autant il est absent dans ses petits affluents.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose, mais tu te trompes royalement. Mais peut-être que les silures ont des remords à coloniser des cours d'eau trop petits pour eux, alors finalement ils font demi-tour...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour rester sur le sujet de base, je pense que les meilleurs choses sont d'une part de laisser les membres locaux voir avec leurs AAPPMA respectives, et d'autre part de laisser SGA sonder la situation lors du salon de Clermont. De toutes façons c'est sans doute un sujet qu'on aura l'occasion de réaborder avec la FNPF.

Concernant les petits milieux, je suis partagé. Par chez moi je vois clairement le silure entrer de plus en plus dans des gravières communiquantes, des bras morts ou des petits canaux. Et, pour être tout à fait franc, ça m'embête quand même un peu dans des petits milieux comme ça. Ce qui ne m'empêche pas de défendre ce poisson et de le remettre systématiquement à l'eau, mais je crois qu'il faut être honnète. En revanche, je suis d'accord avec EPV, je ne pense pas qu'il s'y maintienne ou s'y développe sur le long terme si le milieu est trop étriqué pour lui et notamment qu'il n'y trouve pas une biomasse suffisante pour se nourrir. Au pire il y aurait des mécanismes d'auto-régulation (fécondité moindre et plus tardive, croissance plus faible, etc.). Et de ce que j'observe pour le moment, tout ça cohabite plutôt bien Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
raphaël a écrit:
D'ailleurs, puisque c'est de la Loire qu'il s'agit, par ici, autant il est présent sur le fleuve, autant il est absent dans ses petits affluents.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose


Sur les faits: aucune capture n'a été signalée (à ma connaissance) dans les petits cours d'eau des environs (Aubois, Vauvise, Nièvre, Ixeure... petites rivières de plaine de 5 à 15 m de large, 1-2 m de profondeur).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
si le milieu est trop étriqué pour lui et notamment qu'il n'y trouve pas une biomasse suffisante pour se nourrir.



Ah ah, la faille!!!! Tu admets qu'il a un appétit de ouf et qu'il bouffe tout!!!!!! rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 tu sors


chef JE RIGOLE!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Corbicule. a écrit:
raphaël a écrit:
D'ailleurs, puisque c'est de la Loire qu'il s'agit, par ici, autant il est présent sur le fleuve, autant il est absent dans ses petits affluents.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose


Sur les faits: aucune capture n'a été signalée (à ma connaissance) dans les petits cours d'eau des environs (Aubois, Vauvise, Nièvre, Ixeure... petites rivières de plaine de 5 à 15 m de large, 1-2 m de profondeur).


Le Cosson qui traverse Chambord et se jete en Loire en est gavé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
raphaël a écrit:
Corbicule. a écrit:
raphaël a écrit:
D'ailleurs, puisque c'est de la Loire qu'il s'agit, par ici, autant il est présent sur le fleuve, autant il est absent dans ses petits affluents.

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer une telle chose


Sur les faits: aucune capture n'a été signalée (à ma connaissance) dans les petits cours d'eau des environs (Aubois, Vauvise, Nièvre, Ixeure... petites rivières de plaine de 5 à 15 m de large, 1-2 m de profondeur).


Le Cosson qui traverse Chambord et se jete en Loire en est gavé


Entre Chambord et la Nièvre il y a quelques bornes c'est pas vraiment le même coin, d'un autre côté la nièvre et l'ixeure sont(ou plus éxactement étaient ) des rivières à truites, donc pas vraiment adaptées au silure, notament parceque les eaux sont relativement froides.

Mismette perso tu commence à me fatiguer avec ta phobie du silure, d'ailleur tous les détracteurs du silure me fatigue c'est temps si, comme dits plus haut bientôt on accusera l'aspe de bouffer toutes les ablettes et que c'est de sa fautes si y a plus de breme de plus de 50 cm.
marteau Very Happy
Tu veux pas de silure t'en mets pas, ton plan d'eau ou ta rivière communique avec des eaux qui en contiennent tu en auras tôt ou tard si le milieu leurs convient.S'ils viennent à tout bouffer ils mourront de faim, ou partiront mais si ils peuvent le faire les autre espéces aussi non?Une fois qu'ils ont tous bouffer et qu'ils sont mort de faim bah tu mets les espèces que tu veux, et tu fait en sorte que la "connerie" ne se reproduise plus.
HA oui pour faire ce que tu veux faut au moins faire partie des membres du bureau de ton aappma et même là c'est pas encore gagné mais faut déja en faire partie.

Créations de frayères pour les brochets, renaturalisation des cours d'eaux là où c'est possible,limitations des réjets poluants dans les rivières, laisser monter "un peu" les rivières lors des crues.... Enfin ce tirer les d.... .. ..l et on pourra peut-être retrouver une forte biomasse variée dans nos eaux.
A pour finir le silure est omnivore;enfin pas tout à fais il ne mange pas de végéteaux; et non pas piscivore comme le broc ou le sandre une fois devenue "adulte"(même si ils bouffent encore quelques écrevisses, batraciens et autre de temps en temps).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158247