Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Respect des poissons(des pêcheurs?)- propositions carnavenir
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Respect des poissons(des pêcheurs?)- propositions carnavenir Répondre en citant

Bonjour,
Maintenant, j'ai pas vraiment le temps de me pencher ici sur toutes les propositions de cette charte de bonne conduite du pêcheur. Même si je reconnais que l'esprit "éthique" qui l'anime est juste et nécéssaire, je suis malgré tout réservé quant à certaines propositions, notamment celle concernant le carnet de prises limitant à 20 poissons par année.
Il faut d'abord constater deux grandes tendances à la pêche de loisir:
1) c'est vrai, de moins en moins de pêcheurs et là où je pêche surtout de gens modestes pêchant les carnassiers du bord, lesquels - surtout les brochets, c'est net - se sont quelque peu raréfiés...
2) une autre tendance : des pêcheurs de plus en plus équipés ("privilégiés": échosondeurs (ceux-là, on pourrait les interdire, même s'ils ne font pas vraiment prendre plus de poissons, mais où est l'intuition et la réflexion muries pendant de nombreuses années: aujourd'hui, il faut que ça aille vite), moteurs thermiques et électriques, bateaux (parfois halluçinants type "bass-boats"), etc.) : comment en effet les pêcheurs "traditionnels" qui ne peuvent pas se permettre de tels achats peuvent-ils continuer à s'en sortir (puisque nécessairement, il y a un effet de concurrence) ? - ces derniers faisant partie d'une "caste" (je ne vais pas que me faire des amis, bien que j'exagère et grossis le trait) qui développe une éthique "terroriste" de la pêche (bientôt, tout pêcheur qui gardera un poisson ne pourra le faire qu'en mauvaise conscience, sous le regard réprobateur des autres, oublieux de leur propre condition de carnassier)...
Bien sûr, il faut changer les mentalités sans terroriser toutefois (en ce sens , limiter le nombre de prises par jour à trois ou quatre poissons me semble tout à fait raisonnable, de même qu'augmenter les tailles: le brochet à 70 cms par ex), mais je ne crois pas que le carnet et le nombre limité de prises à 20 poissons par an soit une bonne chose, car pour ceux qui vont souvent à la pêche, ça pourrait être très vite atteint et du coup (et c'est une évidence) ça aurait comme effet de limiter encore le nombre de pêcheurs, en dissuadant encore beaucoup, déjà agaçés par cette hyper-technicisation de la pêche (où seuls les plus argentés s'en sortent), de continuer leur passion.
Messieurs les journalistes tant éclairés, descendez de vos bass-boats et allez un peu discuter avec les gens du peuple qui pêchent encore du bord et écoutez-les, avant qu'il n'y en ait plus et avant de vous avancer comme si vous parliez pour tout le monde.
Ce n'est qu'un exemple, mais il me semble important de garder à l'esprit que les pêcheurs qui disposent de leurs embarcations sur remorque et qui ont loisir d'aller un peu partout en France (voire à l'étranger : c'est bien ces récits de pêche là qui fourmient dans les magazines aujourd'hui, émanant en partie de ceux-là même qui préconisent cette charte, à qui je reconnais le vrai mérite de réfléchir, de proposer et surtout de vouloir respecter le poisson, mais à qui je reproche - peut-être à tort - d'oublier une certaine catégorie de pêcheurs dont je ne fais pas spécialement partie car je pêche aussi en bateau (en barque avec un moteur électrique) ) n'ont pas le même rapport à la pêche et aux poissons que ceux, disons plus traditionnels qui pêchent aussi pour leur plaisir, mais aussi sont heureux, quand ça leur arrive, de ramener du poisson à la maison...
Il y aurait sans doute beaucoup de choses encore à développer à ce sujet, mais au moins, si l'intérêt c'est également de protéger les pêcheurs tout comme les poissons (quand ils sont menacés comme l'est le brochet aujourd'hui, d'ailleurs plus par modification de son environnnement et par concurrence avec les autres espèces de carnassiers : sandres et silures en premier, que par les pêcheurs eux-mêmes : ça aussi il ne faut pas l'oublier!), le respect alors impose de proposer (et de discuter) et non d'imposer (à tout un chacun - même si pour moi personnellement l'ensemble de ces propositions pourraient me convenir - alors qu'en douce, même si c'est pas tout à fait conscient, son intérêt ("sportif") personnel prime ou prévaut...
C'est mon humble avis qui lui-même mérite discussions, mais en tout cas j'ai le sentiment que ce que vous pêcheurs-journalistesdécideurs, vous nous préparez à tous n'augure rien de bon, même si la plupart des intentions sont bonnes, comme si vous tendiez le bâton pour qu'on se fasse taper dessus. Car si on pousse les choses plus loin, bientôt, non seulement on ne pourra plus garder de poisson (et je précise, si besoin est, que je suis loin d'être ce qu'on appelle un "viandard", rejettant - par choix et non par obligation - un grand nombre des poissons que je prends), mais on ne pourra plus pêcher qu'aux leurres, car la pêche aux vifs sera interdite comme elle l'est déjà dans nombre de pays européens. C'est vrai que quand on y pense bien c'est cruel, mais toute la pêche est cruelle, y compris celle dite sportive en no-kill (on pourrait même dire qu'elle l'est plus car juste motivée par le jeu et le sport !) et l'Homme qui mange un steak dans un restaurant, lui-même n'est-il pas cruel (la bête qu'il mange n'a-t'elle pas dû souffrir pour en arriver là). N'oublions pas d'où nous venons (il y a très très longtemps "nous" étions aussi des poissons...) : le respect est aussi conscience de cela, conscience et respect de notre condition et de nos "imperfections". N'y a t'il pas aussi cela dans notre plaisir à être au bord de l'eau, chassant le poisson, quelque chose de grégaire qui remonte à la nuit des temps ? Cela, je crois, peut se composer avec le respect et la reconnaissaance des nécessités modernes de nous adapter au changement, mais le nier en ne faisant place qu'au sport : quelle désolation, quelle tristesse !
Halieutiquement votre...
Michel - pêcheur de sandres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je pense sincèrement que tu te trompes de débat en opposant pêcheurs sportifs en bass boat et pêcheurs du bord (en hautes bottes rire1 ) et même que tu te trompes tout court en étant très réducteurs avec les membres et buts de l'assoc.
Tout simplement parce qu'un pêcheur traditionnel (posé, dandine, un peu de leurres (j'apprends)), à pied, sans barque, avec un ensemble canne moulinet à 50 euros, et qui délire quand il perd un leurre à 15 euros parce que son budget pêche est méga-limité, peut parfaitement se retrouver dans les buts de l'assoc et sortir de l'éternel cliché "n'oublions pas que nous sommes des prédateurs"; n'oublions pas non plus qu'après des milliers d'années d'évolution nous n'avons plus le même cerveau ni les mêmes possibilités de nous nourrir...
Je vais à la pêche pour profiter de la nature, et non poussé par mes lointains instincts de chasseurs; et je remets 99% de mes poissons à l'eau (sans honte pour le dernier 1%) en espérant que ce plaisir de la pêche puisse encore être pratiqué de nombreuses années...
Et sur ce forum je rencontre des gens qui aspirent à la même chose, c'est tout simple.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer, mais quelques réflexions qui me viennent à chaud :

- Comme l'a dit "le pêcheur du 59", je trouve inutile, voire dangereux, d'opposer les pêcheurs entre eux Rolling Eyes en tout cas ici ce n'est pas le genre de la maison Wink

- Je ne partage pas le sentiment qu'un quota annuel entrainerait la disparition de nombreux pêcheurs. D'abord parceque, je suis désolé, mais on peut continuer à pêcher sans prélever, simplement on paertage la ressource et on préserve l'avenir. Ensuite parceque je crois que le manque de poisson est une raison bien plus importante de désaffection des pêcheurs, et que nos propositions visent justement à retrouver des eaux plus poissonneuses.

- Les récits de pêche sur les séjours à l'étranger : justement, pourquoi autant de pêcheurs partent-ils pratiquer en Irlande, en Espagne, en Suède, en Hollande ? Pour y trouver une réglementation plus permissive ? Certainement pas. Mais bien pour y trouver des eaux poissonneuses. Or dans la plupart des cas, ces pays ont des réglementations bien plus dures que les notres.

- Sur le fait de proposer et non pas d'imposer : notre document s'appelle "propositions d'axes de réflexion...", si ça c'est imposer je ne sais plus parler français Rolling Eyes d'ailleurs contrairement à ce que tu écris à un moment, nous ne sommes absolument pas des décideurs, nous ne faisons que proposer un certain nombre de pistes de réflexion qui nous semblent de nature à améliorer la situation. Quant au fait de ne pas imposer de réglementation aux pêcheurs, je pourrais être d'accord dans un monde idéal, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Comment ont été obtenus les résultats de la sécurité routière ? Par de simples propositions et appels à la réflexion, ou par des limitations et des contrôles accrus ? Ceci dit, nous travaillons également sur l'aspect éducation des pêcheurs qui est aussi nécessaire (on peut être d'accord là dessus), mais pas suffisant.

- Sur l'interdiction de la pêche au vif, je ne sais pas où tu as pu voir ça ici, ça relève du fantasme Rolling Eyes au contraire nous tenons à rester ouverts sur toutes les techniques, nous incitons simplement à pratiquer la pêche au vif de manière responsable en ferrant à la touche.

- Même si tu dis que tu relaches une bonne partie de tes prises, j'ai un peu le pressentiment que tu accepterais plus facilement les restrictions qui ne te toucheraient pas, mais moins celles qui te concerneraient, est-ce que je me trompe ? Ce n'est pas du tout pour t'agresser, mais peux-tu nous dire combien tu conserves de poissons par an ? Et quel serait pour toi un niveau de quota annuel "acceptable" ?

- Pour finir, moi je veux bien qu'on parle des instincts de chasseur de l'homme, mais fut un moment aussi où les hommes pouvaient se chasser entre eux et où la vie humaine n'avait pas plus d'importance que ça, pour ma part c'est le genre de "tradition" dont je me passe bien, parcequ'avec ce genre d'argument on peut justifier bien des massacres...

Amicalement malgré tout.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet stérile ...... des gens viennent ici juste pour juger....sans rien connaitre de l'association ....
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Jeu Jan 26, 2006 8:49 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tophe



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 95
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tres pedagogue la Filou.... Rolling Eyes

Et la, je trouve le ton de ton post un peu deplacé.... Confused

Je ne participe pas trop sur le forum mais je ne pense pas que ce genre de reponse soit une invitation à discution........

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nan pas pédagogue ..c'est vrai 8) , pas plus que quelqu'un qui vient affirmer en quoi consiste mon engagement a Carnavenir , qui juge , sans attendre l'évolution d'une pseudo discussion pour tirer ses conclusions.

Mon ton est déplacé ok , autant que celui qui vient ici , affirmer de qui est constituer l'association (privilégier, integriste etc...) alors oui ca m'irrite , car je ne trouve pas que ce soit une discussion .

Une vraie discussion ou ce monsieur aurai attendu nos réponses a ses arguments .... j'aurai préféré !
La on a droit a un discours qui met tous le monde dans le meme panier !

déplacé...........

PS : comment trouves tu le ton du sujet ?
Le trouves tu propice a un débat , ou juste une suite d'affirmation de quelqu'un qui ne semble pas connaitre l'association mais qui ne se privent pas d'emettre des jugements ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends Filou, difficile d'etre pédagogue avec la mauvaise foi....

on ne peut repondre que par le dédain ou par un bon coup de boule Laughing

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ................
2eme message et une vrai tartine Mr. Green
Pêcheur privilegié qui possede un sondeur: un sondeur commence à 100€ (j'vais m'en acheter un tiens pour mettre sur la barque pourrie que l'on a à 3 .........)

Tu dis Passion mais pense que 20 prise par an c'est pas assez .....

Notre passion, c'est pas de remplir le congelo Mr. Green
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes scratch indecis

Gaillot,

Je suis moi aussi de la Moselle, et à travers ton post, je crois reconnaître l'attitude de pas mal de pêcheurs de la région Sarrebourgeoise, qui n'ont pas du tout envie que les choses changent, bien au contraire, ils aimeraient qu'il n'y ait pas de quotas, pas de limites, etc... et ce sont ces mêmes gars qui à l'ouverture du carnassier pêchent sur les frayères à sandre, qui en automne, pêchent également sur les zones d'alevinage non protégées Rolling Eyes ces gars qui sont bien entendu les premiers à se plaindre qu'il y a une baisse du cheptel piscicole de nos étangs réservoirs pourtant propices à la reproduction et au développement des espèces, donc pas atteints par les polutions et la manque de frayères naturelles !!!

A la lecture de ton récit, nous pouvons aisément constater une fois de plus, quand lorsque des propositions nouvelles sont avancées, la première réaction des gens est le refus Crying or Very sad Cela se vérifie aussi bien dans la vie professionelle, que dans la le comportement quotidien des gens sur la route, ou encore dans les loisirs, et seule la mise en place de lois ou réglementations appropriées apportent des résultats positifs alors que lorsqu'on fait appel au bon sens et à la bonne volonté des uns et des autres, ça reste franchement négatif Rolling Eyes C'est bien triste, mais c'est une vérité Crying or Very sad

A Carnavenir, nous sommes bien loins d'être tous journalistes, ou encore équipés de Bass Boat et de matériel ultra sofistiqué...
La majorité d'entre nous pratique aux leurres depuis les berges, mais certains de nos membres utilisent également le vif dans ses différentes techniques en complément de la pêche aux leurres... c'est mon cas, moi qui suis un adhérent de la première heure qui se moque de ce que peuvent penser certains "intégristes" du no kill total !!!

Si nous parlons de matériel et techniques modernes à travers différents sujets présents sur notre site ou dans les forums, ce n'est pas pour la frime non mais bien pour démontrer le côté confort qu'apporte le progrès Laughing nous ne jetons pas la pierre aux personnes qui utilisent du matériel ancien ou à bas prix non (chacun achète en fonction de ses moyens).


Nos buts premiers sont de responsabiliser les gens et de retrouver des quantités honorables de poissons dans nos plans d'eau et rivières salut
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1) c'est vrai, de moins en moins de pêcheurs

et comme le dit RCA, c'est parce qu'une fois qu'ils ont lancés leurs lignes, il ne se passe plus grand chose, parce que les poissons ne sont plus assez nombreux pour se faire prendre par des pécheurs "moyens" (définition sans connotation péjorative, stp: personne qui ne pratique pas assiduement et ne "suis" pas l'évolution de son plan d'eau, ni les techniques à sa disposition; en gros le pécheur du dimanche, qui veut passer une bonne journée, qui accepte la bredouille à condition qu'elle ne soit pas annuelle ou presque).

Citation:
celle concernant le carnet de prises limitant à 20 poissons par année.

C'est vrai que c'est peu quand l'eau est poissonneuse et que la technique permet d'atteindre ce chiffre en quelques journées voir en une seule quand ça cogne (ce que tu sais puisque tu peches le sandre). Alors justement, les adhérents carnavenir se limitent d'eux même car à part vendre le poisson ou ne manger que ça, il n'y a pas d'intéret à les conserver. Enfin, pour avoir été responsable d'AAPPMA, je n'ai pas grande confiance dans les carnets de prises.

Citation:
2) une autre tendance : des pêcheurs de plus en plus équipés

L'équipement ne fait pas tout et il ne fera pas prendre un poisson de plus si la connaissance et l'expérience n'est pas là. Les pécheurs de carnassiers frimeurs existent, mais pas plus que pour les autres pêches. D'ailleurs en général, s'il n'y a pas de résultats, le chouette matos se retrouve très vite dans les petites annonces, à l'instar des batteries de cannes à carpe acquises par des gens à qui l'on a fait croire que les captures seraient proportionnelles à l'argent engagé.
Il parait cependant normal qu'un passionné engage ses économies dans sa passion. On le voit bien pour la moto, la voiture, le golf, etc.

Citation:
Messieurs les journalistes tant éclairés, descendez de vos bass-boats et allez un peu discuter avec les gens du peuple qui pêchent encore du bord

Citation:
j'ai le sentiment que ce que vous pêcheurs-journalistesdécideurs


Je me situe plutot dans les 2èmes cités: gens du peuple (comme beaucoup d'autres sur ce site) et je n'ai pas les moyens d'acquérir un bassboat, bien qu'étant "naviguant" Very Happy, non plus que d'aller pécher partout en france ou à l'étranger.

Citation:
si l'intérêt c'est également de protéger les pêcheurs tout comme les poissons

ça va ensemble àma. Le pécheur qui ne prend rien ou pas grand chose ne va plus à la pêche. Et de ce fait, il n'y a plus de témoins pour les abus (bracos, pollutions, etc). Et le poids politique baisse.

Citation:
N'y a t'il pas aussi cela dans notre plaisir à être au bord de l'eau, chassant le poisson, quelque chose de grégaire qui remonte à la nuit des temps ?

Euh? S'il y a vraiment une catégorie de solitaires (= contraire de grégaire), ce sont vraiment les pécheurs de carnassiers. C'est bien pourquoi certains se regroupent en assoçs pour faire valoir leur point de vue. Perso, en peche, je ne supporte pas un bateau à moins de 100m de moi à moins qu'il s'agisse de copains.
Citation:

mais on ne pourra plus pêcher qu'aux leurres, car la pêche aux vifs sera interdite comme elle l'est déjà dans nombre de pays européens.

Ce n'est pas dans l'optique carnavenir ou alors je suis manipulé. Confused

Citation:
Maintenant, j'ai pas vraiment le temps de me pencher ici sur toutes les propositions de cette charte de bonne conduite du pêcheur.

Oui, il faudrait vraiment que tu prennes le temps de lire cette charte et les discussions du forum pour te faire une opinion plus nuancée des personnes qui constituent Carnavenir. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerai que de mon impression face a ce type de sujet silence , oui il faut rester courtois pour debattre sainement , et rallier a nos idées ....mais jusqu'ou doit on répondre (accusations , affirmations gratuites), tendre la main , se faire comprendre pour se comprendre : OUI , mais transiger sur tout , baisser la tête quand on tape a tort et a travers sur l'Association (surtout au 1er post , sans s'appuyer sur quoiquecesoit d'indiquer sur notre forum...juste histoire de pas venir pour rien) et sourrire c'est trop difficile pour moi !

Oui en grandissant Carnavenir va trouver de nouveaux membres et s'enrichir de leurs expériences : Tant mieux , mais il n'y aura pas que des intervenants aux buts louables ....c'est previsible , il y aura des gens qui auront une idée toute faite sur ce que nous faisons ou souhaitons , ce que nous sommes (la c'est flagrant)....des gens dégoutés de la situation actuelle mais qui préfère penser que nous augmentons les problemes alors que nous le pointons simplement du doigt .

Pour pouvoir être tolerants , encore doit on avoir a faire avec quelqu'un de tolérant ...sinon comment ?

J'ai recement parlé a un président de Fédé qui met les associations dans un panier de gentils utopistes qui ne servent a rien , qui ne font pas grand choses :"pas la quand il faut se battre"

Filou , intégriste journalistique (depuis le 26 janvier) , avec un bateau de 8m (dans mes rêves) , le poil brillant (mon coté animal s'est exacerbé).... privilégié (il aimerait bien)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
le poil brillant

Même la nuit Mr. Green


J'ai fermé la porte en sortant ......... voiture
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui.............. Mr. Green

yeah2

PS : je prefère ca , au long monologue moralisateur du sujet !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tophe



Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 95
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
...

PS : comment trouves tu le ton du sujet ?
Le trouves tu propice a un débat , ou juste une suite d'affirmation de quelqu'un qui ne semble pas connaitre l'association mais qui ne se privent pas d'emettre des jugements ?


Salut ;)

Je pense que c'est "l'oeuvre" de quelqu'un qui n'a lu que les 'gros titres' des propositions Canavenir... sans approfondir du tout le sujet.... Rolling Eyes Je pense qu'une premiere reponse à son post l'invitant à lire la FAQ voir la totalité des proposition aurait été plus approprié. Wink

Si aprés ca, Gaillot reste figé sur ces positions ben, comme le dit Georges, le dedain voir un bon coup de boule Laughing

PS : D'ailleurs Gaillot, as tu eu le temps Wink de lire les propositions....???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entree fracassante! Mr. Green

Bah... j'avais fait bien pire! Rolling Eyes

...et suis desormais adherent! Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316