Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que depuis que la classification première-deuxieme est entrée en vigueur, la qualité du réseau a considérablement changée et c'est à mon avis la seule vrai raison de la prolifération du brochet dans des simili-premières qui n'en n'ont que le nom.

alors plutot que de changer la reglementation, pourquoi ne pas remettre en cause la classification des cours d'eau et ne mettre en première que les rivières dont la qualitée de l'eau (et donc la richesse en invertébré aquatiques et autres larves) est à meme de permettre à une population de truite de prospérer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prenons la question en sens inverse ...histoire de rire1

Sur une riviere en zone de deuxieme catégorie (la riviere Allier)
Entre Brioude et saint Arcon vous pouvez pêcher spécifiquement la truite, l'ombre et accidentellement Rolling Eyes les tacons...c'est pourtant une deuxieme catégorie ou les brocs et les grosses perches vivent aussi...

Les salmonidés se maintiennent bien dans cette seconde catégorie ...Alors pourquoi ne pas la déclasser en première !!! nuts afin de proteger leur population de la prédation des carnassiers ??

Pardon je le ferais plus ... Mr. Green


Plus sérieusement (si je peux...):
comme la dit am 41 si le brochet se porte bien sur des secteurs de première c'est que le milieu est favorable à la reproduction de l'espèce et que les conditions peuvent être propice a la fois pour les carna et les salmo
Personnellement je pense que vouloir s'attaquer a la question des carnassiers en premiere catégorie sur des zones de transition aves les populations de salmonidès n'a pas actuellement d'interet , car ces derniers ne nous ont pas attendu pour coloniser le milieu et si maintenir....

il vaudrait mieux se concentrer sur la preservation des populations de carna en deuxième ! parce que l'a semble t'il y a beaucoup plus de boulot et du vrai.

Après on pourra se payer le luxe de chipoter ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:

Les salmonidés se maintiennent bien dans cette seconde catégorie ...Alors pourquoi ne pas la déclasser en première !!! nuts afin de proteger leur population de la prédation des carnassiers ??



parce que le probleme n'est pas de protéger les truites là ou elles vivent bien mais de protéger le brochet là ou les truites ne vivent plus

Wink

enfin c'est comme ça que je vois le truc... Embarassed

me tompe-je?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur ces zones elle (les truites) ne peuvent plus se reproduire ...la dessus on est d'accord...steph.

mais moi personnellement je prefere sur ces zones travailler a la restauration de leur milieu pour favoriser leur retour et leur maintien ..que d'accuser le coup en tournant la page pour me consacrer a la gestion des espèces moins exigentes en terme de qualité ...

cela revient a abandonner tous ambitions d'amélioration ou de restauration de la qualité de nos cours d'eau...

au cas par cas c'est sur il y a des aberrations administratives, mais il ne faut pas en faire une généralité ... legiférer pour modifier ce classement me semble risqué car la tentation de facilité voudrait qu'on déclasse a outrance pour se dedouaner des objectifs d'améliorations de la qualité des eaux que tous le monde clame...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Greg, c'est quoi ta définition d'une 1ere cat ? Un classement est souvent simpliste... Mr. Green

Et, je n'ai pas dis qu'il fallait laisser tomber les zones à salmonidés nuts Ce que je suggère c'est que le soit disant impact du brochet sur les salmonidés c'est du pipo dingue , que de nombreuses rivières classées en 1ere cat abritent du brochet sans qu'elles soient dégradées pour autant (le brochet est aussi une espèce exigeante en terme de qualité du milieu Wink), et que de ce fait, cela ne porterait absolument préjudice à personne que de reconsidérer le statut du brochet en 1ere cat.

Et connaissant le potentiel en brochet de certaines soit disant 1eres, ça ne serait vraiment pas du luxe que de militer en ce sens (plutôt que de militer pour leur reclassement) yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
legiférer pour modifier ce classement me semble risqué car la tentation de facilité voudrait qu'on déclasse a outrance pour se dedouaner des objectifs d'améliorations de la qualité des eaux que tous le monde clame...


là tu n'as pas forcément tort Wink

c'est un risque en effet.



et le probleme c'est que , en tout cas pour les rivières que je fréquente, à part l'alevinage bien maigre en contrepartie des lachés de TAC, rien n'est fait pour améliorer l'habitat...d'un coté rien de bien constructif pour la truite...de l'autre une volontée d'éradication du brochet là ou justement il ne se porte pas si mal voir meme plutot bien...
y'a comme un laisser aller... et personnellement ça fait déjà bien longtemps que que je relache mes brochets de "première".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:
(plutôt que de militer pour leur reclassement) yep


je ne milite pas, je propose des solutions à la discution Wink

Il ne faut pas se leurrer non plus, les choses changent et certaines premières de plaines ne seront plus jamais des paradis à truites malgré tout les efforts du monde.Et quand je vois la difficulté qu'il y a à augmenter une maille au niveau nationnale, il me semble plus facile et plus rapide de reclasser certaines rivières que de changer la législation nationnale. Ce serait toujours ça de gagné
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph,

Je ne serais pas contre le reclassement de certaines rivières au contraire, mais tant que dans l'esprit général, passer de 1ere en 2nd sera un déclassement, ça ne sera pas sans mal et sans risque (comme le souligne Greg).

En plus, il faudrait y aller au cas par cas, et ça demanderait du temps et de l'argent. Agir au niveau national me semble plus faisable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne serais pas contre le reclassement de certaines rivières au contraire

Et dans les cas extrèmes (voir l'Yerres citée par RCA et consorts), comment on classe puisqu'elle n'est pas à salmonidés dominants (1ère), ni a cyprinidés dominants (2ème)? Evil or Very Mad
Faire une 3ème cat: effluents dominants?

Plus sérieusement, le reclassement administratif d'un cours d'eau est un travail de longue haleine et qui finalement n'intéresse pas grand monde. Il n'est qu'à voir le cirque qu'il y a eu au moment des lois "eaux closes et libres". L'administration avait jeté l'éponge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

Plus sérieusement, le reclassement administratif d'un cours d'eau est un travail de longue haleine et qui finalement n'intéresse pas grand monde. .


ah...intuitivement je pensais le contraire...
il y a des antécédents?
qui est censé s'occuper de ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais trouvé que le brochet en 1ère posait de problème tout simplement parceque dans les ruisseaux ou je l'ai croisé, il était toujours sur le territoire des truites AEC lachée à l'ouverture, je ne les jamais croisé plus en amont ou sont positionnées les vraies truites sauvages, c'est certainement du au fait qu'il y a trop d'obstacles à franchir, trop de passages ou le niveau d'eau est très bas,.... Donc je le considérais pas comme nuisible. Et puis c'est vrai qu'étant mon poisson préféré, j'ai toujours du mal à le cataloguer comme nuisible.
Mais bon en lisant vos différents témoignages, on s'aperçoit qu'il peut tout de même poser de vrais problèmes donc c'est clair que c'est une question à approfondir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
Mais bon en lisant vos différents témoignages, on s'aperçoit qu'il peut tout de même poser de vrais problèmes donc c'est clair que c'est une question à approfondir.


De quels témoignages parles tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:

De quels témoignages parles tu ?


Et bé vos différents posts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK... Mais dans l'ensemble, il me semble que la tendance du sujet est plutôt celle que tu évoques dans le début de ton post, à savoir l'absence d'impact du brochet sur la truite dans les vraies 1eres cat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:
Heu Greg, c'est quoi ta définition d'une 1ere cat ? Un classement est souvent simpliste... Mr. Green



la premiere catégorie: c'est la ou je sort le waders et la canne à mouche...

la deuxieme catégorie: c'est la ou je prend les "aurel-shoes" et que je sort les poppers....

moon parce que moi je pêche en auvergne nuts Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157864