Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black et cistude d'europe, cohabitation possible?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Black et cistude d'europe, cohabitation possible? Répondre en citant

Je remarque que de plus en plus de milieux sont empoissonnés en blacks, et parfois même sur des secteurs où subsistent encore quelques trop rares cistudes.

Du fait de la rareté de ce petit reptile, du morcellement de ses populations et des nombreuses menaces qui pèsent sur lui, est-il tolérable de le menacer encore plus au nom de notre loisir, en introduisant une espèce exotique?

Je m'étais fait un petit leurre, style dytique à peine plus gros et noir, flottant, avec une attache légèrement en retrait par rapport à la bordure, lui permettant de couler à la moindre sollicitation. Un simple ovale et plat, peint en noir, et d'une belle efficacité...peu efficace cependant sur les perches et brochets, ce qui m'emmène à me poser cette question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas la cistude c'est bien une tortue ??
Les blacks se nourrirait de petites tortues ? pas trop dure à digérer la carapace ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une petite cistude de l'année, qui fait moins de 4cm, elle est un peu molle...pas plus difficile à digérer qu'une écrevisse ou que les épine de chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors avant de trop s'inquièter , il faudrait comparer les aires de repartition , et s'appuyer sur des etudes ...de plus il n'y a pas que la Cistudes qui soit en danger !
Mais oui ca semble possible Alexandre ,Toutefois le brochet (autochtone)lui aussi consomme des amphibiens , par conséquent une ptite tortue ferait de même ....doit on s'inquièter aussi ?

A ton inquiètude : "est-il tolérable de le menacer encore plus " , je dirais Non , mais avant de tirer un boulet rouge sur le Bass sans raison ou étude préalable , il faudrait d'abord te tourner vers les animaleries!
Car bien qu'il y ai eu l'interdiction de vente des tortues de Floride : qui terminaient en grand nombre dans nos eaux , et qui sont rentrés en compétitions avec la Cistude ...avec les effets qu'on connait sur les populations naturelles:
Dés le lendemain de cette interdiction , elles ont été remplacés par leurs cousines les tortues du Mississipi dont seul la couleur diffère .... le problème principal subsiste .

PS : donc avant de parler de menace , il y a t il des conclusions dans ce sens ?
Pour le bass on ne peut plus parler d'introduction de poissons exotiques ....ou alors le sandre c'est exotique ...
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'étude préalable devrait se faire avant l'introduction d'une espèce étrangère et non après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le combat de l'intéret halieutique contre la principe de précaution alexandre...c'est une question de moyen... autant pisser dans un violon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis plutot pour une étude préalable Wink , mais la Black-bass n'est pas implanté en France depuis hier , on a deja du recul sur son mode d'alimentation ... et sur son impact sur le faune .

Il faut juste , ne pas oublier que le brochet lui aussi est un prédateur , et que si on reste scientifique il est aussi faux de prédire que l'introduction est anodine , que d'annoncer une menace sans éléments Wink .....ce qui n'empeche pas de prendre des précautions Wink

Par contre cistudes , salamandres ou autres amphibiens autochtone ...meme combat
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aller... on remet le couvert Wink



FILOU a écrit:
la Black-bass n'est pas implanté en France depuis hier , on a deja du recul sur son mode d'alimentation ... et sur son impact sur le faune .


il n'y a pas si longtrmps que ça que les populations de bass sont sortie de l'état de lambeau dans lequel elles étaient et le CSP reconnait n'avoir aucune idée de son impact.

FILOU a écrit:
Il faut juste , ne pas oublier que le brochet lui aussi est un prédateur ,


Oui mais les deux espèces ont évoluées ensemble . Ce n'est pas le cas du bass... qui est considéré responsable de la quasi disparition de petits cyprinidés espagnol autochtones... et c'est UN exemple Wink

FILOU a écrit:
que d'annoncer une menace sans éléments :


Je déplore juste que l'intéret halieutique efface toutes précautions nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Galinace



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grrrrrrrr Very Happy , merci pour ce détail Wink

steph a écrit:
Je déplore juste que l'intéret halieutique efface toutes précautions nécessaire.

D'accord aussi avec ca , surtout la ou la faune est en danger Wink .(et précieuse)

-Galinacée , et si on se referait a des etudes Americaines sur la place des tortues dans leur alimentation ( tel que la tortue de Floride) , on pourrait deja mieux appréhender le problème ....tout en reliant ca a la biolgie des cistudes (habitat , biologie des juvéniles tortues , etc )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne jète pas la pierre au black, seulement je soulève un problème "local", car il n'y en a pas partout de la cistude.

Comme partout, on a tendence à faire passer les intérêts financiers puis récréatifs avant la protection de notre faune...et en tant que pêcheurs, nous sommes également responsables de la qualité des écosystèmes aquatiques dont la cistude fait partie.

Filou, à ma connaissance, rien a été prouvé concernant l'impact négatif de la tortue de floride sur la cistude. Les quelques études que j'ai trouvées sur cette pop introduite n'on même jamais relevé de reproduction naturelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les quelques études que j'ai trouvées sur cette pop introduite n'on même jamais relevé de reproduction naturelle...


Attention aux etudes qui se revelent souvent anciennes et des fois pas très en harmonie avec la realité. La biologie, de manière générale, tatonne avant de trouver des vraies reponses et des vraies arguments pour les hypothèses fournies.
Un seul exemple, la truite arc en ciel ne reproduit pas dans les rivières françaises. C'est quelque chose d'ancrer dans les memoires des gens .... et pourtant, on releve de plus en plus de cas de reproductions naturelles sur la France ( Tarn par exemple).
je ne suis pas un expert; je pense que Nicolas pourrait te donner des exemples plus concrets.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et concernant cette espèce, si elle ne se reproduit pas (ou si peu) en france, c'est àma à cause de l'abatardissement de la souche (plus de 100 ans de pisciculture), non pas à cause de l'environnement (c'est quand meme le seul poisson qui a besoin de l'homme pour expulser ses oeufs Shocked ) Il est donc cohérent du point de vue gestion de ne pas aller chercher du sang neuf en amérique au risque de voir les TAC supplanter nos farios indigènes. Les lachers de poissons tels qu'actuellement faits ne leur causent pas de dommage (hormis les maladies et les pollutions engendrées par les piscicultures). Ce pourrait etre très différent avec des poissons sauvage des US.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

je ne suis pas un expert; je pense que Nicolas pourrait te donner des exemples plus concrets.


Il y a un bel exemple avec le saumon de fontaine qui ne fonde des populations viables qu'a très haute altitude, là ou la fario est nettement moins compétitive. Je connais ainsi un ruisseau des pyrénnées ou on passe en quelques centaines de metre entre un ruisseau avec que de la fario native patrimoniale, une courte zone tampon ou fario et SDF cohabite, puis a partir de 1800m, que du SDF patrimonial. Il y aurait là de quoi faire un beau sujet d'étude sur la complémentarité de ces 2 espèces a des fins halieutiques. yep

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors revenons un peu au sujet d'alexandre

Alexandre 77 a écrit:
...à ma connaissance, rien a été prouvé concernant l'impact négatif de la tortue de floride sur la cistude....


Ha bon ... , pourtant j'ai le souvenir d'une association d'herpetologie , qui dressait un sombre tableau en parlant de la compétition alimentaire avec ces tortues californiennes (meme fenetre ecologique)...ce qui a valu une loi interdisant la vente Nationale.
Mais la plus grande cause de sa disparition retse la disparition de son habitat Wink .

Je cite la page de l'association Cistude France : http://www.cistude-aquitaine.net/

Les principales causes de sa disparition :
-La destruction des zones humides
-La compétition avec la tortue de Floride
-Le prélèvement d’individus


Ces "gentils" petit N.A.C , se retrouvent dans nos eaux , j'ai encore vu 2 tortues de Floride en Octobre , se chauffant au soleil Shocked ...et je suis en Bourgogne Shocked .

Un aute animal bien plus inquiètant pour les cistude , c'est la grenouile taureau Shocked

PS: je n'ai pas vu le bass dans la liste des éspeces invasives :Grenouille Taureau, Ecrevisse de Louisiane, Tortue de Floride.....mais je leur ai envoyé un mail leur demandant l'importance de l'impact des predateurs piscicoles sur la cistude , et si a leur connaissance le Black bass posait un quelconque prolème dans la zone de repartition des cistudes !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157301