Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fraie du brochet
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 10:52 am    Sujet du message: fraie du brochet Répondre en citant

slt
on m a dit que lorsque le brochet etait en cycle de reproduction, c est a dire a partir du moment ou la femelle commencait a faire les oeufs, le fait de le deplacer, ou de le pecher, arretait le cycle de reproduction.
qui pourrait confirmé ou infirmé svp ?

autre chose, tous le monde maintenant sait qu il n est pas productif de balancer des bassines de brochets tous les ans pour reempoissonner.
je me suis donc dis, serait il intelligent de mettre quelques geniteurs dans une frayere pour qu il puisse s y reproduire naturellement, et repeter l operation tout les ans afin d essayer de repeupler le cheptel le plus naturellement possible.
est ce que l operation a ete etudié ?
realisé ?
si oui, quelqu un connait le resultat ?
l operation serait accompagné de mesure pour aclimater le poisson.
introduction lente d eau de la riviere a l eau du transport du poisson pour evité les chocs thermiques, les chocs dus a la difference de qualité d eau entre le camion et la riviere.

merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 11:34 am    Sujet du message: Re: fraie du brochet Répondre en citant

Salut

epv a écrit:

autre chose, tous le monde maintenant sait qu il n est pas productif de balancer des bassines de brochets tous les ans pour reempoissonner.


En fait j'ai les résultats de quelques études menées en Europe du nord qui montre que ce type de repeuplement fonctionne plutôt bien au niveau de la survie des poissons. Par contre il semble clair que lorsequ'une population autochtone est déjà fonctionelle (reproduction naturelle) ces poissons de réempoissonement ne participe pas beaucoup a l'effectif reproducteur. Ce problème est bien connus chez la truite et il semble se vérifier pour le brochet. En somme ce type de réempoissonement est avant tout une façon simple et économique de procurer du poisson aux pecheurs sportifs, nottament sur des biotopes peu favorable a l'espèce. Mais se n'est pas une manière durable de gérer (il faut répéter l'opération dès que les poissons sont mort ou ont été prélevé). Rolling Eyes

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
m a dit que lorsque le brochet etait en cycle de reproduction, c est a dire a partir du moment ou la femelle commencait a faire les oeufs, le fait de le deplacer, ou de le pecher, arretait le cycle de reproduction.
qui pourrait confirmé ou infirmé svp ?


Je me souviens dejà avoir eu ce debat sur le forum à propos de ces histoires de déplacement de poisson en periode de reproduction. La question se posait à l'époque pour l'ouverture 12 mois sur 12 de la pêche d'un carnassier avec un remise à l'eau obligatoire pendant une certaine periode ( on avait parlé des concours aussi).
Apparement, d'après mes souvenirs, il y a une etude sur les captures de black Aux Etats Unis et mis en vivier pour la fin de concours. Je crois qu'il avait été montré un probleme dans le déplacement de ces poissons de plusieurs centaines de mètres voir de plusieurs kilomètres.
D'un point de vue tout à fait simple .... il faut être deux pour qu'il y ait une reproduction normale. Si tu enleves un des deux du poste, bien evidemment, il risque d'y avoir des souci (elle ou il ne fera pas des bébés tout seul). Après on sait aussi, que plusieurs mâles fecondent les mêmes oeufs d'une femelle (moyen naturelle d'eviter les problemes de consanguinité). Un etude serieuse serait à trouver ...

Citation:
est ce que l operation a ete etudié ?
realisé ?
si oui, quelqu un connait le resultat ?


C'est rarement pratiqué. En effet, les empoissonements ne sont que très très peu raisonnés dans le milieu associatif, et assez souvent sans queue ni tête.
En même temps, les pisciculteurs pratiquent de manière courante ce genre d'operation sur des plans d'eau qu'il ont en gestion, des empoissonements raisonnés par rapport à la qualité de l'eau, la quantité et la productivité de l'etang. Si tu me donnes quelques données sur le plan d'eau, je peux eventuellement essayer de faire un calcul savant. Après, c'est toujours délicat.
Autre point, comme le dit John très justement, il faudrait qu'il n'y ait pas de brochets présents sur site. En effet, ces derniers seront toujours mieux adaptés au plan d'eau que ceux que tu introduiras. Et l'empoissonement ne risque pas de remporter un franc succés dans la 1 ere et 2ieme année, le temps de l'adaptation !!

Je me tiens à disposition pour approfondir le sujet !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau du repeuplement en brochets, il semblerait que la meilleure solution soit d'enpoissonner en fingerling à condition de les répartir sur tous le plan d'eau au lieu de les déposer au même endroit (dans ce cas, il est facile de produire ces alevins dans un étang spécifique).
La dépose d'oeufs sur les végétaux est également efficace, mais fastidieuse, et si l'on peut déposer des oeufs, c'est qu'il y a un support, donc une frayère !!! l'intérêt est limité.
Ensuite, il y a la solution d'empoissonner avec des sifflets d'un été (comme dans les lacs de Corrèze qui ont un plan de gestion pour le brochet très étudié). Les résultats sont bons au niveau survie des individus.

Enfin, la plus mauvaise solution en matière d'empoissonnement est d'introduire des poissons adultes. ceux ci sont plus sensibles au transport, aux chocs, aux diverses manipulations... De plus, le taux de mortalité est important, surtout s'il s'agit de femelles pleines d'oeufs. En plus, ces sujets sont rapidement capturés...

Pour finir, la manipulation de poissons pleins d'oeufs ou de laitance, surtout si ils sont lourds et quelle que soit l'espèce, n'est pas souhaitable, et à mon avis, ces manipulations en plein durant la période de reproduction perturbe les individus capturés (je pense plus aux poissons comme le black ou le sandre qui surveillent les alevins, pour le brochet, c'est moins évident, il me semble qu'il ne mord pas durant la fraye).
Revenir en haut
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu , j ai dus oublier de donner un detail (qui a sont importance)
ce n est pas pour un etang, mais pour la riviere.

et pour ce qui est du deplacement du poisson, c est lorsque l on prend un poisson en cours de fraie, cela bloquerait l evolution de la fraie, en gros, si tu peche un broc en janvier, il ne se reproduira pas.

apres, quand je parle de deplacer le poisson, c est si je demande a un pisciculteur de m amener des brochets sur une periode de decembre a fevrier, le fait de les transporter, empecherait qu ils se reproduisent la meme année.pourtant, a cette periode, les femelles commence a avoir des oeufs.

j espere avoir ete asser clair Rolling Eyes

merci.

ps: je suis preneur de toutes etudes qui parle de la reproduction du carna, parce que sur ce sujet, je suis une buse marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas le temps de fouiller mais tu devrais trouver un tas de truc interressant là:

http://www.fishbase.org

il y a des liens vers des références de publication et plein d'autres trucs interressants ;)

bonnes recherches
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, je pense que le problème de la raréfaction des brochets est pour beaucoup lié au fait qu'il a de moins en moins de sites de reproduction.
En effet, il faut que la rivière soit en crue et innonde suffisamment longtemps les champs aux alentours pour assurer une bonne reproduction, car le brochet fraye dans les herbes.
Avec tous les systèmes de drainages des champs, l'eau monte trop rapidemment, et redescend aussitôt. Cela a pour effet de raviner les berges en les rendant abruptes, et le brochet ne trouve plus de frayère pour acceuillir sa projéniture.
Il y a vingt ans, je me rappelle de crues qui duraient longtemps, et on attrappait beaucoup de brochets (malgré le fait qu'apparemment il y avait plus de pècheurs à l'époque que maintenant, et que la remise à l'eau du poisson n'était pas vraiment d'actualité).
J'ai même un souvenir (malgré le fait que je n'en suis pas fier aujourd'hui, mais j'avais 13 ou 14 ans à l'époque) d'avoir attrapé avec mon voisin un brochet à la fourche dans une cuvette d'un pré innondé.
Le poisson était resté prisonnier lors du retrait des eaux.
Ceci combiné à la pollution des eaux, je ne pense pas que les pècheurs soit soient seuls responsables de la diminution du nombre de poissons dans les cours d'eaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à voir avec les brochets, mais chaque année, je nettoie mon bassin, en conservant mes pr dans une cuve une bonne journée. L'an dernier, ça ne m'a pas empèché de lesv oir frayer 15 jours après. Il y a 3 ans, j'en ai eu qui ont frayé une semaine après les avoir acheté!

Bon toutes les espèces ne sont certainement pas identique...(quoique le brochet fait également plusieurs pontes) et tout le monde ne bichonne pas leurs prises de la même manière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
je pense que le problème de la raréfaction des brochets est pour beaucoup lié au fait qu'il a de moins en moins de sites de reproduction....Avec tous les systèmes de drainages des champs......

Ceci combiné à la pollution des eaux, je ne pense pas que les pècheurs soit soient seuls responsables de la diminution du nombre de poissons dans les cours d'eaux.


La dessus Axel , nous sommes tous d'accord , car bien que Carnavenir parle dans ses propositions de :
-Augmenter les tailles légales de capture.
- Mettre en place un quota journalier et annuel de prises au niveau national

Ces mesures ne signifient pas , qu'on montre du doigt le prélèvement (celui qui est raisonnable bien sur) du pécheur Lambda , ces propositions sont plutot la réponse rapide que nous pécheurs , pouvons prendre a notre échelle ...au bord de l'eau .
Bien sur les problèmes dont tu parles , ne sont pas ignorés , d'ailleurs parmi les 9 autres points qui composent nos propositions tu trouvera cela :

-Lancer un plan national pluriannuel de réhabilitation de frayères et d’alevinages en juvéniles, afin d’évoluer ensuite vers une gestion patrimoniale .
-Intensifier la lutte pour la qualité de l’eau.
-Protéger chaque espèce pendant sa période de reproduction (obligation de remise à l’eau de l’espèce concernée),
-Recenser les principales zones de frayère et les mettre en réserve temporaire le temps de la fraye


cordialement.

PS : d'ailleurs ce sujet parlait des travaux a effectué pour recréer des frayères Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la fraie du brochet quelqu'un sait il quel est l'élément déclenchant:
température de l'eau et laquelle?

luminosité et phénomène hormonaux?

apport "d'eau neuve" comme pour certaines espèces et qui explique sans doute les constats d'alexandre 77

autres facteurs?

merci de combler mes lacunes

Hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois plutot a une combinaison de facteurs ...qui influent instinctivement sur les brochets : Rallongement des journées + température de l'eau + activitée des proies (la je suis moins sur)...ou encore d'autres facteurs que nous huaisn ne percevons pas (chimie de l'eau etc)

Bref tout ce qui va etre instinctivement percu commes de conditions adéquates a la survie de la ponte ... un peu comme ce qui déclenche la migration des oiseaux chaques années a des dates différentes . Wink

PS : les phénomènes hormonaux gillou m'en avait parlé , mais apparament c'est la fraye de brochets mature depuis plusieurs années qui stimule les autres individus ... qui n'ont sans doute pas percu instinctivement que les conditions sont bonnes . (il y aurait alors de l'expèrience chez les poissons dans le domaine de la repro ...mémoire ? scratch indecis )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la température de l'eau pour la reproduction du brochet, elle est comprise entre 6 et 12 °C, avec un optimum entre 8 et 10 °C. A mon avis, pour toutes les espèces piscicoles la température de l'eau est le critère déterminant.

J'ai lu aussi que les brochets repéreraient les "effluves" (pardonnez le manque d'aspect scientifique dans ce terme) des frayères (zones marécageuses ou prairies fraichement inondées) ???

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus



Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 49
Localisation: haute loire "43"
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

tous ceci n'est encore que mystere personne n'a vraiment pu prouver ce qui declencher reellement la fraie chez les poissons messe basse
on sait que la temperature de l'eau y est pour beaucoup mais ce n'est pas le seul boule de cristal

A+marcus pecheur2
_________________
UN MAUVAIS PECHEUR DEVIENT UN EXCELLENT MENTEUR !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , aprés recherches bibliographiques ,si la température de l'eau est un facteur conditionant il semble que les phénomenes hormonaux soient essentiels

Donc cela expliquerait sans doute la qualité de la reproduction et donc du peuplement dans nos pays voisins notament l'irlande et à un degré moindre ces dernieres années l'espagne.

En effet ces pays sont profondément catholiques et hostiles à l'utilisation des hormones contraceptives dite "pillule".Ceci n'est pas le cas chez nous et il a été démontré que nos rivieres étaient "polluées" par un taux d'hormone féminine important lié à l'élimination de ces hormones dans les cours d'eau par le biais des urines de femme.

CARNAVENIR devrait se positioner sur ce grave probleme écologique et demander une suppression de l'utilisation de la pillule contraceptive

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:

CARNAVENIR devrait se positioner sur ce grave probleme écologique et demander une suppression de l'utilisation de la pillule contraceptive

hi eire


oui, stérilisons les males et vive les femmes ménopausés !

T'as bu quoi ce soir ????

Very Happy

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300