Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Respect des poissons(des pêcheurs?)- propositions carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Comprenons nous bien, il ne s'agit pas de multiplier courbettes et risettes hypocrites, mais simplement de rester ouverts (je me répète, je sais), humbles, sans se la pêter, et ceci tout en restant sereinement fidèles à nos idées, bref solides sur le fond mais souples sur la forme. Nous sommes un peu quelque part, tous des ambassadeurs de l'association et de notre vision de la pêche.

RCA



C'est bien de recadrer parfois les choses. Luc Petit pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaillot a écrit:
Bonjour à tous,
Pour ce qui est de mes trente sandres ...donnant le reste soit aux pêcheurs qui m’accompagnent sur la barque (car j’amène régulièrement des amis avec moi) soit à ma famille (puisque lorsque je suis en moselle je suis chez ma famille – parents, frère et sœur - dont le mode de vie a toujours été basée sur une quasi-autarcie alimentaire : fruits, lègumes, viandes de toutes sortes (à travers un élevage familial), pain, alcool, etc .) En précisant même que je me fais souvent sermoné pour avoir relaché tous les beaux sujets, comme je le fais somme toute assez régulièrement (pour Phoxynus qui m’interrogeait sur ma gourmandise).

J'm'en doutais ! Et c'est pas grave. si ces lieux peuvent subir un tel prelevement Wink
Pour le sermont, c'est pareil. On se moque de fois quand je dis que j'ai relacher mes prises, mais j'm'en fou Mr. Green C'est de l'alcool local qui font ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
Va falloir quand même vous calmer sur la longueur des posts .... je vous en supplie....un petit quota de mots par jour ...faire synthétique please !! nuts


Laughing rire1

Moi je n'ai rien d'autre à ajouter pour le moment Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

gaillot a écrit:

Olivier 59 : Tu parles de l’image de carnavenir en t’en inquiètant, à juste titre… Mais tu le fais en te présentant comme un « Authentic sport fisherman », supposant en ce sens que les autres pêcheurs sont à l’inverse de purs viandards : dichotomie qui me semble bien – elle-aussi – plombée par des amalgames et des réductions bien rapides, bien que les amalgames que tu pointes soient eux-aussi à dénoncer.



Je suis quelqu'un de très susceptible lorsque l'on s'en prends à ma personne pour de mauvaises raisons, donc je présente donc à l'avance mes excuses à tout le monde pour ce que je te vais dire maintenant sur ce forum public réputé pour la courtoisie des échanges qui s'y déroulent :



Tu sais, c'est très sympathique de claquer la première personne qui a abondé dans ton sens après une série de messages assez virulents à ton propos... Tends la main à quelqu'un et il te plante un couteau dans le dos, bravooo ! Jusqu'à mon message, il me semble que personne n'avait pris la peine de te ménager, de se mettre à ta place, non ? Je l'ai fais et j'en ai tiré une remarque pertinente, il me semble... ET PLAAAFFFFF!!!!!!!! Prends sa dans ta gueule Olivier ! Tu sais gaillot, ce que tu viens de dire, je le prends comme ça : "t'as pas à donner de leçons sur l'image de l'association car tu ne vaut pas mieux, toi tu te prends pour un pêcheur sportif et tous les autres pour toi c'est des viandards", et je le prends TRèS TRèèèèèèèèSSSS MAAAL

Evil or Very Mad ........ marteau ........ gun1 ........ bazooka ........ chaise ........ fire


Mais depuis quand le fait de dire "je suis un authentique pêcheur sportif" veut dire "vous autres vous êtes tous des viandards" ? Alors comme ça, si moi je suis 1, alors non seulement vous autres vous êtes tous des 0, mais en plus de ça 1 c'est biiiiennn, 0 c'est maaalll ! Wahouu, merci, j'avais raté cet épisode en cours de maths. Non mais ça va pas ou quoi ? Le bon côté de tout ça, c'est que maintenant je comprends mieux comment tu as pu te méprendre à ce point sur les intentions de l'association ! 2 conseils amicaux : pose les questions avant de tirer, et surtout arrête les raccourcis à 2 balles. TU N'AURAIS PAS L'IMPRESSION QUE C'EST TOI LE CHAMPION DE L'AMALGAME LA, DES FOIS ?



Fin de mon droit de réponse auto-proclamé ;). N'y réponds pas s'il te plaît, ou fais-le par MP. Encore désolé pour ce message, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Mon intervention sur ce post s'arrête ici. J'invite les modérateurs à modérer mes propos s'ils le jugent nécessaire.


PS :
Pour info "Authentique Sport Fisherman", ça veut dire "authentique pêcheur sportif". Pas dans le sens où gaillot l'entends, mais dans le sens le plus noble du mot 'authentique' : proche de la nature et de ses racines.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais blesser personne. Et si je l'ai fait, j'en suis sincèrement désolé, cela venant plus d'une maladresse que d'une intention. En ce sens, tu fais bien de me rappeler à l'ordre. Je cherchais juste en fait à développer une image verbale concernant la revendication à l'"authenticité" (qui me semblait susceptible de rendre le débat quant à l'ensemble des pêcheurs difficile) et non impliquer - et encore moins dénoncer - quelqu'un en particulier...
Je m'en excuse...
Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:
LE CHAMPION DE L'AMALGAME LA, DES FOIS ? ........


J'avais commencé une réponse hier soir , puis je me suis dit qu'étant visé tu y repondrais bien mieux ! Wink

Pécheurs sportifs ou modernes , ou encore responsables ... pour marquer le fait que nous ne pratiquons plus comme les premiers pécheurs "loisir" a l'apparition des congés payés (la situation ayant bien changée depuis cette époque ...malheureusement) :qui considérait le poisson comme une ressource strictement alimentaire.
Mais ca n'est pas pour autant mépriser l'ancienne école , les anciens et leurs techniques , les cannes en bambou etc ....il y a bien sur des gens imbus d'eux même jugeront les autres mais cela existe des 2 cotés sans distinction ....Et Carnavenir ne vas pas dans ce sens du tout , juste une évolution des pratiques !

Toutefois j'ai bien plus souvent croisé le cas ou c'était : les nouvelles techniques , les jeunes avec leur ensemble baitcasting ou la relache qui étaient mal vus par les anciens (tu le dis toi même Gaillot)...au même titre que les carpistes a leur apparitions....

Idem pour le coté Protection (des éspèces , donc des milieux)encouragé par Carnavenir , pourquoi tout de suite a appeler aux écologistes (terrorisme , intégrisme : des termes trés nuancés) ...amalgame !

Par contre je suis sur que beaucoup de pécheurs craignent pour l'avenir , en ont assez des pollutions , des nuisances qui persistent a abimer leur lieu de pêche....et c'est légitime , simplement il serait dommage qu'ils considèrent nos propositions uniquement comme des contraintes ou des jugements de valeurs , alors qu'elles ont pour but de retrouver plus de poisson dans nos eaux , c'est a dire du plaisir a la pêche .
Nous ne cherchons pas a combattre les pécheurs , plutot a se battre pour eux !

Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaillot a écrit:
Je ne voulais blesser personne. Et si je l'ai fait, j'en suis sincèrement désolé, cela venant plus d'une maladresse que d'une intention. En ce sens, tu fais bien de me rappeler à l'ordre. Je cherchais juste en fait à développer une image verbale concernant la revendication à l'"authenticité" (qui me semblait susceptible de rendre le débat quant à l'ensemble des pêcheurs difficile) et non impliquer - et encore moins dénoncer - quelqu'un en particulier...
Je m'en excuse...
Michel


fouet
une centaine de flagelation pour "l'image verbale" suffira a te faire pardonner...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi que l'obligation de faire en sorte que tes 50 futurs posts ne dépassent pas 25 mots dingue

En fait j’ai lu avec beaucoup d’attention les points de Carnavenir Automne 2005.

Je me suis inscrit à l’assoc’ avant de les lire en fait. J’avais aussi lu quelques placards dans des revues qui m’avaient intéressés par le ton.

J’ai trouvé les axes de propositions bien fichus même si je ne donnerai pas trop mon avis car ils ont certainement étaient pondus, débattus et écrits par des gens qui ont une réelle connaissance du milieu, des enjeux et du reste. Ce qui est loin d’être mon cas moi qui ne connaissait pas le Flashminnow Aurora Black il y a 2 ans.

En fait la plupart des propositions me paraissent de bon sens, je ne peux donc qu’adhérer à ce qu’elles exposent et proposent.

J’avoue que le seul point sur lequel je ne me suis pas senti mais alors pas du tout concerné c’est celui concernant le nombre de poissons pouvant être conservés par an : 20.
D’ailleurs pourquoi pas 15, 25 ou 47,852 (c’est plus dur) ?
En fait pour moi 20 carnassiers faisant les mailles que je me fixe (et qui doivent finalement ressembler peu ou prou à celles préconisées dans les recommandations de carnavenir), c’est de la science fiction !! C’est comme marcher sur Mars ou pécher un saumon à Courbevoie ou un black bass de 2.5kg à Boulogne (mauvaise image-private joke) !!

Bon après il faudrait que j’aille vraiment à la pêche avec des gens sérieux qui m’expliquent comment faire.

C’est pour cela que je disais « 50 sandres par an » comme j’aurais pu dire « 30 ou 200 ». Ce que je veux dire c’est que je suis presque persuadé que plus de 80% des pécheurs sont bien en dessous de ces chiffres de poissons gardés par an (je parle de 20) pour différentes raison qui peuvent être bien loin du respect profond des carnassiers de nos rivières effectivement.

Sur les 20% -cœur de cible de cette mesure- et que je vais au risque de choquer (c’est pas désagréable en même temps) appeler les semis-pros, seuls 5% gardent tout ce qui dépasse la taille légale de capture de plus de l’épaisseur d’une écaille. Les 15 autres % ne le font pas la plupart du temps pour des raisons qui sont directement en relation avec le respect profond des carnassiers de nos rivières…

Donc pourquoi essayer d’imposer quelque chose qui nécessitera une gestion lourde à une population quand même fortement « gauloise » dans le sens « dessiné « du terme (dès lors que l’on remet en cause ses « acquis » de pauvres pécheurs) pour finalement une poignée de « sandres-killers » ou « pike-effacor »??? Je vous avouerai que même si je suis loin de ces scores pour le nombre de brochets séduits par mes leurres en 2005, ma première réaction fut de me dire « ils y vont fort, là. Si je veux tout garder. Je garde tout. Vieux réflexe. J’ai tout lu Astérix aussi…).

Pour conclure c’est bizarrement la seule mesure qui me concerne le moins et qui pourtant m’a le plus gênée. Que l’on m’impose une obligation en raison des agissements d’une poignée d’incontrôlables qui vivent de leur pêche et qui de toute façon ne respecteront pas plus les mesures de demain que celles d’aujourd’hui. Et qui mécaniquement s’enrichiront encore plus…Bon elle était un peu facile celle-là : « ce qui est rare est cher ».

Désolé j’ai forcé le trait à loisir mais je crois modestement plus à la pédagogie et à une augmentation de la TLC qu’à la mise en place d’un quota de capture obligatoirement documenté. Même si c’est normal dans une négociation de taper fort pour finalement arriver à une « fall-back position » qui était l’objectif de départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour conclure c’est bizarrement la seule mesure qui me concerne le moins et qui pourtant m’a le plus gênée. Que l’on m’impose une obligation en raison des agissements d’une poignée d’incontrôlables qui vivent de leur pêche et qui de toute façon ne respecteront pas plus les mesures de demain que celles d’aujourd’hui. Et qui mécaniquement s’enrichiront encore plus…Bon elle était un peu facile celle-là : « ce qui est rare est cher ».


il faut te dire quelque chose d'important. Si on reprend tes chiffres (qui deplairont à certains, mais peu importe), il y a 5 % de pêcheurs qui cassent du poisson tout au long de l'année. Le quota de 20 carnassiers leur est directement destiné. Ca ne derangera en rien ce qui gere de façon acceptable ou ceux qui ne prennent pas beaucoup de poisson. Ca ne devrait pas te gener.
Puis, la pédagogie, c'est notre truc aussi. Carnavenir, si on me permet de parler en son nom, est pour une education des pêcheurs. Malheureusement, les porpositions que nous avons pondues, reflechit, debattues etc etc.... ont finalement une necessité, dans plusieurs departements, d^'etre appliquées comme état d'urgence. On parle ici de toutes les propositions car elles sont toutes plus ou moins liées .... et quasi indisociables si on veut voir des resultats.
C'est un syndrôme assez connu dont tu nous fais part. C'est comme quand la vitesse est limité à 90, on se permet d'être à 100. On veut toujours plus que ce que l'on nous donne. C'est pour tout pareil .... mais ici il est question de gestion de nos plans d'eaux et rivières, de l'avenir de la pêche, de l'avenir du milieu aquatique et de son biotope.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que Thomas Wink

Je rajouterais simplement qu'il ne faut pas se faire d'illusions, il y a un petit nombre de pêcheurs qui connaissent parfaitement leurs eaux, qui vont très souvent à la pêche et qui prennent infiniment plus de poissons que le niveau proposé pour un quota annuel. Plus d'une centaine de brochets dans l'année, ou plusieurs centaines de sandres ou de black-bass, sans être très fréquents, ne sont pas aussi exceptionnels que ça (j'en connais quelques uns dans l'association, des gens souvent discrets sur leurs résultats siffleur Wink ).

Après, c'est vrai qu'il y a là dedans des pêcheurs raisonnables qui vont relacher au moins une grande partie de ces prises si ce n'est tout. Mais il y en a d'autres qui ne le font pas et de loin Rolling Eyes Là aussi, j'ai connu des exemples (en dehors d'ici bien sur), des gars présents presque tous les jours sur leurs plans d'eaux et qui prélèvent à qui mieux mieux, ils sont assez rares heureusement, mais bonjour les dégâts qu'ils peuvent faire en un an effrayé

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas: je suis ok avec toi d'autant plus que je vous fais confiance quant aux chiffres que vous avancez même si faire un recensement de brochet ne doit pas être simple marteau

En plus j'avais pas pris le temps de lire les FAQ de RCA sur le sujet.

En plus effectivement comme tu le dis, je fais partie des 80% qui ne seront aucunement touchés par cette mesure...Intellectuellement je devrais donc être séduit!

J'avoue que j'ai un gros doute quand même. En fait je me suis fait avoir par naïveté une fois par des pécheurs de bars qui pronent une TLC à 42cm et une fermeture de décembre à mars. Au début j'étais à fond d'accord avec eux et ensuite j'ai eu l'impression d'être l'invité du "diner de cons". Pour situer eux "font" tranquillement plus de 100 bars par an dont un tiers font plus de 42cm et ils en gardent bien la moitié. Moi je vais 10 fois par an pécher le bar et l'année dernière j'en ai gardé deux (tous les 2 un peu plus de 40cm): les deux premiers de ma vie au lancer de cette taille. Il n'y a pas photos sur ceux qui font le plus de "dégats" (c'est relatif)...Désolé c'est un autre sujet. Juste pour expliquer ma "méfiance".

Pourtant si je pousse l'honnèteté intellectuelle jusqu'au bout de mon raisonement, je devrais sincèrement dire:

"Blood and bloody ashes, si effectivement les chiffres sont si alarmants que cela alors qu'il n'y a que 5¨% des pécheurs de carnassiers en France qui font des dégats si importants qu'ils contribuent directement à mettre ces espèces en danger, la situation est plus que dramatique: il faudrait dire désespérée!!!"

Et conclure que 20 c'est beaucoup trop Wink

Je vais donc m'astreindre cette année à tenir un carnet de pêche (je suppose d'ailleurs que vous le faites déjà-je sais que certains oui mais je ne vais pas citer de noms!!) mais le premier qui se moquera de mes résultats Rolling Eyes moon Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avoue que j'ai un gros doute quand même. En fait je me suis fait avoir par naïveté une fois par des pécheurs de bars qui pronent une TLC à 42cm et une fermeture de décembre à mars. Au début j'étais à fond d'accord avec eux et ensuite j'ai eu l'impression d'être l'invité du "diner de cons".


je connais cette sensation, et je la comprends tout à fait. La difference, c'est que le forum est public ici, et on joue carte sur table. Si on doit commencer à ne dire que la moitié des choses ou precher le faux pour faire des choses en douce ...... on n'aurait aucune revendication acceptable.

Ici pas de diners de con, chacun ses competences, ses idées, ses convictions... on s'ecoute, on confronte, on s'échauffe des fois .... on trouve toujours un terrain d'entente. Plus on est nombreux et plus ça risque d'être délicat, c'est vrai. Plus les questions pointues, plus les théses coherentes, plus les arguments forts se confronteront les uns aux autres.

L'essentiel ici, c'est cette charte du pêcheur qui nous unit. Nous avons la même vision de l'avenir. Nous n'empruntons pas toujours le même chemin, et on essaye de faire au mieux pour se regrouper à prendre le meilleur. tout l'essentiel est là.

Thomas

Ps : t'inquiete, personne se moquera des resultats de pêche de chacun. Le principal est bien d'y prendre du plaisir quand on est au bord de l'eau .... et on aimerait que ça dure et qu'il soit même demultiplié dans le futur
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patibuleurre a écrit:
Ce que je veux dire c’est que je suis presque persuadé que plus de 80% des pécheurs sont bien en dessous de ces chiffres de poissons gardés par an (je parle de 20)


Je pense que tu es tout de même très très en dessous de la réalité. Ne parlons même pas des très bons pêcheurs qui font régulièrement ce score en moins d'une semaine, parfois en 2-3 sorties. Il y a tout de même beaucoup de pêcheurs assidus (retraités notamment, et ce n'est pas un reproche loin de là), que tu retrouves au bord de l'eau 1, 2 ou 3 fois par semaine. S'ils prennent un poisson toutes les deux sorties et sortent deux fois par semaine, c'est déjà 50 poissons de pris par bonhomme.
Suppose qu'il y ait dans ton département 200 pêcheurs qui prennent 50 poissons ou plus par an (pour certains c'est 5 ou 10 fois plus donc ma moyenne est réaliste) : 50 x 200 = 10 000 poissons. Si tu poses un quota à 20, tu sauves (en théorie) : 10 000 - (20 x 200) = 6 000 poissons. C'est loin d'être négligeable.

Mais en réalité, il est probable qu'une partie au moins de ces 6 000 poissons se feront quand même prendre et peut être occire, mais... par d'autres pêcheurs, ou par les mêmes, mais plus tard. le quota à pour effet d'étaler la prédation, et de mieux partager le poisson entre les bons et moins bons pêcheurs. On peut aussi penser qu'un poisson pris et relâché une paire de fois va devenir plus prudent, ce qui augmentera ses chances d'atteindre une belle taille, de se reproduire, etc.

Bon je reconnais que tout ceci est très théorique. Mais là où c'est mis en pratique ça semble plutôt bien marcher (sachant que sans reproduction naturelle, un quota est peu efficace. Le no-kill total est alors plus logique).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si effectivement les chiffres sont si alarmants que cela alors qu'il n'y a que 5¨% des pécheurs de carnassiers en France qui font des dégats si importants qu'ils contribuent directement à mettre ces espèces en danger, la situation est plus que dramatique: il faudrait dire désespérée!!!"

non, c'est plus compliqué que ça. Dans un environnement très poissonneux, ces 5% de gens prélèveraient encore plus (au lieu de 100brochets, ce serait 500 ou 1000). De fait les pécheurs de base n'auraient toujours que les sifflets à pécher. Il me parait certain que l'irlande (ou je n'ai jamais posé les pieds) serait non pas le paradis, mais l'enfer de la peche si le prélèvement était aussi marqué qu'en france. Pour rester dans l'hexagone, les espèces non recherchées sont en pleine forme: poisson chat, breme, hotu, chevesne,... Il y a donc bien un effet prédation, en plus des mauvaises qualités d'eau, aménagements.... Cet effet prédation est aujourd'hui encore plus accentué par la facilité de déplacement des pécheurs (transport et communications faciles, réciprocités). Quand un lac donne, on assiste soudainement à une éclosion massive de bouchons rouges, trucsbaits et embarcations de tous poils, tant que le lac est généreux. Puis les mystérieux prédateurs disparraissent aussi vite qu'ils sont apparus!

Il y a aussi l'effet de mode. Le pécheur moderne est exigeant et ne veut plus pécher avec des techniques "désuettes", des "poissons bas de gamme". Il se reporte sur les 5 espèces à l'honneur: truite, carpe, brochet, sandre et silure. Il y a de moins en moins de pécheurs mais ils se focalisent sur les mêmes espèces. Ainsi, quand j'ai commencé à pécher, je ne connaissais personne qui recherchait la carpe. Ca a bien changé, on voit plus de batteries à carpes que de pécheurs au coup maintenant. Les pécheurs exclusifs de carnassiers étaient aussi très rares (je me rappelle quand même un papy qui cartonnait au vif en longue coulée). Peut etre l'époque qui veut ça: il faut du matos neuf et brillant, le moulinet à la mode, des boites à leurres bourrées, sinon on est pas un "vrai" pécheur reconnu par les confrêres Very Happy , bref le miroir aux alouettes. le comportement devient lui aussi stéréotypé: La queue du lac qui est occupée à l'année jour et nuit par les carpistes, alors que d'autres secteurs ne voient jamais un hameçon. Et quand on pose la question de savoir pourquoi ils se mettent tous là, la réponse qui vient; c'est un super bon coin, machin en a pris une de 17kg il y a 15 jours. Le contraire serait étonnant avec 15 ou 20 lignes tendues! Euh, je m'égares? Mr. Green
Toujours est-il que les 5% dont on parlait au début vont prendre des poissons entre les 4 bouchons rouges des derniers cités. Ils ne jouent pas dans la même catégorie un peu comme un pilote de formule un et un automobiliste de base. Pas de problèmes, mais là ou ça coince, c'est s'ils gardent toutes leurs prises. En transférant celà à la peche de la carpe, les eaux seraient vides de ce poisson si le nokill de cette espèce n'existait pas. Mais en fait, sa grande chance est qu'elle est pas appréciée gastronomiquement, car je ne crois pas beaucoup à l'action noble et désintéressée du pécheur de base.
C'est bien pourquoi cette peche à la carpe prospère toujours. Les pécheurs moyens ont toujours du poisson devant eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Lucio a très bien résumer la situation Wink .

J'ajouterais qu'avant de fréquenter assidument ce forum, je n'imaginais même pas les résultats que quelques très bons pêcheurs ( généralement très discret, même ici ) peuvent obtenir sur une année. C'est complétement délirant par rapport aux résultats moyens ( et en règle générale, mérité par rapport aux efforts à mettre en face de ses résultats ).

Que ces pêcheurs représentent 5, 10 ou 20 % du total, je pense que celà est variable selon les régions et les eaux, plus ou moins poissonneuses ou fréquentées : dans mon Pas de Calais d'origine, effectivement, plus de 80 % des gens ne prennent pas 20 brochets maillés par an. De manière générale, c'est moins vrai pour le sandre ( taille plus basse, meilleure reproduction ).

Le problème, c'est que le quidam lambda ( moi Mr. Green ) va avoir l'impression de pêcher un désert, avec quelques ( rares ) moments de réussite. Le passionné s'accrochent, et les autres partent les uns derrière les autres, lassé des bredouilles consécutives ou des pêches de sifflets.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157656