Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fraie du brochet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Confused Confused Confused

je pars demain aux bijagos j'avais envie de dec;;;;; un coup

à +

hiere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Embarassed Confused Confused Confused

je pars demain aux bijagos j'avais envie de dec;;;;; un coup

à +

hiere


Tu exagerais à peine quand même :
http://www.cemagref.fr/Informations/Presse/InfMedia/im62/infomed62breve1.pdf

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais cette article mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas un perche d'avril
bon j'y vais avant de louper mon avion
hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc que j'ai pu constater en irlande pour les brochets c'est qu'il frayent par classe d'âge : en général par taille croissante. peut-être pour les 60-70 un moyen d'éviter la proximité dangereuse des bigs mamas ?
pour le sandre j'avais lu quelque part que une variation de la pression atmosphérique (dépression) était souvent le facteur déclenchant de la fraie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un article similaire dans un magazine de pêche.
C'est une pollution vraiment insidieuse et totalement invisible.
Quand on pense pollution des eaux, on imaginerait plutôt une citerne d'hydrocarbure déversée ou rejets d'usines.
Mais là, c'est un problème qui va être difficile à résoudre. D'un point de vue social, on ne peut pas remettre en cause la pillule, trop de gens se sont battus pour cette liberté.
Quelle solution pourrait ménager la chêvre et le chou?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
J'ai lu un article similaire dans un magazine de pêche.
Quelle solution pourrait ménager la chêvre et le chou?


j'avais entendu sur une radio un scientifique demander que les sociétés qui ont en charge la depollution des eaux (et qui se gavent un max au passage) prennent en compte ce facteur et organisent une purification de ces hormones au même titre que les autres polluants. Mais en l'abscence de volonté clairement affichée des pouvoirs publics, cela reste lettre morte.

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
...aprés recherches bibliographiques ,si la température de l'eau est un facteur conditionant il semble que les phénomenes hormonaux soient essentiels


Oups Rolling Eyes , c'est le type de phrase , dont on peut tirer plusieurs conclusions . (je pense qu'Hieire voulait parler des hormones humaines qu'on retrouve dans nos eaux ...)

Chez les animaux , tous les phénomènes reproductifs sont dirigés par les hormones : qui stimulent certains organes (maturation des cellules sexuelle) , comportements , changements physiques ..tel que la couleur .

Ne pas oublier que ces hormones sont secrètés au niveau du "cerveau" (encephale chez les poissons) de facon "instinctive" ou plutot non-vontaire , c'est pourquoi je crois qu'il y a plusieurs facteurs qui influent sur le declenchement de la repro chez les brochets.
Le brochet percoit des stimulis de son environnement , et quand les conditions sont adéquates (on peut parler d'atavisme, d'instinct etc...)son "encéphale" réagit en sécrètant des hormones qui vont stimuler la repro . (maturation des oeufs, comportements + grégaire , recherche d'un substrat "type" )...je parle d'instinct parcequ'un brochet ne décide pas de sa repro de facon "réfléchi" ...comme Greg ou Thomas le font lors des salons (quoique) Mr. Green yep

Il est avéré que la temperature joue un role, mais la durée des cycles jour nuit (qui detérmine la saison) sont également important ... je pense ! Wink

PS : instinct reproducteur avéré , puisque plusieurs d'éspèces de pisculture ont perdu ctte capacitée a se reproduire , suite a l'abrutissement de la souche (dirigée par l'homme )...alors que physiologiquement rien ne les en empêche (truites, carpes ...) mais elles ne savent plus controler la ponte/ époque..ni recherché les frayères etc..
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention FILOU .... nous te surveillons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne commenterais pas tout, mais Gaffe Filou, Greg est un ancien catcheur qui fait aujourd"hui de l'ultimate fighting .... Un Ouf quoi dingue .

Pour en revenir au sujet, il y a plusieurs facteurs qui entrainent la reproduction du brochet :

- la presence de femelles et de mâles .... il est ici question de pheromones pour simplifier.
- La temperature qui devrait être, pour un optimum, entre 8 et 12°C pendant deux semaines avant la repro.
- La photopériode : heures de jour par rapport aux heure de nuits. Dans les plus grandes piscicultures, pour avoir plusieurs reproduction par an, les aquaculteurs se servent de cette technique. Les poisson sont sous "serres" completement noires, et on jour sur la lumière. On fait varier les heures de jour et de nuit suivant un certain protocole pour entrainer la maturation sexuelle et la production.

Les hormones gonadotropes ne sont que le resultat de tous ces phenomènes qui se chevauchent. Le declenchement de la production de cette hormone au niveau de l'hypophyse du brochet entrainera l'expulsion des oeufs ....

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol j'avais oublié ma ptite allusion Mr. Green Wink , mes années de danse classique yeah3 (petit rat ) me permettront d'echapper aux pogne de l'ami Greg avec quelques entrechats Mr. Green yeah1 .

Comme Thomas , je pense que le brochet répond "instinctivement" a une combinaison de stimulis , ont peut en mesurer certains (température , cycle jour/nuit) , mais d'autres ne sont sans doute perceptibles que par eux ... et leur ont permis un succés reproductif a travers les siècles (par sélèction du bon processus , et elimination naturelle des mauvais ...darwinien en fait ).
Le substrat doit bien avoir une importance pour stimuler la ponte (pelouse inondée)...même si beaucoup d'echecs repro ne s'expliquent que par la nécèssitée d'un substrat adéquate pour les oeufs et les alevins! (la "repro ayant lieu quand même)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me vient une question. ayant eu l'occasion de voir des paquets d'oeufs de brochet quasi à sec ou en passe de l'être suite à une baisse des eaux est-il judicieux / possible de déplacer les oeufs vers une zone proche avec un espoir de réussite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
me vient une question. ayant eu l'occasion de voir des paquets d'oeufs de brochet quasi à sec ou en passe de l'être suite à une baisse des eaux est-il judicieux / possible de déplacer les oeufs vers une zone proche avec un espoir de réussite ?


Beh ça depend du stade dans lequel ils sont. En fait, les oeufs respirent. Les laisser à l'air libre, c'est la mort assurer en très peu de temps. si tu les deplaces, c'est très risqué, tu risques de casser beaucoup d'oeufs. Mais ça sera toujours mieux que de les laisser à sec. Plus leur stade sera avancé et plus tu auras de chance de reussite. Après, il est preferable que tu replaces ces oeufs sur un sol propre, sans vase et avec un courant assez faible pour ne pas que l'oeuf navigue. C'est à essayer, mais les resultats sont très très faibles ... mais c'est mieux que rien.

Ce qui serait très intelligent, ça serait de se munir d'une boite Viber (comme pour la truite) et de les placer là dedans. Pour manipuler les Oeufs il faudrait que tu t'equipes d'une pipette sur laquelle tu mets une poire caoutchouc pour faire l'aspiration et sans les toucher .. :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clem



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 53
Localisation: Neuvic city
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ya quand meme un souci, je sais plus qui nous a dit que dans certain cas les brochets de piscuclture ne savait plus se reproduire, ca devient grave surtout que pour faire de la repro de brochet artificielle c'est pour l'instant encore impossible, vu qu'on arrive pas a sevrer les alevins. Il existe des methodes transitoires, élévés les alevisn en cage en étang et eclairés la nuit ce qui va attirer le phyto et zoo indispensable a sa nourriture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
surtout que pour faire de la repro de brochet artificielle c'est pour l'instant encore impossible


Si si, on y arrive très bien avec de l'hypophyse de Carpe... j'ai le protocole de reproduction artificielle du brochet si tu veux ! Wink

Citation:
vu qu'on arrive pas a sevrer les alevins.


Ca c'est vrai, mais je vois pas le rapport avec la repro artificielle !! Le brochet ne prend pas l'aliment artificielle, il lui faut des proies vivantes. Il existe le filet à plancton pour ne pas mettre les alevins en cage avec souvent des probleme de circulation d'eau dû au faible diamètre des maille.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clem



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 53
Localisation: Neuvic city
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulai dire par la que le cycle n'est pas encore maitrisé comme on peut le faire sur de la truite, et peut etre qu'il vaut mieux!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157827