Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longueur de canne et distance ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Longueur de canne et distance ? Répondre en citant

Salut a tous,

Je m'interroge sur un point precis :

En terme de distance pure, quel est le gain si l'on passe d'une canne de 2.70m a une 3m ?
(disons a qualite de blank egale).

En effet, en laissant de cote le confort, a l'heure ou il est plutot de mode de passer a des cannes de plus en plus courtes je m'interroge sur le bien fonde du choix d'une 3m au lieu d'une 2.70m (qui peut deja etre consideree comme une "longue" canne)...

Sachant que le but est de pecher des postes tres eloignees du bord, et pas forcement avec des leurres que l'on agite comme un malade dans tous les sens !

Voila. Donc si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer une canne dans ces deux longueurs, j'ailmerai avoir son avis, principalement au niveau du gain de distance.


La question subsidiaire etant : est'ce que rester dans une taille plus courte mais avec un blank de meilleure qualite peut avoir le meme effet ?

Merci, merci...
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Re: Longueur de canne et distance ? Répondre en citant

Chris92 a écrit:
La question subsidiaire etant : est'ce que rester dans une taille plus courte mais avec un blank de meilleure qualite peut avoir le meme effet ?

Vouiiiiiiiiiii !

Pour mieux répondre , je dirais que ca dépend de l'action des cannes : si on prend l'exemple extrème Wink des cannes a carpes trés sollicitées au lancer : les meilleures lanceuse en plus d'etre "souple" d'apparence, sont trés réactive et ont des blanks capable de réagir a la compression qu'elle subissent sous l'effet du plomb , en le propulsant .

Alors si je retranscris ca , au canne a leurre , oui le blank peut avoir le meme effet que la différence de longueur .
Le problème c'est la combinaison qu'une canne a "leurre"doit recéler :pour le lancer , le combat et l'animation du leurre (absent sur les cannes au posé)ainsi que sa légereté...la difficulté c'est qu'un bon blank , c'est selon les gouts de chacun et ses prioritées .

Bref c'est en montant en gamme qu'on trouve le compromis qui nous plait (/prix aussi)
Dernière chose , une canne courte et raide ...ca lance moins bien les leurres que les cannes + souples.......mais la distance pour moi c'est loin d'etre si important que ca Wink

Si quelqu'un a trouvé une canne ultra légère mais solide , résonnante et raide mais bonne lanceuse ....il détient le Graal Mr. Green . (courte et longue aussi nuts )

PS : Passer de 2m70 a 3 mètres , peut trés bien ne pas se faire ressentir (avec le même leurre) si l'action de ces 2 cannes s'avèrent différentes .... mais si on prend un meme blank X , le raccourcir de 30 cm engendrera des lancers trés légèrement + court , mais a ce moment la faut chipoter sur la forme des leurres, leur densitée , le fil employé etc ...
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le syndrome de la berge d'en face! Very Happy
Une notion qu'on perd très vite dès qu'on a un bateau, celui-ci permettant de battre les rives ou très souvent sont les meilleurs postes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoints Filou dans pour la faible difference entre une 3m et une 270, qui lanceront de toute facon moins loin qu'une diaflash 240! Mr. Green

J'exagere un peu mais la diaflash est une vraie catapulte... elle existe en differente taille:

http://www.planete-peche.com/catalog/fiche_produit.php?id_dsg=397&id_cat=2100

Canne polyvalente, plutot semi parabolique mais bien du nerf quand meme... sans doute pas assez pour la peche du sandre au fond, sinon tu peux tout lui atteler! Wink

Je l'ai en 210 10/30gr... les stick bait genre sammy 128 partent a plus de 60m en tout cas... 70 peut etre... je vois assez facilement les dernieres spires d'une bobine de 110 m qui a deja un peu vecu...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carna75



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 198
Localisation: paris 17
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Du bord, j'ai testé 2 cannes avec un blanck identique mais une puissance différente.
Une 2.60 et une 2.90, les leurres employés étaient les mêmes par contre les distances de lancer etaient nettement supérieures pour la 2.90 et même avec une tresse de plus gros diametre.
Aprés faut trouver le bon compromis entre l'action et les lancers, et si c'est pour faire 50% de manié je prendrai la plus courte des deux dans le cas d'une canne à destination silure.
C'est pourquoi j'ai 2 cannes pour 2 techniques différentes.
_________________
no limits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
stick bait genre sammy 128 partent a plus de 60m en tout cas... 70 peut etre..


Houla , disons 65 mètres alors.....y'a qu'a moi que ca parait énorme ?(meme si ce leurre part comme une roquette)

Chris92 : je crois qu'a qualitée égale , si on privilégie une canne "lanceuse"... on perd dans d'autres domaines : résonnance , rapiditée du blank ...a moins de monter en gamme , c'est a dire en peformance (même si il y a des cannes + ou - intérrèssantes rapport qualitée/prix) , et comme la dit carna75 faut un compromis , dont chacun décide selon ses gouts (raide pour moi , plus souple pour Vincent et sa tresse Sufix Mr. Green )

a ++
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Houla , disons 65 mètres alors.....y'a qu'a moi que ca parait énorme ?(meme si ce leurre part comme une roquette)


J'ai pas mesure mais je fais pas mieux avec un canne carpe 2.9m (de qualite moindre il est vrai mais tout de meme)...
Je precise que c'est avec une tresse fine genre 16/100 (reel) de bonne qualite...

Sans dec'... ca part vraiment a perpet'... impressionnant! Shocked

Citation:
(raide pour moi , plus souple pour Vincent et sa tresse Sufix Mr. Green )


Justement... j'attends une trinis MH... clair que ca va bougrement me changer! On vera bien... On ne voit que des cannes bourrin dans les videos... les mec brident des bass de 2kg sur les trois derniers anneau de la canne... y doit bien y avoir une raison... Wink

Bon... le casting a beau etre tres rependu, je m'y suis pas fait... j'espere que ca ne sera pas le cas des cannes raides! dingue

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos,

De toute facon j'ai le temps de cogiter jusqu'en avril !

C'est vrai que certaines shimano sont sympa (la speed master me branche bien aussi) mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une puissance intermediaire entre les H (20-50grs) et XH (50-100grs).

Les grammages des leurres que je compte utiliser tournent autour de 45grs. J'ai peur que la H soit un peu limite et que la XH soit un peu trop puissante... ?


C'est vrai que c'est difficile d'avoir une canne polyvalente et c'est pour ca que celle que je recherche est destinee a une utilisation bien precise qui est donc d'atteindre des zones lointaines avec des leurres de 30 a 50grs. (certains voient surement de quoi je parle).
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carna75



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 198
Localisation: paris 17
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simple: Shogun-Z GC 2.60m 30-100g! Exit SHIMANO!!!!!
_________________
no limits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chris92 a écrit:
Les grammages des leurres que je compte utiliser tournent autour de 45grs. J'ai peur que la H soit un peu limite et que la XH soit un peu trop puissante... ?


Il semblerais que la speed soit plus nerveuse que la diaflash... donc a priori plus puissante. Hors la diaflash 210 10/30gr se depatouille a peut pres d'un Super Shad Rap flottant 45gr... donc la speed en H doit etre tip top... Personne a essayé?

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Taborgnaud a écrit:
stick bait genre sammy 128 partent a plus de 60m en tout cas... 70 peut etre..


Houla , disons 65 mètres alors.....y'a qu'a moi que ca parait énorme ?(meme si ce leurre part comme une roquette)

Non non, tu n'es pas seul Mr. Green
Un terrain de handball fait 40 metres de long et 20 metres de large.
C'est à peu pres la distance que j'atteinds avec une canne à carpe et un plomb de 70 gr .........
Soit j'ai un prob, soit, Taborgnaud, tu ne te rends pas bien compte des distances Mr. Green
(à moins que je me gourre, mais ....)
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Non non, tu n'es pas seul Mr. Green
Un terrain de handball fait 40 metres de long et 20 metres de large.
C'est à peu pres la distance que j'atteinds avec une canne à carpe et un plomb de 70 gr .........
Soit j'ai un prob, soit, Taborgnaud, tu ne te rends pas bien compte des distances Mr. Green
(à moins que je me gourre, mais ....)


Arf! En fouillant vite fait je suis tombe la dessus: Mr. Green

http://ffpm2005.free.fr/Records_de_France_Lancer.pdf

http://www.ffpm.org/commissions/com-lancer.htm

Je savais meme pas que ca existait! Shocked Very Happy

Mais tu as sans doute raison... faudrait que je mesure... pis a la reflexion c'etait d'ailleur pas un sammy mais ca qui partait le plus loin:

http://www.leurres-peche.com/materiel_peche/article_peche/default.asp?idproduit=161&idsf=51&page=&session=

En taille 17 soit 56gr... une vraie fusee que m'avait file MT...
Malheureusement, je l'ai justement perdu au lancer, a force de bourriner! Rolling Eyes Bon leurre au passage...

Par contre, en regardant les records categorie 75gr, je me dis que tu dois avoir un probleme avec ta canne... pas normal que tu plafonnes a 40m avec 70gr alors qu'ils atteingnent trois fois plus...
Je veux bien que ce soit de la compet' mais quand meme... Confused

Avec une ondulante armalite de 90gr je lancais bien plus loin que la moitie de la largeur du Rhone en aval du barrage... en fait je passais largement par dessus le mur de separation qui emerge de bien 3m (en temps normal)... une surprise a laquelle je ne m'atendais pas du tout! Mr. Green

Tiens bah voila le barrage en question... en pleine vidange! dingue
Je peche depuis les cailloux a gauche, le mur de separation est au pied du batiment de droite (on le voit un peu...), et se prolonge en dehors de la photo... en gros je lui fait face et tombe quelques metres avant avec la diaflash et le cotton...



Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, pis t'etre que c'est mi qui me gourre Wink
Je me refere toujours à une distance connue pour "evaluer" la distance de lancer. Soit un terrain de hand (40m) ou un terrain de foot (environ 103m). Et je vois que lorsque je suis sur le terrain de foot, je me dis que jamais je pourrai lancer mon leuure ne serais ce que même à la moitié de la longueur (une ondulante ne doit pas en etre loin quand même).



Citation:
Par contre, en regardant les records categorie 75gr, je me dis que tu dois avoir un probleme avec ta canne... pas normal que tu plafonnes a 40m avec 70gr alors qu'ils atteingnent trois fois plus...
Je veux bien que ce soit de la compet' mais quand meme...

Non, je fais la longueur + la largeur mais en me relisant, c'etait pas clair Wink donc a peu pres 60m.
Pour les concours, je crois savoir qu'"ils" utilisent une arrachée en 30/100 environ de 5-6 metre puis du 14 ou 16/100 ensuite. Ce qui explique les distances atteintes.
Alors que toute ma ligne est en 35/100.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Alors que toute ma ligne est en 35/100.


De la tresse 'crebongu! De la tresse... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquietes pas Vincent, je vois bien ce que tu veux dire car le sammy est impressionant au lancer, super aerodynamique est tres stable en vol...

meme avec le 115 et une MH (Antares de 2.40m) je pense sincerement que les soixante metres ne sont pas illusoire... (sauf par gros temps).

Le leurre qui m'a encore plus etonne je crois, c'est le sticker d'Orion (11cm pour 30grs) !


Sinon, pour Carna75, une petite precision : ca ne serait pas pour pecher le silure...
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157736