Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la gestion des barrages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Ce fil me fait quand même un peu froid dans le dos... Hormis une seule mention par Steph, personne n'évoque le problèmes des amphibiens, de l'entomofaune, des poissons sans interets halieutique ??? Ca compte pas ???


Bon au départ on parle de gestion des lacs de barrage, donc là je crois que la question de l'entomaufaune et de l'enfilage des mouches ne se pose pas des masses, vu que de toute façon le biotope est complètement bouleversé. Des espèces vont disparaître, d'autres vont apparaître, comme chaque fois qu'on modifie profondément un milieu.

Ensuite, pour le cas de biotopes existant, et de l'impact négatif possible de l'introduction d'une espèce, je pense que si les pêcheurs semblent un peu légers en introduisant des espèces non présentes, c'est tout simplement parce que l'on n'a pas spécialement d'expériences négatives à ce sujet. Si il était bien montré et documenté que l'introduction du bass ou autre mettait en péril telle ou telle espèce de tout ce que tu voudras, je pense qu'il y en aurait plus que tu crois parmi nous pour s'élever contre cette pratique. Si on en parle avec légèreté, c'est que le risque n'est pas spécialement démontré ni documenté, comme je le disais, et que nous pensons qu'il n'y pas péril en la demeure.

Si les risques étaient démontrés et que nous refusions d'en tenir compte, tu pourrais en effet nous écraser de ton mépris, mais s'il te plait arrête de faire des procès d'intention et de clouer au piloris tous ceux qui ont envie de lâcher une caisse sans avoir fait une étude scientifique auparavent pour savoir si ça n'allait pas trouer la couche d'ozone.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

Si les risques étaient démontrés et que nous refusions d'en tenir compte, tu pourrais en effet nous écraser de ton mépris, mais s'il te plait arrête de faire des procès d'intention et de clouer au piloris tous ceux qui ont envie de lâcher une caisse sans avoir fait une étude scientifique auparavent pour savoir si ça n'allait pas trouer la couche d'ozone.


Très bien. Je peux t'envoyer en moins d'une heure une dizaine d'articles scientifiques qui montrent l'impact négatifs de l'introduction de salmonidé en lac de montagne sur les amphibiens. Il suffis de mesurer les densités d'amphibien espèce par espèce (inventaire) sur les lacs ou l'on a introduis les poissons d'une part et ceux qui sont resté vierge d'autres parts (pour répondre a la question de RCA). Les études d'impact existent, tant aux USA qu'en Europe occidentale. Aux USA ils été plus loin et ont expérimentés le processus en enlevant par peche au filet les poissons et en monitorant la démographie des amphibiens suite à l'élimimination des truites (résultat : forte augmentation).
Ces études tout le monde les connait. Ceux qui ne savent pas n'ont pas chercher. En Espagne ils sont en train d'arretter les alevinages sur pas mal de lac et de tenter de récupérer ce qui reste. En France absolument rien n'est fait et on continue de balancer de l'alevins par hélicoptère en sachant très bien que celà nique l'herpetofaune lacustre. marteau Pourquoi ? Par bétise et ignorance, qu'est ce des crapauds et des tritons ??? Parceque la gestion piscicole est confiée a des gens de bonnes volontés certe, mais non-professionel et incompétent notoire des que l'on parle d'écologie. Il serait temps de proposer aux responsables politiques de la peche des formations, des stages, une sensibilisation aux regles simples de l'écologie. C'est pas miraculeux mais au moins les décideurs auraient un minima de connaissance. Wink

a+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
l'impact négatifs de l'introduction de salmonidé en lac de montagne


L'introduction de salmonidés en lac de haute montagne , c'est quand meme un cas bien particulier.(c'est d'ailleurs pas le premier argument , qui est en un cas particulier )

Et oui sans prédateurs , la populations de proies augmentent Rolling Eyes (reptiles ou autres)......mais est ce qu'en terme de biodiversités , des éspèces autochtones comme ces salmonidés (indigènes si tu préfèrent ) ne sont elles pas signes d'une plus grande richesse ?

Kast Master a écrit:
arrête de...clouer au piloris tous ceux qui ont envie de lâcher une caisse sans avoir fait une étude scientifique auparavent pour savoir si ça n'allait pas trouer la couche d'ozone.

cadeau Noël 3

PS : hier j'ai pourri la couche d'ozone ...shame on me saute
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il paraît que le Sandre est introuvable l'été

Shocked euh, ça dépend des lieux de peche. Pour certains, c'est très vrai quand même. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Très bien. Je peux t'envoyer en moins d'une heure une dizaine d'articles scientifiques qui montrent l'impact négatifs de l'introduction de salmonidé en lac de montagne sur les amphibiens.


Vi vi, mais là on ne parle pas du tout de ça, mais de carnassiers en seconde catégorie. C'est comme quand tu nous sors des exemples de pêches électriques en 1ère cat. pour invalider l'idée qu'une limitation des prélèvements de carnassiers en seconde cat. soit d'une quelconque efficacité.

Moi je suis prêt à entendre tous les arguments qui se présentent, et en particulier les arguments de gens bien informés, mais j'aime bien quand il y a un minimum de cohérence et de rigueur derrière, et aussi d'expérience, de vécu, plutôt que de connaissances livresques détachées de tout contexte. Parce que mon avenir, je le sentirais mal entre les mains de personnes qui ont tout compris avant d'avoir fait ou vu quoi que ce soit.

Je sais que ce n'est pas facile pour un scientifique, qui a étudié 15 ans dans l'idée qu'il existait une vérité parfaite, qui peut être parfois trouvée au prix d'une existence entière d'expérimentations (sur le dos de la communauté parce qu'il faut bien bouffer pendant qu'on expérimente), que ce n'est pas facile, disais-je, d'admettre que la plupart des décisions sont prises sur des critères purement politiques au lieu de scientifiques. Pour une raison simple : les scientifiques trouvent des explications, rarement des solutions. Les décisions ils les laissent aux politiques, trop heureux qu'ils sont de ne pas se salir les mains, de ne pas prendre le risque de faire une connerie. Ce qui leur laisse ensuite tout le loisir de critiquer ce qui a été fait en dehors d'eux. Ils ne disent jamais ce qu'il faut faire, seulement ce qu'il ne faut pas faire.
En fait scientifique c'est plutôt pépère : "je vous dis ce que je sais, vous en faites ce que vous voulez, mais si ça merde ne venez pas me chercher des poux, car ce n'était pas mon idée ni ma décision. Et en plus, car je suis intellectuellement intègre, je peux trouver 20 bonnes raison pour vous expliquer pourquoi vous avez merdé."

Désolé John, mais moi je suis un homme d'action, et mon temps sur terre est compté. Si je dois merder j'aime autant merder sans me traîner un boulet dans ton genre. Ça te fera un sujet de réflexion pour ta prochaine session carpe.

Michel

Modif : évidemment cette opinion n'engage que moi, et pas Carnavenir, je le précise au cas où.

Re-modif : c'est quoi un impact négatif ? (sans même parler des définitions philosophiques). Une baisse d'effectif, une modification d'équilibre, une disparition d'espèce ? Espèce commune, espèce rare, enfin bon toussa. Si le but du jeu est zéro impact, je crois que tu t'es trompé de planète.
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Vi vi, mais là on ne parle pas du tout de ça, mais de carnassiers en seconde catégorie. C'est comme quand tu nous sors des exemples de pêches électriques en 1ère cat. pour invalider l'idée qu'une limitation des prélèvements de carnassiers en seconde cat. soit d'une quelconque efficacité.


Que veux-tu, c'est la rigueur scientifique rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
Je sais que ce n'est pas facile pour un scientifique, qui a étudié 15 ans dans l'idée qu'il existait une vérité parfaite, qui peut être parfois trouvée au prix d'une existence entière d'expérimentations (sur le dos de la communauté parce qu'il faut bien bouffer pendant qu'on expérimente


Attention dérapage!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... (Cf : ma signature)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dérapage, oui peut-être. Pourtant il ne s'agit pas d'une mise en cause de la démarche scientifique, ni des scientifiques eux mêmes. Et sans doute pas de la part de Michel non plus. Simplement, pour débattre il faut un minimum d'écoute et d'ouverture aux arguments des autres, on peut être scientifique comme l'est "Galinace", et garder cette ouverture d'esprit :

Galinace a écrit:
On est aussi d'accord sur le fait qu'à partir du moment où on se retrouve avec un barrage sur les bras, il semble "logique" (d'un point de vue humain) de tenter de le valoriser par l'introduction d'espèces halieutiquement intéressantes. Si ça ne tenait qu'à moi, je laisserais tout en état Mr. Green car je trouve qu'avec l'introduction de nouvelles espèces on prend le risque d'aggraver les choses. MAIS, là, je raisonne en ecologue uniquement sans prendre en compte les aspects économique, social et politique Twisted Evil . Du coup, si je mélange le tout, je pondère mon raisonnement. 8)


Ou au contraire, on peut être borné et s'accrocher à une vérité qu'on croît unique car scientifique. J'ai beaucoup de respect pour les scientifiques et je suis convaincu que les pêcheurs ont beaucoup à apprendre dans ce domaine, et notamment les décideurs, on peut même légitimement s'interroger sur le bien fondé de laisser la gestion des milieux à des bénévoles non formés pour celà Rolling Eyes Ce n'est pas pour celà que ça fait de la vérité scientifique une vérité absolue. Il y a d'autres aspects à prendre en compte, politiques, sociaux, économiques. C'est en fonction de tout celà que des décisions mûrement réfléchies et intelligentes peuvent être prises, ou tout du moins les décisions les moins mauvaises possibles, notamment quand on parle de milieux par nature perturbés comme les barrages artificiels.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Pourtant il ne s'agit pas d'une mise en cause de la démarche scientifique, ni des scientifiques eux mêmes. Et sans doute pas de la part de Michel non plus.


Merci RCA de tempérer mes propos, qui je le reconnais en ont parfois besoin, mais j'ai la tête près du bonnet Very Happy
Nul obscurantisme dans mon attitude. Je reste 100% ouvert aux lumières de la science. Pour autant cela ne veut pas dire accepter n'importe quoi de n'importe qui se prévalant d'une formation scientifique.

Citation:
On peut même légitimement s'interroger sur le bien fondé de laisser la gestion des milieux à des bénévoles non formés pour celà Rolling Eyes


C'est clair, mais on peut tout autant s'interroger sur le bien fondé de laisser la gestion des milieux à des scientifiques non formés pour celà. À supposer qu'ils aient des idées concrètes en matière de gestion (en dehors de "ne touchons à rien").

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout de même interessant de se souvenir qu'il n'y a pas UNE gestion piscicole idéale. Elle depend des idées et de la volonté des gestionnaires.

Je crois que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il y a d'enormes erreurs qui sont faites dans ce domaine. Je crois qu'il vaut mieux s'accrocher à ce constat aujourd'hui.

Pour moi la solution qui me semble la plus évidente, elle n'est ni scientifique, ni pratique. Je pense que la concertation serait la plus apte à contenter les bénévoles d'une association ainsi que le milieu aquatique.

Pourquoi ne pas penser à un expert par fédération ou par region pour établir des plans logiques d'empoissonnement des cours d'eau selon leur interet piscicole ainsi que leur cheptel présent sur site. Je pense que ce sont des idées simples qui feront avancer le débat.

Après que le black fasse du mal aux batraciens; il est d'autre part à souligner que le brochet a participé activement à la disparition de la salamandre, que la carpe tappe fort dans les populations de moules d'eau douce et d'ecrevisses (pas americaine ici) .... etc etc. Il faut eviter de diaboliser ou surproteger les espèces au risque de ne plus avoir aucune credibilité (Cf : les cormorans et quelques membres de la LPO).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je rentre d'un business trip en climat équatorial, et je ne sais si c'est le décalage horaire et le choc thermique à l'aéroport ou la lecture de ce spot, mais toujours est-il que je vais de ce pas prendre 2 doliprane ...

J'ai cru lire, malgré mon état de fatigue avancée, que le sujet de départ est effectivement lié aux lacs de barrage, sujet d'intérêt.

Je dois d'abord aller dormir et relire l'intégralité du fil, mais j'aimerais simplement apporter un commentaire très général : avant de pouvoir tenter un quelconque mode de gestion, il convient de posséder la connaissance ( je préfère parler de connaissance, la science n'étant "qu"un" moyen de posséder la connaissance ), condition nécessaire à l'établissement des règles ( même rudimentaires ) de gestion.

Il me semble que - dans le domaine la connaissance - la situation actuelle est telle qu'il n'est pas possible d'établir des semblants de règles, tant l'hétérogénéité est prédominante.

Il me semble également que l'on revient tout droit à un précédent topic dans lequel la gestion patrimoniale y avait été citée, avec un facteur externe nouveau, cette fois, lié à l'introduction éventuelle d'espèces exogènes.

Par contre, j'ai lu pas mal de conneries ci-dessus. Juste une ou deux, pour le fun :

* Il paraît que le sandre est introuvable l'été : Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Là, je suis plié en deux !

*L'entomaufaune ... en lacs de barrage ? .... dingue

* et foultitude d'autres !!!!!!

Je fréquente chaque jour des scientifiques et chercheurs, je n'ai jamais remarqué de leur part une quelconque forme de vouloir paraître, de tenter de s'imposer. Ca, c'est un signe d'intelligence développée ....

Bien cordialement à vous,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, un peu de calme.

Kast Master a écrit:

Vi vi, mais là on ne parle pas du tout de ça, mais de carnassiers en seconde catégorie. C'est comme quand tu nous sors des exemples de pêches électriques en 1ère cat. pour invalider l'idée qu'une limitation des prélèvements de carnassiers en seconde cat. soit d'une quelconque efficacité.


Tu me demandes un exemple de gestion incohérente, je te le donne pour te prouver certaines incuries écologiques de la gestion piscicole en France. Et là tu me dis : "hors sujet". Faudrait savoir. A ma connaissance les même fédés qui gere des premières catégorie, gere aussi des secondes. Si ils font parfois n'importe quoi en première, ils feront aussi parfois n'importe quoi en seconde. Je ne vois pas en quoi mon raisonement est biaisé. Rolling Eyes
J'argumente simplement sur le fait que la plupart des décideurs halieutiques sont mal formés et souvent ignorant en matière écologique. C'est pas une critique, je ne connais moi même rien en plomberie et la derniere fois que j'ai voulu changer un joint j'ai froler le dégat des eaux. Laughing La preuve c'est qu'un nombre croissant de fédé embauche des techniciens et des chargés de missions (Thomas l'a évoqué). Ca va dans le bon sens mais le besoin est énorme eu égards au moyen investis reelement.

Ensuite je pourrais te répondre pieds a pieds sur tes attaques poujadistes sur le monde la science. J'ai l'habitude, presque 5 ans de café des sciences m'ont rodé aux attaques et aux débats houleux. Ce forum vaut mieux que ça non ? En tant que scientifique j'ai toujours considéré que le monde de la science avait réciproquement besoin des gens de terrains. Leurs savoirs faire est précieux. Heureusement qu'on peut compter sur les assoc' naturaliste ou les bénévoles passionés. Wink J'aurais pas pu faire la moitié de ce que j'ai fait dans ma jeune carrière sans des bénévoles passionés. Toutefois, on ne peut pas faire n'importe quoi au titre absolus "qu'on peche depuis 30 ans" ou "qu'on est né au bord de la rivière". J'ai bien aimé la phrase de Francois50 a ce sujet :

Francois50 a écrit:

"Je fréquente chaque jour des scientifiques et chercheurs, je n'ai jamais remarqué de leur part une quelconque forme de vouloir paraître, de tenter de s'imposer. Ca, c'est un signe d'intelligence développée .... "


Allez Michel arrette donc de jouer les "hommes d'actions" et de t'opposer aux "hommes de reflexion". On a beaucoup de chose a apprendre les uns des autres 8)

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Bon, un peu de calme...
...C'est pas une critique...
...On a beaucoup de chose a apprendre les uns des autres 8) ...


Ben tu vois quand tu veux Very Happy

Dommage qu'il faille pratiquement te violer à chaque fois pour que tu sois un chouille plus souple et plus ouvert dans tes propos, ce qui changerait certainement fortement le ton des échanges avec toi Rolling Eyes

Petit sujet de réflexion psycho-sociologique pour tes longues soirées d'hiver Mr. Green

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Petit sujet de réflexion psycho-sociologique pour tes longues soirées d'hiver Mr. Green


...tout seul sous un biwy ??? Mr. Green
Mais tu as raison sur le fonds, j'ai moi aussi la "tête pret du bonnet" moon

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140