Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la gestion des barrages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce type de problème doit arriver pour d'autres espèces moins polémiques que celle du silure... Notament le blackbass qui est introduis ou réintroduis un peu n'importe où et un peu n'importe comment sans se préoccuper des effets a terme de cette introduction


Ouais, je suis d'accord avec toi. La limite que l'on a aujourd"hui, c'est que l'on ne sait en aucun cas quelles peuvent être les differentes conséquences d'une telle introduction aujourd'hui. On se doute d'une conccurence au niveau de la niche écologique, mais sinon ce ne sont que des hypothèses et des "peut être". C'est assez délicat d'avoir toutes les données dans les mains pour se dire : on prend une bonne decision en intriduisant telle ou telle espèce .....

Thomas

PS : je sais pas si vous le savez, mais de memoire, le black bass est plus proche de la truite au niveau de la classification qu'un autre carnassier présent en France. Ce n'est peut être pas si etonnant que ça , sa bonne adaptation en 1ère.
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et son mode de reproduction est largement plus efficace que celui de la truite.... Embarassed
Je vais pas m'étendre sur le sujet ça me fache... Crying or Very sad et c'est pas le sujet marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
C'est assez délicat d'avoir toutes les données dans les mains pour se dire : on prend une bonne decision en intriduisant telle ou telle espèce .....


Tout à fait... A l'heure actuelle, personnes n'est capable de prédire l'impact qu'aura l'introduction d'une espèce. C'est un peu la roulette Russe... Par curiosité, voici une liste des espèces de poissons classées comme invasives dans certains pays http://www.issg.org/database/species/search.asp?sts=sss&st=sss&fr=1&sn=&rn=&hci=-1&ei=162&x=42&y=10
On en connait certain Wink

Thomas a écrit:
PS : je sais pas si vous le savez, mais de memoire, le black bass est plus proche de la truite au niveau de la classification qu'un autre carnassier présent en France. Ce n'est peut être pas si etonnant que ça , sa bonne adaptation en 1ère.


steph a écrit:
Et son mode de reproduction est largement plus efficace que celui de la truite....


Heu... Les gars vous y allez un peu fort là, non Shocked Le black et la truite ne jouent pas dans la même cours... Rien qu'en comparant leurs preferunda thermiques, l'optimum de l'un doit pas être loin du seuil lethal pour l'autre Confused J'exagère un peu, mais c'est l'idée... Et puis il n'y a pas de mode de repro plus efficace ou moins efficace, mais plus adapté ou moins adapté...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

PS : je sais pas si vous le savez, mais de memoire, le black bass est plus proche de la truite au niveau de la classification qu'un autre carnassier présent en France. Ce n'est peut être pas si etonnant que ça , sa bonne adaptation en 1ère.



bass : Centrarchidae (perciforme => comme le sandre et la perche)
truite : Salmonidae (salmoniforme)

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
le black bass est plus proche de la truite au niveau de la classification qu'un autre carnassier présent en France.


voui , John , la systématique c'est la science de la classification des êtres vivants (Embranchement ,Classe ,Ordre ,Famille ,Genre ,Espèce)

C'est ce genre de classification qui permet de dire qu'un daman qui resemble a une marmotte ...est aux confins des rongeurs et des grands pachydermes.
Car apres des études sur son squelette :" Sa denture (qui sert habituellement à classifier les mammifères) et son squelette révéle l'étonnante parentée de ce pacifique végétarien. Ses incisives par exemple rappellent certes celles des rongeurs, mais ses molaires supérieures s'apparentent à celles du rhinocéros et les inférieures à celles de l'éléphant"

Tous ca pour dire que centrarchidés et salmonidés nous savons tous que c'est différent ....comme un Daman et un rhinocéros Wink

fin de la parenthèse Zoologique. Mr. Green

PS : Perches et sandres sont des percidés = la nageoire porte seulement deux rayons durs contre chez 3 les centrarchidés .(dont le Calicoba)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais ..... lol.
Beh je sais pas pourquoi j'etais convaincu de ça. Je cherche ......

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah beh j'ai trouvé :

Citation:
Le black-bass ou Micropterus salmoides fait partie de la famille des Centrarchidés. Appelé aussi perche truitée, achigan, perche noire ou perche d’amérique, ce poisson à la fois vorace et méfiant est originaire d’Amérique du Nord. Introduit dans nos eaux à la fin du 19ème siècle, dans un but à la fois sportif et économique, son esprit combatif en fait un poisson extrêmement prisé des pêcheurs sportifs à la mouche.


Je vais quand même chercher si il y a un lien reel. On sait que la classification n'est pas toujours très à jour, ou pas très réaliste.

thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:

steph a écrit:
Et son mode de reproduction est largement plus efficace que celui de la truite....


Heu... Les gars vous y allez un peu fort là, non Shocked Le black et la truite ne jouent pas dans la même cours... Rien qu'en comparant leurs preferunda thermiques, l'optimum de l'un doit pas être loin du seuil lethal pour l'autre Confused J'exagère un peu, mais c'est l'idée... Et puis il n'y a pas de mode de repro plus efficace ou moins efficace, mais plus adapté ou moins adapté...


certes comparaison attive Embarassed
je m'embale mais personnellement les introductions de bass me posent un probleme du meme ordre que celui que tu soulèves dans ce post... dans les milieux où la truite à déjà du mal (par modification du milieu par exemple) je pense que ça peu précipiter les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Ainsi sur le Lot, le silure a été introduit très en amont sur les retenues aveyronnaises de Saint-Geniez et Estaing.


J'ignorais qu'il avait été introduit à Golhinac, je pensais qu'il y avait dévalé depuis St Geniez. Enfin bon ça ne fait pas de différence.

Citation:
Ce type de problème doit arriver pour d'autres espèces moins polémiques que celle du silure... Notament le blackbass qui est introduis ou réintroduis un peu n'importe où et un peu n'importe comment sans se préoccuper des effets a terme de cette introduction... Confused


Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je remarque que l'on ne connaît pas en France de cas flagrant d'invasion d'un plan d'eau ou cours d'eau par le bass. On connait quelques rares cas où il a réussi à bien s'implanter, sans supplanter. La majorité des introductions en grand biotope ont été des échecs, à l'exception du Lot aval, du Tarn aval et sans doutes quelques autres cas. En dépit de sa réputation d'opportuniste adaptable, on peut difficilement le considérer comme une espèce invasive, du moins en France. En fait on peut même dire que le bass végète chez nous malgré toutes les tentatives d'introduction.
En dépit de son très fort potentiel halieutique, j'ai un peu de mal à voir un véritable avenir pour cette espèce dans notre pays, je le vois plutôt cantonné à des biotopes qui lui soient ultra favorables.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

En dépit de son très fort potentiel halieutique, j'ai un peu de mal à voir un véritable avenir pour cette espèce dans notre pays, je le vois plutôt cantonné à des biotopes qui lui soient ultra favorables.

Michel


j'espère...parce que j'en ai vu grossir sur La dernière portion du Loiret juste avant qu'il ne se jette dans la loire c'est une première catégorie ou vivent aussi des farios et des ombres. je n'ai pas vu de reproduction mais il est là.
Chez moi, il y a de bonnes populations qui se reproduisent. Les premières caégories ne sont pas loin, les populations de truites ne sont pas au mieux...
C'est justement son très fort potentiel halieutique qui m'inquiète, j'ai peur qu'il efface les intérets piscicoles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Loiret est exclusivement en 2 ème catégorie. Il y a eu des introductions de truites (farios et arc) et d'ombres mais ces derniers auraient dévalé dans la Loire. En tout cas, en aval d'Orléans, la rivière est largement eutrophisée et les moucheurs locaux ont des résultats très médiocres, à tel point qu'ils préfèrent traquer le chevesne !!!

A la limite, si il y a du black, c'est tout bon Very Happy

A mon avis, le black est incapable de se reproduire dans une première catégorie normale, ce qui n'est pas le cas du brochet ou de la perche. La truite n'a donc rien à craindre de ce poisson. Si l'on ajoute que le black est sensible à la pression de pêche et que les brochets leur font concurrence, on ne peut pas vraiment parler d'espèce invasive.
Je me réfère au cas des étangs du Loiret et canaux, largement empoissonnés en black qui ont du mal à se maintenir, et pourtant, le brochet est sous représenté (mais pas les viandards ...).
Revenir en haut
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Le Loiret est exclusivement en 2 ème catégorie. .


Ah tiens... vu la présence du parcour exclusivement mouche en no-kill sur la fin j'aurais juré qu'ils l'avaient classé une première. De la bouche d'un pote moucheur, pratiquant sur le parcours il restait encore quelques truites et ombres l'été dernier dont la taille montrait bien qu'ils avaient vécu plusieures années dans cette portion du loiret. mais peu importe

ce qui me gène ce n'est pas que le black envahissent les premières,(je donnais cet exemple pour montrer que les deux expèces peuvent cohabiter) c'est la concurrence qu'il exèrce.
Que le black soit introduit là ou il est le seul à pouvoir survivre sans trop d'aide pour exercer la prédation nécéssaire ça ne me pose aucun probleme.
Qu'on l'introduise là ou les carnassiers locaux sont en difficulté mais où avec un peu d'aide il serait possible de les maintenir, là ça me gène.
Si le black est introduit pour faire revenir les pecheurs au bord de l'eau ça me gene.C'est juste une rustine qui cache les vrais problemes et qui en plus est succeptible de nuire aux populations locales.
Je ne parle meme pas des zones où certains batraciens en voie de disparitions risquent de lui devoir un lourd tribu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Steph, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il vaudrait mieux gérer correctement nos populations de carnassiers autochtones (brochet et perche, mais que faire du sandre ?) plutôt que de faire de couteux efforts en introduisant du black. Sur ce point, il n'y a pas photo.

Mais le black est un poisson à la mode et il pourrait permettre d'attirer des pêcheurs au bord de l'eau (cas du Lot). Le problème c'est qu'il a du mal a s'acclimater et comme tu le dis, on ne connait pas sa prédation réelle sur les autres carnassiers, car il occupe la même niche écologique que le brochet.

Là où il y a du brochet, autant favoriser celui-ci, mais pourquoi ne pas mettre du black dans les milieux qui sont défavorables au bec (canaux, graviéres, certains étangs, lacs et cours d'eau) ?

Je vois plutôt dans le black un poisson qui permet de varier les plaisirs (et les jeunes l'adorent !) plutôt qu'un concurrent direct pour nos carnassiers.

A +
Revenir en haut
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Steph, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il vaudrait mieux gérer correctement nos populations de carnassiers autochtones (brochet et perche, mais que faire du sandre ?) plutôt que de faire de couteux efforts en introduisant du black. Sur ce point, il n'y a pas photo.


C'est aussi mon avis, mais avec une nuance : je ne vois pas d'inconvénient à l'introduire si les conditions lui sont favorable, dans la mesure où je n'ai jamais constaté qu'il s'établissait au dépens d'autres espèces comme le brochet (ou alors dans des biotopes très particuliers de type marigot, eau très eutrophisées, très chaudes, etc.
En revanche s'acharner à maintenir dans des milieux inadaptés des populations sous perfusion, à grand frais, ne me semble pas intelligent. Ou alors il faut instaurer un no-kill total sur cette espèce, qui est vraiment trop vulnérable à la pression de pêche.

Citation:
Le problème c'est qu'il a du mal a s'acclimater et comme tu le dis, on ne connait pas sa prédation réelle sur les autres carnassiers, car il occupe la même niche écologique que le brochet.


En tout cas, pour avoir pêché depuis toujours des eaux où il cohabitait avec le brochet, la perche et le sandre, je ne l'ai jamais vu prendre le dessus, mais plutôt se faire repousser sur quelques secteurs localisés. Les cas où il a pu prendre le dessus dans des biotopes de quelque importa,nce sont très rares chez nous il me semble. Je ne suis même pas 100% convaincu que ce soit l'espèce dominante sur le Lot, même si c'est probable. En tout cas rien de prouve qu'il y aurait vraiment plus de brochets sans sa présence.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop s'inquiéter d'une éventuelle invasion de nos eaux par le bass. Si cela était vraiment possible ce serait fait de puis bien longtemps, puisqu'il est présent (souvent à l'état de population relique) sur la plupart des grands bassins versants.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y a vraiment aucun danger avec le black bass, mais alors aucun.

Si je me référe à d'anciennes lectures, il était présent ( et bien acclimaté )après guerre dans une cinquantaine de département. Et maintenant, il a bien du mal à résister dans quelques biotopes.

Ce n'est pas compliqué, ce poisson est beaucoup trop facile à capturer en période de fraie, ce qui en fait une victime rêvée pour les personnes peu scrupuleuses.

J'ajoute que là où le brochet est présent de manière normale, il ne réussit jamais à prendre le dessus. Et le recul que l'on a maintenant sur cette espèce permet d'en être sûr.

Encore une fois, je crois que l'on confonds les causes et les conséquences, comme avec le silure : ce n'est pas parce le black bass est implanté qu'il va mettre à mal les espèces autochtones, mais parce ces dernières ont à faire face à un problème de survie ( qualité du biotope, notamment des frayères pour le brochet,pression de pêche excessive, voire les deux ) qu'il va réusir à se maintenir ( et à prospérer correctement ) là où il n'était pas implanté. Et lorsque la situation est délicate pour les carnassiers locaux, il est rare qu'il suffise d'un peu d'aide ( pour te citer ) pour changer la donne.

A1ttention, je ne suis pas fan des implantations d'espèces étrangères ( euphémisme ), mais le black bass possède de gros avantages : pêche fun, période de pleine activité en plein été lorsque la pêche des autres espèces sont plus délicates à pêcher, très grande facilité à contrôler ses effectifs ( un peu trop grande même ... ) et recul suffisant pour en être convaincu ( ce qui n'est pas encore le cas du silure par exemple ). Donc là il peut apporter quelque chose, OK, ailleurs, effectivement, on peut s'abstenir.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157854