Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais allusions a une époque ou c'est la religion qui disait ce qui était hérèsie ou vérité ! (en Zonzon Galilée)

Un scientifiques doit s'en tenir au fait (c'est le cas dans une étude) et ne peut valider des hypothèses que grace a eux (montrer que l'hypothèse retenue est exacte , et pouvoir demontrer que l'hypothèse inverse est fausse) l'esprit critique reste une nécessitée (statistique en double aveugle etc...pour ne pas valider l'hypthèse en laquelle on a tendance a croire )

Carton rose a MADO qui est le premier a avoir parlé du Cormoran (trés succintement pourtant)...vite relayé , pour aboutir a en debattre encore du Cormoran sur le sujet "Brochet en 1ère catégorie" Mr. Green ...puis le Loup, le Renard ...Le CHI-KUN-GUNYAAAAA , et ARMAGEDONNNNNNN . dingue
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
Le loup pose également pb (cf Chasseur Français).


Heu ... le loup pose probleme ..... Tu es sûr ? Ce n'est pas l'homme qui a un probleme avec le loup plutot, comme avec l'ours ou comme avec le renard. Thomas



+1
plus généralement quand on se demande si un animal pose problème il faudrait peut être voir s'il pose problème par rapport à son biotope et pas forcèment par rapport à nous, humains égocentriques...
On se rendrait alors compte que finalement il n'y a pas tant d'espèces "nuisibles".

Et là on a presque recollé au topic initial !

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On se rendrait alors compte que finalement il n'y a pas tant d'espèces "nuisibles".


Voilà ce que je voulais dire !! :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'en tenir au faits...

Quand des scientifiques disent qu'il est dangereux de réguler les cormorans parce qu'une partie de la pop est constituée de sujets immatures...Le fait est qu'actuellement il y en a entre 500 000 et 1 000 000, et qu'il y a 40 ans, la pop était viable avec 4 000 individus seulement, ayant la même part d'immatures. Comment peuvent ils dire le contraire des faits observés!!!! C'est vrai que je mélange parfois observation et logique, mais bon, c'est parce que les scientifiques européens se contente de faire des publications le plus rapidement possible, à moindres frais, car c'est de celà que dépend en partie le financement de leur labo! Donc, il est facile de regarder ce qui est dans le ventre des cormorans et de dire que dans tel endroit ils mange tant de pourcent de gardons, tant de % de sandres....par contre faire cette même étude sur une année complète pour refleter l'impact des concentrations de certaines espèces, comparer les résultats avec les peuplements des zones de pêche, qui necéssite pour les grands écosystèmes (fleuves, lacs) beaucoup de matos (bateau sondeur pour étude quantitative, chalutage pour étude qualitative), beaucoup de bras, beaucoup plus de temps de rédaction, pour publier dans une revue qui n'aura pas forcément un impact plus grand.

Aucun prédateur ne peut faire disparaître une espèce d'un territoire? Si pour le cormoran j'ose encore pas croire qu'il puisse en arriver là, je peux assurer que ça arrive. Le cas de la predation du renard sur perdrix est observé sur certains territoires. Ce problème est surtout lié à l'homme qui à favoriser le développement de cette espèce en modifiant les biotopes, les rendant défavorables à de nombreux autres prédateurs. Sans concurrence, ce la pop de renards peut exploser, au point de faire disparaître une pop de perdrix. Sur un territoire du 77, un prélèvement d'environ 30 renards/an sur 300ha suffisait à peine à maintenir la pop. Pourtant, si le problème ne vient pas directement du renard, on n'avait aucun autre moyen de l'atténuer. C'est un peut comme le cormoran...laisser les arbres couchés en seine permettrait de limiter sa prédation...mais également la navigation, l'écoulement de l'eau....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:

Quand des scientifiques disent qu'il est dangereux de réguler les cormorans parce qu'une partie de la pop est constituée de sujets immatures...Le fait est qu'actuellement il y en a entre 500 000 et 1 000 000, et qu'il y a 40 ans, la pop était viable avec 4 000 individus seulement, ayant la même part d'immatures. Comment peuvent ils dire le contraire des faits observés!!!! C'est vrai que je mélange parfois observation et logique, mais bon, c'est parce que les scientifiques européens se contente de faire des publications le plus rapidement possible, à moindres frais, car c'est de celà que dépend en partie le financement de leur labo!


:boulet2:
Puisqu'aucune études scientifiques ne conclut a la dangerosité des cormorans dans les eaux libres, forcément les scientifiques font pas leurs boulots...Risible... rire1

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John ne soit pas taquin comme ça. tu sais que tout le monde ne comprend pas forcement ton humour. tu vas vexer quelqu"un. Wink

La bonne question à se poser, pour moi, est de savoir par qui a été commandé ces etudes sur le terrain.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est risible, c'est de voir des scientifiques qui disent que la régulation de sujets adultes est une menace pour le cormorans, avec des arguments qui ne tiennent vraiment, mais alors vaiment pas debout!

Conclure à la dangerosité, c'est chose plus compliquée, mais peu d'études permettent d'avoir un apperçu, même léger, de leur impact sur les peuplements pisciaires.

Cependant, dans le cadre d'une politique de développement durable, il est important de pouvoir conserver une activité économique sur les milieux aquatiques dans la mesure où elle ne menace pas la biodiversité. Cependant, et celà n'a pas de valeur scientifique (je n'ai pas suivi de protocoles strictes de quantification, même si ma méthode se rapproches de protocoles admis, je n'ai pas gardé de traces ni publié...) mes observations me conduisent a affirmer qu'il y a un très fort impact dans les milieux que je pêche. Quand à la pêche, n'en parlons pas...la baisse des captures est supérieures au constations effectuées (98%de captures en moins pour le sandre entre 2000 et 2005, à peu près autant (mais pas compabilisé) pour les perche de plus de 35cm...et une très légère baisse des prises de brochets...). Pas la peine de vouloir intaurer des quotas...bientot y aura plus assez de proies pour les nourrir, de toute façon... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, c'est pas un peu de catastrophisme tout ça ?
Je suis vraiment surpris de tous ces chiffres.

Citation:
98%de captures en moins pour le sandre entre 2000 et 2005


Ouhaaaa on prenait 100 sandres en 2000 et en 2005 on en prend 2 ? J'ai, tout d'un coup, un serieux doute sur la responsabilité du cormoran; surtout si malgré cette baisse, tu nous dis qu'il y en a toujours autant !

Je t'avoue que je suis pas entièrement ton raisonnement !! Est ce que tu pourrais reprendre calmement, en reprenant point par point.... au moins pour moi.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
Le cas de la predation du renard sur perdrix est observé sur certains territoires. Ce problème est surtout lié à l'homme qui à favoriser le développement de cette espèce en modifiant les biotopes, les rendant défavorables à de nombreux autres prédateurs. Sans concurrence, ce la pop de renards peut exploser, au point de faire disparaître une pop de perdrix. ....


lié à l'homme ok, mais je n'ai pas la même analyse; par chez moi en tous cas la perdrix est tellement tirée que finalement il n'y a plus de souche sauvage; les perdrix d'élevage (ou les faisans) lachées peuvent s'attraper quasiment à la main (j'exagère à peine, on dirait parfois qu'elles attendent des graines), mon vieux chien rhumatisant m'en ramenait régulièrement alors quelle manne providentielle pour le renard ! Je ne suis pas certain que dans un biotope même modifié un renard chope facilement une "vraie" perdrix;
mais bon on se rééloigne du sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cormoran mange entre 350 ET 500G de poisson par jour, si vous en avez une centaine le calcul est vite fait en prenant une moyenne de 400 G jour cela fait 4O KG par jour, 280 KG par semaine, 1t 2OO par mois, je crois que le probleme du cormoran n'est pas assez pris en compte; en tous cas pour un pecheur comme moi, c'est un nuisible, pour d'autre c'est un oiseau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens bon, puisque qu'on est lancé sur le sujet du cormoran .... je continue. je viens de trouver un lettre datant de 1989 qui defendait la cause du cormoran. C'est une idée que personne a developpé ici pour le moment .... et elle me semble judicieuse.

Alors je sais que ça va faire raler du monde de lire des choses comme ça .... mais l'ouverture d'esprit y a rien de mieux pour avoir un argumentaire fort quand on vous parle !!

Citation:
Ce palmipède est un prédateur qui est un élément essentiel de la chaine alimentaire , il se nourrit surtout des poissons les plus faibles , malades et sans défense , notamment , ceux qui sont dans les piscicultures .

C'est la loi du moindre effort , mais aussi la plus sélective car les poissons qui ne sont pas mangés , sont les plus vigoureux et en bonne santé , les grands cormorans prouvent l'enrichissement du gave en poisson car s'il n'y avait rien à manger , nul doute qu'ils seraient absents .

Mais que mange un grand cormoran ? Toutes les études sérieuses font état de 400 g à 700 g . Combien sont-ils ?
Les premiers comptages de décembre 1973 , font état de 10 individus . En novembre 1979 , 22 individus . Les comptages réguliers dès le début 1985 , font état de 350 individus , les derniers comptages de janvier 1989 , 400 individus environ .
Le facteur limitatif est toujours lié à la disponibilité de la nourriture , mais le boulversement du milieu naturel , notamment par des apports de nourriture excessif , tel les empoissonements incontrôlés font bien sûr apparaitre des prédateurs . Alors pour eux , rien de plus facile qu'un poisson élevé en milieu de pisciculture et qui n'a pas acquis se défenses naturelles ; La nature a ses lois . A quoi sert de toujours vouloir désastibiliser le milieu naturel . Le cormoran mange par nécessité et suivant la richesse du milieu , nous ne faisons que lui voler son poisson , dans les rivières bien entendu . Pour les piscicultures , il existe des protections : les filets , fils , grillages .

La mise à mort du Grand Cormoran ne fera qu'agraver la qualité du poisson de rivière . Pour contenter les pêcheurs avec des prises sûres et vendre des cartes , va t'on sacrifier une autre espèce ? Qu'est devenue la truite sauvage ? Veut-on faire de nos rivières , des piscicultures ?

Il serait bon de voir le problème tout autrement , plus sérieusement et scientifiquement , plutôt que de ne voir uniquement le rapport immédiat , celui de la rentabilté . Des solutions existent , mais encore faut-il vouloir changer nos mentalités !


Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hou là là, çà va faire chauffer les claviers tout çà !!! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais tout à fait, mais c'est interessant de voir que les arguments peuvent être defendable. Je trouve l'argumentaire pas mauvais.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
le cormoran mange entre 350 ET 500G..... cela fait 4O KG par jour, 280 KG par semaine, 1t 2OO par mois, je crois que le probleme du cormoran n'est pas assez pris en compte


C'est 450gr /jour en moyenne Wink (selon le CSP)
Alors Mado tu comptes aussi mesurer ainsi l'impact des hérons , grèbes , Harles , Martin-Pécheur ....etc ?
Combien mange la population de Silure/jour et /année , en se rappelant qu'elle , n'est pas autochtone ? (et le sandre ...puis le bass)

Alexandre77 m'avait repondu qu'on pouvait s'inquièter du problème des Cormorans ...sans pour autant oublier les polutions , les destructions des frayères etc (tout ce qui limite le potentiel de nos eaux) ... et il avait raison .
Alors Mado dis moi , combien de 100aines de tonnes/an la pollution , la destruction des frayères ...etc (rien de naturel) nous prive-t-elle .

Parceque se préocupper de ce problème QUI EXISTE , je suis oki ! (sans tomber dans l'excès)
Mais la , ca fait un bruit enorme comparé a d'autres problèmes auquel on s'habitue ...auquel on se résigne ... un peu comme l'arbre qui cache la forêt Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
...nous ne faisons que lui voler son poisson , dans les rivières bien entendu . Pour les piscicultures , il existe des protections : les filets , fils , grillages .

La mise à mort du Grand Cormoran ne fera qu'agraver la qualité du poisson de rivière . Pour contenter les pêcheurs avec des prises sûres et vendre des cartes , va t'on sacrifier une autre espèce ? Qu'est devenue la truite sauvage ? Veut-on faire de nos rivières , des piscicultures ?

...Des solutions existent , mais encore faut-il vouloir changer nos mentalités !


Voila , comme dis Thomas argumentaire a écouter , pour pouvoir y repondre...certaines parties sont aussi fausses que certans raisonnement qui collent vite le mot "nuisible " sur la moindre éspèces qui rentrent en concurrence avec l'homme !

PS : j'aime bien ce que dit Pécheur du 59 , car c'est vrai qu'on est plus si loin du sujet "brochet en 1ère catégorie" quand on parle du renard : présence naturelle qui indique plutot une bonne santée du milieu , le prédateurs ayant un role important dans un écosystème (manger les proies les + faibles, les charognes ... etc)...mais dans une situation ou l'ecosystème ne permet plus une production suffisante en proie pour contenter l'homme(suite a la disparition des milieux favorables), le moindre prélèvement est jugé insupportable ...meme si il provient du prédateur type de cette proie ! (truite , ou lapins...)
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Jeu Mar 02, 2006 12:37 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157736