Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bass et perche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 11:22 am    Sujet du message: Bass et perche Répondre en citant

Dans les secteurs où je peche,la rivière est sectionnée par de vieux barrages qui la cloisonnent (environ un tout les 500m).Le bass commence à etre bien présent sur certain de ces secteurs mais son expention est ralentie par ces barrages.
Si je me fie à mes prises il me semble que là où le bass est très présent,les perches sont
en diminution,surtout les petites.La où il commence à s'installer,les population de perches migrent vers des zones où les bass ne vont que très peu.
Existe-il une compétition directe entre ces deux poissons?
Y'a-t-il eu des études de faites la dessus?
Avez vous remarqué la meme chose?


Dernière édition par steph le Ven Nov 04, 2005 2:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas d'étude , mais ils ont + ou- la meme niche écologique , c'est a dire les memes proies...par conséquent ils sont en compétition.

Quant aux petites perches elles peuvent vraisenblablement etre la proie des Bass , comme c'est aussi le cas avec les gros spéciment de perches (cannibalisme).

Oui ca parait logique qu'une éspèce si proche dans son comportement alimentaire , prenne une partie de la ressource , et ainsi rentre en compétition .....mais le bass est parfois plus pointilleux sur les habitats , tandis que la perche est trés répandue.
Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais sont expention est ralentie par ces barrages.


Renseigne toi sur les travaux en cours ou en projet sur ces ouvrages. Normalement, tous les ouvrages devraient avoir un système de passage pour les espèces migratrices : une echelle à poisson.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce qui est en prévision mais sur les quatres barrages que je fréquente il n'y a rien.
Si je précisais que les barrages ralentissaient l'expantion des bass c'est juste pour appuyer le faite que j'ai des points de comparaison.Chaque bassin étant presque isolé des autres,
je profite de l'isolement des populations de bass pour essayer de voir leur impacte sur le biotope avec mes petits moyens en ayant bien conscience de l'empirisme de la méthode ;)
J'ai remarqué ce que je raconte mais j'ai aussi lu que la cohabitation du bass avec les autres espèces de carnassier est difficile sauf avec la perche!
Je m'interroge c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
robert g



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 196
Localisation: val de marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer une semaine à Albi sur le Tarn et la aussi le Bass a été implanté.
Je faisais avant l'arrivée du Bass de trés belles pêches de perches en quantité et en qualité et pas mal de sandres. En 1 semaine je n'ai vu aucune perche, aucun sandre et un seul brochet ridiculement petit.
Les gens du pays m'ont confirmé ces constatations et accusent les Bass et les Silures qui atteignent des tailles records.
10 sandres dans l'année est aujourd'hui rare à les entendre.
Voilà mes constatations sans aucune conclusion.
Carnavenirement votre
Robert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que le bass supplante le sandre ce n'est ma foi , pas le + grave (désolé pour les amoureux du sandre Embarassed Wink )..pourtant ils ont pas les meme habitats : recherchons donc plutôt du coté des autres poissons qui habitent les fosses .... Rolling Eyes silence , pour les Perches et Brochets c'est un peu plus problématique.

Une trés célèbre rivière a bass nuts , voit les perches et les bass se cotoyer ...on y voit aussi des brochets...mais fatalement la ressource (en terme de production de biomasse) du Tarn ou d'un autre rivière n'est pas élastique et si on implante une nouvelle éspèce , et bien elle fait sa place et prends une partie de la ressource....ce qui somme toute est prévisible.

On prendra un peu moins des éspèces antérieur , mais cela sera recompenser par la capture d'autres éspèces ....apres que l'on juge ses éspèces plus ou moins noble ...c'est autre chose

Le silure semble être le prédateur final (juste aprés nous Rolling Eyes ) ...et peut manger perches et brochets , mais il détruit aussi beaucoup de poissons chats ....un bien pour un mal ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
F!L
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite réagir sur les posts précédents.
Concernant la concurrence avec la perche, effectivement les deux espèces sont de petits carnassiers possédant quelques similitudes quant à leur régimes alimentaires respectifs.
Cependant, le bass n'est pas un piscivore strict, il est assez opportuniste et notamment à la belle saison, il se gave d'insectes, de batraciens, etc...alors que la perche centre sa prédation sur le poisson.
Il est évident que les bass et les perches de petites tailles deviennent des proies pour les adultes des deux espèces. Au moment de la fraie du bass, la perche exerce une prédation considérable sur les nids, tapant dans les bancs de baby bass...
Il est cependant vrai que dans un biotope accueillant les deux espèces et procurant suffisamment de nourriture, le bass prend le dessus (si une politique d'implantation existe).
Ensuite, pour le Tarn, les conditions peuvent changer d'une semaine sur l'autre!!
Il y a beaucoup de bass, c'est vrai, mais du brochet, je peux t'assurer qu'il y en également beaucoup, et des très beaux!! La fédé continue d'aleviner le barrage...le problème est qu'ils n'ont finalement peu de zones de fraie, donc la population vient tout droit de la pisciculture...
Pour la perche, c'est vraie que je n'en ai jamais pris une...
Et pour le sandre et le silure que je ne pêche pas, je ne peux pas trop me prononcer, mais je pense que le sandre a vraiment changé de postes, de repos comme de chasse, et que certains pêcheurs ont trop la flemme d'aller les rechercher...
Voilà.
A+

F!L
Revenir en haut
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les gens du pays m'ont confirmé ces constatations et accusent les Bass et les Silures qui atteignent des tailles records.

Il n'y a pas de cormorans là bas?

Citation:
10 sandres dans l'année est aujourd'hui rare à les entendre.

C'est la misère! Very Happy Doit quand même bien y en avoir quelques uns qui en prennent vraiment et qui ne disent rien.

Citation:
Que le bass supplante le sandre ce n'est ma foi , pas le + grave (désolé pour les amoureux du sandre

SACRILEGE!!! Twisted Evil moon Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sacrement sarcastique ce soir Lucio !!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dirais love2 du sandre Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
désolé pour les amoureux du sandre Embarassed Wink


Ben c'est qu'est-ce que j'ai dit Mr. Green ..... love2 du sandre ..... nuts

PS : moi aussi schrunch du sandre ............moon Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
moi je dirais love2 du sandre Wink

C'est vrai. Grand bonheur en ce moment, ils sont aussi amoureux de moi . Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais gaff eux quand ils aiment ils te bouffent rire1 le nokill c'est pas leur truc Mr. Green
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

hummm...c'est inquiétant...une telle dévotion dingue je préfère pas savoir ce que vous faites avec vos sandre Laughing

bon en attendant je ne trouve aucune étude de suivie à l'introduction de Bass dans un quelconque coin de france...
Si des participants aux AAPPMA ont ça sous la main,ou qui que ce soit d'ailleur,je suis preneur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Competition entre perche et black ?

C'est possible mais, à mon avis, c'est suffisamment negligeable dans les milieux pas trop confinés (i.e. pas des mares, quoi) pour que l'un n'exclue pas l'autre. Il peut y avoir un effet lors de l'introduction (jamais souhaitable) du black, le temps que la perche se mette au diapason, mais après, ça roule...
Aux Etats Unis, la perchaude (espèce jumelle de la perche) et le black cohabitent sans aucun pb. La perche est une espèce très "plastique" capable de s'adapter à de nombreuses conditions...

Pour PH!L, la perche est aussi très très oportuniste pour son régime alimentaire (OK, c'est pas le chevesne).

Au fait, pourquoi êtes vous des mordu du sandre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140