Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi, il n'y a pas de maille pour la perche?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Et si l'on favoriserait les gros poissons aux profits des petits, je trouve que ce n'est pas naturel, je n'apelle pas ça de la gestion, favoriser les gros poissons pour le seul plaisir du pêcheur !!! Et pour la perche, favoriser les grosses, c'est pas gagné


Limiter le nanisme des perches ; donc limiter leur prolifération ; donner du même coup un bol d'oxygène aux autres espèces en empêchant ces naines de se goiffrer des oeufs des autres poissons ; et simplement les empêcher de bouffer toute la nourriture du milieu (c'est pour ça qu'elles sont naines à la base : un population trop importante qui n'a plus assez de bouffe ni d'espace pour se développer) c'est pas de la gestion ? ah bon... moi je pensais que rééquilibrer un milieu c'était de la gestion pourtant. me gourre-je ?
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Au sujet du nanisme, des études ménées dans les grands lacs alpins par la station INRA de Thonon ont montré que le nanisme était en partie du a des substances hormonales émises dans les bancs de perchettes qui freinait la croissance et accelerait la maturité sexuelle. Se n'est donc pas directement un problème de densité/ressources mais plutôt une conjonction de facteurs intégrant certaines données biologique particulière de l'espèce. En ce sens il est peu réaliste d'imaginer que des TLC ou maille inversée vont influer sur le phénomène de nannisme. Wink
A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
conjonction de facteurs intégrant certaines données biologique particulière de l'espèce. J


lesquelles ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:

Au sujet du nanisme, des études ménées dans les grands lacs alpins par la station INRA de Thonon ont montré que le nanisme était en partie du a des substances hormonales émises dans les bancs de perchettes qui freinait la croissance et accelerait la maturité sexuelle.



Salut!

Et tu ne penses pas que ceci puisse justement être un mécanisme pour faire façe à leur surdensité et au manque d'espace et de nourriture qui en découle ?
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis de l'avis de Jeremy (et de Greg, aussi... Je crois Wink ).

On peut aussi se poser la question suivante: pourquoi instaurer des mesures de gestion sur les populations piscicoles?

Est ce pour que les pêcheurs prennent plus et plus gros où bien est ce pour préserver ces populations ?

La peche est une espèce qui est largement répandue et souvent abondante, qui s'adapte bien à des conditions variées (dont les milieux artificiels) et qui plus est n'est pas non plus LA cible des pêcheurs Français... Bref, elle se débrouille très bien toute seule Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier 59 a écrit:

Et tu ne penses pas que ceci puisse justement être un mécanisme pour faire façe à leur surdensité et au manque d'espace et de nourriture qui en découle ?


Dans les grands lacs Alpins ou beaucoup de grand lac de barrage plus eutrophe, la place et la nourriture ne manque pas. Pourtant l'essentiel de la population c'est du 10-20cm avec quelques poissons plus gros. Et ce phénomène est très spécifique a la perche car si c'était simplement un problème de ressources on retrouverait ce même phénomène chez un cousins comme le sandre par ex. J'ai jamais entendu parler de sandre nain de 25cm... Shocked
Je vais essayer de me renseigner + précisément... Wink

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:

On peut aussi se poser la question suivante: pourquoi instaurer des mesures de gestion sur les populations piscicoles?

Est ce pour que les pêcheurs prennent plus et plus gros où bien est ce pour préserver ces populations ?


La réponse est évidente... si c'était exclusivement pour la seconde raison, CARNAVENIR ne serait pas une association de pêcheurs mais d'écologistes (il n'empêche pourtant que les 2 raisons sont liées).
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Dans les grands lacs Alpins ou beaucoup de grand lac de barrage plus eutrophe, la place et la nourriture ne manque pas. Pourtant l'essentiel de la population c'est du 10-20cm avec quelques poissons plus gros. Et ce phénomène est très spécifique a la perche car si c'était simplement un problème de ressources on retrouverait ce même phénomène chez un cousins comme le sandre par ex. J'ai jamais entendu parler de sandre nain de 25cm... Shocked
Je vais essayer de me renseigner + précisément... Wink

A+
J


Mh... clair que dans les grands alpins le perchos est roi... de plus ils sont plus faciles a prendre puisqu'en bancs tres dences... mais suffit de discuter avec des plongeurs ou des pecheurs pro pour se decourager... ils voient ou sortent des tonnes de perches de plus du kilo... 2 ou 3kg pour les plus belles pieces!

Seulement celles la pour se les accrocher au bout d'une ligne! dingue

Des collegues ont du s'arracher pour "trouver la peche" de ces gros sujets... ca a fini en traine au tambour, avec de petits LS et un enorme poids ajoutes a une parfaite connaissance de Leman... mais faut voir un peu les bestioles qu'ils ont sortis! Shocked

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:
pourquoi instaurer des mesures de gestion sur les populations piscicoles?

Est ce pour que les pêcheurs prennent plus et plus gros où bien est ce pour préserver ces populations ?


Les deux, ça me semble évident Laughing Parce que si c'est uniquement pour préserver les populations, alors il faut militer pour l'interdiction de la pêche, par pour son amélioration Wink

Je sais que ça irrite les scientifiques et les environnementalistes, quand on parle de gestion dans l'intérêt de l'homme plutôt que dans celui des espèces. Et c'est vrai aussi que ça peut conduire à des dérives (truites de bassine, etc.). Mais d'un autre côté il n'y a rien de choquant à ce que l'argent des pêcheurs serve aux intérêt des pêcheurs. Sinon on supprime la taxe piscicole et on confie la gestion de la pêche aux fonctionnaires du MEDD...

Le tout, c'est d'arriver à définir des modes de gestion qui tiennent compte des deux impératifs (préserver les espèces tout en permettant une pêche de qualité). ça ne me semble pas spécialement incompatible, mais c'est clair qu'il y a encore des progrès à faire. Je pense qu'on y arrivera, c'est dans l'air du temps, à condition que la qualité des biotopes ne se dégrade pas, et même s'améliore dans certains cas.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Michel, à toi (et à Olivier) cela semble évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler Wink Je sais bien que les pêcheurs prêchent d'abord pour leur paroisse Rolling Eyes et je ne les en blamerais pas (enfin, j'essaierai, promis) car c'est naturel. On en revient toujours au même débat finalement: l'homme, la nature, etc.

Mais dans le cas présent, à savoir la mise en place d'une TLC pour la perche, où le but semble être de choper de plus gros poissons, ça me semble un peu trop halieutico-halieutique Confused Les pop de perche vont bien me semble t-il: elles sont souvent nombreuses, parfois avec des gros sujets (Michel, tu sais de quoi je parle) parfois avec des moins gros, mais bon, pas de quoi déclencher un plan de gestion. Et puis bien malin qui pourra dire quel effet cela aura Shocked

Autant je suis comprends lorsque les pêcheurs veulent protéger les espèces qu'ils préfèrent (et oublient les autres) lorsque celles-ci sont vulnérables pour X raisons, autant je ne suis pas d'accord lorsqu'ils instaurent des mesures de gestions sans aucun motifs écologique (protection, etc). Les introductions en sont un bon exemple... Evil or Very Mad

Mais bon, je suis comme toi, assez optimiste pour l'avenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:
je ne suis pas d'accord lorsqu'ils instaurent des mesures de gestions sans aucun motifs écologique (protection, etc). Les introductions en sont un bon exemple... Evil or Very Mad


Je ne partage complètement ton point de vue. D'accord pour dire que l'intérêt halieutique ne doit pas conduire à des absurdités écologiques, mais pourquoi s'interdire des mesures qui pourraient améliorer la pêche sans nuire aux peuplements ?
Par exemple, pour le cas de la perche précisément, si je suis bien d'accord qu'une mesure de protection visant à limiter les prélèvements quantitatifs est a priori inutile, on peut il me semble envisager, au cas par cas, une mesure protection qualitative visant à réduire les prélèvements de gros sujets, nettement plus rares et long à produire. Ceci afin de préserver l'intérêt halieutique.
C'est ainsi qu'à l'occasion d'un concours j'ai suggéré l'an dernier au Président de fédé des PO de mettre un quota sur les perches de plus de 40 cm, notamment sur le lac de Caramany. Et j'ai vu avec plaisir que cette mesure a été adoptée en 2006 : http://www.peche66.org/pages/regGcapture.asp

Une telle mesure n'est pas du tout destinée à préserver les populations de perches, florissantes sur ce barrage, mais à préserver l'intérêt halieutique, en évitant des prélèvements excessifs, en quelques occasions, de poissons trophées qu'il faut de longues années pour produire. Les perches de plus de 40 cm (1 kg) sont donc désormais inclues dans le quota de 3 carnassiers/jour dans ce département. En dessous de 40 cm, c'est prélévement illimité, donc ce n'est pas très pénalisant.

ça ne devrait avoir aucune incidence sur la structure de la population de perches, en revanche ça devrait permettre de conserver un cheptel de grosses pièces le plus longtemps possible, sans non plus risquer le vieillissement puisque les prélèvements ne sont pas interdits mais ralentis, et que de toute façon les mécanismes d'autorégulation jouent. C'est en quelque sorte de la gestion patrimoniale, mais du point de vue halieutique (patrimoine de belles pièces).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a vivement qu'on aille tous s'aérer la cafetière au printemps ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends tes arguments : la mesure de gestion dont tu parles semble postive d'un point de vue halieutique et neutre d'un point de vue écologique. Et a priori, je n'ai aucun arguments qui tendrait à prouver le contraire, mais...

Mais avant de continuer, j'aurais aimé savoir si cette mesure avait fait l'objet d'une étude de la part du chargé d'étude de la FD, par ex.

Si c'est le cas, OK, il doit connaitre son boulot Wink

Sinon, si je n'ai pas les billes pour affirmer qu'elle aura un impact négatif sur la population de perche et/ou sur le peuplement piscicole du lac, en revanche, je n'ai pas d'argument pour dire qu'elle n'en aura pas. Rolling Eyes

Bref, je suis finalement d'accords avec toi sur le fait qu'une mesure de gestion puisse être mise en place si elle est halieutiquement valable et écologiquement neutre, mais je rajouterais, pourvu qu'elle soit au préalable étudiée par les personnes compétentes. Sinon, il me semble que c'est la porte ouverte à tous les abus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Galinace a écrit:
Sinon, si je n'ai pas les billes pour affirmer qu'elle aura un impact négatif sur la population de perche et/ou sur le peuplement piscicole du lac, en revanche, je n'ai pas d'argument pour dire qu'elle n'en aura pas. Rolling Eyes


Non je ne pense pas qu'il ya ait eu une étude d'impact, cela prendrait des années et coûterait une fortune. Il me semble que le simple bons sens nous dit que, dans ce cas précis, un quota n'aura pas d'effets particulièrement plus nocifs que pas de quota du tout Laughing

Car après tout, la règle actuelle (pas de TLC ni de quota) a-t-elle fait l'objet d'une étude sérieuse démontrant son absence d'impact négatif sur la population ? Non bien sûr, tout ça fonctionne de façon empirique, sans bouleversement majeur. Comme le disait Lucio l'autre jour, la règle c'est de faire des études quand on a un doute, par de façon automatique. Sinon cela reviendrait à bloquer tout le processus de décision.

Pour ce qui est des introduction d'espèces nouvelles ou autres mesure plus lourdes, c'est une autre histoire, on est bien d'accord. il y a là un côté (éventuellement) irréversible qui demande que l'on soit plus circonspect. Mais pour des mesures de gestion des prélèvements, il me semble que toutes les expériences sont permises puisqu'elles sont réversibles. à la limite je dirais que l'expérience grandeur nature, en ce domaine précis, vaut étude scientifique, non ?

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

Mais pour des mesures de gestion des prélèvements, il me semble que toutes les expériences sont permises puisqu'elles sont réversibles. à la limite je dirais que l'expérience grandeur nature, en ce domaine précis, vaut étude scientifique, non ?


Sans rentrer dans un débat trés théorique il est pas du tout clair que le prélèvement halieutique de loisir aie de fait un impact sur la densité de grosse perche du plan d'eau. Carramany est un lac jeune (un peu plus de 10ans) et eutrophe. Il est fort possible que la structure de la population se modifie naturellement sans que le prélevement impacte négativement sur la densité de grosse perche (il y a une grosse densité de perche petite et moyenne pour venir palier aux prélevements des pecheurs).
Par contre je ne donne pas cher de la population de brochet du lac vu l'absence totale de frayère potentielle en fin d'hiver. Là est a mon avis le vrai problème pour le devenir de la population de carna du lac. marteau

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157866