Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lucioperca thalassibie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 8:30 am    Sujet du message: Lucioperca thalassibie Répondre en citant

ou sandre marin......
j'ai inventé une nouvelle espece, car je sais, même si les info ne filtrent guere que les pecheurs à la traine prennent de plus en plus de sandres en mer à la sortie du Rhône. Il semble qu'en modifiant les profondeurs de pêche on puisse soit pêcher le loup, soit le sandre.
Je pense que les courants d'eau douce doivent continuer assez loin en mer et profiter aux especes non marine, à moins que le sandre s'habitue à des eaux fortement saumatres. Est ce que la même chose a deja été observé ailleurs ?

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 8:47 am    Sujet du message: Re: Lucioperca thalassibie Répondre en citant

Georges a écrit:
ou sandre marin......
j'ai inventé une nouvelle espece


Et oui mais non : le sandre marin (Sander marinum) existe déjà, on le rencontrerait dans les eaux de la Mer Noire et de la Caspienne.

Citation:

Je pense que les courants d'eau douce doivent continuer assez loin en mer et profiter aux especes non marine, à moins que le sandre s'habitue à des eaux fortement saumatres. Est ce que la même chose a deja été observé ailleurs ?


En mer baltique on prend un peu de tout, mais c'est plutôt de l'eau saumâtre. Je me souviens qu'on avait trouvé un cadavre de silure dans le port de Fréjus. En fait il semble que la plupart des espèces soient en mesure de s'acclimater à des eaux relativement salées. Les zones estuariennes sont en général très riches, et attirent des espèces des deux mondes (eau douce et salée). De plus on peu penser qu'en hiver l'eau y est moins froide qu'en rivière.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les connaissances sur la résistance de notre sandre à la salinité sont connues. Un individu adulte tolère une salinité de 12 0/00 (Stangenberg, 1975; Sonesten, 1991). Cependant plus on descend vers des jeunes sujets, plus la résistance est moindre. Ainsi, des jeunes alevins de 30 jours ne tolèrent plus qu'une salinité de 10 0/00 (Zhmurova et Somkina, 1976), alors que la fraie doit se faire à une salinité inférieure à 3 0/00 (Deelder et Willemsen, 1964; Kukuradze, 1974). Ce qui implique que les populations d'eaux saumatres doivent avoir accès à de l'eau douce pour se reproduire.

De plus, différents facteurs peuvent limiter le mélange des eaux douces et eaux de mer, ce qui fait qu'il peut y avoir des couches d'eau à faible salinité loin en mer. Par exemple, l'eau douce est moins dense que l'eau de mer, elle peut alors rester longtemps en surface avant un mélange complèt. D'autres facteurs peuvent être pris en compte, comme le vent, le débit, les courants, le différentiel de température....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors d'une grosse soirée, mais je vais essayer d'expliquer en quelques mots ce qui se passe !! :)

Citation:
En fait il semble que la plupart des espèces soient en mesure de s'acclimater à des eaux relativement salées.


Il est question ici du phénomène d'osmoregulation.

Définition :

Procédé selon lequel les poissons régulent et maintiennent les teneurs en sels et en eau de leur milieu intérieur, en luttant contre les teneurs du milieu ambiant.

cas du poisson d'eau douce

Le poisson d'eau douce subit un milieu avec des sels très dilués dans l'eau. Le poisson rencontre donc le probleme suivant : il faut qu'il boive beaucoup pour arriver à ingerer les sels necessaires à sa bonne vie, sa bonne croissance, sa bonne reproduction. Dans le milieu d'eau douce, il y aura toujours une carence plus ou moins grande en sels chez le poisson.

cas du poisson d'eau de mer

Le poissons d'eau de mer rencontre le probleme inverse. Il est dans un milieu très riche en sels. Il doit boire très peu pour obtenir les sels necessaire à sa bonne vie. Le probleme que ce poisson rencontrera : c'est le manque d'eau.... il boira très peu pour ne pas sursaturer son organisme en Sels.

Les eaux saumatres

Vous vous doutez que ce phenomène d'osmoregulation chez le poisson lui demande beaucoup d'energie. Les ouies, les reins sont très sollicités.
L'eau saumatre permet au poisson de se rapprocher le maximum de sa concentration interne en sels. Plus la concentration du milieu exterieur en sels sera proche de la concentration interne du poisson en sels; et moins d'efforts seront effectués par le poisson pour maintenir cet équilibre vital.

Vous savez que les eaux saumatres entrainent souvent des croissances plus fortes chez les poissons.... vous comprenez maintenant un peu mieux. On a une depense moindre en energie dans ce cas là.

Cas particuliers

Vous allez me dire, mais il y a bien des espèces qui peuvent vivre indifferement dans l'eau douce ou l'eau salée. En effet, on a des exceptions comme le saumon, la truite, l'anguille, ..... etc etc. Je vous en parlerez plus tard si ça vous interesse

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Je sors d'une grosse soirée


Y aurait-il également des phénomènes d'osmorégulation chez les humains ? rire2

Pardon Embarassed pas pu m'empêcher Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ma région la rivière Moselle a une teneur en sel trop élevée (2 fois celle du Rhin paraît-il) à cause notamment des salines en amont.. je ne sais pas dans quelle mesure cela affecte la faune piscicole (le sandre ne semble pas en souffrir) ce serait plutôt préjudiciable à la fabrication d'eau potable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Y aurait-il également des phénomènes d'osmorégulation chez les humains ?


Heu tu parlais de qui, de quoi, heu non le wishky s'évacue très vite. Je me tiens à votre disposition pour toutes demonstrations !! :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que le sandre colonise facilement les eaux saumâtres (env 5-10 g/l) et peut supporter dans certaines conditions bien particulières jusqu'à 30 g/l (Brown et al. 2001) (pour compléter la biblio d'Alexandre 77 Wink ). Mais cela ne concerne que les "adultes"...

Bref, il n'est donc pas impossible de choper du sandre en estuaire et en mer (pas pleine mer quand même) surtout après les crues (comme en automne dans le cas de la Camargue). Ce qui peut ammener à penser que le sandre serait capable de coloniser des bassins cotiers en passant par la mer Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai sans doute le mois prochain glisser mes leurres au molieu des pêcheurs de loups, je pense même que quelques gros moustachus pourraient aussi se trouver au milieu.

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai vu le sujet du post j'ai cru que c'était une nouvelle découverte scientifique ; des sandres qui communiquent entre eux par ondes , avec des petits micros et une grande antenne sur le dos ........

Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand j'ai vu le sujet du post j'ai cru que c'était une nouvelle découverte scientifique ; des sandres qui communiquent entre eux par ondes , avec des petits micros et une grande antenne sur le dos


Non, non. Cette découverte là est déjà très ancienne et bien connue:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157695