Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

frayére artificiel
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 3:55 pm    Sujet du message: frayére artificiel Répondre en citant

salut

je souhaiterais avoir des conseils pour réaliser une frayére pour le brochet.

situation actuel:
plan d'eau de 5 hectare
profondeur moyenne 2m
nature du fond:essenciellement vase + galet et gravier sur les haut fond
absence de végétation aquatique (hormis 2 petites tache de nénuphare)
ceinture végétal (-de 1m de largeur) composé de carex, jonc, iris
population actuel:carpe, gardon, rotengle, brème, anguille, perche (nanisme) Sad ,quelque sandre

but: introduire le brochet et favoriser sont dévelopement.

je pensé réaliser une frayére d'environ 100 m² en nivelant la berge sur le niveau le plus bas et en cresant des canaux parallelles.
il convient alors de metre a sec en été et de planter de la végétation
puis à l'approche de l'hiver, il faut remonter le niveau pour inonder la frayére.
certain d'entre vous connaissent t'ils ce type d'amménagement?
la superficie de la frayére est elle adapté à celle de l'étang?
je cherche également plus d'infos sur cette ammenagement:
type de végétalisation?
hauteur d'eau sur la frayére?
profondeur et espacement des canaux?
qelle quantité de poissons doit'on introduire dans un premier temp en sachant que la préssion de pêche est relativement faible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum Wink

Dans les différentes études sur ce sujet, les principales caractéristiques d'une frayère idéale à brochet sont les suivantes :
- de grandes surfaces d'inondation printanière (de préférence 1000 à 2000 m2 par femelle, mais des surfaces de quelques centaines de m2 peuvent suffire);
- avec une hauteur d'eau comprise entre 0,2 et 1 m (cette faible profondeur est importante pour que la zone se réchauffe rapidement et soit favorable au développement du plancton, ce réchauffement étant aussi favorisé par une bonne exposition au soleil et une protection contre les vents du nord);
- cette hauteur devant rester stable pendant 40 à 60 jours à partir de fin février - début mars;
- une végétation terrestre courte, dense et restant dressée sous l'eau (carex et graminées des milieux humides : agrostide, baldingère, glycérie) pour servir de support aux oeufs puis de nursery pour les juvéniles; à défaut, des végétaux aquatiques immergés peuvent convenir (myriophylle, élodée...).

Bien entendu, si le brochet ne trouve pas de telles zones inondables, il peut se contenter de différentes zones : bras morts, fossés, anses peu profondes, etc.

Outre la reproduction à proprement parler, la présence de nurseries et de zones de grossissement, avec une nourriture de taille adaptée, est également un facteur important de succès.

Tiens nous au courant de ce projet car, à côté des mesures que nous pronons pour limiter les prélèvements, il est bien évident que la réhabilitation de frayères, en particulier pour le brochet, est une des clés majeures pour obtenir de bonnes populations et envisager une gestion patrimoniale.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je te remerci pour ces infos

mon problemme, je pense sera du à la hauteur d'eau. le plan d'eau n'est pas videngeable et je ne peut fair varier le niveau que sur 30 cm maxi, mais en creusent des canaux, cela devrais convenir.

une autre solution s'aufre à nous: la frayére flottante.
je l'ai utiliser l'an passé pour les blancs avec succés. je ne peut donnée de chiffre mais ont à noté une forte activité sur les frayéres.
le défau de ce genre de frayére, ces le temps de réalisation en utilisent des suport de ponte naturelle. il existe des support artificielle, mais le coût est relativement élevé.
sinon, quelle dansité pour introduire le brochet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau d'eau indiqué est l'idéal, mais la repro peut avoir lieu dans des profondeurs plus importantes, simplement elle risque d'être moins efficace.

L'idéal pour pouvoir maintenir le bon niveau d'eau pendant une durée suffisante, c'est de mettre en place des bastaings, mais là ça peut commencer à coûter cher.

Pour les frayères flottantes, d'après les expériences dont on a pu avoir l'écho (sujet abordé récemment dans un autre post), celà semble être efficace pour le blanc mais nettement moins pour le brochet.

Enfin pour les densités je ne me risquerai pas à répondre, mais je suis sur que d'autres seront plus qualifiés que moi pour te donner des éléments.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le principe vous intéresse, pouvez vous m'expliquer comment poster une photo.comme ça je pourrais envoyer un shéma.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut passer par un hébergeur extérieur, type Imageschack, regarde ce sujet : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?p=11049#11049 Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par bécard le Mar Déc 13, 2005 12:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas au top pour les photo Laughing
tu n'a qua l'efasser si tu le peut. je retesserai mardi
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette méthode est utilisée en pisciculture, quoique souvent il s'agit de petits bassins entièrement enherbés. Les canaux creusés servent essentielement à la récupération des alevins, problème que tu n'auras pas.

-Avec une baisse de 30cm début octobre et semis immédiat de graminées (du gazon devrait faire l'affaire) sur toute la surface découverte, ça devrait faire. Remise en eau en janvier. Très peu de travail et une superficie maxi. Le tapis herbeux fera 10/20cm et s'agissant de végétaux souples, les poissons passeront dedans sans problèmes. De plus, les fraies ne seront pas concentrées en un seul point ( important). En gros, tu retrouves les conditions naturelles de fraie en rivière à très peu de frais.
la reproduction de cette epèce dépend de nombreux facteurs qui doivent s'enchainer parfaitement dans le temps. support de pontes, caches pour les alevins, disponibilité en nourrirure celle-ci variant très rapidement dans les 1ers mois de vie, qualité d'eau (une eau très turbide étouffant les oeufs).

-Enfin, le brochet a peut etre déjà des conditions de frai satisfaisante dans ton étang, il suffirait peut etre de l'introduire?

-Les frayères artificielles sont utiles pour la ponte, mais ne résolvent pas les problèmes de nourriture et de protection des alevins.

J'avais tenté la meme chose que toi sur un plan d'eau d'1ha, mais les pentes raides et la faible différence de niveau maxi (10cm) n'avait pas donné le résultat escompté (surfaces enherbées trop faibles).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

etrange absence de thomas ...qui d'habitude se jete sur de tel posts...un probleme ??? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, Thomas est occupé en ce moment, il refera sans doute surface prochainement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Pas de souci, Thomas est occupé en ce moment, il refera sans doute surface prochainement Wink


Je ne savais pas qu'il y avait une période de reproduction pour les loueurs de VTT...
J'espère qu'il y a une frayère artificielle pas trop loin de chez lui Twisted Evil rire1

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bécard,

Je vais essayer de resumer la situation que tu nous cites.
tu cherches à faire de la reproduction de brochet sur un plan de 5 hectares où la végétation est quasi inexistante. Et pour cela tu veux creer une zone de frayère adéquate.

Ce qui m'interesserait pour te repondre correctement, ça serait d'avoir une idée de la pente en tête et en queue d'etang. Si tu peux aussi, donne moi la difference de niveau entre l'été et le mois de Fevrier.

Quelques infos générales que je peux te livrer tout de suite sont les suivantes :
- il faut que tu comptes environ 1 femelle pour deux mâles (ce qu'on nomme une pose) pour 300 m² de zone de reproduction.
- il faudra pour obtenir un optimum enrichir ta zone de repro en fertilisant organique (genre fiente de vollaile). Je te donnerais les proportions à respecter si tu as une etude de l'eau à ta disposition.
- Au niveau des resultats, il faut que tu comptes à peu près 3 fingerlings au mètre carré, voir un peu moins, car en piscicultures on ne laisse pas les géniteurs dans le bassin. Ce qui devrait te donner un taux de reussite d'à peu près, 2 à 3%, ce qui est normal en milieu naturel.

J'attends tes données.
Bienvenu par la même occassion.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
tout d'abors, je tien à vous remercier de l'intéret que vous portez à mon pb.

pour la question de la pente, je vais transmaitre un plan de la partie conserné de l'étang sur lequel figure quelque relevé de profondeur.

pour la question du niveau d'eau: la buse d'évacuation est muni d'un coude qu'il me sufit de fair tourner pour fair varier le niveau. pas d'influence de la saison sur le niveau (sauf avril à juillet, niveau maxi pour que la ceinture végétal soit inondé pour la repro du blanc).

en revanche, pour la superfici de la frayére au maxi je ne disposerai que de 150m² donc: 1mâle pour 1/2 femelle dingue Laughing

tu parle de 2 ou 3% soit 3 fingerlings au m² sur 300m² tes calcul son basé sur 1 femelle de 1kg (environ 20 000/kg)?

la superficie est elle proportionelle à la taille des géniteurs?

en admétent que j'obtienne 3 fingerlings au m² soit environ 450 sujets es sufisant pour le plan d'eau?

pour la qestion du fertilisant, cela va à l'encontre de ce que nous cherchons à fair. surtous à base de fiente de volaille trés riche en phosphore.
l'étang à un régime dystrophe. bien que nous travaillions sur le BV
le phosphore accumulé dans la vase est relargué dans le milieu et entraine des pb de cyanobactérie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bécard



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 25

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant



cette fois ça marche 8)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157720