Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TLC et taille moyenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU tu craques là ! rire1 rire1

le stress du repas de noel avec belle maman ? nuts ...moi aussi elle me terrifie beldoch...
effrayé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re.

En fait je ne peche ce lac de barrage que depuis 3 saisons et je n'ai pas le recul necessaire pour constater moimême quoique se soit. Je relate ce que quelques bons pecheurs me disent. Qui sont souvent (pas toujours)des gros préleveurs Rolling Eyes Ca vaut ce que ca vaut comme info mais il faut bien se raccrocher a quelques choses... Wink
L'explication que l'on me propose est que les sandres sont devenus surnuméraires. Parceque la ressource en poisson blanc est limitante. Cette explication est a priori un peu surprenante mais cette année tout le monde (moi compris) nous avons eu toutes les peines du monde a faire 10 vif sur place alors qu'il y a 3 ans on arrivait facilement a faire de l'ablette et du gardonneau. Je dois dire que ces sandres me paraissent assez maigres, c'est aussi valable pour les grosses perches. J'ai prelevé cet automne trois perches de 39/39/41 qui ne faisaient pas les 800g Shocked
J'ai une autre question. De nombreux sandre de 40-50 sont pleins d'oeufs (ventre bien rebondis au niveau de l'anus), est-ce habituel que des sandres si petit soit mature ??
Dernière interrogation. Ce cas de figure est il exeptionnel ou pas en lac de barrage (pyramide des ages très déséquilibrées) ??
Merci pour les réponses c'est interressant et constructif. moon

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Re.

En fait je ne peche ce lac de barrage que depuis 3 saisons et je n'ai pas le recul necessaire pour constater moimême quoique se soit. Je relate ce que quelques bons pecheurs me disent. Qui sont souvent (pas toujours)des gros préleveurs Rolling Eyes Ca vaut ce que ca vaut comme info mais il faut bien se raccrocher a quelques choses... Wink
L'explication que l'on me propose est que les sandres sont devenus surnuméraires. Parceque la ressource en poisson blanc est limitante. Cette explication est a priori un peu surprenante mais cette année tout le monde (moi compris) nous avons eu toutes les peines du monde a faire 10 vif sur place alors qu'il y a 3 ans on arrivait facilement a faire de l'ablette et du gardonneau. Je dois dire que ces sandres me paraissent assez maigres, c'est aussi valable pour les grosses perches. J'ai prelevé cet automne trois perches de 39/39/41 qui ne faisaient pas les 800g Shocked
J'ai une autre question. De nombreux sandre de 40-50 sont pleins d'oeufs (ventre bien rebondis au niveau de l'anus), est-ce habituel que des sandres si petit soit mature ??
Dernière interrogation. Ce cas de figure est il exeptionnel ou pas en lac de barrage (pyramide des ages très déséquilibrées) ??
Merci pour les réponses c'est interressant et constructif. moon

A+
John


t'as l'air aussi mauvais pêcheur que moi !!! Mr. Green en ce qui concerne les vifs....
Mon exemple a moi :
dans un petit plan d'eau (2.5 ha) gorgé d'ables/gardons/carpeaux etc... (car aleviné a outrance par le proprio !) on y fait de joli pêche au coup mais certaines périodes la bourriche reste lamentablement vide et pourtant moi aussi je pêche avec de bons connaisseurs !!

alors je me dis si dans 2.5 ha on fait des bredouilles en barrage dingue

en ce qui concerne ta parenthese sur le ventre bien rebondis je te prie d'arrêter de me tendre de si grosse perche !!!! nuts il existe des pommade pour l'homme mais pour le sandre ....je sais pas

Euuhhh....comment tu sais que ta pyramide des ages est déséquilibré ???? tu fais de la plongée ??? tu parles au sandres ??


Plus sérieusement john tu le dis toi même Mr. Green

et je n'ai pas le recul necessaire pour constater moimême quoique se soit.
pêche le encore ...10/15 ans ton barrage et reviens poster ta question t'auras réussis à avoir le recul nécessaire et les rhumatismes qui vont avec ....
yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:

Euuhhh....comment tu sais que ta pyramide des ages est déséquilibré ???? tu fais de la plongée ??? tu parles au sandres ??


Oui je fais de la télépathie et ils me répondent Shocked
+ sérieusement quand sur 19 sandres en 3 sorties tu fais 16 poissons entre 42 et 55, 2 poissons de 60 pile et un poisson de 70+ et quand le ratio est le même pour les autres pecheurs (y en a 1 qui a le web si il passe sur le site il pourra confirmer mes stats), c'est interloquant non ??? Rolling Eyes

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Ca vaut ce que ca vaut comme info mais il faut bien se raccrocher a quelques choses... Wink


N'est-ce pas toi qui disait que les observations faites par les pêcheurs ne valaient pas tripette ? Ou bien je confonds avec Francois ?

Citation:
L'explication que l'on me propose est que les sandres sont devenus surnuméraires.


Ce n'est pas impossible, si les conditions de reproduction sont idéales, ou l'ont été plusieurs années de suite. Mais on peut aussi imaginer plein d'autres raisons pour expliquer qu'ils ne se prenne pas de moyens sujets, par exemple un pb de repro il y a quelques années, plus des prélèvements peut-être excessifs.

Citation:
Je dois dire que ces sandres me paraissent assez maigres


à Biscarosse il y a des cohortes de sandres hyper maigres, et d'autres gras comme des cochons. Ici on prend souvent des brochets très maigres, et pourtant ça grouille littéralement de bouffe.


Citation:
Dernière interrogation. Ce cas de figure est il exeptionnel ou pas en lac de barrage (pyramide des ages très déséquilibrées) ??


Non c'est un phénomène au contraire bien répandu, et je pense principalement lié à des années de repro ratées (plusiuers raisons possibles). Mais avant tout, il faut être sûr qu'il y a un trou, et ça c'est difficile à démontrer avec la pêche pour le sandre. Depuis 2 ans je ne faisais quasiment jamais de petits sandres à SEC, cet hiver j'en fais plein. Il y avait pas mal de bass, depuis que la maille est à 35 ils ont complètement disparu. Peut-être que l'augmentation de la TLC du bass est cause de sa "disparition", mais j'ai comme un très gros doute Very Happy

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai une autre question. De nombreux sandre de 40-50 sont pleins d'oeufs (ventre bien rebondis au niveau de l'anus), est-ce habituel que des sandres si petit soit mature ??
Dernière interrogation. Ce cas de figure est il exeptionnel ou pas en lac de barrage (pyramide des ages très déséquilibrées) ??


Les ventres pleins ne sont pas rares à cette taille là, voir plutot courant. On dit que la maturité chez ces poissons est atteinte à 35 cm pour les mâles et 40 cm pour les femelles. Ca correspond tout à fait à tes observations. Ce n'est pas , comme tu senblais le penser, un debut de nanisme de la population de ton lac. Le phénomène est normal. (j'avoue que cette question me surprend beaucoup de ta part ..... Confused ).

Pour la deuxième question, je ne pense pas qu'il faille généraliser cette situation au lac de barrage. Je te parlerais du lac que je connais le mieux, et le cas est similaire. Pour te donner un ordre d'idée (poissons pris) : 5 poissons sur 10 entre 40 et 45, 1 poisson sur 10 moins de 40, 3 poissons sur 10 entre 45 et 55 et 1 poisson au dessus de 55. On pourrait croire que la population de sandre est jeune, mais ce n'est pas du tout le cas. Des très grosses pêche de sandre se faisaient il y a deja plus de 20 ans sur ce lac. De memoire de pêcheur, les prises étaient un peu plus "grosses" avant. Comment l'expliquer ? Encore des incertitudes sur le sandre !!!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

N'est-ce pas toi qui disait que les observations faites par les pêcheurs ne valaient pas tripette ? Ou bien je confonds avec Francois ?


C'est bien pour cette raison que j'essaie de les relativiser et que je pose la question ici. marteau
Merci pour tes réponses ensuite c'est instructif. Je note les trous possibles dans le recrutement annuel Wink

Citation:

Il y avait pas mal de bass, depuis que la maille est à 35 ils ont complètement disparu. Peut-être que l'augmentation de la TLC du bass est cause de sa "disparition", mais j'ai comme un très gros doute Very Happy


Comme quoi les mailles élevées et les quotas ca sert a rien puisqu'il a disparus quand même... Mr. Green

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
3 sorties .... poissons entre 42 et 55, 2 poissons de 60 pile et un poisson de 70+ et quand le ratio est le même pour les autres pecheurs


A oui "3 sorties" .............. c'est tout de suite plus significatif .

Cette diminution de taille : vient elle des sécheresse des dernieres années ? , d'autres facteurs limitants plus ancien (pollution etc..) dont l'impact met longtemps a etre ressentit par les pecheurs...

Est ce lié a la mise en circuation de l'euro comme monnaie unique en 2002 , ou au gouvernement de droite réelu en 2002 (puisque les dates correspondent nuts )......et ma belle mère est elle vraiment une femme ?

a +
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

Les ventres pleins ne sont pas rares à cette taille là, voir plutot courant. On dit que la maturité chez ces poissons est atteinte à 35 cm pour les mâles et 40 cm pour les femelles. Ca correspond tout à fait à tes observations. Ce n'est pas , comme tu senblais le penser, un debut de nanisme de la population de ton lac. Le phénomène est normal. (j'avoue que cette question me surprend beaucoup de ta part ..... Confused ).


Bah je connais plein de lac ou la perche fait du nanisme et où on trouve des perchettes de 12cm matures. C'est pas inimaginable de trouver des lacs riche en sandre, limité en croissance par la quantité de proies disponibles. Ca me ferait pas bondir toi si ? 8)

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Comme quoi les mailles élevées et les quotas ca sert a rien puisqu'il a disparus quand même... Mr. Green


Rien ne prouve qu'il ait réellement disparu. On n'en voit plus, ce n'est pas tout à fait la même chose... ce qui est sûr c'est que s'il a réellement disparu on sera face à un mystère, ou une explication de type épizootie.

Pour en revenir au sandre, il est très casse gueule d'estimer sa population réelle, aussi bien quantitativement que qualitativement. Cela tient à ses moeurs. Parfois on a l'impression qu'il y en a à foison, alors qu'on est en train de tailler dans le vif (par exemple sur une frayère dans un petit biotope), parfois on pense qu'il n'y en plus guère alors que c'est blindé de gros sujets (vidanges de SEC ou Garabit), parfois en pense que c'est blindé et on ne trouve pas grand chose (vidange de l'Aigle), etc.
Sur certains lac la majorité de sandres se tiennent sur un ou deux secteurs en été, donnant l'impression que la population est bonne, tandisque que sur les 3/4 restant du lac il n'y en a pas ou très peu. Tout ça pour dire que cette espèce s'entend à déjouer analyses et pronostics.

Ce qui semble sûr (à moi en tout cas), c'est qu'en se basant sur les prises de quelques pêcheurs de sandres sur une ou deux saisons, on ne peut pas conclure grand chose, et sûrement pas que l'augmentation de sa TLC est à l'origine d'une baisse de taille moyenne. La question que je me pose c'est pourquoi avoir augmenté cette TLC si tout allait bien ?

Perso, je ne pense pas que cette augmentation, si elle a lieu un jour, changera grand chose à la structure des populations de sandre en général, sauf sans doute dans quelques cas particuliers (genre grosse pression de pêche sur petit biotope). Mais je peux me tromper. En tout cas je crois plus à des mesure genre mise en réserve des frayères et quota de prises. La première pour garantir un bon recrutement (si possible), la seconde pour mieux étaler les captures dans le temps.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

En effet, j'ai le cas d'un lac de barrage ou la taille légale de capture du sandre est passé de 40 a 50cm. Ce lac est tres très riche en sandre et sa reproduction est protégée (ouverture mimai). En l'espace de 2-3 ans la taille moyenne a netement diminué au point que l'on a du mal aujourd'hui a prendre des poissons maillés. On prends essentiellement des poissons entre 40 et 50 et des gros poissons de 80+.

Une réponse facile? L'augmentation de la TLC a permis une bien meilleure reproduction que précédemment, ce qui fait que tu as beaucoup plus de poissons qu'avant et il est donc normal de prendre des poissons de 40 en grand nombre. Dans quelques années, les survivants feront 80 et il y aura toujours du 40 en grand nombre.
Faut juste leur laisser le temps de grandir.
Les trous de génération de sandres sont hyper fréquents en barrage (cet automne, il y avait un peu de 40/50, beaucoup de 65/70 et du 80+), la cause principale étant du au marnage (oeufs à sec). Egalement en rivière, les bonnes années à goujons sont en principe de bonnes années à sandres (pour la reproduction).
Selon ton copain, il leur est arrivé quoi aux poissons de 60/80? Ils se sont fait bouffer par les petits devenus trop nombreux à cause d'une TLC plus grande? Mr. Green
Et les petits que vous prenez, ils ne grandissent plus? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
FILOU tu craques là ! rire1 rire1

le stress du repas de noel avec belle maman ? nuts ...moi aussi elle me terrifie beldoch...
effrayé


Moi les belles doches...y'a longtemps qu'elles ne me terrifient plus…je commence à m’habituer à ma troisième nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

maitre

trois !!!! TROIS !!!!! TROIS !!!!! belles mamans voila se que j'appelle de l'experience !! du vécu de terrain ... la au moins toi tu peux scientifiquement en tant que bons connaisseurs savoir si l'abus de beldoch est mortel....

elle ont le ventre plein jusqu'a l'a..? oups pardon .. Embarassed je pensais au deuxieme post de john ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:

Oui je fais de la télépathie et ils me répondent Shocked
+ sérieusement quand sur 19 sandres en 3 sorties tu fais 16 poissons entre 42 et 55, 2 poissons de 60 pile et un poisson de 70+ et quand le ratio est le même pour les autres pecheurs (y en a 1 qui a le web si il passe sur le site il pourra confirmer mes stats), c'est interloquant non ??? Rolling Eyes

A+
J


premier point: moi j'aimerais bien prendre 6 poissons a chaque sortie c'est déja bien Mr. Green

Maintenant penser que vos résultats éparses et personnels (toi et tes amis ) puisse être significatif voir représentatif des classes d'ages du plan d'eau... dingue

si j'avais a l'université pratiqué de tel statistique avec un tel échantillonnage pour en conclure au nanisme des percidés du barrage

Le père DEVAUX m'aurait devisé la tête a coup de rame.....

tu pratique la masturbation cerebrale, mon ami john !!! Wink il faut pas en abuser ! tu le sais ca !! Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Maintenant penser que vos résultats éparses et personnels (toi et tes amis ) puisse être significatif voir représentatif des classes d'ages du plan d'eau... "

Oui, 3 sorties, c'est limite pour tirer des conclusions...
A mon avis, il est très risqué d'interpréter les "résultats" que tu obtiens John, surtout avec un poisson comme le sandre.
Au mieux, seule une vidange, ou des pêches au filet pourraient permettre d'y voir plus clair, la pêche à la ligne n'est pas suffisante pour rencontrer toutes les classes d'âge d'une population de poisson, surtout en lac.

ce trou dans les classes d'âge est étrange, mais si les sandres dépassant 50 cm sont très souvent conservés, et si l'on considère que les petits sont plus nombreux que les gros (logique, je repense à la pyramide des âges citée par Filou), il est normal de prendre beaucoup de petits.

Pour finir, on sait que les populations de perches suivent des cycles sur 3 ans (1ère année, que des petites et pas grand chose, 2ème année, des un peu plus grosses, 3ème année que des grosses, et à nouveau presque rien pour le début du nouveau cycle). Impossible de dire si le sandre peut être assimilé à la perche, mais tout ça pour dire que ce qui se passe sous l'eau nous dépasse complètement !

Un conseil, achète toi un filet, et balance en un coup sur les frayères en mai prochain Mr. Green rire1
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157139