Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi, il n'y a pas de maille pour la perche?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on tient compte de la proposition de Michel (quota sur les + 40 cm), cela veut dire qu'on peut utiliser les plus petites comme vif ou les conserver pour la table. Et quand on connait l'attrait des perchettes sur les becs, ce serait dommage de s'en priver, d'autant plus que ce sont des vifs faciles à prendre.
Revenir en haut
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
... ou pire comme je viens de l'apprendre un gars qui a harponné plusieurs gros sandres sur la vilaine pendant les vidanges de bief ,dont un de 14 kg

La pêche n'est pas interdite pendant la vidange ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeremy, si des mesures de protection, comme la TLC mini ou maxi, sont prises pour une espèce, cette espèce est considérée comme protégée. Son utilisation comme vif est alors interdite. Ainsi, par exemple, on a pas le droit d'utiliser une truite de 30 cm comme vif, alors qu'on a le droit de la garder dans la musette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
Jeremy, si des mesures de protection, comme la TLC mini ou maxi, sont prises pour une espèce, cette espèce est considérée comme protégée. Son utilisation comme vif est alors interdite. Ainsi, par exemple, on a pas le droit d'utiliser une truite de 30 cm comme vif, alors qu'on a le droit de la garder dans la musette.


Je ne suis pas certain que ce soit tout à fait vrai (mais je ne suis pas certain que ce soit faux non plus Wink ). Je veux dire par là que, à mon avis, le fait de prendre une mesure de protection pour une espèce, quelle qu'en soit la nature, n'implique pas automatiquementson interdiction comme vif.

Par exemple le fait d'interdire le transport des carpes au dessus d'une certaine taille (pour lutter contre le trafic) est bien une mesure de protection, mais n'interdit pas soin utilisation comme vif en dessous de 60 cm.
le fait que l'anguille d'avalaison doive être relâchée n'implique pas l'interdiction de l'anguille comme vif.
Par extension, je pense que le fait de fixer une taille mini pour la perche conduirait en effet à son interdiction comme vif, mais pas une taille maxi, et encore moins un quota au dessus d'une taille maxi, qui n'est pas une maille au sens strict du terme (alors que l'interdiction de prélever au dessus d'une taille maxi serait une maille inversée).
Tout ceci est assez complexe, et le risque de mauvaise interprétation est réel.

Enfin bon, toutes ces discussions sont très théoriques pour ne pas dire de pure réthorique (c'est l'effet fermeture Very Happy ), d'une part parce que la TLC pour la perche ne fait pas partie des propositions de Carnavenir, d'autre part parce que ce pour l'instant on n'en est pas à évaluer les à-côtés juridiques que nos propositions pourraient engendrer si elles étaient mises en pratique. On en est juste à espérer que nous parviendrons à les faire examiner un jour Laughing Pour les à-côtés je suis sûr qu'ils seront examinés en détail le cas échéant.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Par exemple le fait d'interdire le transport des carpes au dessus d'une certaine taille ... est bien une mesure de protection, mais n'interdit pas soin utilisation comme vif en dessous de 60 cm.

Par extension, je pense que le fait de fixer une taille mini pour la perche conduirait en effet à son interdiction comme vif , mais pas une taille maxi,


Oki sur le coté réthorique engendré par la fermeture Mr. Green .

J'ai cité cette partie , justement parceque j'ai entendu parlé recemment de cette maille inversée qui serait a l'étude pour la carpe (pour endiguer les trafics) même si quelques prefets ont deja parler des difficultés que ca engendrerait (pour l'activitée des pisciculteurs soit disant) ....et je me posait justement la question des carpettes en vifs , je suis plutot d'accord avec ton explication .

Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:

le fait que l'anguille d'avalaison doive être relâchée n'implique pas l'interdiction de l'anguille comme vif.


euh tu parles des anguilles argentées?
C'est une loie?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire des carpes est différent. Pour empoissonner un étangs, une rivière, le poisson doit venir d'une pisciculture agréée. Donc si cette mesure a été prise en partie à cause de cet argument, ce n'est pas une mesure de protection de l'espèce mais une mesure sanitaire. De plus, si mes souvenirs sont bons, c'est le transport vivant qui est interdit et ce n'est pas une TLC, et heureusement, puisque aucune espèce soumise à une TLC ne peut être utilisée comme vif, même si sa taille permet la conservation par le pêcheur.

Et oui, c'est de la réthorique de fermeture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi, par exemple, on a pas le droit d'utiliser une truite de 30 cm comme vif, alors qu'on a le droit de la garder dans la musette.


Et je crois qu'il y a un point de la reglementation qui est très peu signalé, car il est contraignant à mettre en oeuvre.
En effet, de memoire, il est autorisé de pêcher avec une truite, comme appât, de n'importe quelle taille en seconde categorie si l'on est dans la capacité de présenter une facture à un garde indiquant l'achat du poisson en pisciculture.
Ne faites pas legion de ça, c'est une information à verifier. Je crois qu'il y avait un histoire comme ça avec les autres espèces de carnassiers de seconde categorie, à verifier aussi !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
Kast Master a écrit:

le fait que l'anguille d'avalaison doive être relâchée n'implique pas l'interdiction de l'anguille comme vif.


euh tu parles des anguilles argentées?
C'est une loie?


Je ne sais pas si c'est une loi nationale (à vérifier), mais c'est appliqué dans certains départements.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de vérifier là mais ce serait une bonne chose... logique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxinus à écrit : la pêche n'est pas interdite pendant les vidanges de bief?
ce ne sont pas des vidanges totales ,le niveau est abaissé pas mal ,il reste envirron un mètre d'eau et comme la circulation du poisson n'est pas entravée on peut pêcher ,mais pas grappiner bien sure
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existait au XIXeme siècle une TLC pour la perche 12 cm (De la Blanchère) mais je crois me souvenir que TLC du brochet était à peine plus importante...

Peut être qu'en plus de l abondance de ce poisson c'est le carnassier le plus pris à la pêche au coup et ceci explique peut être cela.

Maintenant c'est vrai que malgré l abondance certains "anciens" poussent un peu, l an passé en février, dans le canal, j ai vu un papy qui avait pris plus de 70 perchettes en qqs heures au ver dandiné.

Je serai plutôt favorable à un quota (pour tous les carnassiers) qu à une TLC .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbiniaux jeremy



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 15
Localisation: farciennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt,je tiens a dire quand belgique,on a la chance d'avoir une taille legale pour la perche qui est de 18cm,et je capture assez gros specimens(30/35cm) aux leurres,vivre les tailles légales!!! Mr. Green
_________________
Heureux l'eleve qui,tel la riviere ,suit son cour,tout en restant dans son lit!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour ma part je pense qu'il serait intelligent de limiter le nombre de prise (pour tous les carnassiers d'ailleur))parce que une taille légale minimun aux endroits ou les perches ne grossissent pas ce serait dommage et vraiment pénalisant
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une TLC, là où les perches sont atteintes de nanisme serait pénalisant, mais un quota entrediendrait encore plus le phénomène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326