Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas tré lontemps sur Seasons ils ont passé un reportage sur l'élimination du brochet dans une rivière a truites en Espagne.
La pêche électrique prés des frayères leur permettait de sortir des brochets à peu prés tous les mètres linéaires de rivière et la plupart de ces becs atteignaient la taille de 1m. Cette importante concentration sur les frayères prouve bien que ces énormes becs étaient là pour se reproduire, pas pour faire du tourisme.
Tous ces poissons étaient stockés "à sec" pour être éliminés. IL faut dire qu'en Espagne le broc est un "allogène" qui n'est généralement pas trés aimé (comme le silure dans certains coins de France).
C'était vraiment ralant de voir crever ces dizaines de beaux poissons.
Mais que fait Carnavenir...
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le même reportage sur seasons, pas beau à voir, alors qu'ils se reproduisaient traquillement, le gars justifiait ses actes en disant que dans d'autres régions d'espagne ils étaient très nombreux et donc qu'il pouvait les éliminer dans cette partie de rivière. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ai vu ce reportage mais je serai plus mesuré que toi. l'objectif est d'éliminer une espèce extérieure qui a accidentellement colonisé un biotope ou elle met en danger des poissons indigènes. on fait la même chose en france en 1ère catégorie ou avec les chats et les perches soleil.
ça fait toujours un peu mal au coeur mais il ne faut pas seulement le juger de loin en tant que pêcheur de carnassier et au regard de nos rivières mais bien le replacer dans un contexte local.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Si il y a des populations fonctionelle de brochets dans une rivière a truite c'est que globalement il y a un problème au niveau de l'ecosytème. Sous nos latitudes c'est révélateur de perturbations, nottament réchauffement de l'eau et/ou problème de débit (mais pas seulement). Le brochet n'est pas la cause du déséquilibre, mais la conséquence. Je pense que le déclassement du brochet de son statut de "nuisible" en première catégorie devrait etre une demande légitime des associations de protections des carnassiers. Wink
A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne année john !! Mr. Green

ca commence bien ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que le déclassement du brochet de son statut de "nuisible" en première catégorie devrait etre une demande légitime des associations de protections des carnassiers.


Pas d'accord !! Mais bon, en même temps, j'ai un doute sur le sens de ta phrase. On dirait que tu essaies de noyer le poisson ....

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

Pas d'accord !! Mais bon, en même temps, j'ai un doute sur le sens de ta phrase. On dirait que tu essaies de noyer le poisson ....


Pas d'accords avec quoi ? On essaie de protéger un max le brochet en seconde catégorie et quelques kilomètres plus en amont on fait tout pour le détruire lorseque la rivière passe en première, ou est la logique ? Celà n'a pas de sens. Surtout que les populations sont souvent interconnectées et il ne serait pas surprenant que des populations lacustres (2nd catégorie) remontent dans les ruisseaux de première pour frayer par exemple. C'est pareil pour les lacs de barrages de première catégorie (si si ca existe) ou les sandres sont massacrés sur les frayères en avril/mai. Rolling Eyes

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 6:06 pm    Sujet du message: u Répondre en citant

Citation:
Pas d'accords avec quoi ? On essaie de protéger un max le brochet en seconde catégorie et quelques kilomètres plus en amont on fait tout pour le détruire lorseque la rivière passe en première, ou est la logique ?


Oui ton raisonnement se tient. Ta phrase me semblait juste un peu tordue. Je n'ai pas ta maitrise de la langue française, je te prie aujourd'hui et pour les jours à venir de bien vouloir m'en excuser. Wink

Pour ta deuxième question, je crois qu'il n'y a pas de bon sens là dedans. Ce n'est pas une CRITIQUE. Je veux dire par là, qu'il me semble que c'est de l'appréciation de chacun de voir si une première doit être classée en seconde ou rester en première. Après, on peut eventuellement s'étaler sur le lobbing d'une certaine pêche avec des introductions massives de "manchottes" au cours de la saison .... mais le débat n'est pas là.
Declasser une première doit être plutot délicat. Tu seras d'accord avec moi pour dire que en declassant une première, c'est la disparition de la truite dans ce secteur là. On sait, et je crois ne pas dire d'ânerie, que la cohabitation dans une niche ecologique commune n'est pas possible entre une truite et un brochet (biensûr il y aura des contre exemple).

Au delà de la polémique que tu peux lancer avec de telles interrogations; il serait, à mon sens, interessant de s'interroger sur la voie à suivre : continuer les aménagements de rivière et se battre pour le maintien de ces premières catégories; ou accepter l'envasement, le manque de courant, la modification de végétation, l'emprunte de l'Homme.... et croire en cette évolution vers des secondes catégories.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

déclasser les carnassiers dans les premieres catégorie afin d'en faire une espèce a part entiere, rire1
c'est favorisé l'introduction (par l'action de l'homme) de ces espèces dans certaines cours d'eau de premiere qui en étaient dépourvu...
et même si certains cours d'eau de (1ere) posséde une pop de carnassiers naturelle pas besoin d'encourager leur soutien par des lachés.

moi je verrais bien des vieux pêcheurs (pensant qu'il n'ya plus de truites) me lacher du broc dans la senouire en aval .... dingue

pour l'instant la loi evite ce genre de pratique et rien que pour ca c'est bien a mon sens ...non ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

SI Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que le déclassement du brochet de son statut de "nuisible" en première catégorie devrait etre une demande légitime

Oui, en fait c'est la rivière qui est mal classée! Il y en a beaucoup comme ça.

Mon conseil 1: Il faudrait donc créer une assoç dont tu serais président et agir au niveau juridique pour obtenir son classement en 2ème cat.
C'est un très bon moyen pour connaitre les décisionnaires (préfecture, DDA, CSP, DDE, Tribunaux, agences de l'eau, etc.. et de voir les changements de têtes dans une lutte de 10 ou 20 ans!!! Very Happy Aussi pour se familiariser avec la langue jurique et le jargon de chaque administration.
Et après, comme tu auras l'expérience, je te demanderai de faire classer le barrage de Prat en 2ème puisqu'il est lui aussi en 1ère et qu'il y a de tout sauf des truites!! rire1

Mon conseil 2: il serait àma plus simple d'apprendre aux poissons les zones ou ils ont légalement le droit de vivre!! rire2

Bonne année
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Re: u Répondre en citant

Thomas a écrit:

Tu seras d'accord avec moi pour dire que en declassant une première, c'est la disparition de la truite dans ce secteur là. On sait, et je crois ne pas dire d'ânerie, que la cohabitation dans une niche ecologique commune n'est pas possible entre une truite et un brochet (biensûr il y aura des contre exemple).


Oui il y a de nombreux contre exemples. Je connais pas mal de grande rivière de piémont/lac de barrage qui classée en seconde catégorie possèdent des populations faibles mais pérenne de (grosse) truites.
Dans ces rivières/lacs, la truite n'est pas classée nuisible et offre en elle même un attrait touristico-halieutique important. Je me demande si l'inverse ne peut pas etre vrai avec les brochets en première catégorie. 8)

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui il y a de nombreux contre exemples. Je connais pas mal de grande rivière de piémont/lac de barrage qui classée en seconde catégorie possèdent des populations faibles mais pérenne de (grosse) truites.
Dans ces rivières/lacs, la truite n'est pas classée nuisible et offre en elle même un attrait touristico-halieutique important. Je me demande si l'inverse ne peut pas etre vrai avec les brochets en première catégorie


Ouais, mais là, c'est l'inverse de notre question. Tu parles de truites qui s'installent sur de la seconde, ou introduites sur de la seconde. J'ai vécu cette situation sur le tarn plusieurs fois. Je venais souvent en vacance sur Compregnac, et c'est de la seconde, et c'est bourré de truites de toutes tailles. Puis tu sais, et aussi bien que moi, que ces secteurs de cohabitation entre truite et brochet n'a lieu que grace à la largeur du cours d'eau et sa profondeur.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le débat "brochet nuisible en 1ere cat" (qui m'est très cher) mériterait peut être un nouveau sujet, non ? Pour le moment, je réserve mes arguments, mais je suis preneur de votres Rolling Eyes

@+

Nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, il suffit que tu ouvres le sujet en présentant tes arguments.... chacun sera libre de rebondir dessus après . Il me tarde deja de le lire.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157660