Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gros brochet
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carpette



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 1:44 pm    Sujet du message: gros brochet Répondre en citant

bonjour.
je ne suis pas tres fière de ma question en tant que pecheur no kill,mais il faut bien que je la pose
il y a 2/3 ans j'ai fait un brochet que j'ai gardé Embarassed ,g gardé la tete au congele,et je souhaite la naturaliser,quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire?
formol ca je c mais quelle quantité,dilué a combien,faire tremper la tete combien de temps,comment eviter qu'elle se blanchisse...???????
merci et no kill lol

je promet ca n'arrivera plus Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beurkkkkkkkkkkkkk évanoui

Bah rassure toi, tu n'es pas le(la ?) seul(e ?) à avoir conservé quelques brochets ange 2 ce qui est bien c'est d'avoir évolué yep

Pour ta question, désolé je n'y connais rien. Je crois qu'on en a déjà parlé, une recherche sur le forum serait peut-être utile.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Pas de MP vu que t'es pas inscris sourire , je reponds donc ici...

Bah... on parle de prelevement raisonne ce qui n'eclus donc pas de concerver un poisson de temps en temps...

J'ai aussi quelques tetes de brochet a la maison, datant du temps de l'abondance et de l'inconscience.
L'une a ete faite par un professionnel avec tanage peinture et tout,

http://img420.imageshack.us/img420/6606/tetesdebrochet7au.jpg

les autres (2) je les ai fait moi meme.

Un seau, du gros sel, tu tapisses le fond du seau d'une couche de 2 ou 3cm, tu places la tete bec en l'air, bien ouverte, et tu combles jusqu'a recouvrir completement...

Tu laisses 6 mois dans un endroit tempere et sec... attention, ca refoule un peu...

Sur c'est pas un resultat nickel mais pas trop mal quand meme... (l'une est frottee, l'autre sort du sel...)

http://img420.imageshack.us/img420/5734/tetesdebrochet0010nh.jpg

http://img420.imageshack.us/img420/3884/tetesdebrochet0041dc.jpg

http://img478.imageshack.us/img478/9696/tetesdebrochet0058yx.jpg

Vincent.
< J'ai mis les photo en lien sans diapos... ca fait moins tache sur le forum... Wink >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Re: gros brochet Répondre en citant

carpette a écrit:
bonjour.
je ne suis pas tres fière de ma question en tant que pecheur no kill,mais il faut bien que je la pose
il y a 2/3 ans j'ai fait un brochet que j'ai gardé Embarassed ,g gardé la tete au congele,et je souhaite la naturaliser,quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire?
formol ca je c mais quelle quantité,dilué a combien,faire tremper la tete combien de temps,comment eviter qu'elle se blanchisse...???????
merci et no kill lol

je promet ca n'arrivera plus Laughing


Pour naturaliser une tête de brochet


Séparez la tête du tronc par une section très nette à deux bons doigts en arrière des ouies.

Enlevez les yeux et la chair.

Lavez-la à grande eau, sous un robinet à pression pour la débarasser de toutes impuretés.

Lavez-la à nouveau à l'eau bouillie et essuyez là avec un linge très fin.

Plongez-la dans un bain d'aldéhyde formique à 40% en ayant pris soin de l'isoler au moyen de baguettes de bois pour qu'elle ne porte pas sur le fond du récipient

N'oubliez pas de maintenir la gueule ouverte au moyen d'un morceau de bois.

Laissez séjournez la pièce pendant 24 heures dans le bain.

Retirez-la et laissez-la sécher à l'abri de la lumière.

Au bout de quelques jours, vous pourrez la travailler, c'est à dire retrousser un centimètre de la peau sur l'écusson, mettre des yeux postiches et aviver la couleur en badigeonnant, à l'aide d'un pinceau souple, au vernis copal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpette



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci,
il ne faut pas diluer le formol?
24h c'est suffisant?on m'avait parlé de 6/7 jours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:07 am    Sujet du message: Re: gros brochet Répondre en citant

carpette a écrit:
bonjour.
je ne suis pas tres fière de ma question en tant que pecheur no kill,mais il faut bien que je la pose
il y a 2/3 ans j'ai fait un brochet que j'ai gardé Embarassed ,g gardé la tete au congele,et je souhaite la naturaliser,quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire?
formol ca je c mais quelle quantité,dilué a combien,faire tremper la tete combien de temps,comment eviter qu'elle se blanchisse...???????
merci et no kill lol

je promet ca n'arrivera plus Laughing


y'a pas de honte a faire du prélevement raisonné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:23 am    Sujet du message: Re: gros brochet Répondre en citant

carpette a écrit:
bonjour.
je ne suis pas tres fière de ma question en tant que pecheur no kill,mais il faut bien que je la pose
il y a 2/3 ans j'ai fait un brochet que j'ai gardé Embarassed ,g gardé la tete au congele,et je souhaite la naturaliser,quelqu'un saurait il m'indiquer comment faire?

je promet ca n'arrivera plus Laughing


on nous traite d extremiste du no kill, ( raccourcis facile ) mais comme tous te l on dis, il ne faut pas non plus tomber dans l extreme ou il est une honte de prelever un beau poisson, que se soit pour la conso, pour la tete en trophé ou je ne sais quoi.

je pourrais sans probleme prelever tous ce que je peche, de toute façon j arriverais pas au quota maxi rire1
sauf le silure, ça, le quota il en prendrait un coup rapidement Mr. Green
mais bon,150kg de barbaque dans le congele, qu est ce que j en ferais ? marteau

pour en revenir au sujet, le mieux a mon avis, est de trouver un taxidermiste, une tete de bec ne coute pas bien cher, et lui il sait faire, il a le matos, et il te le mets sur l ecusson.
un ami avait une tete de silure, ça lui avait couté dans les 150€ environ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:29 am    Sujet du message: Re: gros brochet Répondre en citant

epv a écrit:
un ami avait une tete de silure, ça lui avait couté dans les 150€ environ.


Pareil pour la tete de mon broc...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpette



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ba a ce prix je prefere le faire moi meme Shocked
il faut le diluer ou pas le formol,et 24h c suffisant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric l'a écrit : aldéhyde formique (formol) à 40%. Soit quatre parts de formol pour six parts de flotte. Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que 40% est la concentration maximal du formol. on le trouve comme ça dans le commerce, donc à employer pure Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait deux têtes de sandre et une de brochet il y a une dizaine d'années
une méthode infaillible, propre et qui tient dans le temps.
découper la tête proprement en gardant un peu de chair derrière la tête et les premières nageoires.
placer dans la gueule du brochet différents bouts de bois pour maintenir la gueule ouverte - les opercules bien écartés
piquer la tête du brochet dans plein d'endroits avec une seringue remplie de formol en insistant bien sur les zones plus charnues.
accrocher une ficelle à l'un des bouts de bois par la gueule ouverte, suspendre dans un endroit aéré et sec et laisser sécher
une fois sec un coup de vernis incolore partout et de la peinture type maquette pour les ouies (qui deviennent blanches).
pas besoin de retirer la chair - ni les yeux...
Tu peux éventuellement enlever les yeux et mettre des yeux en cristal à la place (ya une boite qui vendait ça) que tu fixes simplement avec du joint silicone transparent.
le plus difficile : se procurer du formol qui n'est je crois plus en vente libre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux une naturalisation parfaite , elle est trés bien expliquée dans le petit livre de D.MAURY "les secrets du pècheur de brochet" édition Bornemann 1982

En un mot si tu touves pas le livre les points forts:
avoir sufisament de peau en arriere de la tète mini 10 cm

le "dégraissage" mécanique le plus complet possible toutes les chairs doivent ètre enlever y compris les joues
la solution de formol préconisée : 70% EAU 30% FORMOL
mise à tremper dans un seau gueule ouverte et nageoires étalées et piquées sur des cartons PENDANT 3 MOIS
Puis mise à sécher encore 3 mois dans un endroit sombre et aéré

Perso en suivant cette recette j'ai conservé depuis prés de 20 ans 2 tètes de irish pike qui n'ont pas bougé
maintenant je les photographie c'est plus rapide et cela prend pas la poussiere
si tu le souhaites je peux t'envoyer des photocopies des 5 petites pages consacrées à cette technique par courrier ou essayer en email si j'arrive à scanner les pages ecris moi en MP si tu es intéréssé

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le plus difficile : se procurer du formol qui n'est je crois plus en vente libre


Si, il est de nouveau autorisé en pharmacie (titrage 30 ou 40° max).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpette



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 12

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci hieire,ca va allez avec toutes les info que g recuperé a droite a gauche(certaines se contredise Confused )
pour la reponse de lucioperca:si le titrage est de 40%,je n'ai donc pas besoin de diluer avec de l'eau c ca?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326