Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"REMPLISSAGE" MOULINET
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 9:33 am    Sujet du message: "REMPLISSAGE" MOULINET Répondre en citant

Aprés 30 ans de pratique je n'ai toujours pas réussi à trouver une façon simple et fiable de bien remplir son moulinet surtout si on n'a qu'une bobine.
J'ai longtemps appliqué une formule prenant en compte le diametre du fil et la longueur ,la capacité de la bobine et avec une règle de trois on arrive à déterminer +/- la longueur de backing nécessaire .

Avec les tresses cela ne marche pas ou trés mal .Y a t-il une astuce pour connaitre la longueur de backing et à ce propos quel type de backing conseillé vous? ( gros nylon vieille tressse???)
merçi des conseils

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Aprés 30 ans de pratique je n'ai toujours pas réussi à trouver une façon simple et fiable de bien remplir son moulinet surtout si on n'a qu'une bobine.


Salut Hieire
Sans bobine suplémentaire, c'est la galère....perso, je vais dans un champs avec des poteaux, je met la tresse sur la bobine, puis le backing, après quoi, j'attache le backing à un poteau, je déroule, je coupe et je rembobine dans l'autre sens ....c'est galère mais bon, j'en profite pour passer la tresse à la biafine avant de la rembobiner Wink
Sinon , tu peux bricoler le système de roue utilisé pour sécher et stocker les soies (et mesurer le backing nécessaire Wink )

Hieire a écrit:

Avec les tresses cela ne marche pas ou trés mal .Y a t-il une astuce pour connaitre la longueur de backing et à ce propos quel type de backing conseillé vous? ( gros nylon vieille tressse???)


hi eire


Pour le backing ,s'il s'agit uniquement de remplir le moulinet correctement, je met n'importe quoi ,vieille tresse ou nylon gros diamètre voir des fois de la laine ...
Pêchant en bateau, je sais que je ne déroulerais jamais toute la tresse, alors le backing, sa résistance du moins, m'est indifférente.
J'ai quand même une préference pour le nylon gros diametre ,s'il est enroulé lentement et correctement (très sérré ) j'ai moins de pb de tassement de la tresse .

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pojuste a écrit:
perso, je vais dans un champs avec des poteaux, je met la tresse sur la bobine, puis le backing, après quoi, j'attache le backing à un poteau, je déroule, je coupe et je rembobine dans l'autre sens


C'est aussi comme ça que je procède, et ma foi ça se passe assez bien, rien à redire, sauf que pour un parisien, dérouler 200 m de tresse sur les Champs Elysées est un bon moyen de passer au JT de 20 h nuts

Une autre méthode plus académique consiste remplir ta bobine à l'envers (tresse d'abord puis backing), à rembobiner le tout sur la bobine de tresse d'origine que l'on fixe sur une perceuse avec une tige filetée + rondelles et écrous. Puis à rembobiner le tout sur une troisième bobine de fil vide, avant de (enfin) la bobiner sur le moulinet. Cette solution semble compliquée, mais une fois qu'on a mis au point les bobines de transfert, ça va très vite (grâce à la perceuse), et ça évite toute forme de vrillage.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
pojuste a écrit:
perso, je vais dans un champs avec des poteaux, je met la tresse sur la bobine, puis le backing, après quoi, j'attache le backing à un poteau, je déroule, je coupe et je rembobine dans l'autre sens


C'est aussi comme ça que je procède


Pareil , mes gros moulins pour kerppppp, genre Emblem (avec toujours une bobine de rechnage , non utilisée) aident beaucoup Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, pas simple.
Je me sers de la même methode que Kast Master, mais sans la peceuse, alors c'est assez fastidieux ....
Kast Master a écrit:
Une autre méthode plus académique consiste remplir ta bobine à l'envers (tresse d'abord puis backing), à rembobiner le tout sur la bobine de tresse d'origine que l'on fixe sur une perceuse avec une tige filetée + rondelles et écrous. Puis à rembobiner le tout sur une troisième bobine de fil vide, avant de (enfin) la bobiner sur le moulinet. Cette solution semble compliquée, mais une fois qu'on a mis au point les bobines de transfert, ça va très vite (grâce à la perceuse), et ça évite toute forme de vrillage.

Michel


Mon autre méthode consiste à le faire "au pif".
C'est à dire que je retire une bonne longueur de vieux fil en en laissant. Je fais un raccord en utilisant le noeud bohn (trés solide, glisse dans les anneaux sans accroché, possibilité de lier des diametre different et raccord tresse nylon possible) et je rempli jusqu'a ce que la bobine soit correctement rempli.
Vous me direz, il y a des pertes, ok. Mais pas tant que ça. Le restant de fil, on a toujours un vieux moulinet avec une vieille canne où........il y a plein de raccord bohn Mr. Green
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
une alternative à la perceuse que j'utilise :
une vieille meule à main de table (avec un système de pince à vis pour fixer sur un plateau de table):
le système d'entrainement est super démultiplié,
ce qui aide à pas y passer la journée quand on démouline le fil,
et à donner la tension nécessaire à l'enroulement correct sur la bobine quand
on mouline...
L'axe d'origine de fixation de la pierre est souvent trop court,
j'y ai mis un écrou hexagonal long
de cable d'embrayage de bagnole (récup),
avec un boulon, écrou +contre écrou pour bloquer la bobine,
et un joint conique de lunette de chiotte pour bloquer les bobines
qui ont un diamètre de trou central trop important pour mon axe !
c'est pas élégant, mais ça marche très bien
et ça s'adapte à peu près à tous les modèles de bobine
en dehors des fils pour pêche au coup en 8 ou 10/100
distribué sur des bobines minuscules !
:-)
mais en même temps, on ne les utilise que rarement pour le carnassier, non?
;-)

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'en profite pour passer la tresse à la biafine avant de la rembobiner

quelle utilité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Citation:
j'en profite pour passer la tresse à la biafine avant de la rembobiner

quelle utilité?


Shuuut Jean... seul les druides peuvent en etre infome... Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Shuuut Jean... seul les druides peuvent en etre infome... Mr. Green

Vincent.


Crying or Very sad Il y a une dérogation pour les mages? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
lucioperca a écrit:
Citation:
j'en profite pour passer la tresse à la biafine avant de la rembobiner

quelle utilité?


Shuuut Jean... seul les druides peuvent en etre infome... Mr. Green

Vincent.


Salut Lucio

Le passage de la tresse à la biafine a l'avantage de la rendre plus glissante, imperméable et elle ne peluche plus .
Fais un essai sur une vieille tresse, tu verras vite Wink
C'est plus agréable à pêcher....le tout étant de ne pas en mettre trop, je pratique avec un sopalin épais imbibé de biafine, ça marche pas mal .

Voilà
Je recherche le lien de JP Boussac qui a refilé le tuyau 8)

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pojuste a écrit:

Voilà
Je recherche le lien de JP Boussac qui a refilé le tuyau 8)

Jean


Désolé, je me suis planté, ce n'est pas JP mais un autre qui m'a donné le truc ,et il n'y a pas de lien vers un quelconque site.... Crying or Very sad

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david69



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 2
Localisation: VILLEURBANNE RHONE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, si pas de 2 bobines je remplis le moulin en question en directe, aprés le backing, et je renvois le tous sur deux vieux moulin daiwa( l'un aprés l'autre), que je garde pour ça.
et voila barbatruck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

En ce qui me concerne, je ne mets de backing que pour eviter que la tresse glisse sur la bobine, soit un metre de gros nylon... puis je rempli jusqu'a plus soif la bobine en prenant de grandes longeur de tresse (si je trouve...). Les 270m me permettent en principe de remplir deux moulins...

Etant un maniac du noeud, je les refait regulierement sans evite a enlever une bonne partie si celle ci me parrait erraillee... en principe, quand la bobine commence a se faire vide, c'est que ma tresse a vecue, je la change...

Cette methode me permet de concerve un bonne longueur de fil (because pas de backing) meme quand la bobine n'est plus qu'au 2/3 pleine voir la moitie (essentiel avec une catapulte comme la diaflash et un gros sammy! dingue )... De plus cela m'assure une ligne fiable puisque sans cesse controlee...

A noter que je peche avec de petit moulins, ceci explique cela...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

en général je mets maxi 100m - jamais rencontré un poisson qui me vide le fil jusqu'au backing.
pour le backing j'ai abandonné la laine pour du nylon 40/100
comme j'ai mes moulins depuis un moment je laisse toujours le backing et sais à peu près (à 5_10 m près) la longueur de fil qui va pouvoir compléter.
je mets toujours la bobine de fil dans un seau rempli d'eau pour l'opération rembobinage sur le moulinet - trouve que ça fait une sortie régulière et sans vrillage du fil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadbait a écrit:
jamais rencontré un poisson qui me vide le fil jusqu'au backing.

Salut Deadbait,
Jamais pêché le silure?... Laughing
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157866